Aller au contenu

Photo

Message sonore subliminal

• SVP vous connecter pour répondre
27 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 Messages :

Posté lundi 12septembre 2011 à 19:25

Est-ce possible que notre cerveau puisse décoder des informations sonores que notre oreille ne peut entendre? Si c'était le cas, ça pourrait expliquer bien des choses comme par exemple le fait d'entendre une reproduction musicale parfaite dans des conditions idéales avec de l'équipement sans reproche mais qui nous laisse indifférent. Comme si notre subconscient nous avertissait qu'il y a quelque chose de corrompu à quelque part?

#2 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 262 Messages :

Posté lundi 12septembre 2011 à 20:26

Est-ce possible que notre cerveau puisse décoder des informations sonores que notre oreille ne peut entendre?

C'est um peu l'explication d'un acouphène. Sauf que le son lui n'existe pas; mais le cerveau croit l'entendre.

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Platon

#3 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté lundi 12septembre 2011 à 22:11

Certaines études ( je ne me souviens pas des liens) disaient" bien que l'oreille humaine ne puisse percevoir de son au-delà de 20khz, elle perçoit les harmoniques qui vont bien au-delà de cette fréquence. La stimulation est suffisamment "puissante" pour que notre cerveau puisse l'analyser comme partie intégrante d'un message sonore.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#4 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9 482 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté lundi 12septembre 2011 à 23:18

Est-ce possible que notre cerveau puisse décoder des informations sonores que notre oreille ne peut entendre? Si c'était le cas, ça pourrait expliquer bien des choses comme par exemple le fait d'entendre une reproduction musicale parfaite dans des conditions idéales avec de l'équipement sans reproche mais qui nous laisse indifférent. Comme si notre subconscient nous avertissait qu'il y a quelque chose de corrompu à quelque part?

Pour moi il est évident que lorsque l'on se retrouve devant une chaîne hi fi de prix équivalant à une voiture de luxe, notre cerveau est conditionné par des attentes très élevées.
Il suffit qu'un seul détail de l'installation ne soit quelque peu négligé (l'acoustique de la pièce, le câblage ou une mauvaise synergie entre deux éléments) et c'est toute la chaîne
au complet qui passe à la moulinette du filtre négatif. «Quoi, 75,000.00$ pour cette chaîne hi fi, mais c'est du vol!» Et il arrive souvent que la résultante de ce phénomène psycho
acoustique est que toutes les marques qui composent cette super chaîne hi fi viennent de prendre subjectivement une débarque dans notre système de valeur.

Ce message a été modifié par Ymd - lundi 12septembre 2011 à 23:24 .

Travailler n’a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

#5 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 05:09

Certaines études ( je ne me souviens pas des liens) disaient" bien que l'oreille humaine ne puisse percevoir de son au-delà de 20khz, elle perçoit les harmoniques qui vont bien au-delà de cette fréquence. La stimulation est suffisamment "puissante" pour que notre cerveau puisse l'analyser comme partie intégrante d'un message sonore.

Il est souvent question de la possibilité qu'il y ait des formes de distorsions qui ne sont pas quantifiable par les instruments de mesure actuels. Peut-être que notre cerveau décode ces distorsions mais que notre oreille ne les entends pas et il est fort probable que ces distorsions se produisent au-delà de 20khz.

#6 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 05:17

Pour moi il est évident que lorsque l'on se retrouve devant une chaîne hi fi de prix équivalant à une voiture de luxe, notre cerveau est conditionné par des attentes très élevées.
Il suffit qu'un seul détail de l'installation ne soit quelque peu négligé (l'acoustique de la pièce, le câblage ou une mauvaise synergie entre deux éléments) et c'est toute la chaîne
au complet qui passe à la moulinette du filtre négatif. «Quoi, 75,000.00$ pour cette chaîne hi fi, mais c'est du vol!» Et il arrive souvent que la résultante de ce phénomène psycho
acoustique est que toutes les marques qui composent cette super chaîne hi fi viennent de prendre subjectivement une débarque dans notre système de valeur.

