Aller au contenu

Photo

Solution de rodage pour écran plasma

45 réponses sur ce sujet

#1 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 12 January 2007 à 16:04

Bonjour,

J'entends souvent dire que les écrans plasmas sont très fragile au burn-in (rétention d'image ou image rémanente), c'est vrai mais aussi faux, laisser moi vous expliquer.

Durant les 500 premières heures, le phosphore que contient les millions de cellules d'un écran plasma n'a pas encore eu le temps de ce solidifier (dans les écrans tubes cathodiques, le phosphores est bombardé d'électrons et cette solidification ce fait presque instantanément dès la mise en marche). Durant cette période le phosphore est beaucoup plus fragile et pourrais veillir de mauvaise façon et avoir de mauvais plis...Ils est alors fort recommandé dans les premières heures de ne pas utilisé votre écran en mode 4:3 pour de longue période de temps, ou encore de jouer à des jeux vidéos sur de longue période de temps. Après cette période de 500 heures passée, le burn-in est presque impossible, à moins de faire une gaffe majeure comme laisser un DVD sur son menu pendant 48 heures..... De plus, l'image de tout écran plasma est plus belle après 400 à 500 heures que lorsque vous la sortez de sa boîte, les phosphores rouge, vert, bleu aurons eu le temps de se stabiliser et de donner leur plein rendement.

Solution de rodage:

Afin d'avoir la meilleur image possible et aussi d'éviter le burn-in, il est recommandé de faire un "break-in" de votre écran. Plusieurs solution ici, 24/24 pendant 30 jours = 720 heures avec du vidéo en mouvement, mais dépendant de votre signal ou de votre source cette solution peut être correcte mais pas idéal. Evangelos Angelides, à mis sur pied un vidéo en loop que vous pourrez laisser jouer sur votre DVD. L'avantage de ce vidéo c'est qu'il utilisera chacun des 3 couleurs primaires de phosphores de façon égale et fluctuera aussi soin niveau de luminosité afin de rendre votre plasma au meilleur de lui-même. Le temps ne sera pas plus court, il vous faudra rouler ce vidéo pendant 400 à 500 heures. Le DVD est téléchargeable via son site web et avec un graveur de DVD dans votre ordinateur vous pourrez vous en faire une copie sur média vierge. Afin de permettre au gens qui n'ont pas de graveur de DVD mais seulement un graveur de CDROM, il a mis sur son site une version VCD qui peut se mettre sur un CD, mais assurez-vous que votre lecteur de DVD peut relire le format VCD/SVCD

Voici le lien:

http://www.eaprogramming.com/ dans la section download.

La solution est maintenant dans vos mains, à vous de rendre l'image de votre écran plus belle et moins fragile au burn-in.

Frédéric Bourgeois

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

Agent Manufacturier / Représentant

Représentant exclusif au Québec et grande région d'Ottawa pour:
AKG / BSS / Crown / DBX / JBL Professional / Lexicon Professional / SoundCraft / Studer / Barco / Imposa LED

Pioneer (Home Electronics) / Canton Loudspeakers / AVM Germany (Audio Video Manufaktur) 

#2 Frodonf

Frodonf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 305 Messages :

Posté 24 February 2007 à 11:16

Est-ce ok pour le lecteur DVD et pour l'écran de faire "rouler" ce DVD 24h/24 7 jours/7 pendant 30 jours ?
"Il importe peu de descendre du singe :
le tout est de ne pas y remonter."

Richard Wagner

#3 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 26 February 2007 à 22:11

Est-ce ok pour le lecteur DVD et pour l'écran de faire "rouler" ce DVD 24h/24 7 jours/7 pendant 30 jours ?

Mon image de 24/24 est surtout pour démontrer qu'après ce nombre d'heure ton plasma sera rod. et moins sensible au burn-in. Disons que très peu de DVD sont en mesure de rouler 24/24, et pour l'écran 24/24 n'est pas recommandé non plus. Le but est d'atteindre un nombre d'heure minimum.

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

AKG / BSS / Crown / DBX / JBL Professional / Lexicon Professional / SoundCraft / Studer / Barco / Imposa LED

Pioneer (Home Electronics) / Canton Loudspeakers / AVM Germany (Audio Video Manufaktur) 

#4 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 04 March 2007 à 17:29

Pour le rodage utilise un lecteur bon marché !
Genre 30 $ au club price.

