Aller au contenu

Photo

HP Zaph Audio SR71

27 réponses sur ce sujet

#1 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 31 March 2012 à 08:03

En octobre passé, il me restait un peut de MDF 3/4, après la construction d'un meuble pour mes composantes audio/vidéo, J'ai donc décidé de bâtir une paire de Zaph Audio SR71. Je cherchai quelques chose de reconnu avec une base de connaissance sur le modèle dans différents forums et des expériences d'écoute. J'ai donc arrêté mon choix sur les SR71. J'ai étudier les threads que j'ai trouvé sur sur le forum de Polk et celui de Parts Express.
Fichier joint  _J3I5171pp.JPG   162.96 Ko   13 Nombre de téléchargements 
J'ai due acheté quelques outils, équerres, clampes, guide de toupie pour les trous.....
Fichier joint  _J3I5175pp.JPG   177.71 Ko   16 Nombre de téléchargements 
Les composantes de chez Madisound. TOUT était inclus et en quantité supplémentaire pour les petites piéces (mousse, vis, ...), très appréciés.

Fichier joint  _J3I5221pp.JPG   150.8 Ko   18 Nombre de téléchargements 

J'ai suivi les plans de John Krutke à la lettre. Le boitier fini, les composantes installées, prêt à être fermer.
Fichier joint  _J3I5362pp.JPG   176.77 Ko   28 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  _J3I5363pp.JPG   136.8 Ko   27 Nombre de téléchargements 

La première écoute :)
Fichier joint  _J3I5367pp.JPG   155.78 Ko   26 Nombre de téléchargements 

Encore a l'état brut, sur leur stand fait pour eux. Le stand est en MDF 3/4 dans des proportions qui matche le HP.
Fichier joint  _J3I5371pp.JPG   219.83 Ko   31 Nombre de téléchargements 

L'application du laminage :(
Quelle job. J'ai décidé d'appliquer le laminage d'acajou avec le grain dans le sens horizontal. Naturellement ça "Y TENTE PAS".
J'ai pré-courber les coins avec de l'eau chaude et appliquer de la vapeur au fitting final.
Fichier joint  _J3I5535pp.JPG   223.55 Ko   24 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  _J3I5541pp.JPG   180.72 Ko   14 Nombre de téléchargements 

Pour les trous, le laminage a été percé après son application.
Fichier joint  _J3I5544pp.JPG   228.07 Ko   15 Nombre de téléchargements 

Le tout fini.
Fichier joint  _J3I5548pp.JPG   221.97 Ko   24 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  _J3I5549pp.JPG   209.66 Ko   36 Nombre de téléchargements 

J'ai appliqué un mélange de teinture (mix d'acajou et rouge). avec un fini à la laque gommé Garnet.
Fichier joint  _J3I6327pp.JPG   198.93 Ko   33 Nombre de téléchargements 
Les stand sont fini avec du laminage d'acajou, appliqué avec le grain dans le sens vertical avec une teinture d'un mix de couleur Acajou et Noir. La finition est à l'huile d'abrasin. Les spikes sont de chez Solen.
Fichier joint  _J3I6161pp.JPG   148.14 Ko   29 Nombre de téléchargements 
et les voici dans ma salle sur son stand: :) :) :)
Fichier joint  _J3I6344pp.JPG   233.94 Ko   19 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par dannyss - 31 March 2012 à 08:20 .

#2 spicer

spicer

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1060 Messages :

Posté 31 March 2012 à 08:12

Félécitation tres belle job :diy: :d_clap_20:
Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres

#3 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 31 March 2012 à 08:15

En octobre passé, il me restait un peut de MDF 3/4, après la construction d'un meuble pour mes composantes audio/vidéo, J'ai donc décidé de bâtir une paire de Zaph Audio SR71. Je cherchai quelques chose de reconnu avec une base de connaissance sur le modèle dans différents forums et des expériences d'écoute. J'ai donc arrêté mon choix sur les SR71. J'ai étudier les threads que j'ai trouvé sur sur le forum de Polk et celui de Parts Express.

