Aller au contenu

Photo

Isolation sonore - Besoin de vos conseils !

11 réponses sur ce sujet

#1 AlainTernet

AlainTernet

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :

Posté 30 December 2010 à 02:47

Bonjour à tous !
Je suis tombé sur votre forum en faisant mes recherches et je pense que vous pourriez sûrement m'aider, il semble y avoir plein de gens expérimentés ici. Les bonnes ressources acoustiques sont difficiles à trouver et il y a tellement de "trucs, conseils, essais et expériences diverses que c'est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est simplement des impressions ou même des rumeurs ou légendes urbaines. Mon projet n'a rien à voir avec l'audio et la vidéo mais se rapporte bien au monde
de l'acoustique.

Donc, je suis en train de me construire un nouvel atelier et je vais installer un gros compresseur et un gros dépoussiéreur (Cyclone) qui vont faire un bruit d'enfer ! Pour vous donner une idée, voici des mesures que j'ai trouvé de quelqu'un qui a mesuré le sien (avec et sans silencieux), ça donne une idée de quel type de bruit il s'agit (ça semble être plus dans les basse fréquences que dans les hautes)

Image IPB

Je donc veux construire une petite pièce de 3' de large sous l'escalier où je vais mettre ces deux machines. Je cherche à trouver le moyen le plus efficace pour diminuer le son dans l'atelier (et pour les voisins) lorsque j'utiliserai ces machines. Sachant que
...les qualités acoustiques de la pièce ne sont pas importantes, l'important est d'empêcher le sons de sortir de la pièce
...cette pièce ne doit pas trop ramasser la poussière (pas bon pour les moteurs et les risques de feu)
...la pièce devrait être le plus ignifuge possible
...l"épaisseur des murs doit être gardé au minimum (max de 6" fini avec la gypse) car l'atelier est pas grand
... Une partie du mur devra être démontable facilement pour les réparation ou remplacement. Donc je ne pourrai pas tirer les joints partout. Je pensais mettre du scellant acoustique à la place et viser des plaques (bois, MDF, sonopan ?) par dessus les joints.
...mes moyens financier sont très limités (solution exotiques et couteuse à éviter). Tout le budget a été mis sur la fabrication du garage pour l'atelier et les sous commencent à manquer...

Donc, après mes recherches, voici où j'en suis... J'ai encore beaucoup de questions et interrogations. Je serais très heureux d'entendre votre opinion sur le sujet !

Murs en 2x3 ou 2x4
- À ce que j'ai pur lire ici, il ne semblerait pas y avoir une différence majeure entre les deux (pour une épaisseur égale aux 2x4, je peux mettre des 2x3 et deux couches de gypse, c'est surement mieux?). J'ai lu aussi que des montants en métal sont mieux pour éviter la transmission du son, est-ce que ça fait une grosse différence ?
- Compresser de la laine pour 2x4 dans des 2x3 ne semble pas non-plus être un problème (par contre cela en est un dans le cas de l'isolation).

Laines dans les murs
- Je pensais utiliser de la Roxul mais à ce que j'ai pu lire ici (encore) la laine rose "normale" serait aussi efficace...

Isolation des murs (isolation et/ou d'absorption)
- En premier lieu j'avais pensé à du Sonopan ou de l'Enermax mais je ne suis plus certains (un autre point qui ne semble plus faire l'unanimité ici :-)
Ma première idée aurait été de mettre le Sonopan à l'intérieur de la pièce pour absorber le son, mais vu que ce n'est pas ininflamable et que ça risque de beaucoup ramasser la poussière il semble mieux de le mettre en dessous de la gypse (tant qu'à ça, est-ce qu'une deuxième couche de gypse serait plus efficace qu'un gypse avec un sonopan?)

