Aller au contenu

Photo

Insonorisation d'une salle d'écoute

12 réponses sur ce sujet

#1 pixies

pixies

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 49 Messages :

Posté 18 December 2006 à 17:34

Bojour
J'aimerais avoir quelque conseil sur la sono de ma salle d'ecoute que je veux realiser
cela consiste en une piece que j'ai garder pour moi au sous sol pas tres grande mais bon
elle mesure 10 pieds et 1/2 de longeur et 11et 1/2 de largeur avec un plafond suspendue
de 7 pieds et 1/2 de haut avec plancher flottant poser sur 2x4 veneer 1/2 et pellicule de styromouse
et plastique sous plancher flottant j'aimerais savoir quoi installer pour optimiser au max ma salle
et ne pas embeter ma copine par le bruit mon kit audio est constituer d'un ampli passion audio
pak i10 enceinte acoustique tr 2830 mais pas encore de lecteur cd mes enceinte sont installer sur
le sens de la largeur 11 pieds et 1/2
merci a tous pour vos réponse

#2 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 19 December 2006 à 09:49

Salut,

Si tu veux traiter ta salle pour empêcher que les bruits sortent et bien il faut traiter les murs et le plafond. Le plafond peut s’enlever, mais si les murs sont terminés il est trop tard. Généralement il faut planifier ce travail avant la finition. Il faut par exemple mettre de la laine Sound ‘n Safe, des panneaux de Sonopan, des barres résilientes et les murs de placoplâtre. Tout doit être parfaitement étanche et tu dois mettre une bonne porte pleine et bien étanche.

Si tu veux traiter ta salle pour avoir une meilleure absorption/dispersion et donc une meilleur qualité sonore, tu peux mettre des panneaux absorbant/dispersant sur les murs pour contrer/disperser les réflexions. Tu peux aussi mettre un tapis sur le sol. L’ajout de meuble permet aussi l’absorption/dispersion.

Voilà, c’est une réponse assez générique, mais ce genre de travail est cas par cas :)
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#3 pixies

pixies

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 49 Messages :

Posté 19 December 2006 à 17:19

Salut,

Si tu veux traiter ta salle pour empêcher que les bruits sortent et bien il faut traiter les murs et le plafond. Le plafond peut s’enlever, mais si les murs sont terminés il est trop tard. Généralement il faut planifier ce travail avant la finition. Il faut par exemple mettre de la laine Sound ‘n Safe, des panneaux de Sonopan, des barres résilientes et les murs de placoplâtre. Tout doit être parfaitement étanche et tu dois mettre une bonne porte pleine et bien étanche.

Si tu veux traiter ta salle pour avoir une meilleure absorption/dispersion et donc une meilleur qualité sonore, tu peux mettre des panneaux absorbant/dispersant sur les murs pour contrer/disperser les réflexions. Tu peux aussi mettre un tapis sur le sol. L’ajout de meuble permet aussi l’absorption/dispersion.

Voilà, c’est une réponse assez générique, mais ce genre de travail est cas par cas :)

Merci pour l'aide presentement mon plafond est suspendue mais je peux enlever les tuiles de 2 pieds par 4 pieds pour poser de la laine j'ai une profondeur de 12 pouces entre mon plafond et le plancher du dessus et mes mur ne sont pas terminer seulement les divisions et le plancher lui est fini merci car je ne conaissait pas les marque de bon materiaux a utilliser pour l'insonorisation

#4 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 20 December 2006 à 09:12

alors c'est parfait! Tu devrais mettre du Roxul Sound n Safe entre les montants du mur et les solives du plafond. Ensuite tu mets des panneaux de sonopan.

Voici le dépliant de Roxul: http://www1.roxul.co...fe_brochure.pdf

Voici de l'info pour l'installation du Roxul: http://www1.roxul.co...S_Instr_sht.pdf

Voici l'information du Sonopan et comment l'installer, ce document est vraiment intéressant: http://www.materiaux...pdf/sonopan.pdf

J'ai épinglé ton message pour que d'autres personnes puissent y référer, car ces questions reviennent souvent!

Ce message a été modifié par FrankDIY - 20 December 2006 à 09:20 .

Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#5 rtx32

rtx32

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1922 Messages :

Posté 20 December 2006 à 10:39

Pour avoir une bonne insonorisation c'est un travail qui demande beaucoup de pécaution et certaine technique. De bonne recherche s'impose. Il y a beaucoup de sujet la -dessus sur ce forum si tu veux passer un peu de temps pour te renseigner. Vérifier ça pour te donner une bone idée et si tu as des questions revien les poser ici dans ton tread. (y)
Image IPBImage IPBImage IPB

#6 pixies

pixies

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 49 Messages :

Posté 20 December 2006 à 16:59

Un gros Merci pour les infos et les liens je vous tiens au courant de ma démarche dans cette création de ma salle d'écoute pour l'insonorisation et ensuite je vais chercher conseils pour l'optimisation du son

MERCI
PIXIES

#7 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 December 2006 à 08:22

alors c'est parfait! Tu devrais mettre du Roxul Sound n Safe entre les montants du mur et les solives du plafond. Ensuite tu mets des panneaux de sonopan.

Voici le dépliant de Roxul: http://www1.roxul.co...fe_brochure.pdf

Voici de l'info pour l'installation du Roxul: http://www1.roxul.co...S_Instr_sht.pdf

Voici l'information du Sonopan et comment l'installer, ce document est vraiment intéressant: http://www.materiaux...pdf/sonopan.pdf

J'ai épinglé ton message pour que d'autres personnes puissent y référer, car ces questions reviennent souvent!

Tu peux utiliser l'enermex au lieu de sonopan qui est plus dispendieux, de plus voici un lien qui est très intéressant et qui laisse croire que le sonopan et enermax ne sont pas vraiment plus efficace qu'une autre couche de gyproc. Je veux dire que tu peux remplacer le enermax par une couche de gyproc, plus il y de la masse meilleur c'est:

http://www.journalde...d_0114-can.html

#8 orangenumerik

orangenumerik

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 Messages :

Posté 18 February 2007 à 11:37

... Je veux dire que tu peux remplacer le enermax par une couche de gyproc, plus il y de la masse meilleur c'est:

Asbolument et c'est a mon avis un meilleur choix.

Enermax ou sonopan ou n’importe quel isolant rigide ne sont pas, a mon avis des produits recomandable pour l’insonorisation. Ceux qui on de bon resultat en utilisant ces produits, ont ces bon resultat pour d’autres raisons qui ne sont pas du au enermax ou sonopan. Mettre du sonopan dans un mur ne nuira pas a sa performance acoustique mais il y a de meilleur moyen moin dispendieux et plus efficace. Enermax n’a meme pas de spécification ITS sur sa fiche signalétique faut se demandé pourquois, tant qu’au sonopan je crois que c’est un produit qui est surévalué par rapport à sa perormance acoustique. Et puisque qu’on y est la norme ITS est une norme de transmission acoustique basé autour de la voix humaine parlé. Quand avez-vous écouté un Film ou de la musique qui n’avait que de la voix ? Ces panneaux sont simplement trop léger pour etre éfficace à basse frequence, quand vous avez une cote ITS de 45 pour un produit, c’est 45 pour la bande de frequence autour de 1Khz et cela diminue rapidement en decendant. Il n’existe aucun produit miracle qui empeche le son de passé de facon égale à toute les fréquences. Le gypse demeure le meilleur rapport prix/rendement, a conditition d'en mettre plus d'une couche (et se sera quand meme moin cher qu'avec du sonopan).Deux mur de beton de 30cm separé par un espace d’air de 60cm ou plus on se rapproche mais qui peut se permettre ca !

#9 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 18 February 2007 à 14:08

Enermax ou sonopan ou n’importe quel isolant rigide ne sont pas, a mon avis des produits recomandable pour l’insonorisation. Ceux qui on de bon resultat en utilisant ces produits, ont ces bon resultat pour d’autres raisons qui ne sont pas du au enermax ou sonopan. Mettre du sonopan dans un mur ne nuira pas a sa performance acoustique mais il y a de meilleur moyen moin dispendieux et plus efficace. Enermax n’a meme pas de spécification ITS sur sa fiche signalétique faut se demandé pourquois, tant qu’au sonopan je crois que c’est un produit qui est surévalué par rapport à sa perormance acoustique. Et puisque qu’on y est la norme ITS est une norme de transmission acoustique basé autour de la voix humaine parlé. Quand avez-vous écouté un Film ou de la musique qui n’avait que de la voix ? Ces panneaux sont simplement trop léger pour etre éfficace à basse frequence, quand vous avez une cote ITS de 45 pour un produit, c’est 45 pour la bande de frequence autour de 1Khz et cela diminue rapidement en decendant. Il n’existe aucun produit miracle qui empeche le son de passé de facon égale à toute les fréquences. Le gypse demeure le meilleur rapport prix/rendement, a conditition d'en mettre plus d'une couche (et se sera quand meme moin cher qu'avec du sonopan).Deux mur de beton de 30cm separé par un espace d’air de 60cm ou plus on se rapproche mais qui peut se permettre ca !

