Aller au contenu

Photo

panneau acoustique

34 réponses sur ce sujet

#26 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 16 May 2012 à 00:54

J'ai installé mes 18 panneaux de 2x4 pieds dans ma salle temporairement (sans recouvrement, sans fixation).

La différence s'entend, ca donne un son un peu plus propre.

#27 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 16 May 2012 à 11:58

J'ai installé mes 18 panneaux de 2x4 pieds dans ma salle temporairement (sans recouvrement, sans fixation).

La différence s'entend, ca donne un son un peu plus propre.

Tu vevrais essayer de faire des 4 pouces d'épais (donc 9 au total), juste pour voir. D'après ce que j,ai lu 2 po. ça travaille seulement à des fréquences plus hautes.

#28 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 16 May 2012 à 19:01

Tu vevrais essayer de faire des 4 pouces d'épais (donc 9 au total), juste pour voir. D'après ce que j,ai lu 2 po. ça travaille seulement à des fréquences plus hautes.

Mes coins et en arrière de moi, c'était déjà à 6 pouces d'épais et en arrière des 2 caisses, c'était 4 po d'épais. Les 2 po étaient sur les murs de côtés et les bouts de murs restants.

Je vais faire mon plafond suspendu, remplir tout ca de laine R30 + et ensuite je vais évaluer comment je vais faire mes basstraps. Il n'y a pas une recette ... que des conseils.
Ce sont les mesures et mon oreille qui vont me dire quand arrêter. ;)

#29 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 May 2012 à 19:28

Acheté ces rideaux chez Wallmart pour 27$ pour 2 panneaux.

C'est un peu limite pour un panneau de 6 pouces d'épais mais il reste quand même environ 1 à 1.5 pouces pour rabbattre en arrière. Pour du 4 ou 2 pouces alors mort de rire.

On ne voit pas à travers mais on respire à travers sans étouffer. ;-)

Image IPB

Image IPB

#30 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 28 May 2012 à 23:29

Voici quelques mesures faites avec RoomEQWizard :

J'utilise des panneaux de fibre de verre CB300 de CertainTeed (equivalent de la OC703)
Entre 2 et 6 pouces dépendant de la position. 6 pouces dans les coins, 4 pouces derrière les HP et 2 pouces sur les côtés (en gros).

Ils sont juste accoté sur les murs comme j'ai pu ... L'installation finale donnera la bonne hauteur, le bon angle ... devrait être un peu mieux je présume.

* Sans aucun panneaux (raw, no smoothing)
Image IPB

* Avec tous les panneaux
Image IPB

------------
*500 ms, 500 ms window time
* Sans aucun panneaux
Image IPB

* Avec tous les panneaux
Image IPB

La différence s'entend à l'oreille.
Quantifier ? Difficile à dire ... de l'ordre du filage RCA je dirais ?

#31 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 09 June 2012 à 18:06

Salut,

Je suis surpris des résultats de tes mesures. En fait je ne le suis pas. C'est que les tests sur les matériaux absorbants se font en champ diffus dans une salle réverbérante. Ça veut dire que le son vient de partout. Lorsque le son pénètre dans la fibre avec un angle obtus, il traverse une grande distance dans la matière. La fréquence d'absorption dépend de la distance parcourue dans la fibre car elle est proportionnelle à la longueur d'onde. Ceci fait que, quand on regarde les coefficients d'absorption d'un matériau quelconque, on peut voir des chiffres élevés en basses fréquences. Mais un absorbeur de 4" ou de 6" n'est pas efficace pour contrôler des ondes stationnaires qui arrivent à angle de 0 degré. Ça prend une trappe de basses dans un coin idéalement.

Sonart

Ce message a été modifié par Sonart - 09 June 2012 à 18:08 .

Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#32 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 09 June 2012 à 21:53

Voici ma salle avec environ 21-22 panneaux de laine installés ... J'ai sacré de la R31 dans mes coins en attendant ... Ca travaille mieux que 6 pouces à 45 degré dans les coins à l'oreille.
Ca commence à être pénible à respirer ... j'ai hâte de tout recouvrir ca de tissus car ca prend un peu à la gorge quand je descend au sous-sol ...
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Avec l'installation des images
Image IPB

Sans aucun panneaux
Image IPB

Sur la graphique, ca ne change pas tellement et le 6K+ ... ca dépend juste de la position du micro ... je tasse de 1 pouce et ca donne quelque chose d'assez différent donc je ne m'y fis pas du tout. En bas de 6k la position du micro ne change rien ou presque rien.

À l'oreille, c'est un peu trop dampé comme son et j'ai moins de basse car elle est absorbée dans les panneaux et ne pressurise moins bien la pièce ... mais par contre, c'est plus tight et moins boomy.
Cette R31 va aller dans mon plafond et je n'aurai plus un tambour au dessus de ma tête. Quand j'écoute du Infected Mushroom et je fais pause, pendant 1/2 sec j'entends le plafond shaker ... tout ca revient dans ma pièce et avec la laine, ca devrait mourir dans la laine en grande partie.

#33 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 11 June 2012 à 06:30

Salut Demetane,

La laine que tu veux mettre dans le plafond est elle faite pour isoler du son ? Je demande car de la laine rose généralement n'est pas
très efficace pour contrer les sons.

#34 BigFatNick

BigFatNick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 Messages :

Posté 04 July 2012 à 17:59

Mais un absorbeur de 4" ou de 6" n'est pas efficace pour contrôler des ondes stationnaires qui arrivent à angle de 0 degré. Ça prend une trappe de basses dans un coin idéalement.

Pour "maquillager" des pertes/éxagérations causé par ces mêmes z'ondes stationnaires dans z'une pièce...
J'avais lu dans z'une parution antérieur du fameux Electronic Musician qu'il pouvait être bénéfique d'utiliser un égalisateur paramétrique...
Le plus de bandes disponibles, le mieux c'est...
Et d'ajuster le niveau d'la bande en fonction d'la fréquence défaillante.

#35 BigFatNick

BigFatNick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 Messages :

Posté 04 July 2012 à 18:20

Mon concept de panneaux acoustiques dans l'but de contrôler certaines z'ondes acoustiques pour la réalisation d'enregistrements vocaux.
Coût approximatif des z'opérations: Environ 130$ pour 3 panneaux de 32" x 32"

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMG_0947.jpg   41.7 Ko   6 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0948.jpg   43.83 Ko   5 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0949.jpg   51.66 Ko   5 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0950.jpg   53.09 Ko   8 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0951.jpg   46.75 Ko   6 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0951.jpg   46.75 Ko   5 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0952.jpg   56.3 Ko   6 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0953.jpg   45.84 Ko   6 Nombre de téléchargements 

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)