Aller au contenu

Photo

EL84 Ultra-Linear Class A Push-Pull (8W)

55 réponses sur ce sujet

#1 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 18 August 2012 à 00:49

Salut,

Cela fait longtemps que je voulais construire un petit PP EL84 (6BQ5), après beaucoup de recherche il y a environ 4 design qui sont d'après plusieurs excellent. J'ai décidé de prendre le meilleur aspects de 2 de ces design et de les incorporer dans un nouveau qui sera le mien.

Les 2 design de base sont ceux de Tubecad (PP triode) et l'autre est le DIY Paradise 'Simple EL84' avec source de courant constante pour les cathodes à la sortie.

Voici quelque photos pour le début des travaux pour ce nouvel ampli tubes...

C'est mon premier ampli tubes de type Push-Pull donc tout ceci est pour le fun...afin d'apprendre quelque chose.

A+
Iso.

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#2 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1350 Messages :

Posté 18 August 2012 à 06:46

Je sens qu'on vas en apprendre beaucoup nous aussi! Bien hâte d'en voir plus.

#3 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 August 2012 à 08:30

Super un nouveau projet de tubes. :victory:

J'ai une question pour toi Iso:

Pourquoi avoir choisie des EL84, plutôt que des EL34 (qui donne beaucoup plus de puissance)??

#4 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 18 August 2012 à 10:34

Super un nouveau projet de tubes. :victory:

J'ai une question pour toi Iso:

Pourquoi avoir choisie des EL84, plutôt que des EL34 (qui donne beaucoup plus de puissance)??

Salut Denis,

Je préfère le son de la EL84 vs le son de la EL34 et j'avais déjà en ma possession les transfo de sortie 8K, 10W, PP donc je devais trouver un ampli PP de faible puissance mais qui sonne bien. Cet ampli ne peux pas fonctionner en Class AB à cause de la source de courant dans les cathodes donc il fonctionnera en Class A seulement...ça va me donner la chance d'essayer mes tubes russes, les 6P14P-EV.

J'ai déjà un ampli EL34 PP chinois que j'avais modifié pour un PP triode, Metronome l'aime bien :victory:

Le design final inclut des LED et LM317 donc pas un design pour ceux qui ont peur des composants SS.

A+
Iso

#5 ZidFreud

ZidFreud

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 485 Messages :

Posté 18 August 2012 à 18:13

Jai bien hate d'entendre ce nouveau bijoux :waytogo:

tu a fait les trous avec quel outils?

Zidfreud

Ce message a été modifié par ZidFreud - 18 August 2012 à 18:16 .

#6 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 19 August 2012 à 00:03

Jai bien hate d'entendre ce nouveau bijoux :waytogo:

tu a fait les trous avec quel outils?

Zidfreud

J'ai simplement utilisé ma petite press drill de 8 pouces avec un bit Bosch HSS de 22mm, voir photo.

La plaque d'alu est 10 x 12 de large donc 3 pouces entre chaque 6BQ5.

Dans de l'alu c'est une vrai joke, le tout fait une belle job.

A+
Iso

#7 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 19 August 2012 à 09:11

Salut,

Cela fait longtemps que je voulais construire un petit PP EL84 (6BQ5), après beaucoup de recherche il y a environ 4 design qui sont d'après plusieurs excellent. J'ai décidé de prendre le meilleur aspects de 2 de ces design et de les incorporer dans un nouveau qui sera le mien.

Les 2 design de base sont ceux de Tubecad (PP triode) et l'autre est le DIY Paradise 'Simple EL84' avec source de courant constante pour les cathodes à la sortie.

Voici quelque photos pour le début des travaux pour ce nouvel ampli tubes...

C'est mon premier ampli tubes de type Push-Pull donc tout ceci est pour le fun...afin d'apprendre quelque chose.

A+
Iso.

Salut Iso

J'ai hâte d'avoir la chance d'écouter ça car j'aime bien le son de tes amplis à tubes Image IPB car ceux écoutés avant les tiens me laissaient indifférents (ceux des salons hi-fi) .

