Aller au contenu

Photo

Dolby Atmos

8 réponses sur ce sujet

#1 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 686 Messages :

Posté 08 April 2019 à 07:01

Bonjour tout le monde,

Toujours dans mon projet de rafraîchissement de salle de cinéma, et je part un nouveau sujet juste pour l'audio. 

Il est devenu évident pour moi que du cote audio, il me faut Dolby Atmos. Pas pour les simples haut parleurs de plafond, mais bien pour sa capacité a positionner des sons précisément dans l'espace en 3D. 

En ce moment, j'ai un système 7.1 Onkyo. Dans l'avenir prévisible je vais réutiliser mes HP. Je vais aussi ajouter 4 HP de plafond. 

Donc, je me dirige vers un setup 7.1.4. 

Mon problème c'est que les récepteurs étant capable de faire du 7.1.4 coûtent la peau des yeux et que je ne veux pas vraiment mettre 3000-$4000 sur un ampli. Les amplis abordables ne font que du 5.2.2. 

Questions:

1- Est-ce que la différence entre x.x.4 et x.x.2 est vraiment notable?

2- Je lisais que certains récepteurs qui ne font que du 5.2.2 peuvent faire le processing pour 7.1.4 et donner des sorties non-amplifiees pour les autres HP. 

2a- Ca me parait complique d'avoir 2 amplis non-integres, avec des volumes differents. Ca ce gere bien?

2b- C'est diffcile a setter?

3- Connaissez vous des recepteurs 7.1.4 qui sont abordable?

4- Vous connaissez des shops qui font l'installation de setup Dolby Atmos? Je sais que Fillion le fait a $80/HP et ca inclut le passage des fils dans les murs. 

Merci!

#2 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 686 Messages :

Posté 08 April 2019 à 10:43

Je crois que j'ai trouve un chemin pas cher vers 7.2.4. 

Le recepteur Onkyo TX-RZ830 se vend $800 (etait $1700 en 2018) et donne du 5.2.4 nativement, avec des pre-outs analogiques pour du 11.2 car il fait le processing. 

Avec un Onkyo M-5010 (power amp 2 canaux), j'obtiendrai du 7.2.4 pour environ $1000. 

Quelqu'un a deja fait ca?

Photo de l'arriere du RZ830.

back.jpg

#3 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 686 Messages :

Posté 09 April 2019 à 06:47

J'ai réussi a trouver les manuels des amplis et je me suis répondu moi-même a toutes mes questions. 

Je partage:

1- Est-ce que la différence entre x.x.4 et x.x.2 est vraiment notable?
Je ne le sais pas plus qu'hier mais maintenant je me fous de la reponse lol.

2- Je lisais que certains récepteurs qui ne font que du 5.2.2 peuvent faire le processing pour 7.1.4 et donner des sorties non-amplifiees pour les autres HP. 

2a- Ca me parait complique d'avoir 2 amplis non-integres, avec des volumes differents. Ca ce gere bien?
Oui. Le M-5010 est un ampli de puissance a 2 canaux qui recoit un trigger 12v pour le on/off. Un setting du RZ830 permet de controler le volume du signal allant au 5010 et donc d'avoir une integration parfaite entre les deux amplis. 

2b- C'est diffcile a setter?
Non.

3- Connaissez vous des recepteurs 7.1.4 qui sont abordable?
Le RZ830 fait du 5.2.4. On lui accouple un M-5010 pour les back surrounds et obtenir 7.2.4. Prix total: env $1000

4- Vous connaissez des shops qui font l'installation de setup Dolby Atmos? Je sais que Fillion le fait a $80/HP et ca inclut le passage des fils dans les murs. 
A part Fillion, j'ai trouve personne. 

J'espere que ca pourra aider des membres qui se posaient les memes questions. 

#4 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4262 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 09 April 2019 à 20:10

Merci beaucoup pour le partage!!!
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#5 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 686 Messages :

Posté 10 April 2019 à 06:25

Du au fait que Best Buy est out of stock pour le RZ830 dans tous ses magasins, et que le site mentionne "quantitees limitees" pour les commandes en ligne, j'en ai deduit que ce recepteur, qui est probablement en liquidation, disparaitra bientot. 

J'ai donc deja commande le RZ830 et le 5010 de Amazon.ca. A $800, le RZ830 est reserve aux membres de Amazon Prime. J'ai donc active mon essai gratuit de 30 jours de Amazon Prime. :-)

Parenthese utile:

J'ai effectue la commande sur Amazon via let netboutique de Aeroplan, ce qui me donne en milles Aeroplan, environ 5 fois le montant de mon achat. Quand Aeroplan a des promotions, on peut meme aller chercher 10-12 fois les milles. Avec les montants d'argent que les membres depensent, vous devriez tous chercher a ramasser des milles. Cette annee, je voyage en classe affaire vers l'europe grace a mes milles. 