J'ai due acheté quelques outils, équerres, clampes, guide de toupie pour les trous.....

Les composantes de chez Madisound. TOUT était inclus et en quantité supplémentaire pour les petites piéces (mousse, vis, ...), très appréciés.

J'ai suivi les plans de John Krutke à la lettre. Le boitier fini, les composantes installées, prêt à être fermer.

La première écoute :)

Encore a l'état brut, sur leur stand fait pour eux. Le stand est en MDF 3/4 dans des proportions qui matche le HP.

L'application du laminage :(
Quelle job. J'ai décidé d'appliquer le laminage d'acajou avec le grain dans le sens horizontal. Naturellement ça "Y TENTE PAS".
J'ai pré-courber les coins avec de l'eau chaude et appliquer de la vapeur au fitting final.
Pour les trous, le laminage a été percé après son application.
Le tout fini.
J'ai appliqué un mélange de teinture (mix d'acajou et rouge). avec un fini à la laque gommé Garnet.
et les voici dans ma salle sur son stand: :) :) :)

Très belle job!!! Tout ça sur combien de temps environ? Et sont elles a la hauteur de tes attentes?

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#4 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 31 March 2012 à 08:24

Goofy,
J'ai est fini la fds passé. Donc 6 mois. J'y travaillait vraiment à temps partiel.
J'ai pas calculer les heures. J'veux pas savoir...... Image IPB
Elles surpassent mes attentes.

#5 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 31 March 2012 à 08:34

Elles surpassent mes attentes.

Ca,c'est le plus important je crois! Ca doit faire oublier toutes les heures de travail!

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#6 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 31 March 2012 à 10:51

vraiment beau travail, j'aime bien tes pieds, belle couleur.

#7 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 31 March 2012 à 11:21

Félicitation!

Très bon choix de KIT. Ce woofer semble vraiment très bien.

Comment trouves-tu la sonorité??

#8 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 31 March 2012 à 11:43

Félicitation!

Très bon choix de KIT. Ce woofer semble vraiment très bien.

Comment trouves-tu la sonorité??

Très bien. Ce qui surprend le plus c'est les basses. Ce petit 7po Seas impressionne. Elles sont branchées à mon B&O IcePower, qui lui aussi travaille très bien dans les basses.
Les hautes ne sont pas trop agressive. Les HP sont placés pour que les tweeters soit un peut plus hauts que mes oreilles. J,aime vraiment pas les HP avec des hautes agressantes.
C'est mes premiers nouveaux HP depuis l'achat de mes Polk Monitor 5 des années 80. J'avait quitté le monde de l'audio en 1990. J'y reviens en 2011 avec le goût du DIY.
Donc pas beaucoup de bagage avec lequel comparé les Zaph Audio.
Mon prochain DIY HP: les Overnight Sensations de Paul Carmody. Encore parce qu'il me reste du MDF 3/4. J'ai demande une soumission à Solen pour les composantes.

#9 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 31 March 2012 à 11:48

Ca,c'est le plus important je crois! Ca doit faire oublier toutes les heures de travail!

Ma femme était un peut tanné des voir non fini.
Quand je l'ai est installer dans ma salle, elle a ouvert une bouteille de vin pour fêter ça. Notre première écoute, avec le tout fini, avec une bouteille de vin en écoutant des vinyles de George Benson..:)
Ça ma donné le goût de faire une autre paire de HP. Cette fois-ci pour la cuisine.

Ce message a été modifié par dannyss - 31 March 2012 à 11:49 .

#10 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 31 March 2012 à 11:53

vraiment beau travail, j'aime bien tes pieds, belle couleur.

Merci.

#11 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 31 March 2012 à 12:40

Très bon choix et très beau travailImage IPB
J'ai hâte de lire tes comentaires sur ton écoute!Image IPB

#12 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 31 March 2012 à 14:06

Les HP Seas quand ils sont bien entourés avec un xover bien tuné, donnent un excellent rendement. C'est pas une basse pour du techno ou le gros punch, mais une basse naturelle et soyeuse.

