Aller au contenu

Erreur d'insonorisation - Est-ce que ça vaut la peine de recommenc

8 réponses sur ce sujet

#1 Invité_ColdChuck_*

Invité_ColdChuck_*
  • Guests

Posté 10 March 2011 à 12:12

Voici mon problème, je suis en train de construire ma salle dans mon sous-sol et j'ai commis l'erreur suivante. J'ai rempli mes cavités entre mes solives de laine seulement à moitié, une épaisseur de 3.5" de laine R12 car je croyais que c'était la chose à faire. Je me suis rendu compte ce matin en lisant sur le forum que j'aurais dû les remplir complètement. Mon plafond est maintenant fermé et j'en serai rendu à faire tirer les joints. Est-ce que ça vaut la peine d'enlever les 2 couches de gypse 5/8 pour aller ajouter de la laine? Je paye quelqu'un à l'heure pour m'aider dans les travaux et ça va quand même nécessiter un peu de temps tout ça. J'ai fait mon plafond avec des barres résilientes vissées dans les solive avec 2 épaisseurs de gypse 5/8 vissées dans les barres.

Merci

Chuck

#2 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 10 March 2011 à 12:42

Salut !

Moi aussi j'ai rempli l'espace à moitié, et c'est ce qui était indiqué dans un autre forum...

Donc, quelle est la meilleure méthode ?

Ce qui coupe le plus le son c'est la double épaisseur de gypse.

Si j'avais une amélioration à faire, j'ajouterais une troisième couche de gypse plutôt que de tout défaire et ajouter de la laine.

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#3 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 10 March 2011 à 19:27

De grâce, il ne faut devenir fou. Ce que tu as fait est très bien.

Ajouter un autre gypse? Pourquoi pas 2 ou 3 ou 4. Ce serait toujours mieux.

#4 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4238 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 10 March 2011 à 20:41

Salut!

Ça dépend vraiment du degré d'insonorisation que tu veux mais au point où tu es rendu, moi je laisserais ça comme ça.

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#5 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 10 March 2011 à 20:51

Salut !

Moi aussi j'ai rempli l'espace à moitié, et c'est ce qui était indiqué dans un autre forum...

Donc, quelle est la meilleure méthode ?

Ce qui coupe le plus le son c'est la double épaisseur de gypse.

Si j'avais une amélioration à faire, j'ajouterais une troisième couche de gypse plutôt que de tout défaire et ajouter de la laine.

JP

Je veux juste ajouter que dans mon cas, j'ai exactement la même config que toi : 2 gypes et la moitié des solives rempli avec du roxul, barres résiliantes et j'ai pas mis de sonopan. Je voulais atténuer le son entre le SS et le RC. Si tu fais un test et que tu trouves que c'est pas asser, ajoute du gypse, ne défait pas tout pour rien. Si non laisse ça comme ça.

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle

#6 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 10 March 2011 à 22:21

Insonoriser une pièce (par rapport aux pièces adjacentes) est une chose. Y a jamais assez de laine.

Traiter accoustiquement une pièce c'est autre chose. Ici, ajouter un gypse aura plus d'effet que d'ajouter de la laine.

Ça dépend de ce qu'on veut. ($)

#7 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 12 March 2011 à 10:27

Voici mon problème, je suis en train de construire ma salle dans mon sous-sol et j'ai commis l'erreur suivante. J'ai rempli mes cavités entre mes solives de laine seulement à moitié, une épaisseur de 3.5" de laine R12 car je croyais que c'était la chose à faire. Je me suis rendu compte ce matin en lisant sur le forum que j'aurais dû les remplir complètement. Mon plafond est maintenant fermé et j'en serai rendu à faire tirer les joints. Est-ce que ça vaut la peine d'enlever les 2 couches de gypse 5/8 pour aller ajouter de la laine? Je paye quelqu'un à l'heure pour m'aider dans les travaux et ça va quand même nécessiter un peu de temps tout ça. J'ai fait mon plafond avec des barres résilientes vissées dans les solive avec 2 épaisseurs de gypse 5/8 vissées dans les barres.

Merci

Chuck

Bonjour ,

CE que tu peux faire est de retirer ta deuxième couche de gypse, l'enduire de green glue ce qui fera une barrière acoustique isolante, et remettre le tout en place. Par contre si les joints entre le mur et le plafond se touche, le mur transmettra la vibration vers la pièce du haut. Idéalement si possible on laisse un espace entre le mur et le plafond pour découpler la pièce et éviter la transmission vers la pièce du haut.

Alain

Alain Pilon

Mes équipements:

Anthem Mrx300

2 X Behringer EP4000

1X QSC RMX850

MiniDSP 2 X 4 balanced

Oppo -93

Toshiba A-2

Behringer B212XL X 3

Klipsch B10 X 2 Height

Pioneer surround

Optoma HD20

100 inch diagonal DIY screen

Xbox 360

Nintendo Wii

DIY 15 inch Sub

#8 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 12 March 2011 à 12:35

Salut, ma compréhension c'est que c'est la masse du gypse qui fait le gros de l'insonorisation.

As-tu fais un test pour voir ce que ça donne avec ta config actuelle ?

C'est peut être bien correct de même...

JP
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#9 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 20 March 2011 à 17:39

Salut,

En défaisant ton plafond de gypse pour combler la cavité de laine, tu obtiendras 3 dB de plus en insonorisation. Je crois que ça ne vaut pas la peine.

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)