#5 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 13 April 2007 à 09:03

Un canal inutilisé plein de neige est aussi un bon signal qu'on peut laisser 24/24.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#6 MongooZ

MongooZ

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 15 April 2007 à 12:54

Bonjour,

Ma première question s'adresse a mister_audioman. J'ai lu votre post au sujet du rodage d'écrans plasma et j'ai trouvé ca interessant. Je m'y suis également mis avec votre DVD que j'ai téléchargé. Voila plus ou moins 2 semaines que j'ai acheté une Panasonic 42PX75U. Je possedais juste avant une LG RU-42PX10, un paquet de probleme. Remanence, pixel noise, etc... C'est d'ailleurs pour ca que LG m'a crédité la télé et que je me suis tourné vers la Panasonic. Il y a 2 jours, je cherchais des renseignements au sujet des plasma et j'ai découvert que la technologie a beaucoup évoluée. Sur le site de Panasonic dans les FAQ, j'ai trouvé ca:

"Date: 02/12/2007
Questions: J'ai entendu dire que les écrans à plasma peuvent "brûler" avec le temps. Devrais-je m'en préoccuper?

Réponse/commentaire:
Le phénomène communément appelé "brûlure d'écran" qui posait un problème dans le passé est aujourd'jui pratiquement inexistant grâce aux percées technologiques en matière de télévision. Dans le cadre d'une utilisation domestique normale, c'est-à-dire pour regarder des émissions de télé, des films sur DVD, des jeux vidéo, etc., un nouveau téléviseur à plasma ou à cristaux liquides VIERA devrait vous fournir plusieurs années de divertissement sans le moindre souci.

Cependant, si l'appareil est utilisé dans des applications commerciales ou encore lorsque une image fixe y est affichée sur une base continue, cela pourrait devenir un problème et ce, sur presque n'importe quel type d'affichage. En effet, un vieillissament inégal des phosphores peut survenir sur des téléviseurs traditionels à cathodes, à plasma ou téléprojecteurs à cathodes. Quant aux écrans plats à cristaux liquides et téléprojecteurs à cristaux liquides, la dégradation de la couche de polarisation peut également mener à l'apparence de d'images fantôme ou au jaunissement des images.

Encore une fois, la rétention d'image (brûlure d'écran) n'est pas un problème commun dans le cadre d'un usage domestique où le téléviseur est utilisé pour regarder des émissions de télé/vidéo normales. Cependant, la tendance est plus grande dans des magasins ou sur des affichages commerciaux là où une image fixe, un logo ou un graphique est affiché des mois durant."

Je me demandes alors si le rodage dont vous nous parlez est reelement nécessaire dans mon cas? Je suis un amateur de jeux vidéo. J'ai des HD-DVD qui dans la majorité des cas sont en 2:35:1 (avec des barres noires en haut et en bas).

Ma deuxième question est elle destinée a DrDVD. Quand vous parlez d'un canal inutilisé plein de neige, c'est pour le rodage? Ou j'ai pas compris? :)

Je vous remercie enormement et vous souhaite une bonne fin de semaine !

Alex.

#7 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 19 April 2007 à 19:25

Bonjour,

Je me demandes alors si le rodage dont vous nous parlez est reelement nécessaire dans mon cas? Je suis un amateur de jeux vidéo. J'ai des HD-DVD qui dans la majorité des cas sont en 2:35:1 (avec des barres noires en haut et en bas).

Le rodage est recommandé afin d'équilibré les phosphores et ainsi éviter de brûlure et profiter d'une image de meilleur qualité. Les premiers 200 à 500 heures d'un écran plasma sont les plus importants, ils se doivent d'être fait avec douceur et jugement (un peu comme un jeune enfant...)

Si tu regardes beaucoup de film 2:35, et bien les bandes noirs pourraient rester marqués sur ton écran. Encore pire avec des jeux vidéos!!! PAS DE JEUX VIDÉO DURANT LA PÉRIODE DE RODAGE!

En bref, Je te recommande fortement une période de rodage, aussi appelé Break-in period.

Frederic

Ce message a été modifié par mister_audioman - 19 April 2007 à 19:27 .

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

#8 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2155 Messages :

Posté 19 April 2007 à 21:08

Chez moi, le 2.35 a marqué très très légèrement ma 50’’. Essaie d’alterner avec du 1.85.

J’ai par la suite utilisé la solution de «mister audioman» pour roder ma plasma. Non seulement le marquage à disparu, mais je joue au PS3 durant de longues périodes sans problèmes et je ne me souci plus des ratio d’images, tant à la télé que sur les films HD ou DVD. Comme j’avais déjà pas mal utilisé ma télé, je l’ai rodé pendant 250hrs, la nuit et lorsque j’étais au travail.

Merci mister audioman pour cette solution indispensable!

#9 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 20 April 2007 à 08:57

Bonjour,

Ma deuxième question est elle destinée a DrDVD. Quand vous parlez d'un canal inutilisé plein de neige, c'est pour le rodage? Ou j'ai pas compris? :)

Je vous remercie enormement et vous souhaite une bonne fin de semaine !

Alex.

