Aller au contenu

Photo

Plancher flottant

21 réponses sur ce sujet

#1 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 April 2011 à 22:05

Je veux m'installer un plancher flottant au sous-sol.

Je ne sais pas si ma dalle est isolée ou pas. Ce n'est pas hyper froid quand j'y touche ... je peux me promener dans mon atelier en ne portant que des bas et c'est très toffable.

J'ai vu 8, 10 et 12mm comme épaisseur. Mon béton n'est pas hyper uniforme car quand j'installe une étagère sur le bord du mur, il faut que je redresse avec des bardeaux car sinon ca penche vers l'avant.
Quand je déplace mes caisses, je dois réajuster un peu la hauteur des pointes pour que ca acotte bien partout.

Mon père me disait qu'un 8 ca va plier pas mal. Il a un 10 et ca plie un peu. Le 12 est sensé ne pas plier du tout quand on marche même si le centre n'accote pas à terre.

Question son, est-ce que le 8, 10 ou 12 mm ferait une différence à votre avis ? Est-ce que la sorte de sous-plancher risque de changer l'acoustique ? Il y a du sous-plancher insonorisant ... moi je suis en maison et c'est au sous-sol ...

Il y a 8mm HDF qui semble équivalent à 10-12 mm MDF. Quand on cogne dessus c'est clair que la raisonnance n'est pas la même. Des avis vs l'acoustique ?

Un copain lui a un 8mm + faux plancher dry-core
http://www.homehardw...tihb/R-I2613906

Devrais-je envisager d'installer ca ?

Merci!

#2 judgeprophet

judgeprophet

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 179 Messages :

Posté 11 April 2011 à 07:33

Dans mon cas j'envisageais cette solution. Un des mes amis a fait cette installation et c'est vraiment très confortable (temperature, confort de marche).

#3 chris2

chris2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 23 Messages :

Posté 11 April 2011 à 19:31

salut,
moi mon plancher n'était pas parfait non plus, j'ai coulé un peu de béton autonivelant, puis j'ai installé le sous-plancher Dricore dont tu parles, ensuite la petite membrane blanche qu'ils te vendent avec ton plancher flottant, puis le plancher flottant de 12mm.
J'ai choisi le plancher Unibest fait par Uniboard, il y a une sous-couche acoustique pré-collée sur chaque planche.
Le sous-plancher Dricore te donne aussi une "protection" supplémentaire en cas d'humidité sur ta dalle de béton. Tu ne veux surtout pas que ton plancher flottant repose sur une dalle humide sinon il risque d'onduler.
Je ne regrette rien du tout de mon installation.
Dans ton cas ta dalle n'est pas uniforme et les joints de ton plancher risque de s'ouvrir en marchant dessus. En utilisant le sous-plancher tu es certain que ton plancher flottant reposera sur une surface plane. Mais même avec ce sous-plancher il est préférable que ta dalle soit le plus uniforme possible.

#4 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 11 April 2011 à 19:57

Salut Demetane,

Moi j'ai une intérogation sur le fait d'installer le faux plancher dry-core. Non pas que cela n'est pas bon avec le plancher flottant ( je crois que c'est exactement ce qu'il faut faire ), mais je me demande si il influencera la sonorité ?

Moi mes enceintes sont sur des pointes directement sur le ciment de mon sous-sol. Je voudrais aussi mettre un plancher flottant, mais j'ai peur que celui-ci ramolisse les basses. Le dry-core est en bois d'ingénirie et en plastique je crois. Avec le plancher flottant les enceintes reposeront sur une surface moins régide que le béton.

J'attend la suite des réponses de ton post, car moi aussi je veux en installer.

Voici ce que j'ai trouvé pour l'intallation :

http://www.homedepot...tk=P_PartNumber

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#5 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 11 April 2011 à 20:52

J'ai le même type de paneaux, mais avec styrofoam (R5 au lieu de R3), c'est un peu plus isolant.

Il faut que ta dalle soit parfaitement droite.

Je ne pense pas que ça soit significatif que tes pointes s'appuient sur le ciement ou sur le plancher.

En tout cas, si tu peux entendre la différence, chapeau.

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#6 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 12 April 2011 à 06:33

Pour ma part, on m'a dis que le plancher flottant étais a proscrire dans une salle d'écoute.Trop réfléchissant je crois.
Voici ce qu'on ma conseillez
http://www.homedepot...2576 4294966688

Ce plancher peut être posé directement sur le béton,donc moins chère d'installation.

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#7 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 12 April 2011 à 09:41

Merci pour l'idée Gooffy.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#8 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4238 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 12 April 2011 à 11:58

Pour ma part, on m'a dis que le plancher flottant étais a proscrire dans une salle d'écoute.Trop réfléchissant je crois.

