Aller au contenu

Photo

Le cas de la pièce quasi rectangulaire

• SVP vous connecter pour répondre
18 réponses sur ce sujet

#1 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté vendredi 29juin 2012 à 19:12

C'est mon karma. Je commence à le croire. Mes dernières dix années auront été ponctuées de deux pièces d'écoute quasi rectangulaires. Comme je viens de déménager, j'aménage tranquillement mon nouveau coin audio depuis 1 mois et j'aimerais avoir vos conseils pour optimiser l'acoustique de cette pièce.

Ma pièce d'écoute et bien... elle n'en est pas une. Oui, je sais que ça fait sérieux de dire pièce d'écoute, mais en réalité, il s'agit de mon salon, ouvert sur la salle à manger et la cuisine. J'aimerais bien une pièce dédiée, mais comme dirait Jean Chrétien: "Que voulez-vous?..." J'ai cette contrainte qui en fait me paraît plutôt comme un beau défi. Optimiser la bête...

Donc, le cas de la pièce quasi rectangulaire est le suivant. La pièce mesure 24 pieds de large avec une portion salon qui fait 15 pieds de profondeur pour environ 11 pieds de largeur. Les plafonds sont à 8 pieds. Mon système de son et ma position d'écoute se trouvent dans cette section. Le reste, fait 18 pieds de profondeur par 10 de largeur. C'est la cuisine et la salle à manger. Vers la fin de cette grande pièce débute un corridor d'environ 3 pieds de large.

Fait à noter, mes enceintes sont placées sur le long mur. Celle de gauche est près des murs. Ses extrémités sont à environ 1 mètre du mur de côté et 1 mètre du mur du fond. Dans le coin derrière celle-ci, j'ai mis une petite bibliothèque avec de gros livres, car j'ai tout de suite vu que la basse y bourdonnait. L'autre enceinte est beaucoup plus libre. Toujours à 1 mètre du mur du fond, mais avec plus d'espace des deux côtés. Les enceintes sont séparées d'environ 7 pieds, centre à centre. Moi je suis assis à environ 12 pieds de là.

Le mur de côté du salon contient en ordre géographique (du lieu des enceintes à ma position d'écoute), mon meuble audio, ensuite mes vinyles, avec environ un millier, ça génère son lot d'absorption de fréquences... et enfin le coin opposé où se situe un meuble en mdf qui contient mes cd. Au centre du salon, j'ai une grande table basse en bois, sous laquelle se trouve un tapis de 4 pieds par 7 pieds.

Le côté salle à manger est relativement dépouillé: table, chaises, armoire en bois et grand tableau en ardoise. Derrière cette section, la cuisine, avec comptoir, cuisinière et frigo.

En somme, c'est ça qui est ça. J'aimerais avoir vos avis pour optimiser l'acoustique tout en travaillant le plus possible avec des éléments habituels pour ce genre de pièce (rideaux, tapis, cadre, peintures, livres, plantes, miroir, oeuvre d'art, etc.). Le FAF (Facteur d'Acceptation de la Femme) est moyen, même si madame aime beaucoup la musique. Comme la pièce d'écoute est au coeur de notre milieux de vie, le tout doit se fondre dans le décor.

Au plaisir de lire vos suggestions,

Sébastien

#2 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté samedi 30juin 2012 à 19:11

Ouin... Ça bouge pas beaucoup dans cette section.

Vos conseils seraient appréciés.

Merci,

Sébastien

#3 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 Messages :

Posté samedi 30juin 2012 à 20:15

Bonjour Sébastien ,

pas évident d'optimiser une pièce à air ouverte .......ce que je peux constaté en lisant est que ton enceinte de gauche est dans le même quadrilatère (1m X 1m).........idéalement faudrait que tu l'avances un peu disosns de .5 m

Tu ne parles pas de ce qui compose le plancher, les murs, le modèle de tes enceintes, le typew de musique que tu écoutes .......

ces renseignements aident à planifier l'acoustique

Alain

#4 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté samedi 30juin 2012 à 21:40

Bonjour Sébastien ,

pas évident d'optimiser une pièce à air ouverte .......ce que je peux constaté en lisant est que ton enceinte de gauche est dans le même quadrilatère (1m X 1m).........idéalement faudrait que tu l'avances un peu disosns de .5 m

Tu ne parles pas de ce qui compose le plancher, les murs, le modèle de tes enceintes, le typew de musique que tu écoutes .......

ces renseignements aident à planifier l'acoustique

Alain

Salut Alain,

Tout d'abord, peux-tu me dire quel est l'effet recherché en sortant l'enceinte de gauche de son "quadrilatère"?