Exactement, une image de "neige" si on peut l'afficher sur l'écran est random et permet d'exciter tous les pixels de l'écran de façon uniforme un peu comme le fait un signal de bruit rose en audio.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.

#10 MongooZ

MongooZ

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 26 April 2007 à 10:51

Depuis le 15 avril (date a laquelle j'ai ecris mon post), j'ai du roder ma télé entre 4 et 10 heures par jours. Ma copine est enceinte et donc en arrêt de travail. Elle est aussi joueuse. Je ne peux pas l'empecher de jouer parceque la télé est entrain de se roder, ni de regarder la télé ou des films :icon15:

Est ce que ce qu'on fait la, roder pendant x temps et ensuite regarder la télé et/ou jouer, est dangereux?

#11 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 28 April 2007 à 09:37

Depuis le 15 avril (date a laquelle j'ai ecris mon post), j'ai du roder ma télé entre 4 et 10 heures par jours. Ma copine est enceinte et donc en arrêt de travail. Elle est aussi joueuse. Je ne peux pas l'empecher de jouer parceque la télé est entrain de se roder, ni de regarder la télé ou des films :icon15:

Est ce que ce qu'on fait la, roder pendant x temps et ensuite regarder la télé et/ou jouer, est dangereux?

Le fait d'utilisé la TV en mode TV (pas jeu) est une façon de passer à travers la période de break-in (rodage). Il est préférable de ne pas utilisé d'image fixe durant cette période (style jeu). Si tu dois joué durant cette période, assure-toi de le faire sur de courte période (1 à 2 heures max) et d'alterner les jeux afin de ne pas avoir toujours le même fond d'image. Aussi, je te recommande de baisser le niveau de blanc (contrast) durant tes parties de jeux afin d'éviter de marqué l'image durant cette période de rodage, une fois cette période passée, tu pourras revenir à un niveau de contrast plus normal.

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

#12 Carcajou

Carcajou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 Messages :

Posté 28 April 2007 à 18:13

Est-ce que je suis obligé de réaliser cette période de break-in sans utiliser ma télévision entre temps ( ex: regarder la étlé ou des films ) Ce que je veux dire, c'est si j'utilise le DVD de break-in seulement durant la nuit, et que j'utlise ma télé normalement le soir, est-ce que c'est efficace ou ça ne donne rien?

#13 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 29 April 2007 à 08:13

Bien sûr que non. L'utilisation normale du téléviseur compte aussi dans la période de"rodage". Il faut seulement éviter les images fixes, un contraste trop élevé et du matériel "letterbox" pendant cette période c'est tout.

#14 MongooZ

MongooZ

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 29 April 2007 à 21:43

Bien sûr que non. L'utilisation normale du téléviseur compte aussi dans la période de"rodage". Il faut seulement éviter les images fixes, un contraste trop élevé et du matériel "letterbox" pendant cette période c'est tout.

Merci, tu me rassures enormement la :)

Ceci dit, je dois avouer que ton DVD fonctionne a merveille ! Je dois être pas loin du 200 heures de rodage, et deja les fameuses lignes des film 2.35:1 semblent rester moins longtemps quand j'ai terminé d'en regarder un ! Encore mieux, quand elles sont visibles, elle le sont uniquement sur fond noir et que je me rapproche de la télé et em forcer a les voirs !

Genial ton DVD, merci beaucoup !

PS: Sur ma bobox 360 :) Quand on met de la musique, bon il y a ces fameux écrans de veilles animés en 3D avec toutes ces couleurs qui gigotent un peu partout. Si j'ai bien compris, c'est pas mal non plus pour le rodage ?

Ce message a été modifié par MongooZ - 29 April 2007 à 21:46 .

#15 novem portis

novem portis

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 30 April 2007 à 10:43

Quand ont fait le rodage de la plasma ont dit qu'il faut baisser le contraste.

Ont me te contrast a 0 ou en - négatif genre -5

Salon: - TV Plasma 50": Samsung - Récepteur A/V: Yamaha RXV 365 - Enceintes Front: PSB 300 - Enceintes Center: PSB 100C - Subwoofer: PSB Subsonic 2 - Récepteur TV HD: Bell Tv 9200 - Lecteur Bluray/Media streamer: PS3 40G - Télécommande: Marantz RC 2001 Salle de cinéma dédiée: - TV Plasma 65": Panasonic TC-P65VT60 - Recepteur A/V: Yamaha RXV 3800 - Enceintes Front: Paradigm Monitor 11 v.6 - Enceintes Center: Paradigm Monitor CC 290 v.6 - Enceintes Surround: Paradigm Monitor ADP 190 v.6 - Enceintes Back Surround: Paradigm Monitor ADP 390 v.6 - Subwoofer: Paradigm DSP 3400 - Lecteur Bluray/Media streamer: PS3 Slim 120G - Lecteur HDDVD: Thoshiba HD-A35 - Recepteur TV HD: Bell Tv 9242 - Télécommande: Logitech Harmony one - Barre de surtension: APC C3 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#16 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 30 April 2007 à 13:14

Quand ont fait le rodage de la plasma ont dit qu'il faut baisser le contraste.