Ce plancher peut être posé directement sur le béton,donc moins chère d'installation.

Un plancher de vinyle sur le béton sera autant réfléchissant sinon plus que le plancher flottant puisque la surface sera dure. Il faut au moins mettre un isolant mou au-dessous...

Le plancher flottant en lui-même n'est pas réfléchissant, ça dépend du matériau qui recouvre la surface!

Le plancher flottant en liège est très intéressant car absorbant acoustiquement, confortable pour les pieds et résiste bien a l'humidité. Les designs sont aussi beaucoup plus intéressants qu'avant!

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#9 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :

Posté 12 April 2011 à 18:14

Un plancher de vinyle sur le béton sera autant réfléchissant sinon plus que le plancher flottant puisque la surface sera dure. Il faut au moins mettre un isolant mou au-dessous...

Le plancher flottant en lui-même n'est pas réfléchissant, ça dépend du matériau qui recouvre la surface!

Le plancher flottant en liège est très intéressant car absorbant acoustiquement, confortable pour les pieds et résiste bien a l'humidité. Les designs sont aussi beaucoup plus intéressants qu'avant!

De ce que j'ai vu,la surface du vinyle est,disons moelleuse un peu. L'avantage du vinyle c'est qu'il est anti-moisissure et il est pare-vapeur. Pour c'est vertu acoustique,j'ai reçu les info d'un installateur de système d'une boutique Hifi de Québec. Je ne l'ai pas essayé encore donc pas l'expérience de...

Bluray Sony BDP-S580

Apple Tv 4

#10 chris2

chris2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 23 Messages :

Posté 12 April 2011 à 19:37

pour éviter les problèmes de réflexion avec le plancher flottant tu peux t'acheter un tapis. J'en ai mis un de 4 pi x 6 pi entre mon écran et mes fauteuils, en plus de régler le problème des réflexions sur le plancher ça meuble très bien la pièce.

#11 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 12 April 2011 à 21:22

oui, mais ou est l'isolation ?

C'est frette du béton.
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle

#12 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 12 April 2011 à 21:24

+1 C'est ce que je vais poser dans mon sous-sol, du liège. J'aurai aussi un tapis absorbant dans la zone de première réflexion.

JP
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#13 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :

Posté 13 April 2011 à 05:16

oui, mais ou est l'isolation ?

C'est frette du béton.

Ce qui cause le frette du béton c'est l'humidité. Un coup l'humidité coupé,c'est beaucoup moins pire.Et en cas d’inondation,c'est beaucoup moins coûteux a remplacé.

Bluray Sony BDP-S580

Apple Tv 4

#14 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 13 April 2011 à 20:46

Ce qui cause le frette du béton c'est l'humidité. Un coup l'humidité coupé,c'est beaucoup moins pire.Et en cas d’inondation,c'est beaucoup moins coûteux a remplacé.

Je savais pas que tu demeurais dans une zone inondable. Dans ce cas oui ça vaut la peine d'en placer le moins possible cas j'imagine que ce n'est pas assurable.

Dans mon cas, si jamais cela m'arrive (presque impossible dans ma configuration et avec les drains que j'ai placé sous laveuses et réservoir eau chaude) mes assurances vont s'en charger !

JP
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#15 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :

Posté 14 April 2011 à 05:10

Je savais pas que tu demeurais dans une zone inondable. Dans ce cas oui ça vaut la peine d'en placer le moins possible cas j'imagine que ce n'est pas assurable.

Dans mon cas, si jamais cela m'arrive (presque impossible dans ma configuration et avec les drains que j'ai placé sous laveuses et réservoir eau chaude) mes assurances vont s'en charger !

JP

On est pas dans une zone inondable c'est ca le pire.Mais on est badluckeux comme on dit!! (refoulement de l'égout pluvial de la ville et drain français endommagé).
Présentement on est water proof mais bon...on sait jamais!

Bluray Sony BDP-S580

Apple Tv 4

#16 leboche

leboche

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1198 Messages :
  • Interests:cinema maison,golf,ski alpin,pêche,vin,musique,

Posté 14 April 2011 à 16:07

bonjour

dans mon sous sol j,ai mis du plancher de bois franc de l,érable le bois le plus dur 2 iemes qualité c,est a dire avec des motifs.

ier ;papier noir sur la ciment .

2iemes forinse de 2 x 2 a tout les 6 pouces avec des chevilles pour égalisé le plancher de ciment .

