Aller au contenu

Photo

Le post du DAC DIR9001 + AD1955 (MK3A)

• SVP vous connecter pour répondre
156 réponses sur ce sujet

#1 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté mercredi 10août 2011 à 11:34

Salut,

Je viens de m'acheter un nouveau dac avec transformateur inclus sur Ebay. C'est la version MK3a d'un DAC très populaire.

Assembled DIR9001 AD1955 (MK3A) DAC Board + Transformer sur Ebay

Voici les specs du DAC:

1. D1955 DAC’s chip 24BIT / 96KHz Audio Decoder with balanced output
2. Optimum Performance for Differential Current Output ~ AD1955 is the highest Bit Stream and External Digital Filter Interface chip has Stereo Audio DAC system. ~ AD1955 has a advantages of high-dynamic, with an excellent sampling 1 bit linearity and low distortion rate performance of both the strengths of an integrated, complementary roles to achieve a new generation of high-end audio signal processing DAC.
3. Circuit structure:

~ digital signal demodulation receiver buffer 26/32 + DIR9001
~ CPU control + AD1955 chip to handle the stereo signal ~ balanced and analog L&R output ~ analog section: use LF351*6 ~ used precision voltage regulator for digital section

J'ai toujours mon autre DAC DIY (New 24bit/192kHz DAC CS8416+CS4398 Up-sampling USB, DIY avec transfos de sortie audio Ramsa), mais j'ai des soucis depuis que je l'ai, problème avec l'entrée coaxial et maintenant optique, bref il est sur le dos. :icon15:

Je pouvais acheter le même DAC et remplacer celui défectueux, mais j'ai voulue en profiter pour essayer autre chose. Donc après fait pas mal de recherches pour trouver un DAC pas cher, je suis tombé sur un post d'un forum ou on parlais en bien du DAC ci-haut. Le DIR9001 et le AD1955 sont reconnus pour être très analytique. Les OP de sortie, les OP275G sont reconnus quand à eux pour avoir une sonorité chaude et musicale.

Je vais recevoir mon kit d'ici quelques semaines. Pour commencer je ne prévois pas faire de modification sur la sortie audio. Par la suite, si c'est possible je vais bypasser les OP pour brancher mes transfos Ramsas, j'ai vérifier rapidement dans les specs et c'est pas recommandé, donc on verras. Voici les specs dur AD1955. Quelqu'un peut me dire si c'est possible de brancher les transfos de 600/600 ohms sur la sortie du chips AD1955??

Sinon je pourrais toujours pour remplacer les OP (OPAMP I/V CONVERTER), construire un circuit discret que voici, le ZEN I-V CONVERTER de Pass Labs, quelqu'un a un avis sur ce circuit??

Bon voila et je reviens plus tard avec un petit compte-rendue.

Denbret.

Ce message a été modifié par denbret - mercredi 10août 2011 à 12:34 .

#2 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté mercredi 10août 2011 à 19:31

Quelques photos du DAC:

Image IPB

Pour ceux que ça intéresse, il se vend déjà monté dans un boitier avec transfo. J'ai l'équivalent du boitier pour mon ampli T4. Le prix du kit monté dans un boitier sur ebay: 140$ + 40$ livraison.

Un membre d'un autre forum, a fait un paquet de comparaison de OP sur ce DAC, au moins une bonne douzaine de modèle différent avec un CR complet, :D, et son commentaire sur ce dac est ceci (ce n'est pas le seul commentaire comme celui-ci):

Du très bon ... le rapport Q/P dépasse l'entendement !

#3 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 000 Messages :

Posté mercredi 10août 2011 à 20:45

Le design est simple, j'aime bien.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#4 Krystan

Krystan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 35 Messages :

Posté lundi 22août 2011 à 06:18

Basé sur les specs - et si je n'ai pas tout perdu de mes connaissances en électronique - l'impédance d'entrée de l'étage I/V doit être au maximum de 34 ohms et il est plus que probable que la performance du AD1955 bénéfiecierait d'une impédance inférieure (mais il n'y a pas d'indication dans ce sens dans les specs), donc le branchement direct d'un transfo 600/600 est à oublier.
Bose Lifestyle V
T.M.S T200
Axiom M3v2 (gone)
Trends UD-10
Trends TA-10.1
Minipod
Tekton 4.1
Audiolab 8000CD
Audiolab 8000Q
Audiolab 8000M(x2)
Magnepan MG12
Topping TP30
DAC Gigaworks + transfos (in progress)
TABAQ (gone)
Marcello (in progress)