Pour ce qui est des planchers, c'est du noyer blanc, un bois franc très dense et massif. Le plafond et les murs sont en placo-plâtre. Comme c'est le rez-de-chaussée d'un quadruplex que je viens d'acheter, je ne connais pas leur composition. Entre autres, je ne sais pas s'ils ont été isolés acoustiquement lors des rénovations antérieures. De plus, j'ai aussi une fenêtre de 3 pieds par 6 pieds entre mes deux enceintes et une porte patio plutôt du côté salle à manger.

Mes enceintes sont des Harbeth SHL5 qui font deux pieds cube chacune. Elles sont sur des pieds Skylan de 18 pouces de hauteur.

Enfin, j'écoute plusieurs styles de musique, mais je te dirais que le jazz et le indy reviennent souvent. Sinon, du pop, du classique, de l'alternatif, du rock, du hip-hop, etc... C'est varié. De plus, j'écoute rarement plus de une heure par jour à haut volume. Le reste du temps j'écoute à bas volume.

Merci pour ton aide,

Sébastien

#5 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté mercredi 04juillet 2012 à 14:05

Je vous relance, car c'est mort, mais c'est peut-être aussi la saison...

Quels sont vos conseils de traitement acoustique relatifs à ma "pièce d'écoute" décrite plus haut?

Merci,

Sébastien

#6 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5 034 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté mercredi 04juillet 2012 à 15:28

Bonjour Sebastien,

Oui, c'est la saison. Même chez les DIY qui ont tendance à ranger le fer à souder en saison estivale. Et ça se comprend.

Ta question est celle que bien peu de gens aiment à se poser. Une pièce dédiée dans une pièce qui n'en est pas une... pas très grande... avec tout ce qu'on peut y trouver de meubles et même plus qui pourront contribuer à de la réverberation... et une femme qui aime la musique en autant qu'à oué pas l'système. Le terrible WAF, cette épellation internationale et mondiale, véritable fléau des temps modernes. Image IPB

J'ai tenté de figurer à l'aide des éléments fournis mais ce serait mieux, beaucoup mieux si on disposait d'une couple de photos. Fenètres, portes, plinthes de chauffage et autres incontournables, peut-être même certains trucs auquel tu ne penses pas toi-même en ce moment sont toutes des choses qui doivent être considérés.

Mais grosso-modo, certaines enceintes aiment à respirer et demandent à être distancées du mur tandis que c'est moins important pour d'autres modèles. L'orientation de ces enceintes aussi c'est important. C'est parfois au quart de pouce près et tout ça se règle à l'oreille. Qu'il y ait le moins d'obstacles possible entre les enceintes est important également. En fait, à moins qu'on débarque tous chez toi pour une séance d'essais-erreurs tu es le mieux placé d'entre nous. Mais!... avec une couple de photos peut-être y en a-t-il ici qui se mouilleront un peu plus!

Alors!? ;)

Image IPB

#7 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2 153 Messages :

Posté mercredi 04juillet 2012 à 17:49

Le meilleur conseil que je peux te donner serait de sortir tes 2 hp des coins ... Dans un salon tu es quand même assez limité ...

En guise de léger traitement acoustique pour tuer des échos et améliorer sensiblement le son, tu peux regarder pour ce genre de panneaux muraux

Image IPB

Image IPB

et ce genre de truc (c'est rempli de laine de roche/fibre de verre) en guide de basstrap que tu peux mettre proche des coins.

#8 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté mercredi 04juillet 2012 à 20:14

Merci pour les conseils camarades. Je pense que mon cas est le cas de la grande majorité de gens qui écoutent de la musique au coeur de notre milieu de vie, entouré d'autres gens. Nous sommes nombreux à avoir notre système de son dans notre salon ou en un lieu central de la maison. Et là je ne parle même pas de ces nombreux lofts à aire ouverte qui pullulent ces temps-ci. Le système est littéralement partie intégrante du milieu de vie.

Comme je l'ai écrit plus tôt ce soir dans le sujet de "La coloration", je pense éventuellement au moins évaluer les différentes réponses en fréquences dans ma pièce. N'oublions-pas non plus que le fait d'avoir une "pièce quasi rectangulaire", mais qui en fait ne l'est pas, amène une irrégularité de rebond, donc de dispersion des fréquences. Cela a du bon.

Pour les photos, je pourrai faire ça dans les prochains temps. D'ailleurs, ça fait un bail que j'avais dit que je mettrais une photo de ma table-tournante sur le site. Tout comme cette photo est attendue sur le Harbeth User Group. Faut que je sorte le kodak, moi qui n'est pas du tout kid kodak...

