Aller au contenu

Photo

Un troisième référendum?

65 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 21 June 2011 à 18:16

A la veille de la St-Jean Baptiste, je me demande bien si les citoyens du Québec auront à nouveau l'occasion de se prononcer pour ou contre l'indépendance du Québec. La déconfiture du bloc et les grenouillages actuels au sein du parti Québécois me laissent croire que ce rêve est fort probablement révolu. Depuis le 30 Octobre 1985, y-a-t-il eu des événements qui permettrait au mouvement souverainiste de croire que l'idée gagne du terrain?

Malgré les explications invoquées par M.Parizeau le soir de la défaite, je crois personnellement que ce qui a refroidi bien des gens c'est l'image "gauchiste" que projetait le PQ dans son ensemble. Je vois encore aujourd'hui cette même image. La prise de conscience qu'a provoqué l'effondrement du bloc n'est sûrement pas étrangère à la démission de membres influents du parti qui comme bien d'autres ont soudainement perdu tout espoir de parvenir à leur but.

Où est-ce que tout ça va mener? À suivre...

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 21 June 2011 à 19:42

De toute façon le Québec est endetté et il reçoit actuellement plus de la péréquation fédérale que les autres provinces canadiennes. C'est en partie pour cette raison que l'on passe pour des chialeux et des profiteurs aurpès des autres canadiens. Commençons par nous tenir debout et à régler nos dettes et nos hypothèques avant de penser à voler de nos propres ailes. Pour être indépendant il faut d'abord être indépendant financièrement, ce qui n'est pas du tout notre cas par les temps qui courent. Dans ces conditions, l'Alberta est probablement la province qui a le plus les moyens de devenir indépendante dans tout le canada. C'est elle qui en donne le plus au fédérale en péréquation et qui en reçoit le moins en retour.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 leboche

leboche

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :
  • Interests:cinema maison,golf,ski alpin,pêche,vin,musique,

Posté 21 June 2011 à 21:16

bonsoir

mon point de vue est que tant qu,ils vas avoir du monde comme moi qui y crois,biens ont vas essayé.

c,est normal qu,un peuple veuille ce gouverné lui même ils yen as des milliers sur la terre ,ils y en as qu,ils l,ont fait biens plus endetté et biens plus pauvre que nous ,mais ils faut avoir la volonté de la faire cette indépendence.

bonne soirée

salon                                                              salle de bureau 2ieme                           cinema maison sous sol 

Yamaha 301                                                  lélé pana 32                                                                                                                 

télé 40 pouces samsung                                 bluray sony bdp-s550                          4haut parleurs earthquake ss-82s plafond 

haut parleur bose 301                                    barre de son sony htc260                        buttkicker kit lfe ampli 1000 watts

bluray oppo 203

sony cd 5                                                       illico x8 enr hd                                           illico 4 k enr videotron

illico x8                                                          sub sonyhtc260                                      centre paradigm cc390

4 haut parleur paradigm monitor 9

2 paradigm monitor 11v6 avant

4 subs klipsch sw112 

antimode 8033

perfect bass pbk paradigm

recepteur marantz sr 8012

1 ampli de puissance emotiva xpa5gen1      

2 amplis de puissance emotiva xpa3gen3

télé oled 65e6p                                                                                                                                                                                                                                                             

4 refroidisseurs ac infinity aircom s9 fan

#4 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 21 June 2011 à 22:01

Il y eu combien depuis 1995 1 000000 de nouveaux arrivant? faut être de mauvaise foi ou ignorant pour croire le tout possible dans un avenir rapproché.

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#5 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 21 June 2011 à 23:01

Il y eu combien depuis 1995 1 000000 de nouveaux arrivant? faut être de mauvaise foi ou ignorant pour croire le tout possible dans un avenir rapproché.

D'ailleurs la politique d'immigration du fédéral était justement de noyer le poisson dans l'eau du bain. Maintenant faut faire avec.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#6 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 22 June 2011 à 05:00

D'ailleurs la politique d'immigration du fédéral était justement de noyer le poisson dans l'eau du bain. Maintenant faut faire avec.