#5 Krystan

Krystan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 35 Messages :

Posté lundi 22août 2011 à 06:47

Petite note supplémentaire, le Zen I/V tel que présenté est conçu pour un DAC à sortie single-ended. Pour profiter de la sortie différentielle du AD1955, il pourrait être intéressant d'implanter deux Zen I/V par canal puis une conversion différentiel/Single-Ended avec les Ramsa branchés en 1+1:1 si leur cablage le permet. Je ne sais pas si ça améliorera vraiment le son de façon audible mais il faut essayer pour savoir, non?
:diy:
Reste à vérifier si le AD1955 a été configuré en sorties différentielles ou single-ended sur ta carte car le reconfigurer demande un programmeur de microcontrolleur ce qui commence à devenir compliquer (ne serait-ce que déssouder le AD1955!). Par contre, l'implantation sur la carte semble suggérer une configuration différentielle (sous toutes réserves).
Bose Lifestyle V
T.M.S T200
Axiom M3v2 (gone)
Trends UD-10
Trends TA-10.1
Minipod
Tekton 4.1
Audiolab 8000CD
Audiolab 8000Q
Audiolab 8000M(x2)
Magnepan MG12
Topping TP30
DAC Gigaworks + transfos (in progress)
TABAQ (gone)
Marcello (in progress)

#6 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté jeudi 25août 2011 à 16:02

Basé sur les specs - et si je n'ai pas tout perdu de mes connaissances en électronique - l'impédance d'entrée de l'étage I/V doit être au maximum de 34 ohms et il est plus que probable que la performance du AD1955 bénéfiecierait d'une impédance inférieure (mais il n'y a pas d'indication dans ce sens dans les specs), donc le branchement direct d'un transfo 600/600 est à oublier.

Merci Krystan pour les infos. Parles-tu de l'impédance idéal de sortie du AD1955?

Avec le CS4398, on est capable de branché à la sortie, le CS4398 demande idéalement comme charge une impédance de 1k ohms. Je trouves ça un peu bas 34 ohms??!!

Petite note supplémentaire, le Zen I/V tel que présenté est conçu pour un DAC à sortie single-ended. Pour profiter de la sortie différentielle du AD1955, il pourrait être intéressant d'implanter deux Zen I/V par canal puis une conversion différentiel/Single-Ended avec les Ramsa branchés en 1+1:1 si leur cablage le permet. Je ne sais pas si ça améliorera vraiment le son de façon audible mais il faut essayer pour savoir, non?
:diy:
Reste à vérifier si le AD1955 a été configuré en sorties différentielles ou single-ended sur ta carte car le reconfigurer demande un programmeur de microcontrolleur ce qui commence à devenir compliquer (ne serait-ce que déssouder le AD1955!). Par contre, l'implantation sur la carte semble suggérer une configuration différentielle (sous toutes réserves).

S'il faut que je mettes deux Zen I/V par canal plus les Ramsas à la sortie, je laisserais tomber. De toute façon ce DAC est plus pour essayer quelque chose de différent de mon CS4398 qui est sur le dos. Si le résultat est inférieure de ce DAC est inférieure à la combinaison de mon CS4398+transfo Ramsa, plus tard je rachèterai un autre DAC pour mettre les transfos Ramsa. On n'a jamais trop de DAC dans une maison (à moins d'avoir un serveur musical et c'est pas mon cas). :D

#7 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 378 Messages :

Posté vendredi 26août 2011 à 06:03

Les dac n'est carrément pas programmé. Il suffit de voir la configuration des amplis op à la sortie pour déterminer s'il sort en balancé ou non balancé.

Le dac au départ sort en balancé. La configuration de l'étage de sortie fait qu'il reste en balancé ou non.

Le AD1955 est un dac qui génère du courant et non du voltage. La charge avec une résistance vise à convertir le courant en voltage. Le fabricant donne 8,6 ma de courant de sortie.

Si on charge avec 34 ohms, .00864 A X 34 ohms = .29376 volts. C'est évident qu'avec un tel voltage, ça prend un étage d'amplification pour obtenir 1.5-2 V pour driver directement un ampli.

