Aller au contenu

Photo

Préampli Pass Aleph 1.7

208 réponses sur ce sujet

#26 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 11 December 2012 à 18:46

ça coute combien ?
There are some things which are impossible to know, but it is impossible to know which things these are.

#27 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 12 December 2012 à 02:38

Avec tout ce que Denbret a écrit à propos de la qualité de ce préampli il serait agréable de pouvoir y mettre un controle de volume avec télécommande. Mais étant donné que le Alps est en DC et que le signal de volume ne passe pas par le Alps mais plutot dans les relais. Je ne sais pas si ça serait possible.

Un remote dans ce genre là par exemple: http://www.analogmet...ods.php?id=1132

ou encore mieux avec affichage: http://www.analogmet...ods.php?id=1710 le gros kit quoi! :ayoye:

#28 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 December 2012 à 07:47

Pierre j'y ai pense, mais dans le design du Aleph, le volume est apres le circuit d'amplification.

J'ai un selecteur avec relais pour les sources, mais sans telecommande. Pour le pot il faut un pot de 50k et surtout lineaire.

Ceux que les chinois nous vendent, les faux Alps de ce monde sont souvent des lineaires et non logarithmique.

Tu vas dire c'est correct, mais il faudrait mesurer pour etre certain, sinon acheter un moteur avec telecommande et le fixe sur un pot lineaire, peut-etre faisable??

Donc il faut retenir que le pot doit etre situé après le preamp et le selecteur avant.

Desole encore pour les accents, mais code html avec Android et cell.

Ce message a été modifié par denbret - 12 December 2012 à 07:49 .

#29 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 12 December 2012 à 08:40

Pourquoi pas contrôler votre volume numériquement ?

#30 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 December 2012 à 09:16

C'est une bonne idée, as-tu une référence à me donner pour un volume numérique?

#31 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 12 December 2012 à 09:27

Un volume numérique c'est seulement sur le DAC ou en software. Sur le DAC, je ne recommande pas cela sur le Wolfson car il sera en mode software et sur le ES9018 il y a un registre de 48bit donc 32bit pour le DAC et 16bit pour le reste, comme par example un contrôle de volume hardware. J'ai testé sur le ES9018 et c'est très bien.

Si on parle de contrôle de volume comme PGA2310, 2311, 2320, CS3310, etc... Ceux-ci sont contrôlés numériquement mais le signal n'est pas traité numérique. J'en ai testé plusieurs et ils sonnent très bien par contre c'est jamais aussi bon que le contrôle de volume sur le Aleph... Il y a un gain sur ces chips là et ils sont mieux utilisés avec des opamps. Aussi, le PGA2311 est 5V en alimentation et n'offrira pas un bon swing, préférable d'utiliser un 2310... Mais encore mieux d'utiliser autre chose...

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#32 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 December 2012 à 09:47

C'est ce que je pensais, mais pas oser le dire, pensant qu'il y avait une autre facon de traiter le signal.

Je teste actuellement le mode zero gain et à 6db, je vous reviens dans la journee.

Denbret

#33 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 December 2012 à 20:47

J'ai passé une bonne partie de la journée à l'écouter. J'avais écrit plus haut, que j'étais un peu déboussolé lors de l'écoute de dimanche soir, ceci lorsque je passais de mon préampli Conrad à celui ci.

Maintenant ce n'est plus le cas, dans le sens que la sonorité c'est encore améliorer, mais le côté un peu rond et tubé que j'avais dimanche soir est partie. Ce n'était pas déplaisant, mais c'était un peu trop rond quand même. J'en déduis que les condensateurs de couplage sur le signal n'était pas encore assez rôdé. C'est donc encore plus transparent et pas rond du tout.

Il y a deux condensateurs de couplage par canal, un avant l'étage d'amplification et un juste après, sur le PCB, les deux condos par canal semblent faire un traitement style balancé, j'ai fini par comprendre avec le plan, que le signal fait le tour du PCB, il part d'un côté par les dip switch et ensuite par le premier condo d'un coté et après le MOSFET (juste un, l'autre fournit du courant) passe par l'autre condo blanc pour ressortir proche des relais. Voilà je vous conte tout ça, car ça m'intriguait de comprendre le circuit.

