Aller au contenu

Photo

J'ai reçu mon Behringer DSP1124P

173 réponses sur ce sujet

#1 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 14 March 2006 à 22:49

J'ai constaté au sonomètre et à l'oreille que la réponse de ma salle dédié en basses fréquences n'était pas très linéaire. Étant pas mal perfectionniste à ce qui à trait à l'audio visuel (ma blonde elle elle dit maniaque, capoté etc :P ) j'ai donc fais mes devoirs, effectué de multiple recherches sur le web et ai pris connaissance des différentes options possible pour corriger la situation.

J'ai donc suivi le conseil de maître Levesque (que je remercie pour m'avoir donner tous les liens nécessaire et pour les expliquations qu'il ne manquera pas de me donner très bientôt parce que c'est pas trop du "plug & play" pis j'sens ma avoir des misères :innocent: )

Il y avait le Velodyne SMS-1 qui aurait été aussi un bon choix, mais le moins cher que j'ai trouvé était à 675$ CAD et il fait une job moins précise que le BFD qui lui m'a couté un gros 80$ CAD (y) et qui jumelé au logiciel de mesure et de programmation Room EQ Wizard ( http://homepage.ntlw...mulcahy/roomeq/ ) est la solution pour l'égalisation du subwoofer la plus populaire et la plus efficace.

Il ne me reste plus qu'a passer à "La Source by circuit city" (Radio Shack) pour me procurer les adapteurs et câbles RCA que j'aurai besoin pour connecter le tout, finir de lire le tutoriel qui me semble excellent mais en anglais malheureusement ( http://bfdguide.ws/ ) et je me lance !

Je vais vous tenir au courant de ma progression et du gain que le résultat final me procurera.

Mais avant de continer j'ai une question:

J'ai besoin d'une carte de sons avec entrée ou sortie "Midi" et je connais rien la dedans. Je sais même pas de quoi ça a l'air :irk: D'après moi, le Laptop que je vais utilisé n'en a pas. Les seul entrées/sorties qu'il a c'est 2 petits trous de la grosseur des plus petits jack de fils d'écouteurs...

Il va donc probablement me falloir une carte de son externe qui marche via le port USB...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orenter un peu la dessus à savoir quoi m'acheter qui ferait la job à un prix raisonnable ?

Merci !

:wootqav:

Ce message a été modifié par DominicSimard - 14 March 2006 à 22:51 .

Équipements salle cinéma dédiée:

Projecteur : Sony VPL-VW50 "Pearl" calibré ISF par Jason Turk AVScience
Écran fixe : Draper M1300 120" diagonale
Processeur audio/vidéo : Emotiva UMC-1
Amplificateur multi-canaux: Emotiva XPA-5
Lecteur blu-ray: Sony Playstation 3 slim" 120Gb
Récepteur satellite: Bell ExpressVu 9242
HP avants: Paradigm 11seMk3
HP centre: Paradigm CC300
HP surrounds: Paradigm 7seMk3
Subwoofer: Paradigm Servo 15 V.2
Fauteuils cinéma: Berkline 13175

#2 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 07:12

aucun laptop PC (je serais surpris alors j'utilise une affirmation absolue) n'a de prise midi.

Meme les modules externes qui en ont sont rare. Tu serais vraiment mieux avec un ordi regulier et une soundblaster. Et meme la le port midi est sous-forme d'un cable special qui se branche dans le port joystick (db15) et c'est plus difficile d'en faire un parce que ce cable a un circuit dedans (un chip optocoupler).
Image IPB

Il existe des modules USB midi (< 100$ j'imagine)

Sur mon laptop j'ai un SB Audigy 2 NX.

M-Audio fait aussi des modules, un peu plus pro qui a le midi:
Audiophile USB
Image IPB

le midi ce sont les connecteurs DIN (les 2 ronds)

#3 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 15 March 2006 à 09:31

Dominic.

Encore plus facile. Commande toi une carte externe SoundBlaster MP3+ avec connecteur USB au lieu de MIDI. Et tu auras besoin d'un adapteur USB-MIDI (genre celui de Edirol que recommande John dans son Manuel pour REW). Donc tu pourras connecter USB dans la SB et MIDI dans le BFD.

Voici de quoi la SB a l'air:

http://www.amazon.co...glance&n=172282

Tu peux surement la trouver pas cher au Canada.