- J'ai lu que du MLV (Mass Loaded Vinyl) était une solution intéressante, mais ça semble difficile è trouver à Québec et ça a l'air trop cher pour mes moyens... Est-ce qu'il y aurait des alternatives moins couteuse et facilement trouvable ? J'ai lu que certains utilisent du papier goudronné pour toiture (qui se colle sous le bardeau d'asphalte) mais je ne suis pas certains à cause de l'inflammabilité et de la senteur d'asphalte possible.

- J'ai aussi vu (lu) que certains utilisent tout plein de trucs (soit entre deux gypse ou bien directement sur le gypse) auquel je suis plutôt septique
---Du tapis pour absorber les sons (ramasse trop la poussière et trop inflammable)
---Du tapis en vinyles transparent (est-ce que ça servirait à quelque chose pris en sandwich entre deux gypses?)
---Du pare-vapeur aluminium à bulle (du type Reflectix)
---Du foam pour mettre sous les planchers flottants
---Plomb (ça marche surement bien, mais c'est lourds et pas évident à trouver)

Par contre, ces deux solutions serait peut-être envisageable pour moi:
---Tuiles en fibre de verre pour plafond suspendu (ça pourrait servir d'absorbeur dans la pièce.Il y en a des ignifuge avec des surface lisses qui ne retiendrait pas la poussière). Je pourrais tapisser l'intérieur de la pièce avec ça ?
---Plaques d'acier (j'ai tout un stock de plaques d'acier d'environs 1 à 2mm provenant de porte d'acier extérieur. J'ai aussi des "coeur de porte" qui sont les trous faits dans les portes pour mettre des fenêtres. C'est de l'uréthane soufflé de 1 3/4" entre deux plaque d'acier. Est-ce que ça serait bien pour mettre dans (ou sur) les murs (je pense les utiliser pour construire la porte).

Gypse
Mettre 2 couche semble être une bonne solution. l'idéal c'est 2+2 (2 en dedans et 2 dehors). Si je désire en mettre seulement 2+1, le 1 je le met dehors ?
Est-ce que le gypse résistant au feu est meilleur pour bloquer le son ? J'ai lu qu'il existe de la gypse spéciale pour couper le son, mais ça ne semble pas se trouver dans le coin (Québec). Est-ce que ça fait une grosse différence 1/2 ou 5/8 ??
L'utilisation de barre résiliantes semble souvent recommandé, mais je me demande si dans mon cas c'est vraiment essentiel ?

Aération
Probablement le plus gros problème. Le dépoussièreur aspire l'air dans l'atelier et va le relâcher dans cette petite pièce. L'air doit pouvoir s'échapper sinon il se créera une pression positive et ça n'aspirera plus. Donc l'air doit pouvoir sortir mais pas le bruit. Je prévois donc faire une espèce de trappe en forme de U
dans le genre de http://i241.photobuc...ideextaust1.jpg
ou de http://www.sawmillcr...21&d=1170798863
par contre je me demande avec quoi je devrais tapisser l'intérieur pour absorber la maximum de bruit ?

Conduits
Mes conduits d'air pour le réseau d'aspiration seront en métal (6" rond) et ça risque de conduire les sons et les vibrations (ce réseau de tuyau sera relié au dépoussiéreur par un petit bout de tuyau flexible pour diminuer la transmission des vibrations). Est-ce qu'il existe quelque chose que je peux mettre autour des conduits de métal qui permettrait de couper un peu le son ?

Désolé pour ce long message et merci à l'avance des conseils que vous pourrez me donner !

Ce message a été modifié par AlainTernet - 30 December 2010 à 02:50 .

#2 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 30 December 2010 à 08:20

Salut Alain !

Pour réduire les basses fréquences, ton allié est la masse.

Donc:
- Des panneaux de 5/8" firecode (ils sont plus denses et épais que le gypse donc plus massifs). Ils sont aussi résistants au feu.

- Configuration 2+2 idéale, sinon 2+1 (2 a l'intérieur) mais tu n'économisera pas beaucoup et ça réduit la masse donc l'efficacité... La pire place où économiser...