Le CS4398 lui est un dac qui génère du voltage. Il a assez de voltage de sortie pour driver la plupart des amplis à pleine capacité. Par le fait qu'il ne fait pas ce conversion I/V, sa charge est beaucoup plus élevée soit 1000 ohms AU MINIMUM et non pas idéalement comme il a été mentionné précédemment.
[

#8 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté vendredi 26août 2011 à 08:39

Merci Legarem pour la mise au point.

Avec le AD1955, je pourrais mettre, à la place des OP, un circuit Zen I/V??

#9 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté jeudi 01septembre 2011 à 10:01

J'ai reçu mon DAC.

En rodage pour l'instant, je vous reviens avec un CR après mes vacances. :Smiley-IPB-61:

#10 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté dimanche 04septembre 2011 à 21:38

Depuis deux jour, j'ai fait plusieurs écoutes et comparaisons de ce DAC.

Je peux confirmer que le DAC DIR9001 + AD1955 (MK3A) est vraiment excellent. Je comprend pourquoi, en Europe il y a un buzz autour de ce DAC.

Un petit CR s'en vient bientôt. Image IPB

#11 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté mercredi 07septembre 2011 à 08:05

Un membre du forum Français a testé une bonne douzaine de AOP en buffer et conversion sur ce DAC. Il a ensuite fait un CR sur la sonorité de chacun des AOP testé. Il a vendu par la suite quelques OP sur le forum.

Bref je lui ai demandé lequel je pourrais lui acheter pour remplacer les AOP d'origine de ce DAC, qui sont des OP275G. Les OP275G sont déjà très bon, mais on peut avoir plus avec d'autres.

Il m'a répondu en me disant qu'il va m'envoyer tout les AOP par la poste, comme ça je pourrai les essayer et les combiner et décider tranquillement quel set d'AOP je veux acheter....cool! B)

Voici la liste des AOP que je vais recevoir:

-LME 49990 (1 double)
-OPA 1611 (2 double)
-LME 49880 (3 double)
-OPA 2211 (1 double)
-TLE 2082 (3 double)
-OPA 2132 (3 double)
-OPA 602 BP (4 simple)
-TLE 2142 (5 double)
-LME 49860 (5 double)

Il faut comprendre que ça prend deux doubles en conversion et un double en buffer/LPF. On peut combiner, comme il me dit, lui se sert des LME49880 en conversion et en buffer les très fameux OPA627BP (valent en double +-80$, mais ils ne sont pas à vendre).

Ils sont tous monté en DIP8 natif ou sur adaptateur DIP 8, et on peut remplacer directement les OP275G par n'importe lequel des modèle pré-cité.

#12 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 19:17

En fin de compte j'ai acheté quelques AOP, plutôt que de tout recevoir et retourné ceux que je gardais pas. AlexScan le DIYeux de France, m'a conseillé deux AOP de conversion et 3 en buffer. J'ai choisi dans ces 5 AOP, un de conversion et deux comme buffer (ça n'en prend juste un, donc je peux alterner).

Voici les modèles que j'ai achetés et les commentaires de AlexScan.Je rappelles qu'il a testé tout ces AOP et quelques autres aussi sur le DAC.

En conversion

- LME49880 MR (x2) : SOIC8, Double => le nouveau modèle de chez National à entrée JFET, très bon en conversion I/V, soudé sur support DIP8 : pas trouvable. <br style="mso-special-character:line-break"><br style="mso-special-character:line-break">

En buffer (je peux choisir celui qui me plait ou d'après mes goûts du moment):
- LME 49990 MA : SOIC8, Simple => le nouveau modèle de chez National ultra détaillé et hyper musicale, une nouvelle référence !

- OPA 1611 AID : SOIC8, Simple => encore meilleur que le 2211, 2 modèles soudés par support DIP8, mon préféré pour l'instant :

Les deux buffers sur eBay reviennent plus cher que le prix que j'ai payé. Le LME 49880 est pas trouvable d'après ces commentaires, j'ai vérifier. J'ai aussi commencer à fouiller sur le net pour trouver des OP montés ou pas sur du SOI8. Si vous avez des adresses, ça serait apprécié de le faire partager.

Je devrais recevoir le tout d'ici lundi ou mardi prochain, j'ai assez hâte de les tester. Dans le DAC stock, ce sont des OP275G et ils sont tant qu'à moi très musicale et chaud. C'est très définie mais...mais il manque un petit quelque chose, exemple: les violoncelles manquent un peu de volume dans le bas-médium, vous allez dire que ce n'est pas grave, mais je reste un tout petit peu sur ma faim. Remarquer que c'est très subjectif, car c'est hyper définie et musicale...bref j'ai des attentes avec ces AOP.