Il y a toujours la Green Glue... :P
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#10 pixies

pixies

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 49 Messages :

Posté 18 February 2007 à 15:21

De la colle verte (green glue) ça doit en prendre en titi des tubes :P

#11 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 22 August 2007 à 15:46

Salut,

Pour ton insonorisation, je te suggère de défaire ton plafond supendu. Ensuite, une laine de fibre de verre comblant toute la cavité (épaisseur) entre les solives du plancher. Ensuite, 2 gypses 16mm sur une barre résiliente. Tes murs doivent monter jusqu'à ton plafond.

Salutations!
Michel

Bojour
J'aimerais avoir quelque conseil sur la sono de ma salle d'ecoute que je veux realiser
cela consiste en une piece que j'ai garder pour moi au sous sol pas tres grande mais bon
elle mesure 10 pieds et 1/2 de longeur et 11et 1/2 de largeur avec un plafond suspendue
de 7 pieds et 1/2 de haut avec plancher flottant poser sur 2x4 veneer 1/2 et pellicule de styromouse
et plastique sous plancher flottant j'aimerais savoir quoi installer pour optimiser au max ma salle
et ne pas embeter ma copine par le bruit mon kit audio est constituer d'un ampli passion audio
pak i10 enceinte acoustique tr 2830 mais pas encore de lecteur cd mes enceinte sont installer sur
le sens de la largeur 11 pieds et 1/2
merci a tous pour vos réponse

Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#12 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 15 October 2007 à 00:05

Enermax ou sonopan ou n’importe quel isolant rigide ne sont pas, a mon avis des produits recomandable pour l’insonorisation. Ceux qui on de bon resultat en utilisant ces produits, ont ces bon resultat pour d’autres raisons qui ne sont pas du au enermax ou sonopan. Mettre du sonopan dans un mur ne nuira pas a sa performance acoustique mais il y a de meilleur moyen moin dispendieux et plus efficace. Enermax n’a meme pas de spécification ITS sur sa fiche signalétique faut se demandé pourquois, tant qu’au sonopan je crois que c’est un produit qui est surévalué par rapport à sa perormance acoustique. Et puisque qu’on y est la norme ITS est une norme de transmission acoustique basé autour de la voix humaine parlé. Quand avez-vous écouté un Film ou de la musique qui n’avait que de la voix ? Deux mur de beton de 30cm separé par un espace d’air de 60cm ou plus on se rapproche mais qui peut se permettre ca !

Il y a beaucoup de clairvoyance dans tous cela.... ;-)

bravo!
un humble professionel du ITS...

l'insonorisation est complexe et chaque petit détails peut détruire le résultat d'ensemble. Certains se contente de peu, mais une bonne job nécessité un très grande quantité de connaissance...

SOnart n'a pas tord, mais cela n'est pas suffisant... le flanking ou voie de contournement va miner ton résultat assez vite....

petit ou grand projet demande la même rigueur car il s'attaque au même défi physique...

Salutations!

#13 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 15 October 2007 à 22:56

l'insonorisation est complexe et chaque petit détails peut détruire le résultat d'ensemble. Certains se contente de peu, mais une bonne job nécessité un très grande quantité de connaissance...

SOnart n'a pas tord, mais cela n'est pas suffisant...

Je suis conscient de cela. Il s'agissait d'un conseil rapide et simple pour améliorer cette situation où la construction était déjà entammée.

Mon confrère a raison. C'est difficile de bien conseiller sans connaître précisément les besoins et sans considérer plusieurs facteurs. Une insonorisation réussie doit tenir compte de l'amortissement des vibrations, des transmissions indirectes, des parties faibles, des ouvertures pour les prises électriques et les luminaires, des fuites hermétiques... sans parler des portes et de la ventilation.

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)