- La laine roxul safe&sound isole un peu mieux du son et ralenti la propagation du feu mais l'important c'est de remplir les cavités *complètement* de laine, peu importe la sorte de laine. La laine rose donnera 1 dB de moins d'isolation si je me souviens bien. Tu peux économiser là!
N'oublie surtout pas la plafond!!! Remplir la cavité de laine au complet, sur toute l'épaisseur.

- Des montants métalliques transmettent moins de vibration et sont plus faciles a installer... Ca t'évite de mettre des barres résiliantes. Moyen impact acoustique en basses fréquences donc si trop cher, vas-y en bois.

- Ventilation: il te faut au moins 3 coudes dans ton tuyau d'évacuation d'air pour limiter la transmission du son... Mais c'est une faiblesse...

-Autre faiiblesse: Le mur que tu veux pouvoir ouvrir... Je crois que j'ai une idée. Il faut garder la masse mais faire en sorte que le panneau soit facilement amovible sans tout casser.
Je te suggère d'utiliser un panneau de fibres haute densité pour ce mur et de faire un cadre en dessous pour que le panneau soit bien appuyé dessus. Une espèce de grande trappe finalement. Tu n'aurais qu'à mettre un joint d'étanchéité en silicone ou en caoutchouc a l'interieur, sur le contour du panneau, là où il s'appuie sur le cadre.
Le scellant acoustique n'est pas commode et pas facilement amovible. Tu peux mettre des ancrages amovibles pour ce panneau (des écrous au lieu de vis a gypse) pour pouvoir facilement retirer le panneau).

-La porte: Porte pleine avec joint de caoutchouc sur tout le tour et un seuil de porte étanche aussi.
Si tu te trouvais une porte d'extérieur de maison en liquidation ( porte égratignée ou un peu abîmé) c'est très étanche!

Oublie les solutions exotiques et coûteuses comme le sonopan et autres enermax et souviens toi que ce qui est le plus important, c'est la masse .

Bons travaux! :)

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#3 AlainTernet

AlainTernet

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :

Posté 03 January 2011 à 01:47

- Pour réduire les basses fréquences, ton allié est la masse.

Parfait, alors le plus simple et efficace (à un coût raisonnable) c'est 2 gypse de chaque bord si je comprend bien ?

- Des montants métalliques transmettent moins de vibration et sont plus faciles a installer...
Ca t'évite de mettre des barres résiliantes. Moyen impact acoustique en basses fréquences donc si trop cher, vas-y en bois.

Je n'en suis pas à quelques dollars prêt. C'est seulement que je ne veux pas investir dans un super-mega-machin-bidule insonorisant
qui coûterait 20$ le pied carré... Pour les montants, je trouvais ça plus simple en bois vu que j'ai toujours fait ça comme ça...
Les montants en métal serait du nouveau, donc sûrement plus long (et plus chiant) à faire qu'en bois. Par contre, vu qu'il me faut
plus de masse, est-ce que les montants en métal sont vraiment mieux ?

- Ventilation: il te faut au moins 3 coudes dans ton tuyau d'évacuation d'air pour limiter la transmission du son... Mais c'est une faiblesse...

Oui, est sûrement la plus grosse faiblesse de mon truc. Est-ce que ça vaut la peine de tout bien isoler si c'est pour que tout le son
sorte par la bouche de ventilation... Et ma grosse interrogation c'est qu'est-ce que je devrais mettre dans cette bouche d'évacuation
pour absorber le son au maximum ?

Est-ce que quelqu'un à entendu parler du "photonic crystal" ? J'ai trouvé quelqu'un qui utilise ce concept pour aténuer
le sons de sa sortie d'air: http://www.artifactu...5#axzz19x4CcuCq
autris info ici: http://www.scientifi...d=shaping-sound
et ici:
http://mstd.nrl.navy...tal_Flyer4.html

-Autre faiiblesse: Le mur que tu veux pouvoir ouvrir... Je crois que j'ai une idée. Il faut garder la masse mais faire en sorte que le panneau
soit facilement amovible sans tout casser. Je te suggère d'utiliser un panneau de fibres haute densité ...