Pour l'instant c'est très bon avec les condos blancs (on ne voit pas la marque car caché par les condos ERO). Sur le plan c'est indiqué 10uf chaque, mais sur le PCB, les condos indiquent 20uf. Je pense qu'ils sont en polyester. Pas tout de suite, je n'en ressent pas le besoin, mais plus tard je vais les remplacer par des MKP Clarity Cap ESA 10uf de 250v, ils sont 19$ chaque fois 4 condos. Comme j'ai écrit plus haut...'On verras'. :D

Ce message a été modifié par denbret - 12 December 2012 à 20:50 .

#34 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 December 2012 à 21:12

Aussi j'ai testé via les dip switch, le gain à zéro db (buffer), 6db et 12db.

Curieusement à zéro db, en mode buffer, l'image est en avant des enceintes et manque un peu de profondeur. Il faut comparer avec les deux autres gain pour s'en rendre compte. Je l'avais remarquer dimanche soir dernier. Avec mon DAC et mon ampli, le gain est assez élevé pour alimenter l'amplification.

En 6db, l'image recule derrière les enceintes, bref plus de profondeur et sur certains excellent enregistrement, une image qui a de la profondeur qui vas de l'arrière de l'enceinte et dépasse le devant de l'enceinte. J'ai remarqué aussi, que la transparence est un poil, mais vraiment presque rien, moins qu'en mode buffer (zéro gain), mais c'est léger à ce niveau. La contrepartie c'est une meilleure dynamique avec 6db (aussi plus de précision dans l'image), ce qui me parait logique du fait qu'il y a une amplification plus active qu'en mode buffer.

En 12db, c'est un peu moins bon que 6db, un gain un peu plus élevé, mais qui apporte rien de plus, sauf une sonorité qui a un peu moins de précision qu'en 6db.

Donc mon préféré est avec un gain de 6db. Aussi quand j'ai reçu le Aleph 1.7, le gain était ajusté à 6db, j'en déduis que le fournisseur aussi à préféré ce taux de gain.

Ce message a été modifié par denbret - 12 December 2012 à 21:20 .

#35 pjr3s

pjr3s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 13 December 2012 à 00:03

Avec la description que tu donne du 1.7,je crois bien que tu vas trouver tres intéressant le B1 et le DCB1 . Avec le B1 de Demetane la musique emerge d'un fond noir ! et c'est tellement noir que c'en ai épeurant :) (ca c'est la batterie) et un montage sans board. Avec le DCB1 c'est moin noir mais plus dynamique.

#36 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 14 December 2012 à 13:36

Je viens de reculer ce sujet dans le temps pour qu'il puisse continuer normalement. Voici notre réflexion. Les membres qui ont comme passion le DIY vous devez être toujours fier de ce que vous avez fait. Oui c'est ce qu’il a de meilleur, car vous l'avez fait vous même. Nous sommes heureux que des membres l'expriment et le partagent. Continuer dans la bonne humeur et le respect.

De celui qui modère la meilleure section.

Jean

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#37 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 14 December 2012 à 13:39

Denbret, je crois que j'ai modifié ta signature par erreur. Est-ce possible?

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#38 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 14 December 2012 à 14:08

Merci Ulzog (et l'administrateur),

Comme tu dis 'La meilleure section'. :victory:

PS: C'est correct Ulzog, c'est moi qui ai modifié ma signature.

Ce message a été modifié par Administrateur - 14 December 2012 à 14:22 .
J'aime mieu admin car ça laisse la porte ouverte à ma Loulou... :-)

#39 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 14 December 2012 à 15:16

Je suis en train de te chercher un contrôle de volume motorisé mais avec un pot linéaire. C'est pas facile à trouver... Je crois qu'on peut modifier un Alps pour que ça fonctionne. Je fais des recherches et te reviens avec une réponse.

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#40 pjr3s

pjr3s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 14 December 2012 à 17:15

Fichier joint  auto 002.jpg   166.86 Ko   14 Nombre de téléchargements J'ai des Alps10k neuf stereo plastic conductive motorisé(des originaux fait au Japon) ;mais ce sont des log. Habituellement j'y va avec une résistance fixe en serie(vishay s102k ou autre selon le gout) et le pot au ground. Si c'est utile pour ton projet, laisse le moi savoir

Ce message a été modifié par pjr3s - 14 December 2012 à 17:21 .