À suivre...
<br style="mso-special-character:line-break"> <br style="mso-special-character:line-break">

#13 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté mardi 13septembre 2011 à 19:52

Pour ceux qui serait tenté d'essayer ce DAC dans un boitier déjà monté et un transfo torique, plutôt qu'un R-core dans mon cas:

Finished DIR9001 AD1955 (MK3A) DAC & Transformer in Case.

Ne vous fiez pas au prix, ce DAC est excellent. :waytogo:

#14 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté jeudi 15septembre 2011 à 19:34

doublon...

Ce message a été modifié par denbret - jeudi 15septembre 2011 à 19:59 .

#15 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté jeudi 15septembre 2011 à 19:58

Youpi j'ai reçu ce matin les AOP de France. C'est drôle car c'est minuscule et c'est arrivé dans une grande enveloppe protégé. Aussi les AOP sont pas mal plus petit que les OP275G, ça prend une loupe et une bonne lumière pour lire les codes dessus.

Donc ce soir, j'ai mis les AOP de conversion I/V et le buffer LME 49990. Wow j'ai juste écouté seulement quelques pièces (ma blonde pratique son piano dans la même pièce que la chaine principale, et moi je dois pratiquer ma guitare), déjà ce dac avec les OP275G, c'est comme enlevé un rideau de 1 pied d'épais comparé au Cambrdige 640, avec les nouveaux AOP, un autre rideau est enlevé et je ne pensais pas que c'était possible, du moins pas autant, sur des enregistrements acoustiques live, wow l'instrument sonne pas mal proche des vrais avec les résonances des caissons des instruments, du moins plus qu'avant .

Dans les prochains jours, je vais écouter et faire le tour un peu de mon répertoire de CD, jazz, classique et rock. Ensuite je mets le deuxième buffer que j'ai commandé, le OP 1611, donc je vous après un CR.

#16 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté samedi 17septembre 2011 à 19:31

J'ai fait plusieurs écoutes avec les nouveaux AOP que j'ai reçu.

Vraiment je suis surpris et étonné de la qualité obtenue. :music_piano:

C'est exactement comme avait dit AlexScan, avec le buffer LME 49990, c'est ultra détaillé et hyper musicale. La musique joue actuellement et je suis à l'étage au dessus et la guitare acoustique joue dans mon salon. AlexScan est celui qui a partie le post en France sur ce DAC et qui a testé une bonne douzaine d'OP avec. Il va en recevoir une autre paire bientôt, donc un nouveau CR en vue. En passant lui a choisie des OP plus dispendieux et difficile a trouver. Mais je peux avoir le buffer sur Ebay dans le 'used', mais les convertisseurs juste le buffer.

Mais il me reste à tester l'autre buffer, le OP 1611. AlexScan a beau dire que le buffer qu'il a choisie est supérieure, mais de un c'est des sous en plus pour changer, et de deux ça joue super bien, mais je dirais ça chante superbement bien avec l'ampli T4 et les Tubassons. Il faut pas oublier que dans une chaine, si un maillon est plus faible, disons les enceintes, il faut plus de qualité à la source pour compenser. Pour ma part, la définition est au top, plus ça serait plus de musicalité qu'une certaine transparence pourrait peut-être apporté, ça reste à voir ou entendre.

Ensuite je remets les OP275G et je vous fait un CR. J'ai déjà une bonne idée de la différence. Entre autre les nouveaux OP apportent un peu plus de body dans le bas-médium, je dirais que c'est la faiblesse des OP275G, aussi une meilleure définition dans cette région. Moins lumineux dans le mid-haut et plus équilibré. Mais avec des enceintes plus conventionnelles, qui ont moins de définition, ces faiblesses ne paraitront pas.

Pour ceux qui voudrait acheter ce DAC et qui veulent changer les AOP, pour ceux de la conversion I/V qui sont difficile à avoir, les LME49880 , on peut mettre à la place les TLE2082 qui sont aussi bon et plus facile à trouver et couplé avec le buffer LME 49990 que l'on peut trouver sur Ebay.

#17 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 378 Messages :

Posté samedi 17septembre 2011 à 20:08

Si tu veux faire plaisir à tes oreilles et passer à un autre monde, oublie tous ces amplis op et fais toi un circuit à tubes ou avec des fets.
[

#18 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté dimanche 18septembre 2011 à 19:10

Legarem que penses-tu de ce DAC avec sortie audio HDMA?