C'est quelque chose comme ça que pensais faire, mais avec le même matériaux des murs (laine à l'intérieur et 2 +2 gypse). Une portion de mur
genre 4x8 qui viendrait embarquer sur des 2x4 en forme de L fixés au plancher et au plafond, ensuite je cacherais les joints du mur avec un morceau de gypse
ou mdf vissé par dessus avec du scellant acoustique en dessous. Tu suggère du haute densité, qu'est-ce exactement (le MDF est du medium, donc est-ce quelque
chose comme du masonite ?)

Le scellant acoustique n'est pas commode et pas facilement amovible. Tu peux mettre des ancrages amovibles pour ce panneau (des écrous au lieu de vis a gypse)
pour pouvoir facilement retirer le panneau).

J'ai jamais essayé ce sellant, je pensais qu'il restait mou et ne collait pas trop... Donc si je comprend bien c'est à utiliser avec modération aux endroits
ou je risque d'ouvrir à un moment donné... Est-ce qu'il y aurait un intérêt à mettre du scellant acoustique entre les deux couches de gypse (j'ai lu que beaucoup faisaient
ça avec du GreenGlue, est-ce que j'aurais un effet similaire avec les scellant acoustique ? Ça éviterait que les deux panneaux vibrent l'un contre l'autre ?

Merci pour les conseils !

#4 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 03 January 2011 à 02:10

Oublie le scellant acoustique. C'est vraiment gommant et ça ne sert pas a ce quen tu veux faire.

Si tu mets un panneau amovible, colle un joint de caoutchouc en dessous, partout sur le tour qui sera en contact avec la structure.

Oui, la meilleure solution est 2 gypses de chaque coté, joints tirés sur chaque couche. Aussi les panneaux doivent êtres decallés (les joints ne doivent pas se superposer)

Pour la ventilation, il semble que les 3 coudes soient suffisants. C'est une question de longueur d'onde si je me souviens bien. Le sujet a déjà été discuté, ça vaudrait la peine que tu fasses une recherche dans ce forum avec le terme "ventilation".

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#5 patouQc

patouQc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :
  • Interests:Musique, sports de plein-air, 5 à .... entre amis!!!

Posté 29 January 2011 à 00:42

Salut Alain!

Je suis un passionné du monde de l'audio et aussi un Charpentier menuisier de métier. Je te suggère fortement la conbinaison suivante:
- Cloison 2 x 4 métallique avec scellant sous la lisse basse, barres résiliantes coté son avec 2 gypses 5/8 normal ou haute résistance aux impacts (commercial) plus pesant.
- Laine roxul verte absolument car elle est supérieur si elle est bien posée (pas de trous car le son traversera).
- Un gypse 5/8 posé directement sur les montants suffit pour l'autre côté. Avec cette formule, tu auras le maximum (its) pour l'argent investi et des murs assez résistant au feu.
Tes panneaux de portes métallique peuvent te servir pour te fabriquer une trappe d'accès un peu comme les trappes de grenier avec des joints aimantés.

Il existe sur le marché une gaine insonorisante de plomb pour tuyaux et conduits de ventilation et aussi une gaine de laine de fibre de verre qui est par contre moins efficace.

Si tu as des problèmes d'ordre technique dans tes travaux, tu n'as qu'à m'en faire part!

Bonne réalisation!

#6 Invité_BigFatNick_*

Invité_BigFatNick_*
  • Guests

Posté 30 January 2011 à 20:20

Murs en 2x3 ou 2x4

- À ce que j'ai pur lire ici, il ne semblerait pas y avoir une différence majeure entre les deux (pour une épaisseur égale aux 2x4, je peux mettre des 2x3 et deux couches de gypse, c'est surement mieux?). J'ai lu aussi que des montants en métal sont mieux pour éviter la transmission du son, est-ce que ça fait une grosse différence ?
- Compresser de la laine pour 2x4 dans des 2x3 ne semble pas non-plus être un problème (par contre cela en est un dans le cas de l'isolation).

