Aller au contenu

Photo

Plancher sous sol ?

12 réponses sur ce sujet

#1 synar

synar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 36 Messages :

Posté 20 January 2011 à 23:33

Salut a tous !

Je vous lis depuis un bout et aujourd'hui je me lance, finis le voyeurisme :D

Je viens de terminer une nouvelle construction, et me voila a faire ma salle de cinéma maison au sous sol, la pièce est en forme de "L" sois; 23 x 21 je visionne dans la parti la plus longue du "L" sois 12 x 23 la partie courte du "L" ( le bas ) est a air ouvert, un ptit bar avec kit urgence ..... frigidaire, micro-onde et armoire à friandise :cheers3:

LA question........... plancher ????? pour garder ma hauteur au max ( 90") je ne veut pas faire un faux plancher de 2"-3" d'épais, je pensais mettre le produit Baricade, un panneau OSB de 24" x 24" avec un styrofoam bleu collé en dessous, quelqu'un a ça ? est ce bon pour ressentir les basses ? j'ai lu un membre ici ; imbeaujp qui à utiliser ce produit mais son projet ne semble terminé encore.

Dans ma salle précédente j'avais un tapis collé directement sur le béton ........... très peut de basse resenti même avec 2 PDR12 de paradigm

Vos sugg serons apprécié selon vos connaissance ou expériences perso .

Un gros Merci !
Cinéma Maison ;
- Projecteur ; Panasonic PT-AE4000
- Lecteur Blu-ray ; Panasonic DMP-BD65
- Écran fixe ; Grandview GVPFF-120HT
- Recepteur A/V ; Yamaha RX-A3000
- Enceintes avant ; Focal 826 w ( 30 th )
- Enceinte central ; Focal CC 800 V
- Enceintes surround bi-po ; Focal SR 800 V
- Subwoofer ; Paradigm UltraCube 12
- Cables ; Monster
- Recepteur enp Cisco 8642hd

Salon;
- Télé ; Panasonic TC-P54S2
- Chaine audio ; Panasonic SC-PT670
- Recepteur TV ; Illico Explorer 8300HD+

#2 PAT69

PAT69

Suspendu

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1176 Messages :

Posté 21 January 2011 à 08:15

La meilleur chose pour ressentir la bass ,c'est des bass shakers installé dans ton divan ou tes fauteuils
Car trop de bass du sub peut aussi faire vibrer autre chose,comme la déco,statuette ou autres..

#3 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 22 January 2011 à 02:47

Salut et bienvenu dans la gang !

La bass doit être transmise dans l'air. Pas par le plancher.

Le sous plancher dans ton sous-sol est plutôt une considération de confort et de durabilité... Mais tu veux a tout prix éviter qu'il vibre! Ça gâcherait toute l'acoustique.

Si on ne parle pas de la qualité du subwoofer, c'est le choix de position de tes enceintes, du sub et de tes fesses qui va influencer le plus le rendu sonore de tes basses.

Il faut aussi envisager le traitement acoustique de la pièce. Des calculs précis en fonction de la forme et des matériaux qui forment ta pièce permettraient de savoir si c'est nécessaire et ou mettre des panneaux absorbants et/ou des trappes de basses.

Tu es au bon endroit pour en apprendre plus! (y)

Édit: des shakers bien installés, ça peut être un complément très très cool en effet!

Ce message a été modifié par Socrate007 - 22 January 2011 à 02:49 .

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#4 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 22 January 2011 à 10:13

La meilleur chose pour ressentir la bass ,c'est des bass shakers installé dans ton divan ou tes fauteuils
Car trop de bass du sub peut aussi faire vibrer autre chose,comme la déco,statuette ou autres..

+1 !!!

Tu devrais voir la tête du monde quand je pars le DVD de démo... l'impression de basse est vraiment amplifiée avec des shakers. Le truc, c'est de ne pas les calibrer très fort pour que l'effet soit subtil.
Frédéric Gélinas, HFAudio Ébénisterie audio sur mesure.

#5 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 22 January 2011 à 10:18

La bass doit être transmise dans l'air. Pas par le plancher.

+1 aussi!

Je ne sais pas ça vient où l'idée de faire vibrer les planchers et les murs. J'ai même vu une salle de cinéma-maison avec un faux plancher en plaqué 1/2: le gars était fier de dire qu'il avait mis les "studs" aux 24 pouces pour être sûr que ça vibre...! J'ai fait ok de la tête, sans passer de commentaire...
Frédéric Gélinas, HFAudio Ébénisterie audio sur mesure.

