Aller au contenu

Photo

Les aventures d'un passionné ,d'audio et son Sansui 9090

restauration Sansui 9090 entretiens

11 réponses sur ce sujet

#1 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :
  • Interests:Les années 70, le design, la musique, l'art et surtout l'audio de cette période.
    Pour le reste: la cuisine, les plantes, la danse, traktor s4, la rénovation, le yoga et la photo.

Posté 08 February 2013 à 11:18

Je suis un passionné d'audio depuis tout jeune, comme plusieurs d’entre vous. Ma passion pour les appareils rétro a pris une plus grande place dans ma vie depuis que j'ai croisé le regard d'un Sansui AU 6900. (aux fins de ces articles, j'utiliserai le terme vintage pour parler des appareils rétro)
Depuis ce AU 6900, J'ai eu pas loin d'une vingtaine d'appareils et différentes paires de haut-parleurs. D'un appareil à l'autre, mes goûts et connaissances ont évolué en grande partie, grâce à internet et des forums audio, comme ce merveilleux Québec Audio. Je trouve les gens d'audio, très généreux dans leurs partages de connaissances. De lecture en lecture, mon idéal c'est clarifié. D'échange en échange, d'achat en achat, j'ai finalement assemblé ma première chaine stéréo à mon goût!
Sansui AU999 (modifié) et TU999, TT Systemdeck IIX, platine cd MHZS 33 (modifié), Celestion Ditton 44 (restauré) et B&W DM100.
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

J'adore mon système. J'ai apporté quelques modifications, surtout à l'amplificateur qui manquait de bass. Voici les trois articles sur lesquelles j'ai basé mes améliorations. Je peux vous dire qu'il y a une différence très claire ,entre, le avant et après.
http://www.audiokarm...ad.php?t=431722
http://www.audiokarm...p/t-466545.html
http://www.audiokarm...ad.php?t=481807
AVERTISSEMENT!
CES MODIFICATIONS NE SONT PAS FACILES À RÉALISER, VOUS DEVEZ AVOIR DE BONNES CONNAISSANCES ET ÊTRE TRÈS MÉTICULEUX, AVANT DE FAIRE CE GENRE DE TRAVAUX.
Je crois que tous les propriétaires de Sansui AU999 devraient prendre note de ces articles et peut-être en parler à leurs techniciens chouchous...
Je vais faire ,référence, quelques fois à d'autres forums. Malheureusement ce sont souvent des forums en anglais. , je prévois le plus souvent, dans mes articles, ce rapportant au 9090 tenter expliquer en mes mots les infos que j'ai prises sur d'autres forums, en prenant soin de vous en informer.

Le plaisir,que l'ont trouvent dans cette passion, est personnelle à chacun. Pour ma part, l'écoute de la musique, la recherche d'infos, l'échange entre passionnés et mon petit atelier d'électronique du dimanche. Sont toutes des moments ou je relax et que je suis de bonne humeur, à part quand je fais une gaffe! inévitable quant ont apprend de nouveaux trucs.

Une chaîne stéréo idéale, c'est quand je peux écouter la musique qui en sort sans me poser aucune questions et juste profiter!

Les aventures du Sansui 9090:

Voici le pourquoi du pourquoi.
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Après toutes ces heures passées à lire sur le sujet. J'en suis venu à faire mon choix, pour mon nouveau récepteur. J'ai décidé d'en faire mon système principal et d'en profiter pour apprendre les bases de l'électronique. Je conte, partager mon expérience avec les membres de ce forum, en divisant, en deux sections mon projet. La première traitera de tout ce qui touche l'entretien ( produits, nettoyage,etc.) et la deuxième, la restauration au goût du jour (soudure, etc.).

Je ne prétends pas détenir la vérité. Je vais tenter de vous présenter différentes avenues et d'émettre des avertissements lorsqu'il y a présence de risques. Durant ce périple, j'ai fait quelques gaffes et erreurs. Je crois que d'écrire ces articles permettons à certains d'entre vous d'éviter les mêmes gaffes.

J'ai presque fini mon projet. J'ai mis une quarantaines d'heures et quelques dollars. Ils faut être très patient et méticuleux dans ce genres d'aventures mais le résultat en vos la chandelles.

Rétro.

#2 wilfben

wilfben

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :
  • Interests:Musique, Humour, Resto, Bière de dégustation, Entraînement

Posté 08 February 2013 à 18:06

Lâche pas je vais suivre tes interventions avec intérêt.

