Aller au contenu

Photo

ALTEC 604

433 réponses sur ce sujet

#51 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 18 August 2014 à 20:30

Ce serait logique mais pourquoi faire recôner les h-p ?

Si tu le fais, assure toi qu'il s'agit bien de cônes Altec et non de jobbers comme des Waldrons  et cie.

Great Plains audio a toutes les pièces

[

#52 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 18 August 2014 à 22:23

Je dois faire recôner mes h-p car un des deux frotte au niveau du coill et l'autre a été perforé par un tourne-vis dans le passé.

Je viens de parler deux heure avec Monsieur Pierre Marcoux et selon lui, j'ai choisis une des meilleure place pour le travail. Je vais aller chez Ouailette à Montréal.

Monsieur Marcoux m'a aussi donné plusieurs conseilles dons installer un cône de 420 et usiner de nouveaux pavillon en aluminium au centre mais très court.

En faite, les pavillons ne doivent pas dépasser le cône 420. Le travaille le plus long, sera de concevoir par essais erreure un pavillon qui rétablira le fasage. Puis par la suite, il me

conseille de ne mette aucun cross over sur le coill du 420 et seulement  un cap de haute qualité sur le tweeter.

#53 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 19 August 2014 à 09:32

Très intéressant, dans le fond M.Marcoux vous a recommandé l'expérimentation qu'il a lui-même faite et présenté dans l'Audiophile : http://www.asrr.org/...N/CANADIEN.html

Donc un 604 modifié avec une membrane de 420 dans une charge Onken offre des performances supérieures au 604 d'origine même si il est accompagné d'un filtre retravaillé dans un 620A.

#54 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 Messages :

Posté 19 August 2014 à 13:43

En effet très intéressant,

Il se trouve que je possède deux des cinq 604 modifié par Pierre Marcoux.

Soit un cône de 420 avec un pavillon usiné au centre.

Je savait que des modifications étaient faites.  

Je me souvient que lors de l'écoute des haut parleur chez Mr Marcoux, un simple condensateur sur les twetter suffisait.

Pour ma part j'ai fabriqué un cabinet de 6 pi.cube avec un plan " original" des crossover de 604.

En comparaison avec un ami qui possède des 604-8g original le son des 604 modifiés me semblait plus doux.

Par contre  les médium haute ont besoin d'être atténué.

Ainsi Mr.Pierre Marcoux a travaillé ce haut parleur pour le rendre plus performant. C'est remarquable.

J'ai conservé les "604" dans le but de refaire les cabinets à 9 pi.cube. Sans doute un avec un plan du cabinet 620.

Le filtre sera facile à faire.

Salutations  

#55 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 20 August 2014 à 21:07

Aujourd'hui, j'ai beaucoup jasé avec monsieur Pierre Marcoux et le technicien de chez L.M. Ouellet Électronique.

Le gros défi sera de trouver deux connes altec 420a biflex ou 419 biflex.

#56 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 23 August 2014 à 22:09

Aujourd'hui, j'ai réglé le problème de frottement qui se produisait au niveau de la bobine de 3'' de l'un de mes driver Altex 604 8g.

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis risqué a recentrer l'aimant et avec succès. Donc je me retrouve maintenant avec deux driver en très bonne condition.

Je peux donc maintenant repousser l'idée de faire recôner et poursuivre avec la construction de nouveaux caissons et cros over.

Ne trouvant pas de cône 420a biflex ou 419 biflex  <_< , je vais donc continuer sans modifications sur les cônes.  B)

Je suis très fière d'avoir réussi le recentrage.  :whistling:  ;)  :D  :D

#57 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 24 August 2014 à 21:22

Je vien de faire un test avec mon égalisateur DBX.

Donc, avant avec le DBX branché entre le préamp. et lamp.,j'avais un énorme bruit du genre chhhhuuuuuu... très agacent.

Mais voila que j'ai essayé de brancher le DBX entre la source CD et le préamp. puis tout est redevenu très silencieux. De plus, les Altec qui rendent difficilement une image 3D, sont devenu plus détaillés.

Conclusion, je m'amuse comme un petit fou. Quand je pence à tout l'énergie et l'argent dépensés dans le HiFi, je me sent un peu anarchique de me servir d'un égalisateur et de ne plus écouter mes B&W, mais 

là, ça fait du bien un peu de haut rendement.

#58 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 24 August 2014 à 21:47

Bonjour Machiniste,

Dans bien des cas un recentrage de driver se traduit par le remplacement de la membrane. Avec les décennies, l'humidité et/ou la chaleur jouant le rôle létal la membrane se déforme sous son propre poids ce qui entraîne la bobine à coulisser de travers. 

Je me demande s'il ne s'agissait pas que de poussières dans ton cas, l'important étant que le problème soit réglé. :0)

#59 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 25 August 2014 à 17:10

Oui, il est possible que l'humidité et la gravité sois responsable. 

J'ai remarqué que les 8 vis qui retenaient l'aimant au basket, n'étaient pas très serrés. Donc je soupçonne aussi que l'aimant aurait bougée un peu dans le passée suite à un coup.

Un petit déplacement de .006'' à suffi à réglé le tout.

#60 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 25 August 2014 à 17:13

Mais, beaucoup de choses on changé aujourd'hui et là je suis pas sur de continuer avec les Altec.

#61 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 25 August 2014 à 20:16

De plus, les Altec qui rendent difficilement une image 3D, sont devenu plus détaillés.