#41 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 14 December 2012 à 19:04

Fichier joint  auto 002.jpg   166.86 Ko   14 Nombre de téléchargements J'ai des Alps10k neuf stereo plastic conductive motorisé(des originaux fait au Japon) ;mais ce sont des log. Habituellement j'y va avec une résistance fixe en serie(vishay s102k ou autre selon le gout) et le pot au ground. Si c'est utile pour ton projet, laisse le moi savoir

Salut Pjr3s,

Quand tu achètes tu y vas pas avec le dos de la cuillère ! :D

Le pot doit absolument être linéaire puisqu'il ne sert pas directement au signal du volume mais au micro-contrôleur de l'atténuateur de volume. Je sais pas si y a un moyen de faire fitter un autre pot sur le moteur???

Combien tu les vends?

A+
Do
| NTD1

#42 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 14 December 2012 à 20:28

Salut,

Comme le mentionne Pinnocchio, ça prend absolument un potentiomètre linéaire, car c'est du DC qui passe par le pot, pour ensuite contrôler le micro-contrôleurs, si on n'est capable de prendre le moteur et le mettre sur un pot linéaire, ça pourrait marcher.

Pjr3s si ça m'intéresse, je t'enverrai un MP. Idem si tu as quelques chose d'autres à proposer à la place.

En passant malgré les hics sur ce pot, premier step un peu élevé et bruit de clic quand on monte le son (on n'entend pas les clics dans le son bien entendu, c'est un petit bruit mécanique qui est sec), sauf fort bien entendue, je suis complètement accro de la qualité d'image obtenue avec ce préampli classe A SE et ce pot contrôlé par relais,,,une belle expérience d'écoute. :music_hifi:

Le préampli Aleph a roulé une grosse partie de la journée, le rodage à beaucoup avancé, aussi j'ai fait plusieurs comparaisons entre mon Conrad PV5 et le Aleph. Je commence à très bien discerner les différences. Le Aleph ne déçoit pas, c'est vraiment un préampli haut de gamme.

Grâce à la qualité de restitution de ce préampli, je peux aller plus loin dans le tweaking de mes enceintes. Donc j'ai effectué une très bonne modification, ceci après avoir fait plusieurs simulations de xover (Mark 2 modif numéro 9). C'est déjà d'une musicalité exemplaire avec le Conrad et le reste de ma chaine, avec le Aleph, j'entends des sons que je n'ai jamais entendue avec mes CD et ceci sans perte de musicalité par rapport à mon Conrad, même que je dirais qu'il est définitivement plus musicale.

N'oubliez pas que mon Conrad, même s'il a été pas mal modifié, c'est un désing de près de 30 ans. Donc si on considère l'age de ce préampli et ces performances musicales, c'est assez honorable comme renderment et je vais le garder, car c'est une valeur sure, mais le Aleph sur ma chaine principale, a pris une place définitive et tassé de côté mon honorable préampli Conrad PV5 (vais le mettre dans ma seconde chaine).

Prochaine étape, mettre la façade et fermer le boitier temporairement, plus tard je vais acheter un beau boitier, vous allez voir, le préampli aura de la gueule.

Et bien entendu d'ici quelques semaines je vous reviens avec un compte rendu complet du Aleph 1.7.

:music_piano:

Ce message a été modifié par denbret - 14 December 2012 à 21:04 .

#43 pjr3s

pjr3s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 14 December 2012 à 21:04

Salut Pjr3s,

Quand tu achètes tu y vas pas avec le dos de la cuillère ! :D

Le pot doit absolument être linéaire puisqu'il ne sert pas directement au signal du volume mais au micro-contrôleur de l'atténuateur de volume. Je sais pas si y a un moyen de faire fitter un autre pot sur le moteur???

Combien tu les vends?

A+
Do

$15.ch. ; le moteur va bien de 5v/9v dc, fonctionne bien avec une rocker switch momentary on-off-on (évidemment on se retrouve avec deux très petit fil 28/30awg facile a dissimuler) surement possible de faire un remote control, mais pas de temps a consacrer a ça

#44 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 14 December 2012 à 21:51

Salut les amis DIYeux,

Après la tempête le beau temps.