Ça expliquerait pourquoi on passe souvent en coup de vent dans certaines salles d'exposition au SSI. D'ailleurs je dirais que l'acoustique dans les pièces est souvent déficiente et que les petites enceintes sont avantagées par ces locaux très petits

#7 leboche

leboche

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 909 Messages :
  • Interests:cinema maison,golf,ski alpin,pêche,vin,musique,

Posté mardi 13septembre 2011 à 07:08

bonjour

tres tres intéressant ce post.

nous devrions toujours avoir le droit d,emprunter les systems qui nous intéressent pour pouvoir l,essayer dans NOTRE SALLE DÉDIER,mais hélas c,est casiment impossible ,c,est pourquoi beaucoups de personnes sont décus du son dans leurs maisons.

bonne journée

salon                                                              salle de bureau 2ieme                           cinema maison sous sol 

harmonkardon sterio                                      pana hd 32pouces                                illico 8300 enr hd plus                                                                                                            

télé 32 pouces samsung                                     bluray pana 77                                    illico 8642 enr  hd 

dvd enr Samsung 160                                 barre de son sony htc260                         buttkicker kit lfe                                                                     

harmon karden cd 5                                       illico 8300enr hd                                   bluray  sony bdp-s5100

haut parleur bose 301                                     sub  sony htc260                                  bluray sony bdp-s550

bluray sony bdp-s790

centre paradigm cc390

4 haut parleur paradigm monitor 9

2 haut parleur paradigm monitor 7 arriere

2 subs ikon 15 pouces

receveur onkyo tx-nr906

télé sony hd 3d kdl70r550a

#8 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 18:42

Petite précision: Notre oreille ne perçoit pas les harmoniques au delà de 20khz. Elle perçoit seulement celles en bas de 20khz et mais étant donné qu'elles sont issue de l'addition ou soustraction de fondamentales qui elles peuvent être à bien plus hautes fréquences que notre limite auditive...

Ce message a été modifié par Rickibalboa2 - mardi 13septembre 2011 à 18:43 .

#9 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 369 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté mardi 13septembre 2011 à 18:56

bonjour

tres tres intéressant ce post.

nous devrions toujours avoir le droit d,emprunter les systems qui nous intéressent pour pouvoir l,essayer dans NOTRE SALLE DÉDIER,mais hélas c,est casiment impossible ,c,est pourquoi beaucoups de personnes sont décus du son dans leurs maisons.

bonne journée

Voici une suggestion: Visiter ce site et expérimenter avec les divers outils, spécialement Hear the Difference. Très éducatif et économique une carte son et une paire d'écouteur sont nécessaires.

Ce message a été modifié par michelf - mardi 13septembre 2011 à 18:56 .

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#10 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 19:24

Voici une suggestion: Visiter ce site et expérimenter avec les divers outils, spécialement Hear the Difference. Très éducatif et économique une carte son et une paire d'écouteur sont nécessaires.

le lien n'apparait pas

#11 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 19:50

le lien n'apparait pas

C'Est parce que c'Est un test à l'aveugle. lol
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#12 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 369 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 21:18

Voici le lien: http://www.ohl.to/ab...audio/interests

#13 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 23:33

Voici le lien: http://www.ohl.to/ab...audio/interests

Pris sur ce site:
"I do believe that :

- the main reason for bad quality audio is that most CD’s are badly mastered, over-compressed and too near full-scale.

- all well-designed amplifiers sound the same,

- all well-designed CD/DVD players sound the same,

- cables have no influence on sound quality, apart too thin speaker cables

- amps with valves are old-fashioned and generally bring only some harmonic distortion, noise and maybe frequency response limitations,

- good CD’s sound much better than LP’s,

- there is no special need to go higher than 48KHz/24bits in recording/production and 16 or 20bits in reproduction

- the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room

Il le précise avant de faire ces grossières affirmations (I believe).
Entre le "I believe" et le "I know because I heard it with my own ears", je préfère le second.
Un autre qui devrait s'adonner à quelque chose qui le passionne au lieu d’emmerder ceux qui sont passionnés par la très haute fidelité.

Ce message a été modifié par daniel - mardi 13septembre 2011 à 23:33 .

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 05:18

Petite précision: Notre oreille ne perçoit pas les harmoniques au delà de 20khz. Elle perçoit seulement celles en bas de 20khz et mais étant donné qu'elles sont issue de l'addition ou soustraction de fondamentales qui elles peuvent être à bien plus hautes fréquences que notre limite auditive...

Salut Ricki,
Je croyais qu'il y avait des harmoniques seulement au dessus des fondamentales et non en dessous. Est-ce que je me trompe?

#15 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 369 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 08:27

Pris sur ce site:
"I do believe that :

- the main reason for bad quality audio is that most CD’s are badly mastered, over-compressed and too near full-scale.

