Salut, ce matin j'ai fait un petit test de comparaison entre un enregistrement analogique sur vinyle, sur cd, sur disque dur et en streaming. (Qobuz)
J'ai donc choisi un disque qui m'est familier que j'ai en vinyle et en cd soit ''TIME OUT'' de Dave Brubeck.
Le lecteur CD est relié à un dac externe en spdif coax et le portable est relié au même dac en USB. Après plusieurs va- et-vient j'en suis venu à la conclusion que la différence entre ces sources sont très subtiles.
Si j'avais à choisir quelle source m'a semblé la plus musicale et la plus naturelle je choisirais le vinyle mais de peu. Il est à noter que c'est un enregistrement à partir d'un master analogique et qu'il a été converti plus tard en digital avec les convertisseurs a/d du temps.
Voici le classement sur 10 :
Vinyle 10
Disque dur 9.7 - via usb
CD 9.6 - via spdif
Qobuz 9.5 - via usb
À noter que tout les fichiers digital sont en format WAV sauf pour le streaming qui est en FLAC.
Avec un enregistrement digital (master) le résultat aurait probablement défavorisé le vinyle et à mon avis il est peu probable qu'un disque vinyle sonne mieux que l'équivalent digital si le master est digital, peu importe la qualité du vinyle, de la table, du bras, de la cartouche et du préampli phono.
Êtes-vous de cet avis?
Ce message a été modifié par CAT345 - 30 November 2018 à 14:24 .