Aller au contenu

Rocsim = Dickduff

• SVP vous connecter pour répondre
28 réponses sur ce sujet

#26 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21 137 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté dimanche 15avril 2012 à 20:00

Salut demetane,

Pour l'acoustique de ma pièce, je ne suis pas cassé la tête.

J'ai prévu au plan de la maison des dimensions évitant les multiples et s'approchant le plus possible du chiffre magique.

Avant que les poseurs de gypse ne passent pour fermer les murs et plafond, j'ai mis de la laine minérale partout.

Le reste de l'histoire n'est qu'un traitement acoustique avec un grand tapis et 3 panneaux en tissu comme rideau pour couvrir la fenêtre qui limitent les réflections arrières de ma position d'écoute.

Comme vous voyez, rien de compliqué, ni dispendieux mais une sonorité vivante et pas trop amortie. Pour ceux qui veulent pousser plus loin l'exercice, il est possible de s'offrir les services de profesionnels en acoustique.

Lisez cet excellent article de Sonart, un membre que l'on peut lire assez souvent ici sur le forum dans la section acoustique:

http://www.quebecaud...qualite-sonore/

Pour ma part, je dois vous dire que je suis conscient que l'acoustique de ma pièce permettent des performances musicales superbes de ma chaîne audio.

Et je n'ai jamais autant aimé écouter de la musique qu'en ce moment, et ce, durant plusieurs heures d'affilé sans fatigue auditive. Voilà un bon indice!

Note: Je ne suis pas en mode cinéma maison. Là ça risque d'être moins simple...

En effet un excellent article pour l'acoustique des studios d'enregistrements.

Toujours selon Claude D Pigeon il y a deux écoles de pensée : La première elle préconise des salles vivantes tout en contrôlant les réflexion avec des résultats plus naturels.

Le deuxième une salle plus amorties au gouts du client.

Le choix reste personnel.:smiley-vault-character-286:

#27 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5 743 Messages :

Posté mercredi 18avril 2012 à 16:57

Re-Bienvenu Richard!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#28 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté mercredi 18avril 2012 à 20:12

Merci Martin,

Disons qu'avec le fatal accident de Ti Lou, la hifi est de seconde importance. Je me rememore ma rencontre avec Michel et Jean-Pierre. Une soiree de musique et d'echange entre passionnes.

#29 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5 743 Messages :

Posté jeudi 19avril 2012 à 21:00

Merci Martin,

Disons qu'avec le fatal accident de Ti Lou, la hifi est de seconde importance. Je me rememore ma rencontre avec Michel et Jean-Pierre. Une soiree de musique et d'echange entre passionnes.

Tout à fait d'accord avec toi. J'en suis encore tout bouleversé.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)