- all well-designed amplifiers sound the same,

- all well-designed CD/DVD players sound the same,

- cables have no influence on sound quality, apart too thin speaker cables

- amps with valves are old-fashioned and generally bring only some harmonic distortion, noise and maybe frequency response limitations,

- good CD’s sound much better than LP’s,

- there is no special need to go higher than 48KHz/24bits in recording/production and 16 or 20bits in reproduction

- the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room

Il le précise avant de faire ces grossières affirmations (I believe).
Entre le "I believe" et le "I know because I heard it with my own ears", je préfère le second.
Un autre qui devrait s'adonner à quelque chose qui le passionne au lieu d’emmerder ceux qui sont passionnés par la très haute fidelité.

Avant de critiquer essayer au moins les outils...et je le plutot passionné de développer des outils qui aide à la compréhension de l`audio.

#16 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 11:25

Salut Ricki,
Je croyais qu'il y avait des harmoniques seulement au dessus des fondamentales et non en dessous. Est-ce que je me trompe?

Ben oui, t'a parfaitement raison, je m'en viens dyslexique quelque chose de rare! Dans ma tête je lisais harmonie (dans le sens d'accord) et j'ai quand même écris harmoniques dans mon commentaire!Image IPB

#17 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 11:53

Avant de critiquer essayer au moins les outils...et je le plutot passionné de développer des outils qui aide à la compréhension de l`audio.

Et bien, l'auteur de ce site fait plusieurs affirmations abherantes. Quand on a expérimenté avec une grande variété de produtis au cours de plusieurs décennies les "I believe" ne sont pas suffisants.
Pour les outils, ils peuvent être amusants. Si tu prends une simple paires d'écouteurs, tu sera limité par ce qu'elles sont capable de reproduire et de non reproduire ( bande passantes, espace et image sonore, etc.) Il sera aussi possible d'évaluer la qualité de l'ampli de casque ( si présent) toujours limité par cette paire d'écouteurs.

Ce débat refait surface à tout bout de champs: everything sounds the same (except if we're talking about loudspeakers).
Le motto de la défunte Stereo reviews. good riddance!

#18 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 369 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 12:12

Et bien, l'auteur de ce site fait plusieurs affirmations abherantes. Quand on a expérimenté avec une grande variété de produtis au cours de plusieurs décennies les "I believe" ne sont pas suffisants.
Pour les outils, ils peuvent être amusants. Si tu prends une simple paires d'écouteurs, tu sera limité par ce qu'elles sont capable de reproduire et de non reproduire ( bande passantes, espace et image sonore, etc.) Il sera aussi possible d'évaluer la qualité de l'ampli de casque ( si présent) toujours limité par cette paire d'écouteurs.

Ce débat refait surface à tout bout de champs: everything sounds the same (except if we're talking about loudspeakers).
Le motto de la défunte Stereo reviews. good riddance!

Oh boy....ignorance crasse quand tu nous tiens...les outils sont plus qu`amusants ils sont extrêmement démonstratifs (spécialement celui pour la différence), ces opinions personnelles sont discutables tout comme les vôtres d`ailleurs. Par contre la qualité des démonstrations est vraiment pertinente et surtout éducative.
Pour ce qui est d`évaluer avec des écouteurs c`est plus scientifique qu`avec des hp compte-tenu de l`acoustique et la non-consistance des au niveau de la fabrication des hp.
Mon objectif est de vous proposer des lectures et surtout des outils qui nous permette de mieux comprendre l`audio, venant de l`industrie de l`audio et vidéo c`est le mieux que j'ai à vous offrir.

#19 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 15:09

Oh boy....ignorance crasse quand tu nous tiens...les outils sont plus qu`amusants ils sont extrêmement démonstratifs (spécialement celui pour la différence), ces opinions personnelles sont discutables tout comme les vôtres d`ailleurs. Par contre la qualité des démonstrations est vraiment pertinente et surtout éducative.
Pour ce qui est d`évaluer avec des écouteurs c`est plus scientifique qu`avec des hp compte-tenu de l`acoustique et la non-consistance des au niveau de la fabrication des hp.
Mon objectif est de vous proposer des lectures et surtout des outils qui nous permette de mieux comprendre l`audio, venant de l`industrie de l`audio et vidéo c`est le mieux que j'ai à vous offrir.

L'ignorance n,est pas toujours là où on pense. J'ai déjà été dans le camps des croyants du "everything sounds the same". L'expérience m'a permis de découvrir autre chose que des croyances.

p.s.Je ne crois pas qu'insulter (traiter d'ignorant) quelqu'un ici avance les discussions, même si le titre de cette section du forum est "C'est mon opinion... et je la partage!"

Maintenant peut-on retourner au sujet?