Je ne sais pas qui décide quoi mais depuis quelques temps ce sont principalement des haitiens et maghrébiens francophones qui débarquent au Québec tandis que dans le reste du Canada ce sont des indiens, chinois, etc. Les maghrébiens que je connais ont tendance à voter PQ, du moins c'est ce qu'ils affichent.

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 22 June 2011 à 05:08

Commençons par nous tenir debout et à régler nos dettes et nos hypothèques avant de penser à voler de nos propres ailes. Pour être indépendant il faut d'abord être indépendant financièrement, ce qui n'est pas du tout notre cas par les temps qui courent. .

Je suis aussi de cet avis. J'imagine que si électeurs et les politiciens avaient suivi cette idée depuis 26 ans et avaient fait les efforts pour y parvenir, nous en serions pas là aujourd'hui.

#8 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 22 June 2011 à 07:13

Ouais les fameuses "conditions gagnantes"

#9 Rotremjr

Rotremjr

Membre actif

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1743 Messages :
  • Interests:Photographie, infographie, voyages.

Posté 23 June 2011 à 10:56

J'ai toujours trouvé incongru les discussions politiques sur ce forum audio.

À chaque année, à pareille date, vous ressortez toujours les mêmes histoires.

Soit...

Il aura fallu 3 référendums à Terre-Neuve pour se joindre à la fédération canadienne...

Parizeau à dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas (c'est un fait et non une opinion).

Savez-vous combien on envoie en taxes et impôts chaque semaine à Ottawa ? Alors quand les dépendantistes (qui aiment dépendre du fédéral) nous parlent de péréquation...

Les gens ont la mémoire courte: scandale des commandites. Corruption du parti Libéral fédéral et surtout provincial.

Et je n'épiloguerai pas sur les 55 000 immigrants qu'on nous enfonce de force dans la gorge que le Québec ne peut absorber économiquement et ni culturellement.

À bon entendeur.

Bonne fête nationale tout de même...

Ce message a été modifié par Rotremjr - 23 June 2011 à 11:26 .

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]

#10 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 23 June 2011 à 20:10

J'ai toujours trouvé incongru les discussions politiques sur ce forum audio.

À chaque année, à pareille date, vous ressortez toujours les mêmes histoires.

Soit...

Il aura fallu 3 référendums à Terre-Neuve pour se joindre à la fédération canadienne...

Parizeau à dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas (c'est un fait et non une opinion).

Savez-vous combien on envoie en taxes et impôts chaque semaine à Ottawa ? Alors quand les dépendantistes (qui aiment dépendre du fédéral) nous parlent de péréquation...

Les gens ont la mémoire courte: scandale des commandites. Corruption du parti Libéral fédéral et surtout provincial.

Et je n'épiloguerai pas sur les 55 000 immigrants qu'on nous enfonce de force dans la gorge que le Québec ne peut absorber économiquement et ni culturellement.

À bon entendeur.

Bonne fête nationale tout de même...

Vous avez raison car cette discussion aurait dû être adressée dans la section parle, parle, jase, jase. Par contre, je me demande bien pourquoi vous trouvez que les discussions politiques ne pourraient avoir lieu sur ce forum Audio car il n'existe aucune règle les interdisant à ce que je sache. Vous semblez être saturé de relire année après année les doléances de ceux qui émettent une opinion ou un questionnement sur les sujets qui influencent le présent et l'avenir des citoyens du Québec. Dans cette optique, je prends la liberté de vous demander quelles sont vos propres conclusions concernant ce débat qui dure depuis plus de 400 ans.

Bonne Saint-Jean Baptiste!

#11 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 23 June 2011 à 20:37

Le fameux débat... Y'a des pours et y'a des contres....

Côté péréquation, il faut noter qu'il n'y a pas très longtemps, la richissime Alberta vivait au crochet des autres provinces. Et c'est suspendu à ce crochet et à grands renforts de subventions qu'ils ont développé écologiquement très sales sables bitumineux.... Alors ils n'ont de leçons à faire à personne.