Ont me te contrast a 0 ou en - négatif genre -5

Il n'est pas nécessaire de baisser le contrast si tu utilises un logiciel ou video de rodage. Si tu te sert de ton plasma normalement durant la période de rodage (TV, DVD, etc.) il pourrait être nécessaire de baisser le contrast surtout si tu utilises beaucoup de matériel 4:3 ou 1:85 et que tu ne mets pas ton plasma pour être plein écran. Il te faudra aussi baisser le contrast si tu utilises des jeux vidéos durant la période de rodage.

Frédéric

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

#17 novem portis

novem portis

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 30 April 2007 à 14:02

merci mister_audioman pour les info. Je vais prendre le video de rodage que ta conseiller dans le tread plus haut et j'utiliserai le mode qui remplira l'écrant de la plasma et je n'utiliserait pas de jeux video avant de finir le rodage, comme ca je serait sur et certain que le break in se fasse avant de fonctionner normalement.

Salon: - TV Plasma 50": Samsung - Récepteur A/V: Yamaha RXV 365 - Enceintes Front: PSB 300 - Enceintes Center: PSB 100C - Subwoofer: PSB Subsonic 2 - Récepteur TV HD: Bell Tv 9200 - Lecteur Bluray/Media streamer: PS3 40G - Télécommande: Marantz RC 2001 Salle de cinéma dédiée: - TV Plasma 65": Panasonic TC-P65VT60 - Recepteur A/V: Yamaha RXV 3800 - Enceintes Front: Paradigm Monitor 11 v.6 - Enceintes Center: Paradigm Monitor CC 290 v.6 - Enceintes Surround: Paradigm Monitor ADP 190 v.6 - Enceintes Back Surround: Paradigm Monitor ADP 390 v.6 - Subwoofer: Paradigm DSP 3400 - Lecteur Bluray/Media streamer: PS3 Slim 120G - Lecteur HDDVD: Thoshiba HD-A35 - Recepteur TV HD: Bell Tv 9242 - Télécommande: Logitech Harmony one - Barre de surtension: APC C3 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#18 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 08 May 2007 à 10:20

Une question comme ça. Il existe des études scientifiques sur les bienfaits du rodage? Est-ce vraiment efficace pour protéger l'écran?

#19 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 08 May 2007 à 10:21

Une question comme ça. Il existe des études scientifiques sur les bienfaits du rodage? Est-ce vraiment efficace pour protéger l'écran?

Ce message a été modifié par DrDVD - 08 May 2007 à 10:22 .

#20 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 09 May 2007 à 08:07

Je ne crois pas qu'il y ait d'étude scientifique à ce sujet. Par contre l'info nous viens des ingénieurs Japonais qui ont développé les technologie de plasma.

Il est important de bien laissé le temps au phosphore de se solidifier dans les cellules afin d'en accroitre la qualité, la longévité et éviter le risque de marquage. Au contraire des technologies à tube cathodique qui envois des électrons à forte intensité frapper le phosphore, ce qui le fait durcir très rapidement, les technologies plasma demande un certains temps avant d'avoir des phosphores correctement rodé. De plus, les ingénieurs nous on appris que le phosphore vert est celui qui produit le plus de lumière lors des premiers allumage d'un plasma. Pendant les premiers 500 heures, le phosphore vert diminuera de puissance pour aller rejoindre le bleu et le rouge en intensité. De là l'importance de prendre une période de rodage, car c'est souvent à cause du vert que les plasmas font du marquage dans les premières heures.

J'espère que ca répond à ta question.

Frederic

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

#21 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 09 May 2007 à 08:22

Bonne explication. Le fait que le vert soit plus lumineux dans les premières heures expliquerait-il le fait qu'une bonne partie des plasma présente souvent une teinte verdâtre surtout dans les noirs?

#22 pearl

pearl

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 13 September 2007 à 10:09

bonjour,g une question,c normal que le dvd me donne une image blanche

#23 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 13 September 2007 à 11:51

Q ue v eu x t u d ire?

#24 pearl

pearl

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 14 September 2007 à 11:51

bien je parle du dvd a telecharger,il me donne une image blanche,alors g telecharger le format en vcd et sa me donne aussi une image blanche.

#25 mister_audioman

mister_audioman

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 783 Messages :

Posté 14 September 2007 à 12:23

Le DVD est supposé te donner des séquences de couleurs, blanc - rouge - vert - .....

Frédéric Bourgeois
SonoConcept inc.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)