#13 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 31 March 2012 à 14:19

Les HP Seas quand ils sont bien entourés avec un xover bien tuné, donnent un excellent rendement. C'est pas une basse pour du techno ou le gros punch, mais une basse naturelle et soyeuse.

Je n'écoute plus trop de techno et de rock. Surtout du Jazz, du Lounge et de l'Ambient.
Pour ce genre de musique je trouve le SR71 super. En tout cas je les aiment beaucoup plus que mes Polk.
J'ai pensé garder le Xover dans un boitier externe pour pouvoir le modifier. Mais je me dit que John Krutke a une bonne réputation pour bien designer ses Xover et bien matcher ça avec les drivers qu'il choisi.
Alors peut-il (le Xover) être améliorer?

#14 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 31 March 2012 à 14:36

La réputation de Zaph est excellente et je crois qu'habituellement ces xovers sont bien tunés.

C'est peut-être possible d'apporter de très légères améliorations....pour ça il est préférable d'attendre une centaine d'heures de rodage.

Par contre ce qui peut toujours être améliorés, c'est le condensateur sur le tweeter, le C1 de 12uf, tu pourrais mettre éventuellement un condensateur Clarity Cap ESA couplé avec un condensateur de style ERO de petite capacité, genre 0.05uf en //.

La résistance R0 de 4ohms, tu en mets deux en // de 8ohms. Les deux petites modifs vont apporter un peu plus de détail et de musicalité dans les mids-haut et les hautes.

Aussi le tuning du BR, de l'évent, autrement dit fine tuné la fréquence de résonance de boite, pour ajuster au mieux à ta pièce et ton oreille...

Mais tu dois attendre que le rodage soit pas mal avancé.

Ce message a été modifié par denbret - 31 March 2012 à 14:45 .

#15 Erolst

Erolst

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :
  • Interests:Car tuning, audio, psycho, philo, hiver, campagne, sainte-paix

Posté 31 March 2012 à 22:37

Wow! Belle job! Çà me donne encore plus le goût de commencer mes SB 12.3 de Zaph.
« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. »Albert Einstein

#16 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 933 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 01 April 2012 à 09:04

Très beau travail Dannyss,

J'aime bien également la qualité de tes photos.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : AidioQuest Earth  , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#17 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 01 April 2012 à 22:34

Super travail :waytogo:

Vraiment un beau kit :d_clap_20:

#18 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 02 April 2012 à 06:48

Wow! Belle job! Çà me donne encore plus le goût de commencer mes SB 12.3 de Zaph.

Merci,
Des SB12.3, un peut plus gros projet. Prend beaucoup de photos qu'on puisse tout voir.

#19 londo

londo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 Messages :

Posté 02 April 2012 à 10:19

Félicitation! Très beau travail
Effectivement c'est mieux de ne pas compter nos heures!
Bye
michel

[

#20 slybean

slybean

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 04 April 2012 à 18:33

Belle job!

Un vrai diy'er. Un projet fini et déjà un autre en chantier...

As-tu utilisé les condensateurs de Solen?

#21 spartiate

spartiate

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :

Posté 04 April 2012 à 19:41

Dannyss,

Au risque de répéter tout ce qui a été écrit avant moi, tu as fait un travail vraiment superbe!!! Petite question (initéressée...) : comment as-tu fait la finition de ton placage autour des drivers? avec un exacto ou un fer de toupi. La qualité de tes photos nous permet de constater à quel point ta finition est clean.

Bravo!