L'image la plus forte que j'ai entendue à la radio et qui a été reprise dans Rue Frontenac... le Québec d'aujourd'hui est un Tanguy. Une petite lecture très intéressante...!

Je ne sais pas combien on donne au fédéral et je ne sais pas combien on reçoit et, à quelque part, ça n'a pas d'importance. La souveraineté devra apporté avec elle un renouveau de la société et une mise à mort de l'état providence. Non pas que l'état ne doive pas aider les plus démunis, mais les programmes sociaux doivent être élaborés avec un peu de jugeotte. Que ceux qui gagnent plus de $100K par année aient accès aux garderies à $7 est totalement ridicule. Que des gens qui déclarent des revenus de $25K puissent recevoir les crédits de taxes quand ces $25K proviennent d'intérêts de placement, ça m'écoeurent au plus haut point.

Sincèrement, je crois que les idées recommencent à se brasser. La crise du PQ, les sorties de Legault, les Conservateurs qui nous ont déjà fais 2 ou 3 doigts d'honneur... Les planètes pourraient s'aligner plus vite qu'on ne le pense!
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#12 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7585 Messages :

Posté 24 June 2011 à 04:48

Mon opinion, humble, car la politique n'est pas mon intérêt principal ces temps-ci... :cafe: Mon opinion, disais-je c'est qu'on fera pas un pays ben ben fort avec des idées de gauche :cry: Ce ne sera pas un pays mais un paysan :irk:

Tasmanian

#13 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 June 2011 à 08:43

Et il leur en faudrait probablement juste un pour sortir de la fédération canadienne.

Depuis qu'ils ont trois platte-formes de forage dans leur territoire, ils sont devenus autonomes financièrement et ne recoivent plus de péréquation.
Comme je l'ai dit, l'Alberta avec ses sables bitumineux est en train de devenir aussi autonome financièrement. Si le les Québécois continuent de se
tenir dans l'ambivalance, ils se pourrait que l'une de ces deux provinces devienne indépendante avant le Québec. Est-ce que cela veut dire que nous
devrions nous lancer tête baissée dans l'exploitation du pétrole dans le golf St-Laurent? Je ne sais pas mais certainement pas dans le gaz de «shit».

Au moment d'écrire ces lignes il pleut à boire debout depuis deux jours et cela va se poursuivre pour encore quelques jours. Nous devrions investir
dans les capteurs de pluie pour enmagasiner l'eau, la traiter pour la rendre potable et la vendre aux pays qui n'en n'ont pas. Imaginez un immense pétrolier
qui au lieu de transorter du mazout, tranporterait des millions de litres d'eau potable à l'étranger. Là je fabule un peu mais au moins les catastsrophes
écologiques seraient beaucoup moins dommageables.

Ce message a été modifié par Ymd - 24 June 2011 à 09:30 .

#14 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 24 June 2011 à 09:07

Imaginez un immense pétrolier
qui au lieu de transorter du mazout, tranporterait des millions de litres d'eau potable à l'étranger.

Sages paroles. On pourrait ainsi aller éteindre des feux en Afganistan. :innocent:

Après avoir bossé pendant douze jours-soirs-nuits d'affilée sans pluie v'là t'y pas qu'y mouille, baptème.
Alors tant qu'à donner dans les sages paroles pourquoi pas celles-ci: "Je hais la pluie mais j'adore être submergé par la musique". Blub..blob...blonne idée!
Changer l'eau en bière?

Un 3e référendum oubliez ça.
(Oups! Sorry Montreal; A third referendum? just forget it!)

#15 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 24 June 2011 à 10:26

bonsoir

mon point de vue est que tant qu,ils vas avoir du monde comme moi qui y crois,biens ont vas essayé.

c,est normal qu,un peuple veuille ce gouverné lui même ils yen as des milliers sur la terre ,ils y en as qu,ils l,ont fait biens plus endetté et biens plus pauvre que nous ,mais ils faut avoir la volonté de la faire cette indépendence.

bonne soirée

Et notre bonne vieille langue !

