Aller au contenu

Photo

Besoin d'aide pour l'acoustique

15 réponses sur ce sujet

#1 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 29 September 2011 à 18:55

Je suis en train de faire ma salle de cinéma maison 12 x 21 pi, cependant pour l'acoustique, oufff.... je suis un peu mêlé. En ce qui a trait de la bse pour l'insonorisation je crois que je suis sur la bonne voie. laine roxul, sonopan et deux couches de gyproc avec barre résiliente, mais pour les panneaux acoustique, bass trap, je suis vraiment perdu, ou faut-il mettre ca, comment, peut-on les fabriquer nous-même, est-tl préférable de consulter des expert en acoustique, quoique que jai pas 1000$ a dépense pour ca, quelqu'un peut m'expliquer tout ca clairment

merci

#2 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 29 September 2011 à 19:36

Je ne suis pas un expert en la matière, mais j'ai lu pas mal sur le sujet. Pour ce que ça vaut, voici mon point de vue.

Pour traiter l'acoustique d'une pièce il faut d'abord savoir ce que tu dois modifier. C'est un peu comme l'assaisonement dans un potage: tant que t'as pas goûté, tu ne peux pas savoir. Si tu ajoutes du sel, mais que c'était déjà trop salé, ça ne sera pas mangeable. Il faut donc mesurer différents paramètres dans ta pièce et ensuite traiter pour améliorer ces mesures. Il est possible de faire ces mesures avec des logiciels gratuits ou faire appel à un professionnel. C'est la méthode plus scientifique.

L'autre méthode, disons plus artistique, serait de se fier à ses oreilles. S'il y a trop de réverbération, commencer par des panneaux acoustiques aux premiers points de réflections, un tapis, etc, et modifier les paramètres tant que le son soit agréable (ou moins pire, dépendant du but recherché). Certains s'en sorte pas pire comme ça.

Tu peux tout construire toi-même si tu cherches un peu sur internet et que tu sais utiliser des outils. Sinon, tu peux toujours apprendre! J'ai fait des panneaux acoustiques avec le même tissu que les rideaux pour agencer le décor dans une pièce. Ça donne vraiment un petit plus côté déco. Alors si tu peux, fais tout toi-même.
Frédéric Gélinas, HFAudio Ébénisterie audio sur mesure.

#3 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 29 September 2011 à 20:06

merci pour l'info, comment tu t'est pris au juste pour faire tes panneaux acoustique et les bass trap, c'est quoi au juste

#4 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 29 September 2011 à 20:45

merci pour l'info, comment tu t'est pris au juste pour faire tes panneaux acoustique et les bass trap, c'est quoi au juste

Un bass trap est une masse absorbante assez grosse pour diminuer l'effet d'amplification des basses fréquences dans une pièces. Pour être efficace, ça doit être massif, assez gros (les ondes sonores de basse fréquence sont loooonnngues!) et placés dans les coins et angles de la pièce. La plupart du monde utilise plutot un égalisateur pour palier aux problèmes de basses fréquences car c'est beaucoup plus facile d'arriver à un résultat et souvent les bass traps sont encombrants et n'agissent pas exactement sur les bonnes fréquences. Avec un bon égalisateur, tu peux jouer avec les fréquences autant que tu veux. Comme bass trap dans ma salle familliale/cinéma-maison , j'ai seulement un gros divan 3 places en faux cuir. Est-ce que ça marche? Pas vraiment, mais je peux asseoir plus de monde pour écouter un film! :-) Et de toute façon, j'aime ça la basse et ça ne me dérange pas que quelques fréquences fassent vibrer le plancher 2 étages plus haut. Les enfants sont habitués. Bref, je ne m'en ferais pas trop avec les bass traps pour l'instant. Si jamais il y a vraiment des fréquences très accentuées dans ta pièce, tu pourras toujours les atténuer avec un egalisateur.

Pour faire des panneaux acoustique, j'ai seulement pris des retailles de planches de pin (j'ai un atelier d'ébénisterie) et j'ai fait un cadre de 2 pouces (environ) de profondeur. J'ai fermé le dos avec du tissus cheap que j'avais sous la main. J'ai mis de la laine isolante dans le cadre et j'ai emballé le tout dans le tissu des rideaux. Et voilà!

#5 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 29 September 2011 à 21:29

merci pour tes conseils :rolleyes:

#6 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4238 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 29 September 2011 à 22:03

L'affirmation concernant les trappes de basses est inexacte:

Le but n'est pas d'atténuer les basses ou d'empêcher leur propagation â d'autres étages.

Le but est de limiter l'effet des ondes stationnaires qui vont causer des annulations ou des pics dans certaines zones de la pièce. Les basses perdent de leur uniformité, de la précision, et de l'intensité si tu te retrouve dans un creux.