As-tu déterminé ton design basé sur la combinaison des 2 montrés?

A+

Fab
Ce qui est......................existe.

#8 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 19 August 2012 à 15:08

Salut Iso

J'ai hâte d'avoir la chance d'écouter ça car j'aime bien le son de tes amplis à tubes Image IPB car ceux écoutés avant les tiens me laissaient indifférents (ceux des salons hi-fi) .

As-tu déterminé ton design basé sur la combinaison des 2 montrés?

A+

Fab

Salut Fab,

Merci du compliment :Invision-Board-France-554:

Effectivement je vais utiliser 3 parties ;
premiere ; le gain en tension, très semblable au schéma de mon SE807
deuxième ; le phase splitter 'concertina' typique de Tubecad
troisième ; la sortie Class A PP de Simple EL84.

J'aime bien la 6N1P-EV, c'est ce que j'utilise dans mon SE 807 mais il faut savoir à quel endroit le polariser afin que ce tube puisse chanter ! Tubecad ne connait pas bien ce tube car leur courant de bias est beaucoup trop bas, ça va jouer oui...mais assez loin du potentiel de ce tube.

J'ai construit mon chassis en bois ce matin mais maintenant passons aux choses sérieuses...je dois aller étendre du Polyfilla :Invision-Board-France-114:

A+
Iso

#9 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 20 August 2012 à 19:43

Moi aussi Iso j'ai hâte d'entendre ce nouvel ampli avec des tubes EL84.

C'est vrai que le tube 6N1P sonne vraiment bien, du moins pour l'avoir entendue dans ton SE 807. Pourtant ce tube coûte presque rien. Mais comme tu dis, une question de bien le polariser. En tout cas, je lui trouves une sonorité très transparente et musicale.

a+
Denis.

#10 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 01 September 2012 à 12:35

Salut,

Les 2 canaux sont maintenant terminées, reste à ajuster le feedback global une fois le tout monté dans le chassis de bois (Feedback ; 3-5 db max, sinon ça sonne le SS :cry: ). J'écoutais BB King ce matin et ma fille croyait qu'il était avec moi dans le garage :music_keyboard:

Un beau 8W de bonheur :yahoo:

A+
Iso

#11 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 September 2012 à 14:27

Cool.

#12 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 01 September 2012 à 19:01

J'écoutais BB King ce matin et ma fille croyait qu'il était avec moi dans le garage :music_keyboard:

Iso

S'il revient jouer dans ton garage, invite nous. Je serais même prêt à lui offrir un Pepsi bien froid.

#13 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 02 September 2012 à 08:59

Salut,

Les 2 canaux sont maintenant terminées, reste à ajuster le feedback global une fois le tout monté dans le chassis de bois (Feedback ; 3-5 db max, sinon ça sonne le SS :cry: ). J'écoutais BB King ce matin et ma fille croyait qu'il était avec moi dans le garage :music_keyboard:

Un beau 8W de bonheur :yahoo:

A+
Iso

Super Iso,
as-tu pris des photos de ton oeuvre jusqu'à maintenant?

Un peu de H2 peut-être...

Fab

Ce message a été modifié par fab - 02 September 2012 à 09:01 .

#14 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 02 September 2012 à 10:13

Super Iso,
as-tu pris des photos de ton oeuvre jusqu'à maintenant?

Un peu de H2 peut-être...

Fab

Voici une photo pour le fun (le frame n'est pas fini.)

En ajoutant un feedback de 15-20 db le son devient mauvais surtout pour les mid + HF mais les basses sont mieux bien entendu. Avec 4-6 db c'est nettement mieux pour les mids.

H2 ou H3 je ne sais pas, l'ampli a un bias via un LM317 donc obigatoirement Class A, c'est un peu comme un SE car les 2 tubes de sorties conduisent en permanence.

A+
Iso

Ce message a été modifié par Isophon - 02 September 2012 à 10:22 .