Ce message a été modifié par LEVESQUE - 15 March 2006 à 09:34 .

#4 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 15 March 2006 à 09:47

Dominic.

Encore plus facile. Commande toi une carte externe SoundBlaster MP3+ avec connecteur USB au lieu de MIDI. Et tu auras besoin d'un adapteur USB-MIDI (genre celui de Edirol que recommande John dans son Manuel pour REW). Donc tu pourras connecter USB dans la SB et MIDI dans le BFD.

Voici de quoi la SB a l'air:

http://www.amazon.co...glance&n=172282

Tu peux surement la trouver pas cher au Canada.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci (y)

Et ça se branche ou sur le portable ? :irk: ?

#5 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 12:46

par le port usb.

#6 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 15 March 2006 à 15:14

Cliss que j'hais ça pas comprendre ! :irk:

La carte son USB externe que le guide BFD et que vous me proposé d'acheter c'est celle là: http://ca.creative.c...207&product=154

On branche ça dans le port USB du PC pis cé tigidou ça je comprend.

Mais où je vais connecté le câble USB-midi qui va vers le BFD ?

Y'a 2 port USB sur la carte son ?

On débranche la carte son et on branche le câble USB-midi quand on est prêt à transferer les setting de Room eq Wizard vers le BFD ?

Je serais pas mieux avec ça: http://cgi.ebay.com/...1QQcmdZViewItem

La dessus y'a un in et un out midi donc j'aurais pas besoin de m'acheter un câble USB-midi...seulement 2 câble midi ???

Help ! :rolleyes:

#7 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 15:21

je vais essayer d'etre plus clair :)

tu branches la carte de son dans le port USB. Ca c'est pour avoir un input ou mettre ton micro pour faire l'analyse acoustique de ta piece.
Suite a l'analyse, le soft est capable de configurer le behringer directement ou tu peux le faire manuellement.

L'affaire c'est que la configuration du behringer se fait par son port midi. Il faut donc que tu aies un port midi out sur ton ordi que tu branches dans le midi in du behringer.

Donc pour avoir ce port midi pour communiquer avec le behringer tu peux prendre un port midi USB comme ton image.

les ports USB sont sur ton ordi. Tu branches sur 1 la carte de son et sur l'autre le port midi (pour communiquer avec le behringer).

Est-ce plus clair?

P.S. oui le Extigy avec ses ports midi (in et out) peut-faire.

Ce message a été modifié par elehuy - 15 March 2006 à 15:26 .

#8 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 15 March 2006 à 15:34

Ça commence à rentrer lâlâ :P

Donc dans le shématique ci-dessous, la communication entre le PC et le BFD pour le transfert de settings du PC au BFD n'était pas inclus dans le shéma.

Pis là mettons que j'achète la carte USB sans midi et que je branche le USB-midi sur un autre port USB du laptop.

La carte son a une entrée et une sortie RCA donc je n'ai pas besoin des adapteurs en "Y" pour connecté l'input chanel 1 du BFD au line out du PC et pour le SPL out jusqu'au line in du PC ?

#9 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 15 March 2006 à 15:47

Pourquoi il faut que je me procure une carte son externe si ce n'est pas pour le midi ? Dans le laptop y'en a une carte son avec un line in et un line out non ?

Je pourrais pas branché ça tel que le shématique ci-haut ?

#10 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 15:50

oui mais verifie la carte de son, c'est souvent tres primitif et pas lineaire.
A moins que ton laptop soit reconnu pour en avoir une bonne.

les cartes de son c'est souvent du 1/8" stereo ...

#11 MichelLavoie

MichelLavoie

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 795 Messages :
  • Interests:Famille
    Amis
    Sports

Posté 15 March 2006 à 16:02

J'ai bien hâte de voir ça Samedi :woot: :woot:

Ma salle Cinéma

Environnement Sonore
Av : Studio 100 Paradigm

Central : CC-570
Arr G\D : Studio 20
Sub : Servo 15
Ampli : Onkyo 805

Image
Projecteur BenQ W5000
Playstation 3

XBoxOne
Toshiba HD A2

Autres
Logitech Harmony One

#12 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 15 March 2006 à 16:25

Donc si j'ai une carte de son midi, je peux brancher un SPL et faire analyser la salle avec le logiciel gratuit ?