Luc
Amplificateurs : Cayin MT-88, Antique sound Lab Tulip 2A3/45, Jolida 801, Antique Sound Lab Wave 8 Ampli de casque d'écoute : Bottlehead Casque : Grado RS1 Enceintes : Supravox 215 RTF 64 (montée en TQWT), Tannoy HPD 315 Platine : Music Hall MMF 5.1, cartouche Ortofon 2M blue DAC `Grant Fidelity TubeDac-11 Syntonisateur : Magnum Dynalab MD 90 Cable HP : DhLabs Q10 Interconnects : DhLabs Silver Sonic Pro Cable Ac : DhLabs + connecteurs Furutech

#22 dannyss

dannyss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 Messages :

Posté 04 April 2012 à 21:34

Dannyss,

Au risque de répéter tout ce qui a été écrit avant moi, tu as fait un travail vraiment superbe!!! Petite question (initéressée...) : comment as-tu fait la finition de ton placage autour des drivers? avec un exacto ou un fer de toupi. La qualité de tes photos nous permet de constater à quel point ta finition est clean.

Bravo!

Luc

Pour le premier j'y est été avec un Xacto. Comme on voit sur une des photos, j'ai commencer par un X et j'ai agrandit jusqu'au rebord. Puis fini en suivant le cercle.
Pour le deuxième j'ai fait un peut différent et ça donné un meilleur résultat. En premier lieu j'ai couper le cercle mais en laissant environ 3/8 po tout au contour de l'ouverture du cercle. Ensuite j'ai positionner le driver dans l'ouverture (trop petite) et viser le driver en place avec les vis. Une fois le driver en place j'ai passer (très légère pression) avec le couteau Xacto plusieurs fois en suivant l'extérieur du driver. Après quelques passe, je resserrait les vis. Encore une couple de passes avec l'Xacto, encore resserrait les vis. Jusqu'au moment où le driver coupe le reste du placage. Ça donne comme tu voit sur la photo.
Je commence une paire d'Overnight Sensations et je prendrait des photos de ma méthode.

Ce message a été modifié par dannyss - 04 April 2012 à 21:37 .

#23 spartiate

spartiate

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :

Posté 06 April 2012 à 09:19

Pour le premier j'y est été avec un Xacto. Comme on voit sur une des photos, j'ai commencer par un X et j'ai agrandit jusqu'au rebord. Puis fini en suivant le cercle.
Pour le deuxième j'ai fait un peut différent et ça donné un meilleur résultat. En premier lieu j'ai couper le cercle mais en laissant environ 3/8 po tout au contour de l'ouverture du cercle. Ensuite j'ai positionner le driver dans l'ouverture (trop petite) et viser le driver en place avec les vis. Une fois le driver en place j'ai passer (très légère pression) avec le couteau Xacto plusieurs fois en suivant l'extérieur du driver. Après quelques passe, je resserrait les vis. Encore une couple de passes avec l'Xacto, encore resserrait les vis. Jusqu'au moment où le driver coupe le reste du placage. Ça donne comme tu voit sur la photo.
Je commence une paire d'Overnight Sensations et je prendrait des photos de ma méthode.

Merci pour les explications, c'est vraiment très clair! Je ne connaissais pas cette technique, mais ça m'apparait très ingénieux et je vais l'essayer d'ici peu pour mon projet de TQWT avec mes Supravox.
Amplificateurs : Cayin MT-88, Antique sound Lab Tulip 2A3/45, Jolida 801, Antique Sound Lab Wave 8 Ampli de casque d'écoute : Bottlehead Casque : Grado RS1 Enceintes : Supravox 215 RTF 64 (montée en TQWT), Tannoy HPD 315 Platine : Music Hall MMF 5.1, cartouche Ortofon 2M blue DAC `Grant Fidelity TubeDac-11 Syntonisateur : Magnum Dynalab MD 90 Cable HP : DhLabs Q10 Interconnects : DhLabs Silver Sonic Pro Cable Ac : DhLabs + connecteurs Furutech

#24 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 07 April 2012 à 11:26

Dannyss es-tu intéressé à venir nous montrer tes enceintes à la journée DIY 2012? :D

#25 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 07 April 2012 à 15:59

Dannyss es-tu intéressé à venir nous montrer tes enceintes à la journée DIY 2012? :D

Oui Dannyss tu vas avoir du fun.:yahoo: :36: :diy:

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)