#15 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 02 September 2012 à 11:04

:d_clap_20: :ayoye:

#16 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 02 September 2012 à 16:47

:d_clap_20: :ayoye:

Merci Denis,

Je suis présentement à essayer de trouver un "/?%$(*? de hum :furious:

Le hum (mon Fluke indique 34KHz...) augmente avec le volume même si les entrées sont short-circuit ?? J'ai environ 23mV AC aux bornes de mon haut-parleur.

Le plaisir de DIY :smokespliff:

A+
Iso

#17 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 02 September 2012 à 20:16

Merci Denis,

Je suis présentement à essayer de trouver un "/?%$(*? de hum :furious:

Le hum (mon Fluke indique 34KHz...) augmente avec le volume même si les entrées sont short-circuit ?? J'ai environ 23mV AC aux bornes de mon haut-parleur.
Le plaisir de DIY :smokespliff:

A+
Iso

Iso, si tu entends du 34KHz il faut que tu arrêtes le :smokespliff:................Image IPB

A+
Fab

#18 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 02 September 2012 à 21:11

Iso, si tu entends du 34KHz il faut que tu arrêtes le :smokespliff:................Image IPB

A+
Fab

Funny guy :victory:

J'ai remarqué que tu installe souvent une résistance + petit condo sur l'entrée de tes amplis, est-ce que crois que ça pourrait aider à supprimer ma haute fréquence ? Dans mon cas l'entrée va directement sur mon pot de 100K et le wiper du pot va au gnd via une 470K.

A+
Iso

#19 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 02 September 2012 à 21:52

Funny guy :victory:

J'ai remarqué que tu installe souvent une résistance + petit condo sur l'entrée de tes amplis, est-ce que crois que ça pourrait aider à supprimer ma haute fréquence ? Dans mon cas l'entrée va directement sur mon pot de 100K et le wiper du pot va au gnd via une 470K.

A+
Iso

Si tu as une petite oscillation à 34 khz, tu peux mettre un petit condensateur en parallèle avec la résistance de feedback négatif.

Le plus simple serait d'injecter un signal carré de 20 khz dans l'ampli et à l'aide d'un oscilloscope regarder la trace et tu va probablement voir un petit dépassement (sinus) sur le plateau supérieur de ton onde carrée. Tu mets un petit condensateur genre 10 pF à 400 pF jusqu'à ce que le plateau supérieur de ton onde carrée n'ait plus d'oscillation.

Ça peut aussi se faire à l'oreille. Les hautes vont en s'adoucissant à mesure que tu ajoutes de la capacité sur la résistance. Un moment donné, tu tombes sur ce qui te plait le plus et ça devient magique.
[

#20 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 03 September 2012 à 08:41

Salut Iso
Comme suggère Legarem, 23mv ce sera probablement pas réglé par un simple filtre de bruit RC à l'entrée (mais ça nuit pas non plus) donc plus un problème de l'ampli lui-même. J'ai pas vu ton circuit final (je suis pas à l'aise avec des circuits à tubes non plus...) donc je peux pas trop t'aider mais le condo de feedback est une bon début.

En passant, super beau montage comme tu nous as déjà habitué Image IPB

A+
Fab

#21 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 03 September 2012 à 12:36

Salut Iso
Comme suggère Legarem, 23mv ce sera probablement pas réglé par un simple filtre de bruit RC à l'entrée (mais ça nuit pas non plus) donc plus un problème de l'ampli lui-même. J'ai pas vu ton circuit final (je suis pas à l'aise avec des circuits à tubes non plus...) donc je peux pas trop t'aider mais le condo de feedback est une bon début.

En passant, super beau montage comme tu nous as déjà habitué Image IPB

A+
Fab

Merci à vous deux pour votre support.

En placant un condo de découplage de 0.1uf entre la pin 6 de l'inverseur de phase et la masse comme dans mon plan mon oscillation disparait. Autre suggestion svp car je ne crois pas pouvoir installer ce condo à cet endroit en permanence.