#13 Jujote

Jujote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 Messages :

Posté 15 March 2006 à 16:31

J'ai bien hâte de voir ça Samedi :woot:  :woot:

<{POST_SNAPBACK}>

Dominic dans quoi tu t'es embarqué? :eureka: . Pis on dirait que ça va te couter cher. :pfff:

Bref, si je comprends bien, tu veux te faire dire par ton ordi que ton son il est bon. :lol:

#14 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 17:01

Donc si j'ai une carte de son midi, je peux brancher un SPL et faire analyser la salle avec le logiciel gratuit ?

<{POST_SNAPBACK}>

ouep! une simple soundblaster est suffisante. Bien sur ca prend un micro quand meme assez lineaire ou le meter RS (je crois qu'il y a une courbe de compensation).

Non ca ne dit pas si le son est bon, ca permet d'identifier les non-linearites du souvent a la salle, surtout pour les basses frequences pour essayer de les corriger.

Un creux ca ne se corrige pas.

Ce message a été modifié par elehuy - 15 March 2006 à 17:03 .

#15 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 March 2006 à 17:07

<{POST_SNAPBACK}>

Ouch Elhuy, bonne chance :devil:

Sérieusement, Jlr, ton SPL a-t-il une sortie midi?... non bien sur, en fait il utlise la section micro du SPL RShack seulement en passant par la sortie RCA pour donné de l'info à son berhinger qyui lui analyse l'info et l,envoie pas la suite au Pc via la connection midi. À ma connaissance il n'y a aucun SPL mètre avec une sortie midi sur le marché.

Dominic, je pense sérieusement que tu devais investir dans un micro berginger ecm-8000, parce que la qualité de ton analyse dépendra du micro du SPL de RShack qui N,est pas vraiment fameux. De plus ton Module berhinger est calibr. pour ce micro.

Cependant si tu ne dispose pas d'un brun pour ce micro il me fera plaisir de te prèté le mien (y)

#16 MichelLavoie

MichelLavoie

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 795 Messages :
  • Interests:Famille
    Amis
    Sports

Posté 15 March 2006 à 17:26

Dominic dans quoi tu t'es embarqué? :eureka: .  Pis on dirait que ça va te couter cher. :pfff:

Bref, si je comprends bien, tu veux te faire dire par ton ordi que ton son il est bon. :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Jujote, t'es vraiment le genre qui est bienvenue au Saguenay :stuart: (y)

Ma salle Cinéma

Environnement Sonore
Av : Studio 100 Paradigm

Central : CC-570
Arr G\D : Studio 20
Sub : Servo 15
Ampli : Onkyo 805

Image
Projecteur BenQ W5000
Playstation 3

XBoxOne
Toshiba HD A2

Autres
Logitech Harmony One

#17 Supertaz

Supertaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2660 Messages :

Posté 15 March 2006 à 17:37

Sérieusement, Jlr, ton SPL a-t-il une sortie midi?... non bien sur, en fait il utlise la section micro du SPL RShack seulement en passant par la sortie RCA pour donné de l'info à son berhinger qyui lui analyse l'info et l,envoie pas la suite au Pc via la connection midi. À ma connaissance il n'y a aucun SPL mètre avec une sortie midi sur le marché.

Dominic, je pense sérieusement que tu devais investir dans un micro berginger ecm-8000, parce que la qualité de ton analyse dépendra du micro du SPL de RShack qui N,est pas vraiment fameux. De plus ton Module berhinger est calibr. pour ce micro.

Cependant si tu ne dispose pas d'un brun pour ce micro il me fera plaisir de te prèté le mien (y)

<{POST_SNAPBACK}>

je vais peut-être avoir besoin de tes services betôt..... :D

#18 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 15 March 2006 à 17:37

Dominic veut juste calibrer les basses fréquences, alors le Rat Shak Meter est amplement suffisant. On ne parle pas de ETF5 ici, mais bien de REW (Room Eq Wizard) avec lequel 95% des gens utilisent le Rat Shak Meter et les résultats sont excellents.

Dominic. Tu n'as pas besoin de connecté le BFD à ton ordi si tu ne le veux pas. Tu devras juste entrer les filtres dans le BFD manuellement. Avec le connecteur MIDI, le logiciel REW le fait pour toi. Mais tu peux aussi bien le faire manuellement.

C'est juste une question de facilité, rien de plus. C'est un peu plus long entrée tous les filtres manuellement dans le BFD, mais c'est pas difficile.