C,est drôle car l'image sonore est sensé être leur point fort !

Mais, beaucoup de choses on changé aujourd'hui et là je suis pas sur de continuer avec les Altec.

Que c'est-il passé (ou a été découvert) ?

#62 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 25 August 2014 à 20:45

J'ai jasé avec des personnes qui ont bien connu les Altec et qui ont eux aussi trouvé que l'image sonore n'était pas un point fort des Altec 604 8G.

J'ai découvert des produis chez Bélisle Acoustique qui sont très bien (driver 15'' construit sur mesure). 

Mais aussi, je dois redéssendre sur terre car mon garçon de 6 ans va commencer ça première année au centre Pierre Janet (hospitalisé) pour tenter de régler des problèmes de comportement.

J'ai aussi contacté un ami ébéniste pour que j'ai accès a son atelier pour fabriquer les cabinets des Altec en contreplaqué ruse de 1 pouce. Les deux driver Altec fonctionnent très bien mais avant de continuer d'investir du temps et de l'argent dans cette voix, je veux aussi aller écouter les produits de Bélisle Acoustique.

Je dois juste réfléchir à ce que je veux et prendre mon temps.

#63 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 26 August 2014 à 17:30

Drôle que vous le mentionné, c'est justement chez Bélisle acoustique que je pensais aller afin de remettre en forme mes 604-8g.

Je crois qu'ils ont tout l'équipement pour faire des haut-parleurs digne de ce nom.

Je pense que le défaut majeur des 604-8G, enfin de toutes les versions à partir du 604C est le petit pavillon centale, qui fait mal son travail. Selon moi changer ce pavillon pour un ''vrai'' pavillon multi-section de type tar-filled, comme sur les 604 originale et 604B, corrigerait beaucoup de problème. Le tout avec un filtre pour corriger la phase. C'est de tout cela que j'aimerais bien discuter avec les gens de chez Bélisle acoustique (Luc et Bruno si je ne me trompe) pour voir ce qu'il y a à faire.

#64 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 26 August 2014 à 18:49

J'ai passé environ 4:00 dans les 4 derniers jours ouvrables à parler avec Luc et Bruno. Ils ont un tempérament très différent l'un de l'autre. 

Bruno est justement a faire des recherches pour mois dans le but de fabriquer des cônes de Altec 420 et il sait très bien que je ne suis pas convaincu de faire la modification, mais il tien a trouver les réponses.

Luc, luis trouve que je devrais plus top vendre les Altec et continuer avec leur création à eux. 

Je vous encourage à les contacter. Le sujet des 604 étant déjà ouvert chez Bélisle, il pourront surement vous conseiller.

Moi pour ma part, je ne trouve pas que les 604-8g ont un problème. Comme disait Karadoc, ont aime ou on déteste les 604-8g. 

Il faut juste comprendre que beaucoup de choses on évolués depuis la conception des 604-8g. 

Karadoc m'a dit une autre chose bien l'autre jour. Si on veux entendre du Miles Davis comme lui même l'entendait dans les studio à l'époque, Les 608-8g sont l'outil parfait.

#65 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 26 August 2014 à 19:00

J'ai aussi jasé beaucoup aujourd'hui avec Christan de Solen. 

Ça m'a fait du bien de parler avec luis car il ne m'a pas juger sur mon chois de travailler avec les Altec et ça m'a permis de trancher la question de continuer ou arrêter.

Je vais donc continuer et terminer avec les Altec et par la suite, je prévois un deuxième projet avec des 15'' construit sur mesure pas les frères Bélisle.

Quand je commencerai les projet, je vous montrerai des photos.

#66 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 27 August 2014 à 22:00

Très intéressant tout ceci, très beau projet en perspective  :)

A+

Iso

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#67 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 28 August 2014 à 14:56

"Mais aussi, je dois redéssendre sur terre car mon garçon de 6 ans va commencer ça première année au centre Pierre Janet (hospitalisé) pour tenter de régler des problèmes de comportement."

Bon courage!

Spar (j'ai participé avec vous à la visite de Le Lab Mastering en 2013)

Ce message a été modifié par Spar - 28 August 2014 à 14:57 .

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#68 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 28 August 2014 à 16:36

Merci Spar !!

#69 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 28 August 2014 à 16:50

:¬)

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#70 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 02 September 2014 à 16:32

Et voila, le travail est commencé.

20140901_165408_zpsd340b4db.jpg

20140901_165349_zps76c74d90.jpg

20140901_212547_zps47562cd3.jpg

20140901_212557_zps6d0ff0a6.jpg

#71 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 02 September 2014 à 16:54

C'est pièces formeront  la base, une partie du dessus et des divisions internes. Ce n'est qu'un début, car le reste de la structure comptera environ 260 pièces à usiner.

Je vise un volume de 8.5 pieds cube. 

J'estime la durée des travaux à environ 2 ans.

#72 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 02 September 2014 à 17:48

Je prevois une autre oeuvre d'art d'ici deux ans!

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#73 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 Messages :

Posté 02 September 2014 à 18:00

Sacrebleu!

Quelle belle histoire.

Je suis sans voix

#74 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 03 September 2014 à 08:33

Yes  !!!  amuses toi Machiniste  (y)

Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 03 September 2014 à 08:33 .

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#75 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 03 September 2014 à 19:22

Merci à vous deux. ;)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)