Aller au contenu

Photo

Besoin d'aide pour l'acoustique

15 réponses sur ce sujet

#1 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 29 September 2011 à 18:55

Je suis en train de faire ma salle de cinéma maison 12 x 21 pi, cependant pour l'acoustique, oufff.... je suis un peu mêlé. En ce qui a trait de la bse pour l'insonorisation je crois que je suis sur la bonne voie. laine roxul, sonopan et deux couches de gyproc avec barre résiliente, mais pour les panneaux acoustique, bass trap, je suis vraiment perdu, ou faut-il mettre ca, comment, peut-on les fabriquer nous-même, est-tl préférable de consulter des expert en acoustique, quoique que jai pas 1000$ a dépense pour ca, quelqu'un peut m'expliquer tout ca clairment

merci

#2 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 29 September 2011 à 19:36

Je ne suis pas un expert en la matière, mais j'ai lu pas mal sur le sujet. Pour ce que ça vaut, voici mon point de vue.

Pour traiter l'acoustique d'une pièce il faut d'abord savoir ce que tu dois modifier. C'est un peu comme l'assaisonement dans un potage: tant que t'as pas goûté, tu ne peux pas savoir. Si tu ajoutes du sel, mais que c'était déjà trop salé, ça ne sera pas mangeable. Il faut donc mesurer différents paramètres dans ta pièce et ensuite traiter pour améliorer ces mesures. Il est possible de faire ces mesures avec des logiciels gratuits ou faire appel à un professionnel. C'est la méthode plus scientifique.

L'autre méthode, disons plus artistique, serait de se fier à ses oreilles. S'il y a trop de réverbération, commencer par des panneaux acoustiques aux premiers points de réflections, un tapis, etc, et modifier les paramètres tant que le son soit agréable (ou moins pire, dépendant du but recherché). Certains s'en sorte pas pire comme ça.