Le traitement acoustique, c'est une science exacte. Mieux vaut bien faire les choses sinon ca coûte cher de se tromper et de devoir recommencer.

Cette section du forum est pleine d'informations sur le traitement acoustique. Toutes tes questions y ont déjà été répondues. Commence par lire les sujets épinglés (haut de la section).

Sonart est un acousticien membre de ce forum et il a donné beaucoup d'infos et de son temps au forum. J'ai fait affaires avec lui pour calculer les corrections à apporter à ma salle. Il m'a fourni le plan d'aménagement optimal de ma salle et des plans pour fabriquer les panneaux absorbants et les basstraps.

Bref, tu peux tout faire toi même si tu es très bizouneux et que tu as **beaucoup** de temps à consacrer à ton éducation sur le sujet, sinon de le faire calculer, c'est une petite dépense qui fait un gros effet sur le rendement de ton ensemble. Restera juste à fabriquer les panneaux selon les plans quebtu auras reçu.

Les matériaux, la position, la taille et la forme des panneaux influencent grandement leur performance. Il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

Les basstraps sont dans les coins et sont d'environs 2' de large par coté (en triangle). Franchement, personne ne devrait être assis aussi près des murs anyway donc elles n'enlèvent de place à personne.

Je le dis souvent mais le traitement acoustique, c'est une des plus petites dépenses et c'est celle qui améliorera le plus la sonorité de ton ensemble.

Pour ce qui est de l'égalisateur, c'est assez cher (pour un bon) et surtout, c'est complémentaire aux basstraps. Ca ne peut pas pallier aux problèmes causés par les ondes stationnaires aussi efficacement: les basstraps atténuent le problème, l'égalisateur tente de compenser pour le problème. L'égalisateur devrait être appliqué après le traitement acoustique, si c'est encore nécessaire.

Ce message a été modifié par Socrate007 - 29 September 2011 à 22:18 .

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#7 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 30 September 2011 à 15:08

Merci encore pour l'info, je vais devoir m'assoir et lire tous ca en détail et faire quelque recherches, ca me semble quand même assez complexe,question comme ca, comment ca ta couté pour faire affaire avec un professionnel

merci

#8 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 30 September 2011 à 16:06

Le but est de limiter l'effet des ondes stationnaires qui vont causer des annulations ou des pics dans certaines zones de la pièce. Les basses perdent de leur uniformité, de la précision, et de l'intensité si tu te retrouve dans un creux.

Vrai. Désolé d'avoir trop simplifié le concept. My bad.

Le traitement acoustique, c'est une science exacte. Mieux vaut bien faire les choses sinon ca coûte cher de se tromper et de devoir recommencer.

Amen to that!

Les basstraps sont dans les coins et sont d'environs 2' de large par coté (en triangle). Franchement, personne ne devrait être assis aussi près des murs anyway donc elles n'enlèvent de place à personne.

Encore plus vrai pour ceux qui sont au plafond.

L'égalisateur devrait être appliqué après le traitement acoustique, si c'est encore nécessaire.

Mon background est plus dans le pro audio, alors on utilise toujours un EQ, et on ne peut pratiquement jamais traiter la pièce, d'où ma remarque précédente. Je trouve ça pas mal moins compliqué d'ajuster un EQ que d'amener un camion rempli de bass traps dans un bar. :-) Dans une salle dédiée à l'audio, j'approuve l'analyse complète par un acousticien, mais ce n'est pas toujours réalisable. Je ne pourrais pas faire accepter à ma femme d'installer des bass traps dans la salle familiale: j'ai déjà travaillé assez fort pour un sub, je me contente d'un EQ dans le rack et je suis satisfait. Pour l'instant.

#9 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4238 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 30 September 2011 à 22:15

... Je trouve ça pas mal moins compliqué d'ajuster un EQ que d'amener un camion rempli de bass traps dans un bar. :-) ...

Hahaha! Vraiment, Tu m'as fait éclater de rire! ;)

Effectivement, les basstraps sont plus à leur place dans une salle dédiée que dans un salon! (y)

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#10 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 12 October 2011 à 09:02

Bonjour Amero24, voici comment je me suis pris pour mes nouveaux panneaux acoustiques dans mon salon...

en passant, tu es bien mieux d'investir 1000$ dans ton acoustique que 1000$ pour dans l'électronique.

Je me suis fais 8 panneaux acoustiques pour mon nouveau salon. J'étais habitué dans une salle traitée acoustiquement et quand je suis arriver à ma nouvelle place, le son était épouvantable. Mon traitement c'est surtout pour couper l'écho et un peu les moyennes fréquences. Je n'ai pas de traitement pour les basses fréquences.

Le résultat est par contre excellent.