Le Rat Shack SPL Meter fait amplement la job. pas besoin d'acheter le micro et le mic pre-amp de Behringer pour analyser les basses fréquences. Si un jour tu veux essayer ETF5 ou un autre logiciel du genrre, alors là oui tu devras investir dans un bon micro.

#19 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 17:39

poiram,
du commentaire que j'ai compris de jlr il veut juste savoir si il peut faire l'ana;yse avec le soft, sa soundblaster et le SPL.

Oui il peut, il faut juste faire et charger une courbe de compensation pour le SPL de RS.

C'est sur que c'est mieux avec un EC8000.

#20 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 March 2006 à 18:52

poiram,
du commentaire que j'ai compris de jlr il veut juste savoir si il peut faire l'ana;yse avec le soft, sa soundblaster et le SPL.

Je vois (y)

#21 Maz_Atenza

Maz_Atenza

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 39 Messages :

Posté 15 March 2006 à 19:14

aucun laptop PC (je serais surpris alors j'utilise une affirmation absolue) n'a de prise midi.

Meme les modules externes qui en ont sont rare. Tu serais vraiment mieux avec un ordi regulier et une soundblaster. Et meme la le port midi est sous-forme d'un cable special qui se branche dans le port joystick (db15) et c'est plus difficile d'en faire un parce que ce cable a un circuit dedans (un chip optocoupler).
Image IPB

Il existe des modules USB midi (< 100$ j'imagine)

Sur mon laptop j'ai un SB Audigy 2 NX.

M-Audio fait aussi des modules, un peu plus pro qui a le midi:
Audiophile USB
Image IPB

le midi ce sont les connecteurs DIN (les 2 ronds)

<{POST_SNAPBACK}>

par hazard je viens de vois ca a vendre sur lespac
175$
http://www.lespac.co...offre=t&etatb=t
salut

#22 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 March 2006 à 21:38

sur lespac ce n'est pas le meme produit. Il se ressmeble mais ce n'est pas du tout pour la meme utilisation.

#23 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 16 March 2006 à 08:36

Je crois que l'analyse ne se fait tout à fait comme tu as décris (à moins que j'ai compris tout croche).

Le DSP 1124P n'a pas de fonction d'analyse (comme le DSP 8024 par exemple) c'est le logiciel Room EQ Wisard qui se charge de cet analyse.

Ça va comme suit:

Room EQ wisard envois un test tone qui sort par le sub, qui est capté par le SPL (où micro) qui est acheminé à Room EQ wisard qui fait l'analyse de la réponse en fréquence de la salle. Ensuite Room EQ Wisard pond les settings à transferer dans le DSP 1124P pour optimisé la réponse en fréquence par rapport à la courbe qu'il a obtenu via le test tone. Ensuite on transfert les settings dans le BFD Behringer via son entrée midi.

Maîtres Levesque et elehuy, corriger-moi si j'ai tord (y)

<{POST_SNAPBACK}>

J'accepte ton offre avec plaisir ! Mais je pense qu'il faut que je l'utilise en combinaison avec un autre module Behringer (genre pre ampli de micro) ça s'peux-tu ?

#24 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 16 March 2006 à 08:45

Dominicsimard

C,est moi qui était dans les patates, j'ai confondu ( due à mon age avancé) avec un autre système qui à un analyseur dans le module. Alors tu avais raison. Ça m'apprendra à voiloir venir dans la section CM... :blink:

:lol:

#25 DominicSimard

DominicSimard

Membre actif

• Membres-
  • PipPipPipPipPip
  • 1544 Messages :

Posté 16 March 2006 à 08:45

Dominic. Tu n'as pas besoin de connecté le BFD à ton ordi si tu ne le veux pas. Tu devras juste entrer les filtres dans le BFD manuellement. Avec le connecteur MIDI, le logiciel REW le fait pour toi. Mais tu peux aussi bien le faire manuellement.

C'est juste une question de facilité, rien de plus. C'est un peu plus long entrée tous les filtres manuellement dans le BFD, mais c'est pas difficile.

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai passé à travers le guide de Sonnie et fie toi sur moi que le transfert des settings va se faire par usb-midi :D J'aime autant payé 30-40$ pour un câble que commencer à pitonner après ça :yeurk:

En plus que probablement que je me ferai surement 2 ou trois courbes (musique show et film) alors re- :yeurk:

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)