#20 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 16:45

Je reformule la question:

Tout comme la publicité qui était insérée au cinéma dans une des 24 images seconde que notre oeil ne pouvait voir mais que notre cerveau avait très bien enregistré, est-ce possible que nous n'entendions pas des formes de distorsion mais que notre cerveau enregistre tout de même? Le son semble parfait mais tout à coup nous n'avons pas le goût de l'entendre.

Se pourrait-il que notre cerveau ne se laisse pas berner par la conversion a/d ?

Allez-y, je suis prêt à essuyer la pluie d'injures!

Ce message a été modifié par CAT345 - mercredi 14septembre 2011 à 16:51 .

#21 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 21:25

Je reformule la question:

Tout comme la publicité qui était insérée au cinéma dans une des 24 images seconde que notre oeil ne pouvait voir mais que notre cerveau avait très bien enregistré, est-ce possible que nous n'entendions pas des formes de distorsion mais que notre cerveau enregistre tout de même? Le son semble parfait mais tout à coup nous n'avons pas le goût de l'entendre.

Se pourrait-il que notre cerveau ne se laisse pas berner par la conversion a/d ?

Allez-y, je suis prêt à essuyer la pluie d'injures!

La recherche à démontré que nous connaissons le cerveau, mais que notre connaissance est extrêmement limitée. Notre cerveau réagit effectivement à des phénomènes qui nous semble absents. Les explications données sont toujours purement théorique et se basent sur l'interprétation faite des images de cerveaux réagissant à certaines situations ou à certains stimulus( musique, ondes, efforts, douleur et même méditation ( recherches très récentes dans ce dernier cas), etc.)

Ce message a été modifié par daniel - mercredi 14septembre 2011 à 21:26 .

#22 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 203 Messages :

Posté mercredi 14septembre 2011 à 23:29

Deux lien ( en anglais qui pourraient vous intéresser sur le sujet):

Hypersonic Effect

BIOLOGICAL EFFECT OF INAUDIBLE HIGH-FREQUENCY SOUNDS

p.s. la lecture pourrait être ardue pour certains. Ce sont deux recherches universitaires qui confirme ce que l'auteur de ce fil de discussion se pose comme question. Comme toutes recherches, l'écriture n'est pas là pour divertir.

Ce message a été modifié par daniel - mercredi 14septembre 2011 à 23:31 .

#23 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :

Posté jeudi 15septembre 2011 à 14:36

Image IPB

Ce petit logiciel ressemble un peu à Diffmaker. Celui-ci permet en plus d'auto-sychroniser et même d'ajuster le pitch de l'une des deux pistes avant dans faire la soustraction... J'ai passé de belles heures à expérimenter avec ce soft.

Audio DiffMaker is a freeware tool set intended to help determine the absolute difference between two audio recordings, while neglecting differences due to level difference, time synchronization, or simple linear frequency responses.

When to use Audio DiffMaker?
Testing for audible effects of
  • Changing interconnect cables (compensation for cable capacitance may be required)
  • Different types of basic components (resistors, capacitors, inductors)
  • Special power cords
  • Changing loudspeaker cables (cable inductance may need to be matched or compensated)
  • Treatments to audio CDs (pens, demagnetizers, lathes, dampers, coatings...)
  • Vibration control devices
  • EMI control devices
  • Paints and lacquers used on cables, etc.
  • Premium audio connectors
  • Devices said to modify electrons or their travel, such as certain treated "clocks"
  • Different kinds of operational amplifiers, transistors, or vacuum tubes
  • Different kinds of CD players
  • Changing between power amplifiers
  • General audio "tweaks" said to affect audio signals (rather than to affect the listener directly)
  • Anything else where the ability to change an audio signal is questioned

Ce message a été modifié par Rickibalboa2 - jeudi 15septembre 2011 à 14:43 .

#24 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 Messages :

Posté jeudi 15septembre 2011 à 18:36

Deux lien ( en anglais qui pourraient vous intéresser sur le sujet):

Hypersonic Effect

BIOLOGICAL EFFECT OF INAUDIBLE HIGH-FREQUENCY SOUNDS

p.s. la lecture pourrait être ardue pour certains. Ce sont deux recherches universitaires qui confirme ce que l'auteur de ce fil de discussion se pose comme question. Comme toutes recherches, l'écriture n'est pas là pour divertir.

Merci pour ces liens. C'est intéressant de constater que plusieurs instruments de musique possèdent des harmoniques qui vont bien au-delà de la limite supérieure de réponse du cd même si les pourcentages sont faibles.