#6 Denis_l

Denis_l

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 283 Messages :

Posté 11 April 2019 à 15:22

Pour les haut-parleurs Atmos, as-tu une idée du modèle que tu veux installer. Pour ma part, j’ai opté pour 4 RSL speakers (C34E) et je suis très satisfait (raccordés sur mon Onkyo TX-NR3030):

https://rslspeakers....eiling-speaker/

Si ça t’intéresse, tu peux lire mon compte rendu sur ces haut-parleurs ici :

http://forum.quebeca...showtopic=31284

En passant, ce que je trouve dommage avec le Atmos, c’est que certain film ont la bande sonore Atmos qu’uniquement sur le 4K (plus sur le Bluray)… bref, pour profiter du Atmos, tu dois prévoir acheter une bonne partie de tes film en 4K.

Denis

#7 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 686 Messages :

Posté 11 April 2019 à 16:31

Pour les haut-parleurs Atmos, as-tu une idée du modèle que tu veux installer. Pour ma part, j’ai opté pour 4 RSL speakers (C34E) et je suis très satisfait (raccordés sur mon Onkyo TX-NR3030):

https://rslspeakers....eiling-speaker/

Si ça t’intéresse, tu peux lire mon compte rendu sur ces haut-parleurs ici :

http://forum.quebeca...showtopic=31284

En passant, ce que je trouve dommage avec le Atmos, c’est que certain film ont la bande sonore Atmos qu’uniquement sur le 4K (plus sur le Bluray)… bref, pour profiter du Atmos, tu dois prévoir acheter une bonne partie de tes film en 4K.

Denis

Bonjour Denis,

J'avais pense aux Polk Audio SC60 qui sont encore disponibles chez Best Buy a $60. Aucune idee de leur sonorite par contre. 

Pour les autres HP, je vais reutiliser pour tout de suite, les HP de mon HTIB 7.1 de Onkyo (HTS-790). Apres ca je les remplcerai tranquillement, selon les speciaux. 

Mon nouvel ampli etant certifie THX Select Cinema Reference, il a la fonction timbre matching qui va certainement m'etre utile. 

Une question pour toi: Mes sieges seront pres du mur arriere. Si je laisse une distance de 2 pieds entre le mur et les sieges, ca me donnera une distance d'environ 9-10 pieds a la tele qui sera une 85 pouces. C'est suffisant selon toi pour les back surrounds et les atmos arrieres? 

Pour le contenu, Netflix premium propose du contenu en Dolby Atmos. https://www.netflix-...gardez-netflix/

Ca va me permettre de commencer :-) Par contre, l'app netflix etant dans la tele, il va falloir que je trouve comment envoyer le dolby Atmos dans le systeme de son. La fonction ARC peut-etre.

#8 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4262 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 11 April 2019 à 18:17

9-10’ d’un écran de 85’’, ça me parait encore loin, surtout dans une salle dédiée au cinéma! Je suis à moins de 9’ de mon écran de 92’’.

THX suggère une distance de visionnement de 8’4” pour le cinéma avec un écran 16:9 de 84”. (Diagonale de l'écran divisé par 0,84 = distance optimale en pouces)

Tu pourrais t’avancer de 6-12” ce qui améliorera ton immersion visuelle et en plus, optimisera l’utilisation de ton ensemble 7 canaux. Ça ne donne rien de payer pour du 7 canaux si tu as une salle peu profonde et que tu es adossé au mur... Sinon économise et ne garde que 5 canaux! ;)

Acoustiquement, la position d’écoute optimale est à environs 1’ du centre de la pièce (en avant ou en arrière du centre, à ton choix). Il y a peut-être d’autres contraintes dont tu dois tenir compte mais ça demeure la manière idéale de maximiser l'acoustique de ta pièce.

Idéalement, quand on planifie une salle pour des résultats optimaux, on trouve la position d'écoute idéale selon les dimensions de la pièce et ensuite, selon la distance de visionnement, on choisit la taille d’écran appropriée.

J’espere que ça t’aidera!!
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#9 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 686 Messages :

Posté 14 April 2019 à 08:39

J'ai repensé aux HP encastrés et je dois que vais y aller avec les RSL.

Ils m'attirent vraiment et ne sont pas tellement plus chers que les Polks. Et surtout, ce sont les seuls HP qu'il va être chiant de remplacer, alors allons y pour la vraie affaire tout de suite.

Merci pour ces infos!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)