Vu que ça fait partie de notre identité, ne faudrait-il pas en prendre soin ?
[

#16 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 24 June 2011 à 10:46

C'est drôle parce que en Italie, tout dernièrement, il y a eu un vote par référendum sur trois points, et dans un de ces points, la population a gagné par un gros 51%, alors s'il y a de tels précédents, il me semble que le cher fédéral n'aura que se résigner à l'évidence d'un référendum gagné démocratiquement non????

#17 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 June 2011 à 12:54

C'est drôle parce que en Italie, tout dernièrement, il y a eu un vote par référendum sur trois points, et dans un de ces points, la population a gagné par un gros 51%, alors s'il y a de tels précédents, il me semble que le cher fédéral n'aura que se résigner à l'évidence d'un référendum gagné démocratiquement non????

Dans le cas d'un oui à 51%, le fédéral respecterait notre décision mais le problème c'est d'atteindre ce 51% et de savoir si la population est vraiment prête à assumer les conséquences de cette décision. Ne nous faisons pas d'illusions, devenir indépendant du jour au lendemain ne signifie pas que nous serions plus riche automatiquement. Il y aurait des devoirs à faire, des emplois fédéraux perdus et un travail d'adaptation sur plusieurs années mais au moins nous serions maîtres de nos dépenses et de nos coupures en plus d'avoir les outils pour pouvoir protéger le peu de francophonie qui reste dans l'Amréique du Nord.

Le bilinguisme officiel au Canada c'est un faux concept qui n'a jamais existé et n'existera jamais. Désolé pour les petites communautés francophones à l'extérieur du Québec mais il faut se rendre à l'évidence, elles sont lentement mais surement en voie d'extinction. J'ai eu l'occasion de visiter Vancouver, Toronto, la vallée du Niagara, le Nouveau Bruswick, l'Île du Prince Edouard, la Nouvelle Écosse et je peux vous assurer que les jeunes générations d'origines francophones dans le reste du Canada sont pratiquement assimilés. Pour eux parler français c'est du folklore qui date de leurs arrières grands parents. Vous avez juste à visiter le fort de Louisbourg situé en Nouvelle Écosse pour vous rendre compte que les jeunes guides en postes saisonniers ne sont pour la plupart qu'unilingues anglais. Pourtant ils sont supposés représenter un avant-poste historique de la Nouvelle-France au XVIIIème siècle.

Ce message a été modifié par Ymd - 24 June 2011 à 13:02 .

#18 leboche

leboche

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :
  • Interests:cinema maison,golf,ski alpin,pêche,vin,musique,

Posté 24 June 2011 à 16:50

bonjour

la langue biens sur ,allez dans l,ouest de l,ile de montreal ,ont ce croirait a ottawa ,75 anglais 25 francais ,vive au plus vite l,indépendence.

en écoutant tv5 les nouvelles la semaine passée,il y avait une manifestation a paris ,oui a paris ,pour parlé plus le francais ,ils y as trop de mot anglais dans ce pays ,oui ca fait peur.

salut

salon                                                              salle de bureau 2ieme                           cinema maison sous sol 

Yamaha 301                                                  lélé pana 32                                                                                                                 

télé 40 pouces samsung                                 bluray sony bdp-s550                          4haut parleurs earthquake ss-82s plafond 

haut parleur bose 301                                    barre de son sony htc260                        buttkicker kit lfe ampli 1000 watts

bluray oppo 203

sony cd 5                                                       illico x8 enr hd                                           illico 4 k enr videotron

illico x8                                                          sub sonyhtc260                                      centre paradigm cc390

4 haut parleur paradigm monitor 9

2 paradigm monitor 11v6 avant

4 subs klipsch sw112 

antimode 8033

perfect bass pbk paradigm

recepteur marantz sr 8012

1 ampli de puissance emotiva xpa5gen1      

2 amplis de puissance emotiva xpa3gen3

télé oled 65e6p                                                                                                                                                                                                                                                             

4 refroidisseurs ac infinity aircom s9 fan

#19 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 24 June 2011 à 19:51

Aujourd'hui, j'ai écouté sporadiquement la radio et bien sûr elle était remplie de magnifiques créations musicales d'artistes Québécois. Est-ce que je rêve ou ne sommes nous pas sur la planète l'endroit où la création musicale est la plus créative?