J'ai construit mes panneaux avec un cadre en pin de 1x2. J'ai clouer un massonite de 1/8'' au dos du cadre. J'ai passé à la toupie le pin pour faire une plus belle finition.

Ensuite j'ai utiliser des tuiles de plafond suspendue en laine de fibre rigide (un peu comme du OC703) . J'ai décollé la partie blanche pour seulement garder la laine. J'ai mis 3 épaisseurs par panneaux. Ensuite j'ai broché un tissu et le résultat est très bien.

Voici quelques photos:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

désolé pour la qualité de l'image, j'ai pris ca avec mon cellulaire. Mais ca donne une idée.

Il me reste à faire une grosse trappe pour le plafond, et peut-etre une basse trappe à l'arrière coin mur plafond, même chose à l'avant.

#11 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 12 October 2011 à 09:30

Bravo tapidlittle et merci pour les photos. Tes panneau acoustique doivent améliorer passablement le son dans ta pièce. Probablement plus au niveau des médium et haute et de la réverbération. Pour ce qui est des bass trap, j'en ai à l'essai présentement et je suis émerveillé du résultat. La basse est beaucouop mieu définie et même le bass drum.

Je les ai emprunté depuis trop longtemps à un ami...et je dois m'en fabriquer. Je dois passer de cylindrique à triangulaire (style superchunk de GIK acoustics) ou carrées (GIK Soffit Traps) car c'est plus esthétique.

Ce message a été modifié par PierreG_ - 12 October 2011 à 09:35 .

#12 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 12 October 2011 à 09:59

wow, cest très beau, est-ce qu il y a eu une grosse différence au niveau du son et pourquoi tu n'a pas utilisé de la laine insonorisante du genre roxul 2" d'épais ou lieux de tes tuiles, y a t-il une raison ? et ton tissu pour recouvrir ton panneau c'est quoi au juste.

Ce message a été modifié par kraken - 13 October 2011 à 22:49 .
Répétition inutile d'images

#13 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 12 October 2011 à 11:57

SVP quand vous répondez à quelqu'un, faites attention de ne pas réinsérer toutes les photos dans votre réponse......

#14 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 12 October 2011 à 17:20

wow, cest très beau, est-ce qu il y a eu une grosse différence au niveau du son et pourquoi tu n'a pas utilisé de la laine insonorisante du genre roxul 2" d'épais ou lieux de tes tuiles, y a t-il une raison ? et ton tissu pour recouvrir ton panneau c'est quoi au juste.

les panneaux de fibre rigide sont un peu plus efficace et de laine roxul 2" c'est pas facile à trouver.

oui il y a une grosse différence, surtout pour l'écho en premier lieu, et le son est bien plus défini. Le tissu c'est chez Fabricville, un tissu qui se vend en 130cm de large, parfait pour des panneaux de 4'.

#15 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 20 October 2011 à 18:21

SVP quand vous répondez à quelqu'un, faites attention de ne pas réinsérer toutes les photos dans votre réponse......

Salut Tapidlittle,

Ça fait un bail. Il m'arrive de venir faire un tour mais la plupart du temps les discussions sont très avancées. Pour les trappes de basses, il faut savoir qu'elles ne vont pas toujours dans les coins largeur/longueur. Très souvent le plafond est impliqué et il faut considérer les coins hauteur/largeur et/ou les coins hauteur/longueur. Pour savoir où disposer les trappes de basses, il faut faire un calcul des ondes stationnaires.

Sonar (bin oui ça s'écrit pas de t maintenant)
Salutations
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#16 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 22 October 2011 à 08:53

Je suis en train de faire ma salle de cinéma maison 12 x 21 pi, cependant pour l'acoustique, oufff.... je suis un peu mêlé. En ce qui a trait de la bse pour l'insonorisation je crois que je suis sur la bonne voie. laine roxul, sonopan et deux couches de gyproc avec barre résiliente, mais pour les panneaux acoustique, bass trap, je suis vraiment perdu, ou faut-il mettre ca, comment, peut-on les fabriquer nous-même, est-tl préférable de consulter des expert en acoustique, quoique que jai pas 1000$ a dépense pour ca, quelqu'un peut m'expliquer tout ca clairment

merci

Je te suggère de lire l'article suivant , avec ces simples conseils tu obtiendra d'excellent résultats

Fichier(s) joint(s)

Alain Pilon

Mes équipements:

Anthem Mrx300

2 X Behringer EP4000

1X QSC RMX850

MiniDSP 2 X 4 balanced

Oppo -93

Toshiba A-2

Behringer B212XL X 3

Klipsch B10 X 2 Height

Pioneer surround

Optoma HD20

100 inch diagonal DIY screen

Xbox 360

Nintendo Wii

DIY 15 inch Sub

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)