Sébastien

#9 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5 034 Messages :

Posté jeudi 05juillet 2012 à 09:19

N'oublions-pas non plus que le fait d'avoir une "pièce quasi rectangulaire", mais qui en fait ne l'est pas, amène une irrégularité de rebond, donc de dispersion des fréquences. Cela a du bon.

(y)

C'est pourquoi l'emplacement d'enceintes dans les coins est souvent problematique. Le rebond ne doit pas être dirigé vers les enceintes ni l'auditeur. Comme les basses fréquences sont omnidirectionnelles elles demandent une attention particuliêre.
Avec ce simple constat que tu fais, YSL tu es déjà sur la bonne piste.

Image IPB

#10 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté jeudi 05juillet 2012 à 20:52

(y)

C'est pourquoi l'emplacement d'enceintes dans les coins est souvent problematique. Le rebond ne doit pas être dirigé vers les enceintes ni l'auditeur. Comme les basses fréquences sont omnidirectionnelles elles demandent une attention particuliêre.
Avec ce simple constat que tu fais, YSL tu es déjà sur la bonne piste.

Cool! Je poursuivrai dans cette veine. Il reste beaucoup à faire dans cette pièce.

Je dois dire qu'une chose qui m'a marquée est le fait de passer de 7-8 pieds de distance avec mes enceintes à mon ancien appartement à 10-12 pieds dans mon nouveau salon. Ça change la perspective.

SÉbastien

#11 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté samedi 07juillet 2012 à 07:16

...J'ai tenté de figurer à l'aide des éléments fournis mais ce serait mieux, beaucoup mieux si on disposait d'une couple de photos. Fenètres, portes, plinthes de chauffage et autres incontournables, peut-être même certains trucs auquel tu ne penses pas toi-même en ce moment sont toutes des choses qui doivent être considérés....

Demandez et vous recevrez. Voici quelques photos de mon chez nous, où on y écoute aussi de la musique. Ça vous donnera une idée de la pièce quasi rectangulaire en question. Une photo de la section salon, une autre montrant la section salle à manger cuisine et une dernière prise du fauteuil où je m'assois pour écouter de la musique.

J'attends vos commentaires et suggestions.

Merci,

Sébastien

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMG_1919.JPG   2,1 Mo   53 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_1922.JPG   1,91 Mo   46 Nombre de téléchargements 

#12 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté samedi 07juillet 2012 à 07:21

Mossus, la dernière photo ne veut pas se télécharger, peu importe le type d'uploader choisi. J'y reviendrai.

Y

#13 GuillaumeCh

GuillaumeCh

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 154 Messages :

Posté samedi 07juillet 2012 à 08:03

Mossus, la dernière photo ne veut pas se télécharger, peu importe le type d'uploader choisi. J'y reviendrai.

Y

C'est que tu es limité dans l'espace fourni sur le forum, réduit tes photos de grandeur pour qu'elle soit moins grosse et tu devrais pouvoir les uploader, sinon si tu as un compte dropbox, tu dépose tes photos dans ton espace public et tu les "link" ici avec les insertions de codes
Salle dédiée
----------------
Récepteur A/V: Pioneer élite SC-35
HP avant: Klipsch RB61 II
Centre: Klipsch RC-62 II
Arrière: Klipsch RS-42
Sub: Klipsch SW-112
Projecteur: Panasonic AE4000
Toile: Elunevision 92"
Console: PS3 80Go, Wii
Terminal Çable: Terminal HD Explorer 4250
Télécommande: Harmony 650

#14 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5 034 Messages :

Posté samedi 07juillet 2012 à 09:49

Idéalement on doit installer sa chaine et ensuite installer le reste (meubles, déco, etc) sinon l'investissement risque d'être décevant. C'est toujours l'os au départ.

Je veux bien suggérer...
Parce que... les tubes et la cellule sont dans la trajectoire d'une enceinte... puis parce qu'une enceinte subit des contraintes très différentes de l'autre j'installerais les enceintes au mur où il y a la collection de disques. Ceux-ci pourraient être rangés autrepart le but étant de ne rien laisser d'imposant et massif entre les deux enceintes (à moins de pouvoir les éloigner passablement du mur).
Ça, est un début.
Maintenant, je dis ça sous réserve car j'ai aucune idée de ce qui se trouve à gauche sur la photo de gauche.

Image IPB

#15 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté samedi 07juillet 2012 à 12:51

Idéalement on doit installer sa chaine et ensuite installer le reste (meubles, déco, etc) sinon l'investissement risque d'être décevant. C'est toujours l'os au départ.