Loin de vouloir "hijacker" ou de m'immiscer dans l'sujet mais...
J'aimerais savoir si vous z'aviez eu réponse à cette question (ou si quelqu'un içi est en mesure de m'répondre adéquatement).

En faisait ma visite quotidienne sur le très populaire forum de John Sayer, j'ai cru comprendre/capter que l'élaboration d'une charpente en 2x3 pouvait être insuffisante (parce-que trop flexible???) dans une situation à 2 panneaux de gypse superposés.

I reckon I'd go with at least 2x4, and even better 2x6. 2x3 is not only questionable from the strength point of view, it is also too flexible to be much use for isolation in the low end.

Quelqu'un peut m'confirmer ou m'éclaircir s'il-vous-plaît???

Merçi et bonne chance dans votre projet

Ce message a été modifié par BigFatNick - 30 January 2011 à 20:21 .

#7 patouQc

patouQc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 31 January 2011 à 06:02

Loin de vouloir "hijacker" ou de m'immiscer dans l'sujet mais...
J'aimerais savoir si vous z'aviez eu réponse à cette question (ou si quelqu'un içi est en mesure de m'répondre adéquatement).

En faisait ma visite quotidienne sur le très populaire forum de John Sayer, j'ai cru comprendre/capter que l'élaboration d'une charpente en 2x3 pouvait être insuffisante (parce-que trop flexible???) dans une situation à 2 panneaux de gypse superposés.

Quelqu'un peut m'confirmer ou m'éclaircir s'il-vous-plaît???

Merçi et bonne chance dans votre projet

#8 patouQc

patouQc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 31 January 2011 à 06:12

Aucun problème pour un double gypse car ils ne font que raidir la charpente métallique du mur. Parcontre, l'utilisation d'un raidisseur pour stud métalique est conseillé (pièce que l'on insère à l'horizontal dans les trous des montants).

Bonne réno!

#9 BigFatNick

BigFatNick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 Messages :

Posté 31 January 2011 à 19:13

Aucun problème pour un double gypse car ils ne font que raidir la charpente métallique du mur. Parcontre, l'utilisation d'un raidisseur pour stud métalique est conseillé (pièce que l'on insère à l'horizontal dans les trous des montants).

Ohhh...
Désolé de n'pas avoir spécifié mais j'faisais référence à une charpente de bois.

#10 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 16 February 2011 à 20:19

Salut,

Si tu veux insonoriser pour le haut, les transmissions indirectes (flanking paths) ne sont pas si importantes qu'on le croit. Par contre, la barre résiliente est importante. Donc montant métallique ou de bois, presque pas de différence. "2 gypses type X sont importants. Bien sceller la première couche.

Tou ça mais on voudrait savoir quel est le niveau de pression acoustique produit par ton appareil? Si tu peux savoir ça ce serait bien. De toute façon, il faudra penser à insonoriser sous les marches de l'escalier. Oui renforcer le dessous des marches avec un gypse ou deux.

Sonart (info@sonaracoustique.com)
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#11 MikeL

MikeL

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 239 Messages :

Posté 22 February 2011 à 22:05

Les montants métalliques sont tres loin d'ajouté de la masse. C'est des montants vide et tres léger. Sa rouille tres facilement donc dans un sous-sol assure toi qu'il n'y a aucune possibilité d'humidité. Aussi si tu as du filage a passé dedans sa prend du fil shieldé en metal (le nom m'échappe).