#6 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 22 January 2011 à 10:54

JE n'ai jamais entendu de bonnes basses avec un tapis collé sur le béton ... c,est ca que j'ai et je prévois mettre un plancher flottant dans un certain avenir.

#7 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 22 January 2011 à 12:08

JE n'ai jamais entendu de bonnes basses avec un tapis collé sur le béton ... c,est ca que j'ai et je prévois mettre un plancher flottant dans un certain avenir.

J'ai un tapis sur béton (avec un sous-tapis). Tu viendras écouter un film! ;)

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#8 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 22 January 2011 à 15:52

Parmis les raisons pour lesquelles j'ai opté pour des tuiles avec styrofoam :

• Le facteur isolant est de beaucoup supérieur aux tuiles avec espaces en plastique;
  • J'ai l'impression que c'est plus doux lorsqu'on marche sur les tuiles en styrofoam (j'ai acheté quelques exemplaires des autres tuiles pour faire un test)
  • J'ai l'impression que je peux éviter des problèmes de vibration désagréables avec les styrofoam
  • Et dans les deux cas, les tuiles permettent de conserver une hauteur de plafond maximale.
Parmis les inconvénients:

• c'est cher;
  • ça demande que le plancher de béton soit parfaitement nivelé.

Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#9 synar

synar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 36 Messages :

Posté 24 January 2011 à 14:07

Je demandais, parce que ou je suis allé, ce sont des magasins construit sur béton et les salles d'écoute sont surélevé quelque peut sur un plancher de bois, j'étais sur l'impression qu'il y'avait une relation avec la circulation où l'effet de ressentir plus les basses fréquence .............. pas que je veut faire vibrer le plancher, mais disons .......................... ressentir un un bon coup de basse.

Exemple; Dans mon salon au ré de chaussé avec un teather in the box à $499.00 , on ressent assez bien le sub assis à 14' de celui ci,

Merci pour vos réponses, très apprécié !

Cinéma Maison ;
- Cables ; Monster

Salon;

#10 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 27 January 2011 à 09:56

Salut,

Il n'est pas nécessaire d'installer ce plancher spécial pour resssentir des basses. Il n' a pas d'impact sur cet aspect du son. D'une salle à l'autre, on peut ressentir plus ou moins de basses en fonction des dimensions de la salle, de l'emplacement du sub et de l'emplacement du point d'écoute.

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#11 synar

synar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 36 Messages :

Posté 27 January 2011 à 14:12

Merci Sonart !

Donc pourais-je envisager un plancher de céramique ( avec carpet en avant des enceintes principal ) ca reglerais un problême de chauffage. Au lieu de voir des plinthes pas esthétique, je mettrais mon plancher chauffant ???

Ce message a été modifié par synar - 27 January 2011 à 14:18 .

Cinéma Maison ;
- Cables ; Monster

Salon;

#12 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 28 March 2011 à 16:25

Merci Sonart !

Donc pourais-je envisager un plancher de céramique ( avec carpet en avant des enceintes principal ) ca reglerais un problême de chauffage. Au lieu de voir des plinthes pas esthétique, je mettrais mon plancher chauffant ???

Salut,

Est-ce que ta dalle de béton est isolée du sol ? Si la construction est récente, il est probable qu'avant de couler la dalle de béton, ils aient placé du styrofoam. Ceci isole la dalle de béton du sol.

Si ce n'est pas le cas et que ta dalle de béton est direct sur le sol, sache que d'installer un plancher chauffant par dessus une dalle non isolée coute cher en chauffage. Et pour cause, toute la chaleur s'en va dans le sol... J'ai une connaissance qui a placé un planché chauffant sur une dalle non isolée et il trouve que ça coute très cher à chauffer, au point qu'il utilise des plinthes en appui et chauffe le plancher juste quand il y a de la visite...

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#13 synar

synar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 36 Messages :

Posté 18 April 2011 à 15:38

Merci JP,

Oui c'est une construction neuve avec dalle isolé. Finalement j'ai opté pour les panneaux baricade comme toi, pour le confort je suis très satisfais et l'installation c'est fait en un rien de temps. Suite à bcp de lecture ici, j'opte pour du tapis pour une meilleur acoustique. J'en suis à la finition ........... bien hâte de rebrancher tout ça et visionné un bon film !!

Ce message a été modifié par synar - 18 April 2011 à 15:42 .

Cinéma Maison ;
- Cables ; Monster

Salon;

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)