Il me vient à l'esprit la chose suivante:

Quand nous écoutons des hits des Beatles, de Pink Floyd, des Four Tops, d'Aretha Franklin, d'Alvin Lee,ou de tout autre artiste Anglophone, est-ce que nous accordons plus d'importance aux paroles ou à la musique? Eh bien, dans mon cas c'est la musique. Alors, si les Anglos Canadiens ou Américains avaient le loisir de pouvoir entendre mettons un album de Daniel Bélanger, seraient-t-ils si ignares musicalement parlant au point d'ignorer ce talent?

Ok, on est loin d'un troisième référendum mais calvince ce n'est pas le potentiel économique, scientifique ou artistique qui manque au Québec!

#20 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 24 June 2011 à 20:13

Tout d'abord, bonne Saint-Jean à tous! Et comme cadeau, je nous souhaite un pays.

Ceci dit, je me questionnais récemment à savoir s'il existe d'autres "pays" en devenir sur la planète qui ont déjà voté deux fois NON à deux référendums sur la souveraineté dans leur histoire. Le savez-vous? Si oui, j'aimerais vous lire là-dessus.

Sautant du coq à l'âne, les derniers chiffres que j'ai concernant l'immigration au Québec sont d'environ 40 000 immigrants par année (corrigez-moi si je me trompe). Donc, depuis 1995, on aurait 40 000 personnes x 16 ans = 640 000 immigrants environ. Et oui, c'est vrai que depuis une dizaine d'années, ce sont surtout des francophones maghrébins que l'on reçoit. Par contre, n'oublions pas que jusqu'au début des années 2000, nos principaux immigrants étaient des... Français de France comme on dit. De plus, une étude sociologique fort intéressante a été publié il y a quelques années dans le livre "L'état du Québec". Celle-ci révélait que la majorité des immigrants de 3e génération voterait OUI à un référendum sur la souveraineté québécoise.

Quant aux mutations politiques actuelles, je ne sais pas trop où cela va nous mener. N'empêche, dans le contexte que nous vivons, le vote souverainiste est grandement divisé. Québec Solidaire prend maintenant une part de 10% de l'électorat, le PQ... ouin, je ne sais même plus trop combien et toute autre coalition d'allégeance souverainiste prendra aussi sa part de votes. Dommage, mais comme disait Jean Chrétien: "Que voulez-vous?". Jean Leloup riposte: "Ainsi va la vie qui va."

Enfin, bon an, mal an et ce depuis 1995, l'appui à la souveraineté atteint toujours environ 40% dans les sondages. Stagnant vous dites? Pour structurer l'argumentaire et y voir plus clair, je vous suggère de lire: La souveraineté du Québec, Hier, aujourd'hui et demain, de Monsieur Jacques Parizeau,

Sébastien

#21 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 24 June 2011 à 20:31

bonjour

la langue biens sur ,allez dans l,ouest de l,ile de montreal ,ont ce croirait a ottawa ,75 anglais 25 francais ,vive au plus vite l,indépendence.

en écoutant tv5 les nouvelles la semaine passée,il y avait une manifestation a paris ,oui a paris ,pour parlé plus le francais ,ils y as trop de mot anglais dans ce pays ,oui ca fait peur.

salut

Parler, c'est une chose, l'écrire, c'en est une autre. :rolleyes:
[

#22 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 24 June 2011 à 22:05

...les derniers chiffres que j'ai concernant l'immigration au Québec sont d'environ 40 000 immigrants par année (corrigez-moi si je me trompe). Donc, depuis 1995, on aurait 40 000 personnes x 16 ans = 640 000 immigrants environ...