DAC AD1955+AD1896 24BIT/96KHz Balance Output HDAM

#19 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 378 Messages :

Posté dimanche 18septembre 2011 à 20:43

Legarem que penses-tu de ce DAC avec sortie audio HDMA?

DAC AD1955+AD1896 24BIT/96KHz Balance Output HDAM

- Analog section: use LF351*4
- HDAM(Hyper Dynamic Amplifier Module) kit for output

Il a beau avoir une sortie HDAM mais toutes les guenilles de LF351 avant ce circuit détruisent les vertus de l'étage final. Un LF351 en plus, ça commence à être vétuste comme ampli op.
[

#20 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté lundi 19septembre 2011 à 08:44

Merci Legarem pour tes bons commentaires.

C'est pas fort leurs affaires, tu veux profiter d'une sortie HDMA et tu te retrouves avec un vieux OP LF351, les specs indiquent décembre '95. Je l'avais pas vu celle là. Ils ont pris des coins ronds.

Ok Legarem je ne veux pas changer ton idée, je connais les qualités du tube ou d'une bonne sortie FET. Je ne suis pas assez fort en électronique pour me monter un circuit et je n'ai pas non plus un budget assez grand pour m'acheter ce que j'aimerais avoir....si tu voie un module DAC abordable (en bas de 200$) avec une bonne sortie audio, sans faire trop de modification ou pas du tout, je suis ouvert à tes suggestions. Merci encore.

Pour revenir au DAC de ce post, Voici ce que j'ai écrit sur un autre forum, les AOP que je viens de changer dans mon DAC. C'est une discussion sur les AOP en général, très intéressant...en passant le LME49990 vient de sortir et est considérer un peu le haut de gamme côté qualité sonore, quoique le prix est à peine plus élevé que d'autre. Je pense et c'est mon opinion personnel, que les AOP s'améliorent tranquillement, ok on n'est peut-être loin encore de la qualité obtenue avec ces amplis discret haut de gamme, mais la qualité de mon DAC avec ces AOP est vraiment surprenante, à notre rencontre DIY, je vais essayer d'obtenir un lecteur/DAC haut de gamme, histoire de faire des comparaisons, je suis ouvert si quelqu'un veut faire une comparaison pour cette journée.

Salut,

Voici ma petite expérience en AOP.

Sur le DAC 'Assembled DIR9001 AD1955 (MK3A) DAC Board', j'ai changé les OP275G en conversion I/V et buffer, par des LME49880 en conversion I/V et en buffer le fameux LME 49990:

http://www.national....LM/LME49990.pdf

Les OP275G ont une belle sonorité, chaude et musicale, comme plusieurs disent. Mais comparés à d'autres DAC, la sonorité surtout avec des enregistrements d'instruments acoustique live, comme le violoncelle, piano.. manque de volume dans le bas-médium. Aussi ce AOP a une sonorité assez détaillée mais avec un focus qui est porté vers le médium-haut.

Le couple LME49880/LME49990 offrent une plus grande transparence, pas juste un peu plus. Mais avec plus de volume dans le bas-médium, une plus grande dynamique, moins lisse que le OP275G. Aussi la définition est homogène et bien répartie sur la bande de fréquence.

#21 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 284 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté lundi 19septembre 2011 à 10:05

Pour ceux qui serait tenté d'essayer ce DAC dans un boitier déjà monté et un transfo torique, plutôt qu'un R-core dans mon cas:

Finished DIR9001 AD1955 (MK3A) DAC & Transformer in Case.

Ne vous fiez pas au prix, ce DAC est excellent. :waytogo:

Celui-ci m'intéresse beaucoup. Je vais attendre un peu plus et possiblement me le commander lorsque ma salle sera prête.
Pour 200$ environ,pour un dac d'apprenti, se sera suffisant!
Do or do not. There is no try.
Yoda

#22 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté lundi 19septembre 2011 à 10:12

Oui Gooffy, malgré les commentaires que j'ai faites sur les OP275G, la sonorité stock avec ces OP est très musicale et chaude. C'est la signature de ces OP, aussi on les retrouve sur beaucoup d'appareils audio.