Source numérique:  Mac Mini + Bluesound NODE 2 

Exposure XXXV  (preamp)

Exposure 3010s2 mono blocks

Totem One Signature + Paire de Totem Lightning  

#3 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 08 February 2013 à 19:53

Des Ditton 44 et 66, j'ai rêvé à ces enceintes dans ma jeunesse.

Ensuite mes fantasmes se sont dirigés vers la Ditton SL600 et son subwoofer dédié travaillant en "push-pull" et en "open baffle".

Ce message a été modifié par Ymd - 08 February 2013 à 19:57 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#4 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :
  • Interests:Vintage, JBL, HK, Sansui

Posté 08 February 2013 à 22:01

interessant

#5 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :
  • Interests:Les années 70, le design, la musique, l'art et surtout l'audio de cette période.
    Pour le reste: la cuisine, les plantes, la danse, traktor s4, la rénovation, le yoga et la photo.

Posté 09 February 2013 à 09:19

Des Ditton 44 et 66, j'ai rêvé à ces enceintes dans ma jeunesse.

Ensuite mes fantasmes se sont dirigés vers la Ditton SL600 et son subwoofer dédié travaillant en "push-pull" et en "open baffle".

Je crois comprendre un peu la notion de push-pull. J'aimerais trouver de l'infos en français sur ce sujet. Le Sansui 9090 est push-pull je crois ?
Quand on a ce genre d'ampli est il préférable d'avoir des hp travaillant en push-pull, ou cela n'a rien avoir!
Comme je dis, je ne connais pas bien les différentes classes d'amplis, d'avoir des informations (liens) sur ce sujet ne serait pas un luxe.

Merci pour vos encouragements.

Rétro

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 09 February 2013 à 13:26

Quand je parle du "push-pull" c'est une expression plus ou moins exacte pour dire que le subwoofer de la la SL600 avait deux hauts parleurs qui travaillaient ensemble dans un volume non fermé. Est-ce qu'ils travaillaient en push-pull ou en opposition de phase, je ne peux le confirmer car je n'ai pas réussi à retracer des photos de cette animal sur le net. Le subwoofer complémentaire à la SL600 a eu une carrière très courte.

Pour ce qui est du "push-pull" en amplification, il n'y a aucun rapport avec les enceintes. C'est une caractéristique des amplificateurs qui travaillent essentiellement en classe B ou A/B. Pour ce qui est de l'explication des classes d'amplification, voici un lien.

http://fr.wikipedia....r_électronique

Ce message a été modifié par Ymd - 09 February 2013 à 13:28 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#7 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :

Posté 11 February 2013 à 11:15

Merci Ymd. Belle lecture en vue.

Rétro.

#8 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 Messages :

Posté 11 February 2013 à 13:36

Si tu veux une explication encore plus vulgarisé, à la limite du vulgaire...

http://forum.quebeca...pic=20235&st=75

descend au post #78

PS. As tu fait le switch pour avoir un éclairage au LED sur ton 9090? Moi j'hésite à le faire pour un gros receiver Marantz (2330b)

#9 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :

Posté 12 February 2013 à 17:59

Je dois dire que l'article de Wiki, quoique passionnant est vulgairement scientifique....
Non, je blague. Je ne comprends pas le tiers de l'infos mais à force de lire des articles sur le sujet, les morceaux semblent s'emboiter de plus en plus.
D'avoir le plus d'informations afin de faire des liens, est la bonne façon de voir le portrait global.

Rétro.

#10 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :

Posté 12 February 2013 à 18:05

Pour ce qui est du Sansui 9090, j'arrive dans la dernière courbe, avant le fil d'arrivée.
Je devrais donc commencer à écrire sur ce superbe récepteur, d'ici une semaine.

Rétro.

#11 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 Messages :

Posté 05 April 2013 à 17:49

un mot: WOW :woot:

quel look quand même ces appareils.....

cum on feel the noise.

#12 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :

Posté 20 April 2013 à 16:13

un mot: WOW :woot:

quel look quand même ces appareils.....

Oui, j'aime beaucoup le look de ces appareils rétro et leurs son. Quoique, après avoir vu ton installation, je serrais prêt a considérer un jour de changer pour du matériel plus récents, sens qu'on me tordre le bras... 

Mon projet d'écrire un petit journal sur les aventures de mon Sansui 9090 est un peu sur la glace. Je dois mettre mon énergie et temps ailleurs malheureusement.

Ce n'est que parti remise. Mon Sansui 9090 est en stand-by. Je dois me refaire des petits hp avant de finaliser mon 9090.

Rétro.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)