Avant 1995 (depuis 1980) ces chiffres étaient bowcoups plus élevés. Le fédéral déroulant le tapis devant eux ça rentrait en n'impode quoi sauf en français par container à toé jours plus vite qu'on savait compter et pas question de les obliger au français. Je le sais je parlais à leurs interprètes au quotidien.
Dès qu'il fut question de faire un pays il fut question d'en tuer l'idée aussi (assez) fort. Vu le nombre supérieur d'assasins potentiel l'issue n'a rien de surprenant.

#23 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 25 June 2011 à 07:27

...Dès qu'il fut question de faire un pays il fut question d'en tuer l'idée aussi (assez) fort. Vu le nombre supérieur d'assasins potentiel l'issue n'a rien de surprenant...

La perspective semble valable et nous fait comprendre que tout cela se joue sur un rapport de force. En somme, c'est une question très politique et Chrétien n'y était pas allé avec le dos de la main morte avec sa loi sur la clarté.

J'aimerais en savoir plus en ce qui concerne les pays qui ont accédé à leur indépendance après 1980. Parizeau en recense quelques-uns dans son livre.

Sébastien

#24 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 25 June 2011 à 09:11

Aujourd'hui, j'ai écouté sporadiquement la radio et bien sûr elle était remplie de magnifiques créations musicales d'artistes Québécois. Est-ce que je rêve ou ne sommes nous pas sur la planète l'endroit où la création musicale est la plus créative?

Il me vient à l'esprit la chose suivante:

Quand nous écoutons des hits des Beatles, de Pink Floyd, des Four Tops, d'Aretha Franklin, d'Alvin Lee,ou de tout autre artiste Anglophone, est-ce que nous accordons plus d'importance aux paroles ou à la musique? Eh bien, dans mon cas c'est la musique. Alors, si les Anglos Canadiens ou Américains avaient le loisir de pouvoir entendre mettons un album de Daniel Bélanger, seraient-t-ils si ignares musicalement parlant au point d'ignorer ce talent?

Ok, on est loin d'un troisième référendum mais calvince ce n'est pas le potentiel économique, scientifique ou artistique qui manque au Québec!

Très difficile à expliquer ce qui vient nous chercher dans une toune pop. Le rock, soul, R&B, etc. c’est d’abord et avant tout un beat avec ce que les producteurs de disques appellent un « hook » - les paroles étant souvent secondaires. Si on les comprend et qu’elles sont bonnes tant mieux.

Ce que Daniel Bélanger fait c’est bien mais ce n’est pas nécessairement exportable commercialement. Il y a plein d’artistes anglophones « indie » obscures qui font dans le même genre « planant » que Daniel Bélanger et ils sont pour la plupart très peu connus.

De plus l'industrie du rock a été inventé par les américains et les brits et à ce jour c'est encore eux les maîtres. Même si Daniel Bélanger, Karkwa, Martin Léon, etc. essayaient de remplir l’Hippodrome de Montréal pendant deux soirs comme U2 ils n’y arriveraient pas. Encore moins à 350$ le billet.

Céline Dion ou le Cirque du Soleil peut être...

#25 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 26 June 2011 à 05:01

Petit texte à propos du mythe de Québec = Quêteux.

La province de quêteux: un mythe

Publié le 14 juin 2011 à 06h45 | Mis à jour le 14 juin 2011 à 06h46
Claude Picher
La Presse

(Montréal) S'il est une opinion tenace, abondamment diffusée et partagée au Canada anglais, c'est que le Québec est une province de quêteux. Au premier coup d'oeil, on pourrait le croire. Le Québec ne compte que 23% de la population canadienne, mais retire 55% des paiements de péréquation. Les Québécois se gâtent avec des programmes sociaux inaccessibles aux autres Canadiens: régime public d'assurance médicaments, dont les coûts n'arrêtent pas d'exploser, garderies subventionnées, qui coûtent 2 milliards par année...

Voici que des chiffres que vient tout juste de publier l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) viennent crever la balloune. L'image d'un Québec qui vit aux crochets des autres provinces n'est que cela: une image, un mythe qui ne résiste pas à l'analyse.