Pour le feedback avec retour sur la LED à la cathode du driver je ne suis pas certain si ça va fonctionner.

A+
Iso

#22 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 03 September 2012 à 20:36

Je ne te suis pas avec ton 0.1uF de la patte 6 à la masse

La réponse aux fréquences avec ce type de déphaseur est déjà olus étendue sur la cathode que sur l'anode

c'est certain que la compensation de la résistance de NFB va fonctionner. D'après ce que tu mentionnes, il y a une oscillation dans l'ampli que tu ramènes à l'entrée par la cathode du premier tube. En abaissant la réponse du NFB, automatiquement, tu règles le problème.

Il se peut aussi que le transfo de sortie ait un peak à la fréquence mentionnée. Évidemment par une résistance de NFB non compensée, tu ramènes le tout à l'étage d'entrée.

Un jour, ramasse toi un vieil oscilloscope pas cher et tu pourras tout diagnostiquer rapidement.

Un ampli qui oscille dans les hautes fréquences peut être dangereux pour les tweeters.
[

#23 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 03 September 2012 à 20:49

Merci à vous deux pour votre support.

En placant un condo de découplage de 0.1uf entre la pin 6 de l'inverseur de phase et la masse comme dans mon plan mon oscillation disparait. Autre suggestion svp car je ne crois pas pouvoir installer ce condo à cet endroit en permanence.

Pour le feedback avec retour sur la LED à la cathode du driver je ne suis pas certain si ça va fonctionner.

A+
Iso

Si tu compares avec le circuit de gauche du post #1, ce dernier a un filtre RC (4k3*C) au B+ sur la partie de l'entrée et inverseur de phase.
Pour le feedback, le condo de 10p à 470pf est déjà sur ton schéma ?....

Fab

#24 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 03 September 2012 à 21:47

Je ne te suis pas avec ton 0.1uF de la patte 6 à la masse

La réponse aux fréquences avec ce type de déphaseur est déjà olus étendue sur la cathode que sur l'anode

c'est certain que la compensation de la résistance de NFB va fonctionner. D'après ce que tu mentionnes, il y a une oscillation dans l'ampli que tu ramènes à l'entrée par la cathode du premier tube. En abaissant la réponse du NFB, automatiquement, tu règles le problème.

Il se peut aussi que le transfo de sortie ait un peak à la fréquence mentionnée. Évidemment par une résistance de NFB non compensée, tu ramènes le tout à l'étage d'entrée.

Un jour, ramasse toi un vieil oscilloscope pas cher et tu pourras tout diagnostiquer rapidement.

Un ampli qui oscille dans les hautes fréquences peut être dangereux pour les tweeters.

En voulant vérifier si le problème provenait du déphaseur, j'ai installé un condo de 0.1uF entre la pin 6 du 6N1P et la masse, aussitôt fait mon oscillation a disparue complètement sur le scope. En passant, je n'ai aucun feedback de connecté jusqu'à présent.

A+
Iso

#25 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 03 September 2012 à 21:56

Si tu compares avec le circuit de gauche du post #1, ce dernier a un filtre RC (4k3*C) au B+ sur la partie de l'entrée et inverseur de phase.
Pour le feedback, le condo de 10p à 470pf est déjà sur ton schéma ?....

Fab

La résistance de feedback de 2K ainsi que le condo (10p-470p) ne sont pas encore connectés. Je ne suis pas certain si je vais installer le feedback globale, déjà en utilisant la connection Ultra-linear c'est une forme de feedback local.

Mon filtre si je compare au schéma de gauche est de 500ohm et 47uF.

Je vous redonne des nouvelles quand j'aurai trouvé le bobo. En passant l'oscillation qui varie entre 28-34KHz quand je varie le pot est de 20mV donc si le tout n'est pas résolue bientôt je vais quand même bien dormir :Invision-Board-France-557:

A+
Iso

Ce message a été modifié par Isophon - 03 September 2012 à 21:58 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)