Les petites détails sont souvent les pires. Le son trouve les défaut, donc les boites électrique, les ouvertures de porte, les trappes, etc laisse passé beaucoup de son. La roxul retarde le feu mais ne doit pas etre en contact avec de la chaleur directe donc fait attention si tu as des encastré par exemple.
Salon: Pana 54''S2 - Denon AVR-788 - Pana BD80 - IllicoHD - Polk Audio RTi10/RTiA5/FXiA4/CSiA4 - Klipsch RPW-10d Bed Room: Pana 42''Px80 - Illico SD Multiroom: Denon AVR-600 - Bose301 + Polk PSW-10 (bureau) - Energy (cac) - Omage encastré 6'' (s. de b.) Prefilage Audio/Visuel ML - Cinéma maison - réseau - téléphonique - coaxial

#12 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 27 February 2011 à 11:26

Bonjour

Ma suggestion construire un pièce dans un pièce. Il y a un excellent article sur le sujet voici le lien http://www.hometoys....iom02/index.htm

Bonjour à tous !
Je suis tombé sur votre forum en faisant mes recherches et je pense que vous pourriez sûrement m'aider, il semble y avoir plein de gens expérimentés ici. Les bonnes ressources acoustiques sont difficiles à trouver et il y a tellement de "trucs, conseils, essais et expériences diverses que c'est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est simplement des impressions ou même des rumeurs ou légendes urbaines. Mon projet n'a rien à voir avec l'audio et la vidéo mais se rapporte bien au monde
de l'acoustique.

Donc, je suis en train de me construire un nouvel atelier et je vais installer un gros compresseur et un gros dépoussiéreur (Cyclone) qui vont faire un bruit d'enfer ! Pour vous donner une idée, voici des mesures que j'ai trouvé de quelqu'un qui a mesuré le sien (avec et sans silencieux), ça donne une idée de quel type de bruit il s'agit (ça semble être plus dans les basse fréquences que dans les hautes)

Image IPB

Je donc veux construire une petite pièce de 3' de large sous l'escalier où je vais mettre ces deux machines. Je cherche à trouver le moyen le plus efficace pour diminuer le son dans l'atelier (et pour les voisins) lorsque j'utiliserai ces machines. Sachant que
...les qualités acoustiques de la pièce ne sont pas importantes, l'important est d'empêcher le sons de sortir de la pièce
...cette pièce ne doit pas trop ramasser la poussière (pas bon pour les moteurs et les risques de feu)
...la pièce devrait être le plus ignifuge possible
...l"épaisseur des murs doit être gardé au minimum (max de 6" fini avec la gypse) car l'atelier est pas grand
... Une partie du mur devra être démontable facilement pour les réparation ou remplacement. Donc je ne pourrai pas tirer les joints partout. Je pensais mettre du scellant acoustique à la place et viser des plaques (bois, MDF, sonopan ?) par dessus les joints.
...mes moyens financier sont très limités (solution exotiques et couteuse à éviter). Tout le budget a été mis sur la fabrication du garage pour l'atelier et les sous commencent à manquer...

Donc, après mes recherches, voici où j'en suis... J'ai encore beaucoup de questions et interrogations. Je serais très heureux d'entendre votre opinion sur le sujet !

Murs en 2x3 ou 2x4

Laines dans les murs
- Je pensais utiliser de la Roxul mais à ce que j'ai pu lire ici (encore) la laine rose "normale" serait aussi efficace...

Isolation des murs (isolation et/ou d'absorption)
- En premier lieu j'avais pensé à du Sonopan ou de l'Enermax mais je ne suis plus certains (un autre point qui ne semble plus faire l'unanimité ici :-)
Ma première idée aurait été de mettre le Sonopan à l'intérieur de la pièce pour absorber le son, mais vu que ce n'est pas ininflamable et que ça risque de beaucoup ramasser la poussière il semble mieux de le mettre en dessous de la gypse (tant qu'à ça, est-ce qu'une deuxième couche de gypse serait plus efficace qu'un gypse avec un sonopan?)