Les recettes des administrations provinciales proviennent de deux sources: les revenus autonomes (impôt des particuliers et des sociétés, taxe de vente, taxes spécifiques, redevances, dividendes des sociétés d'État) et les transferts fédéraux (contribution au financement des services sociaux, péréquation). Les provinces riches ne reçoivent pas de péréquation; en revanche, toutes les provinces reçoivent de l'argent d'Ottawa pour financer les soins de santé, l'éducation et les programmes sociaux.

Pour l'exercice 2010-2011 (qui a pris fin le 31 mars), les chercheurs de l'ISQ ont comparé, pour chaque province et territoire, la provenance des revenus. Leurs chiffres proviennent donc de sources on ne peut plus officielles: les documents budgétaires du fédéral, des provinces et des territoires, en tenant compte des mises à jour s'il y a lieu.

Ainsi, le Québec a des revenus budgétaires totaux de 62 milliards (1). De cette somme, 47 milliards proviennent des revenus autonomes, et 15 milliards des transferts fédéraux (y compris la péréquation). C'est donc dire que [b]25%[/b] des recettes du gouvernement québécois proviennent d'Ottawa. Or, il se trouve qu'en Ontario, la proportion correspondante est de 22%.

Le Québec est donc légèrement plus favorisé que la province voisine, mais l'écart est très largement insuffisant pour permettre aux Ontariens d'accuser les Québécois de vivre à leurs crochets.

Illustrons ce que signifie cette différence. Si les transferts fédéraux vers l'Ontario atteignaient le même niveau qu'au Québec, Queen's Park recevrait 3 milliards de plus... de quoi financer les dépenses du gouvernement ontarien pendant neuf jours! Pourtant, personne ne songe à traiter les Ontariens de quêteux.

Si les Québécois peuvent se payer l'assurance médicaments ou les garderies à 2 milliards, ce n'est pas parce qu'ils vivent aux crochets des autres provinces, c'est parce qu'ils paient des impôts plus élevés... et qu'ils sont plus endettés.

Il ne manque d'ailleurs pas de provinces où la dépendance à l'égard des fonds fédéraux est beaucoup plus lourde qu'au Québec. Les transferts fédéraux représentent pas moins de 36% des recettes budgétaires des gouvernements manitobain et néo-écossais, 37% au Nouveau-Brunswick et 43% à l'Île-du-Prince-Édouard. À Terre-Neuve, cette proportion a déjà dépassé les 50%, mais les redevances pétrolières ont tout changé: aujourd'hui, les transferts fédéraux ne représentent plus que 23% des recettes budgétaires de la province. Quant aux territoires, leur dépendance est presque absolue: Ottawa finance 66% des revenus du Yukon, 77% des Territoires du Nord-Ouest et 93% du Nunavut!

Qui alors peut encore se plaindre?

Sûrement pas les Britanno-Colombiens, où la manne fédérale atteint 8 milliards, ou 20% des recettes budgétaires, une proportion pas tellement plus basse qu'au Québec. Restent l'Alberta et la Saskatchewan, où les redevances sur les ressources alimentent largement les revenus autonomes. Mais même ces deux provinces riches doivent compter avec les transferts fédéraux, qui comptent pour 15% des recettes dans les deux cas.

Mais c'est le portrait d'ensemble, dans le reste du Canada, qui nous fournit le chiffre le plus impressionnant. Nous avons vu que les 15 milliards de transferts fédéraux fournissent 25% des recettes du gouvernement québécois. Ajoutons maintenant les budgets de toutes les autres administrations provinciales. Cela nous donne des recettes totales de 231 milliards; de ce total, 53 milliards sont des transferts fédéraux. Cela représente 23%, à peine deux points de pourcentage avec le Québec.

Province de quêteux, vraiment?

1: Les chiffres de l'ISQ sont précis au million près, mais je les arrondis pour faciliter la lecture.

P.S. Piché n'a jamais eu la réputation d'être tendre envers le Québec. Alors que des abrutis disent sans cesse que le Québec est une province de Quéteux qui profitent de la manne fédéral ne signifie pas qu'ils disent la vérité.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)