3iemes; mettre entre les forinces du styrofome bleu selon l,épaisseur des forences ,moi c,était 2 pouces d,épais.faire tenir les forences avec gun a pression avec clous sur le ciment

finir avec feuille de plaiwood 5/8 ou 3/4.apres selon les gout j,ai mis un tapis 8x8 devans le télé pour le son.

ps;ca fait 20 ans que mon plancher est fait et il est solide,pas de cracage parfaite condition .

salut

Ce message a été modifié par leboche - 14 April 2011 à 16:09 .

salon                                                              salle de bureau 2ieme                           cinema maison sous sol 

Yamaha 301                                                  lélé pana 32                                                                                                                 

télé 40 pouces samsung                                 bluray sony bdp-s550                          4haut parleurs earthquake ss-82s plafond 

haut parleur bose 301                                    barre de son sony htc260                        buttkicker kit lfe ampli 1000 watts

bluray oppo 203

sony cd 5                                                       illico x8 enr hd                                           illico 4 k enr videotron

illico x8                                                          sub sonyhtc260                                      centre paradigm cc390

4 haut parleur paradigm monitor 9

2 paradigm monitor 11v6 avant

4 subs klipsch sw112 

antimode 8033

perfect bass pbk paradigm

recepteur marantz sr 8012

1 ampli de puissance emotiva xpa5gen1      

2 amplis de puissance emotiva xpa3gen3

télé oled 65e6p                                                                                                                                                                                                                                                             

4 refroidisseurs ac infinity aircom s9 fan

#17 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7546 Messages :

Posté 14 April 2011 à 16:49

Un petit historique de mon expérience. Vous prendrez ce qui fait votre affaire :D

Le plancher de béton de mon sous-sol (c'était plutôt une cave) avait a peine 1 à 2 cm d'épaisseur et il y avait une différence de 8 cm de dénivellation sur la longueur (45 pieds) et 3 cm sur la largeur (30 pieds) !!!

Première étape : On a mis du papier noir autocollant qui sert pour les rebords de toitures.

Deuxième étape: Pose de 2x4 sur la largeur en s'organisant pour mettre le tout au niveau ! Une job...

Troisième étape: Pose de styrofoam dense, taillé pour entrer à serre entre les 2x4 mais flush à la partie supérieure afin de créer un vide entre le papier noir du plancher de béton et la surface supérieure (effet thermos).

Quatrième étape: Pose d'un veneer 3/4 de pouce.

Cinquième étape: Pose d'une céramique épaisse et de très bonne qualité.

Résultat: Plancher stable, chaud, isolé et procurant un sous-sol sans écho. Mes Mite connectées sur ma Panasonic sont superbes (rapport qualité3prix on s'entend). Pas d'écho ni de réverbération. Je n'aurais aucune crainte à installer un CM dans mon sous-sol.

Tasmanian

#18 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 14 April 2011 à 17:02

Ma salle d'écoute dans le sous-sol:
Moi aussi comme Girard, plancher en béton, mais un peu plus épais avec grosse dénivellation, mettre au niveau (grosse job oui) avec des 2x3, pose de feuilles de contreplaqué de 3/4 po.
pose d'une membrane spéciale avec une coté en aluminium pour couper l'humidité, pose du plancher flottant de 12mm, j'ai mis un très gros tapis devant mon système pour couper les réflections, voila, je suis au paradis :Invision-Board-France-554:

Ce message a été modifié par zorro - 15 April 2011 à 08:39 .

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#19 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7546 Messages :

Posté 14 April 2011 à 17:16

Moi aussi comme Girard, plancher en béton, mais un peu plus épais avec grosse dénivellation, mettre au niveau (grosse job oui) avec des 2x3, pose de feuilles de contreplaqué de 3/4 po.
pose d'une membrane spéciale avec une coté en aluminium pour couper l'humidité, pose du plancher flottant de 12mm, j'ai mis un très gros tapis devant mon système pour couper les réélections, voila, je suis au paradis :Invision-Board-France-554:

Couper les réélections !!! Tu devrais donner ton truc au Parlement :woot:

Tasmanian

#20 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 15 April 2011 à 08:35

Non, non il voulait dire les érections, t'se à son age..., et voilà qu'il est au paradis. :Invision-Board-France-557:

#21 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 15 April 2011 à 08:41

Réélections? qui a parlé de ça? :pfff:

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#22 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 15 April 2011 à 09:18

Réélections? qui a parlé de ça? :pfff:

pose d'une membrane spéciale avec une coté en aluminium pour couper l'humidité, pose du plancher flottant de 12mm, j'ai mis un très gros tapis devant mon système pour couper les réflections, voila, je suis au paradis :Invision-Board-France-554:
Ce message a été modifié par zorro - Aujourd'hui, 09:39 .

Ton candidat Conservateur... :whip2:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)