Je veux bien suggérer...
Parce que... les tubes et la cellule sont dans la trajectoire d'une enceinte... puis parce qu'une enceinte subit des contraintes très différentes de l'autre j'installerais les enceintes au mur où il y a la collection de disques. Ceux-ci pourraient être rangés autrepart le but étant de ne rien laisser d'imposant et massif entre les deux enceintes (à moins de pouvoir les éloigner passablement du mur).
Ça, est un début.
Maintenant, je dis ça sous réserve car j'ai aucune idée de ce qui se trouve à gauche sur la photo de gauche.

Salut Kraken,

Avec l'angle de dispersion des Harbeth et leur léger pincement vers l'intérieur, j'ai calculé que la première réflexion sur le mur de gauche à partir de la position d'écoute, se fait plutôt au niveau de la collection de disque qui s'avère un bon damping "naturel".

Comme tu le propose, j'avais considéré l'option de placer les enceintes dans l'autre sens, mais je t'avouerai que cet emplacement n'est pas en lien avec l'ergonomie optimale de la pièce. C'est pour cela que j'ai écris plus haut "...où on y écoute aussi de la musique...". Ce n'est pas une pièce dédiée. Il faut le comprendre. Ce sera peut-être ton os par rapport au cas de ma pièce quasi rectangulaire.

Pour la contrainte des enceintes, tu as raison, c'est effectivement ce avec quoi je dois composer. D'ailleurs, pour avoir une image stéréo bien bluffante et centrale, je dois pincer chaque enceinte vers l'intérieur avec un angle différent.

Je vais reformuler ma demande et te représenter l'os. À partir du set-up que tu vois là, qu'ajouterais-tu pour traiter l'acoustique afin d'avoir le meilleur rendu possible.

Merci pour ton suivi,

Sébastien

Ce message a été modifié par YSL - samedi 07juillet 2012 à 12:53 .

#16 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté samedi 07juillet 2012 à 12:52

C'est que tu es limité dans l'espace fourni sur le forum, réduit tes photos de grandeur pour qu'elle soit moins grosse et tu devrais pouvoir les uploader, sinon si tu as un compte dropbox, tu dépose tes photos dans ton espace public et tu les "link" ici avec les insertions de codes

Merci Guillaume, je vais regarder ça.

Sébastien

#17 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 Messages :

Posté lundi 16juillet 2012 à 21:37

Salut Alain,

Tout d'abord, peux-tu me dire quel est l'effet recherché en sortant l'enceinte de gauche de son "quadrilatère"?

La raison est acoustique généralement une enceinte placé de manière égale en longitude et latitude donne un son trop lourd. (fort sur la basse) ce sont des haut-parleurs qui ont besoin de respirer.

Pour ce qui est des planchers, c'est du noyer blanc, un bois franc très dense et massif. Le plafond et les murs sont en placo-plâtre. Comme c'est le rez-de-chaussée d'un quadruplex que je viens d'acheter, je ne connais pas leur composition. Entre autres, je ne sais pas s'ils ont été isolés acoustiquement lors des rénovations antérieures. De plus, j'ai aussi une fenêtre de 3 pieds par 6 pieds entre mes deux enceintes et une porte patio plutôt du côté salle à manger.

ma suggestion est une moquette épaisse au plancher devant tes enceintes et un rideau épais sur la fenêtre derrière tes enceintes. Ton plancher de bois franc bien que surement très jolie agit un réflecteur (imagine une balle de ping pong qui rebondit dans tous les sens), le son fait de même donc devient difficile à écouter. La fenêtre agit de la même manière.

Mes enceintes sont des Harbeth SHL5 qui font deux pieds cube chacune. Elles sont sur des pieds Skylan de 18 pouces de hauteur.

Enfin, j'écoute plusieurs styles de musique, mais je te dirais que le jazz et le indy reviennent souvent. Sinon, du pop, du classique, de l'alternatif, du rock, du hip-hop, etc... C'est varié. De plus, j'écoute rarement plus de une heure par jour à haut volume. Le reste du temps j'écoute à bas volume.

Merci pour ton aide,

Sébastien

#18 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 584 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté mercredi 01août 2012 à 10:29

Salut,

Une chose à considérer dans ce contexte où la salle d'écoute s'étend à la salle à dîner et autres espaces, c'est que le son voyage partout. Il faut traiter aussi, autant que possible, les autres pièces comme on le fait pour le salon. Si le salon est traité seul, on risque "d'entendre" la salle à manger.

Sonar
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#19 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 202 Messages :

Posté mercredi 01août 2012 à 11:58

Salut,

Une chose à considérer dans ce contexte où la salle d'écoute s'étend à la salle à dîner et autres espaces, c'est que le son voyage partout. Il faut traiter aussi, autant que possible, les autres pièces comme on le fait pour le salon. Si le salon est traité seul, on risque "d'entendre" la salle à manger.

Sonar

Merci Sonar pour ton intervention. Je vais considérer cela.

Sébastien

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)