Ce DAC avec le DIR9001 + AD1955 est très analytique et contrairement à beaucoup de DAC sur le marché et de prix moindre, il n'est pas agressif du tout. En prime on peut éventuellement l'upgrader en changeant les OP de conversion I/V et de buffer audio. Ce qui n'est pas le cas des DAC du commerce, car les OP ne sont pas montés sur des supports 'socket', donc soudés directement sur le PCB.

Ce message a été modifié par denbret - lundi 19septembre 2011 à 10:13 .

#23 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 288 Messages :

Posté lundi 19septembre 2011 à 10:25

Ok Legarem je ne veux pas changer ton idée, je connais les qualités du tube ou d'une bonne sortie FET. Je ne suis pas assez fort en électronique pour me monter un circuit et je n'ai pas non plus un budget assez grand pour m'acheter ce que j'aimerais avoir....

Salut Denis,

Budget assez grand...c'est un pre-amp donc ça coûte moins cher qu'un DAC sur e-bay, voici un pre-amp 'direct coupled' qui a une excellente réputation sur un autre forum...le design a été fait par un des guru donc c'est du solide.

Pour la section alimentation, soit libre d'improviser avec rectification tubes si tu crois entendre la différence...la version power supply est la mienne.

A+
Iso

Life's too short to listen to Class AB, they suck !!  Get a sweet sounding Class A amp.

#24 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 284 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté lundi 19septembre 2011 à 10:27

Oui Gooffy, malgré les commentaires que j'ai faites sur les OP275G, la sonorité stock avec ces OP est très musicale et chaude. C'est la signature de ces OP, aussi on les retrouve sur beaucoup d'appareils audio.

Ce DAC avec le DIR9001 + AD1955 est très analytique et contrairement à beaucoup de DAC sur le marché et de prix moindre, il n'est pas agressif du tout. En prime on peut éventuellement l'upgrader en changeant les OP de conversion I/V et de buffer audio. Ce qui n'est pas le cas des DAC du commerce, car les OP ne sont pas montés sur des supports 'socket', donc soudés directement sur le PCB.

Donc un bon petit kit de base qui s'upgrade tout de même facilement. Faudra que j'envisage ca dans mes dépense...
Do or do not. There is no try.
Yoda

#25 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 710 Messages :

Posté lundi 19septembre 2011 à 10:33

Donc un bon petit kit de base qui s'upgrade tout de même facilement. Faudra que j'envisage ca dans mes dépense...

Oui c'est très facile, il faut juste retirer doucement le AOP en place, les OP275G sont pleines largeurs avec de bonnes pattes, mais les autres que j'ai mis, ça te prend une loupe et une lumière pour lire ce qui est écrit, aussi c'est monté sur des adapteurs, donc le chips est assez petit.

Comme je l'ai expliqué, AlexScan a testé une bonne douzaine de AOP sur ce dac même, donc le résultat est facilement prévisible, et ça coute pas une fortune à upgrader. Dans mon cas mes nouveaux AOP avec un autre pour la sortie (pour essayer celui qui me plait), m'ont couté 40$ livré. Sinon juste les convertisseurs et le buffer, normalement devrais revenir dans ces prix ou moins.

Salut Denis,

Budget assez grand...c'est un pre-amp donc ça coûte moins cher qu'un DAC sur e-bay, voici un pre-amp 'direct coupled' qui a une excellente réputation sur un autre forum...le design a été fait par un des guru donc c'est du solide.

Pour la section alimentation, soit libre d'improviser avec rectification tubes si tu crois entendre la différence...la version power supply est la mienne.

A+
Iso

Salut Iso,

Wow ça m'intéresse. Je suis déjà vendu aux tubes depuis très longtemps (j'ai encore mon préampli tube CJ), j'ai même changé mon ampli de guitare transistors à modélisations pour un vrai à tube. :eureka:

Penses-tu que c'est un problème de connecter cette sortie audio tube avec le DAC AD1955??

Si l'impédance d'entrée est d'au moins 600ohms et le AD1955 a une sortie de courant plutôt que de voltage...si j'ai bien retenue ma leçon, donc j'imagine qu'il n'y a pas de problème (autant que de voltage). Par contre je ne suis pas un fanatique tube finie, hé hé, donc je vais y aller avec une rectification à transistor, comme dans mon préampli tube CJ.

Si c'est correct, un autre projet pour cette hiver (après la version Mark I des Tubassons)...et possiblement de beaux OP à vendre. :D

a+
Denbret

Ce message a été modifié par denbret - lundi 19septembre 2011 à 10:46 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)