#25 Socrate007

Socrate007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 693 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté jeudi 15septembre 2011 à 20:13

Ok... Travaillant dans le domaine de la santé auditive, je crois que je peux vous aider un peu... ;)

On oublie parfois que la musique qui vous donne tant d'émotions et vous fait vivre votre passion, c'est composé de sons comme les autres...

Un son, c'est une variation de la pression dans l'air, autrement dit, une vibration dans l'air. C'est d'ailleurs pour ça que vous sentez physiquement la vibration des basses fréquences, nous la percevons de manière tactile car elle est assez lente pour notre pauvre sensibilité tactile.

Notre oreille interne ne peut pas percevoir une vibration supérieure à environs 20000Hz (20000 oscillations/vibrations par seconde). De plus, l'audition se détériore très rapidement en hautes fréquences et baisse souvent en deçà de 10000Hz après la trentaine...

Cela dit, puisque le son est une vibration, il n'y a peut-être pas que l'oreille qui puisse la capter.

Par exemple, il vient d'être prouvé que les ondes radio de très hautes fréquences des téléphones cellulaires pouvaient modifier l'activité cérébrale (mais non, pas de preuve les reliant au cancer). Une onde radio, c'est aussi un son. C'est une vibration dans l'air de très haute fréquence. Notre oreille ne l'entend pas mais il a été démontré que notre corps pouvait tout de même y réagir.

Je connais personnellement des gens qui se sentent physiquement mal quand ils sont bombardées de sons de très basses fréquences qui sont en deçà de 20Hz.

Spéculation: Il est pensable que des sons inaudibles de la musique (des infrasons (< 20Hz) ou des ultrasons (>20000Hz) donc, que ces vibrations dans l'air soient en mesure de nous affecter physiquement. Mais de manière subliminale?

Personnellement je n'y crois pas... Pourquoi?

D'abord, l'efficacité des messages subliminaux a été nettement éprouvée par les études qui les ont testés. (Tout le monde connait l'anecdote du film de cinéma où on affichait 1 image sur 24 qui disait "achetez du pop-corn" ou "Buvez du Coca-Cola"... Il a été avoué plus tard par son auteur que cette anecdote et ses résultats était nettement exagérés.

Voir ce lien wiki en anglais très détaillé sur les messages subliminaux et celui-ci en français mais nettement moins complet.

Parce que le cerveau est l'organe le plus sensible que nous ayons et qu'il analyse le tout relativement finement, mais pas tant que ça... Peu de gens ont une oreille suffisamment précise pour détecter une différence entre deux sons de fréquence proche...

Au niveau sensoriel, le cerveau ne peut enregistrer que ce qui lui a été transmit. Le cerveau n'a pas de sensation propre, il ne peut pas entendre sans les oreilles. Peut-être qu'il peut bouillir et/ou cuire sous l'influence des ondes ultra-hautes-fréquences mais ça ne lui permet pas plus de les entendre.

Je pense vraiment que l'appréciation de la musique (et de tout ce que nous évaluons de manière subjective en général) est largement influencé par toute l'expérience globale, par la stimulation de tous nos sens. Donc la qualité sonore de la musique que vous écoutez variera selon ce que vos yeux voient, ce que votre peau ressent, ce que votre nez sent, ce que votre langue goûte, selon votre niveau de stress ou de préoccupation, selon le fait que vous soyez nouvellement amoureux ou nouvellement cocu...

Nous sommes des êtres de logique et d'émotions. Nous ne pouvons pas faire abstraction de l'un pour ne se fier qu'à l'autre.

Dans l'exemple donné en début de ce post, il est mentionné que "En théorie, l'équipement est parfait, tout est parfait, etc."... Mais comment juger de cette perfection? Peut-être étiez-vous dans votre droit de trouver la sonorité de cet ensemble terne ou ordinaire... Notre perception des sons est largement liée à nos émotions, à l'ambiance que nous percevons dans l'espace/temps où vous vous trouvez au moment d'analyser un phénomène... Comme l'écoute de la musique!

Voilà! J'espère que ça vous donne une piste!

Ce message a été modifié par Socrate007 - jeudi 15septembre 2011 à 20:16 .

Socrate007

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon:
- TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U
- Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD
- Récepteur A/V : Pioneer VSX-1017TXV
- Enceintes Focal Dôme 2.0
- Sub KRK Rokit 10s
- Télécommande: Logitech Harmony 880

Salle de cinéma dédiée:
- Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1
- Toile Da-lite High Power
- Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805
- Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor
- Subwoofer: AV123 MFW-15
- Lecteur Bluray/media-center: Sony Playstation 3 80GB
- Télécommande: Logitech Harmony 880
- Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)