- J'ai lu que du MLV (Mass Loaded Vinyl) était une solution intéressante, mais ça semble difficile è trouver à Québec et ça a l'air trop cher pour mes moyens... Est-ce qu'il y aurait des alternatives moins couteuse et facilement trouvable ? J'ai lu que certains utilisent du papier goudronné pour toiture (qui se colle sous le bardeau d'asphalte) mais je ne suis pas certains à cause de l'inflammabilité et de la senteur d'asphalte possible.

- J'ai aussi vu (lu) que certains utilisent tout plein de trucs (soit entre deux gypse ou bien directement sur le gypse) auquel je suis plutôt septique
---Du tapis pour absorber les sons (ramasse trop la poussière et trop inflammable)
---Du tapis en vinyles transparent (est-ce que ça servirait à quelque chose pris en sandwich entre deux gypses?)
---Du pare-vapeur aluminium à bulle (du type Reflectix)
---Du foam pour mettre sous les planchers flottants
---Plomb (ça marche surement bien, mais c'est lourds et pas évident à trouver)

Par contre, ces deux solutions serait peut-être envisageable pour moi:
---Tuiles en fibre de verre pour plafond suspendu (ça pourrait servir d'absorbeur dans la pièce.Il y en a des ignifuge avec des surface lisses qui ne retiendrait pas la poussière). Je pourrais tapisser l'intérieur de la pièce avec ça ?
---Plaques d'acier (j'ai tout un stock de plaques d'acier d'environs 1 à 2mm provenant de porte d'acier extérieur. J'ai aussi des "coeur de porte" qui sont les trous faits dans les portes pour mettre des fenêtres. C'est de l'uréthane soufflé de 1 3/4" entre deux plaque d'acier. Est-ce que ça serait bien pour mettre dans (ou sur) les murs (je pense les utiliser pour construire la porte).

Gypse
Mettre 2 couche semble être une bonne solution. l'idéal c'est 2+2 (2 en dedans et 2 dehors). Si je désire en mettre seulement 2+1, le 1 je le met dehors ?
Est-ce que le gypse résistant au feu est meilleur pour bloquer le son ? J'ai lu qu'il existe de la gypse spéciale pour couper le son, mais ça ne semble pas se trouver dans le coin (Québec). Est-ce que ça fait une grosse différence 1/2 ou 5/8 ??
L'utilisation de barre résiliantes semble souvent recommandé, mais je me demande si dans mon cas c'est vraiment essentiel ?

Aération
Probablement le plus gros problème. Le dépoussièreur aspire l'air dans l'atelier et va le relâcher dans cette petite pièce. L'air doit pouvoir s'échapper sinon il se créera une pression positive et ça n'aspirera plus. Donc l'air doit pouvoir sortir mais pas le bruit. Je prévois donc faire une espèce de trappe en forme de U
dans le genre de http://i241.photobuc...ideextaust1.jpg
ou de http://www.sawmillcr...21&d=1170798863
par contre je me demande avec quoi je devrais tapisser l'intérieur pour absorber la maximum de bruit ?

Conduits
Mes conduits d'air pour le réseau d'aspiration seront en métal (6" rond) et ça risque de conduire les sons et les vibrations (ce réseau de tuyau sera relié au dépoussiéreur par un petit bout de tuyau flexible pour diminuer la transmission des vibrations). Est-ce qu'il existe quelque chose que je peux mettre autour des conduits de métal qui permettrait de couper un peu le son ?

Désolé pour ce long message et merci à l'avance des conseils que vous pourrez me donner !

Alain Pilon

Mes équipements:

Anthem Mrx300

2 X Behringer EP4000

1X QSC RMX850

MiniDSP 2 X 4 balanced

Oppo -93

Toshiba A-2

Behringer B212XL X 3

Klipsch B10 X 2 Height

Pioneer surround

Optoma HD20

100 inch diagonal DIY screen

Xbox 360

Nintendo Wii

DIY 15 inch Sub

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)