Étant donné que l'on n'a pas toujours le temps de dire à ceux que l'on apprécie, tout ce que l'on pense de bien, je vais donc en profiter pour vous exprimer des remerciements.

À tout ceux, amis et confrères (soeurs) de travail, DIYeux du forum, administration et modérateurs de ce forum, mes remerciements sincères pour vos encouragements et vos marques d'amitiés. On vis tous des moments difficiles, la vie est une épreuve, il y a des combats plus importants que d'autres, à nous de faire le bon choix.

Moi j'ai fais le meilleur choix pour mon combat, celui de profiter de la vie et d'aider les autres. Aussi le DIY est pour moi une passion, une façon de vivre, comme le Tai Chi que je pratique avec mes p'tits vieux, ou la guitare... :D

Donc un immense merci à tout ceux que j'apprécie. :music_piano: (c'est pas moi qui joue du piano, c'est ma conjointe)

Vive le DIY.

:diy:

#45 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 15 December 2012 à 02:26

Ho boy, je ne pensais jamais que ça serait si compliqué de remplacer le Alps de ce préampli par un Alps motorisé activé par un remote. :Invision-Board-France-114:

Je pensais que ça aurait fonctionné en seulement branchant des fils partant du PCB du Aleph directement au Alps du kit d'AnalogMetric. Ça aurait été trop simple.

Est-ce par ce que le Alps du kit d'AnalogMetric n'est pas linéaire?

Alors il faudrait trouvé un pot 100K logarithmique motorisé et ceux de Pjr3S ne font pas quoi?

Pierre

#46 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 15 December 2012 à 09:46

Ho boy, je ne pensais jamais que ça serait si compliqué de remplacer le Alps de ce préampli par un Alps motorisé activé par un remote. :Invision-Board-France-114:

Je pensais que ça aurait fonctionné en seulement branchant des fils partant du PCB du Aleph directement au Alps du kit d'AnalogMetric. Ça aurait été trop simple.

Est-ce par ce que le Alps du kit d'AnalogMetric n'est pas linéaire?

Alors il faudrait trouvé un pot 100K logarithmique motorisé et ceux de Pjr3S ne font pas quoi?

Pierre

Salut les amis,

On peut convertir approximativement un pot log en linéaire:
http://www.sonelec-m...be.html

Aussi, si on veut la super precision:
http://s.eeweb.com/a...292533187.pdf Voir la figure 3 , equation 6.

Fab

Ce message a été modifié par fab - 15 December 2012 à 10:06 .

Ce qui est......................existe.

#47 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 December 2012 à 09:48

Merci Fab, mais il y a un probleme avec les liens.

Sur le premier lien:un not found
Et le deuxième: un access denied

Edit: liens en dessous ok.

Ce message a été modifié par denbret - 15 December 2012 à 09:53 .

#48 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 15 December 2012 à 09:50

Salut les amis,

On recommence pour les liens:

On peut convertir approximativement un pot logarithmique en linéaire:
http://www.sonelec-m...dif_courbe.html
"...Si vous prenez un potentiomètre de 100K et une résistance fixe de 10K, la courbe sera quasiment celle d'un potentiomètre linéaire"

Aussi, pour une précision mais circuit légèrement plus complexe...
http://www.eeweb.com...verter-circuits
voir figure 3 et equation 6.

Fab

Ce message a été modifié par fab - 15 December 2012 à 10:05 .

#49 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 December 2012 à 10:20

Merci Fab,

D'apres toi, ca serais une solution fiable?

Je veux parler de la premiere solution, avec la resistance...

Ce message a été modifié par denbret - 15 December 2012 à 10:38 .

#50 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 15 December 2012 à 10:46

Merci Fab,

D'apres toi, ca serais une solution fiable?

Je veux parler de la premiere solution, avec la resistance...

Je vois pas pourquoi ce serait pas fiable, alors c'est oui.
Cependant, il faut s'assurer que les résistances ajoutées soient matchees pour les 2 canaux et de bonnes qualité.

Fab

Ce message a été modifié par fab - 15 December 2012 à 10:49 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)