Aller au contenu

Photo

Grandeur pièce cinéma maison à construire

12 réponses sur ce sujet

#1 GuillaumeCh

GuillaumeCh

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 12 December 2010 à 14:26

Bonjour à tous, ça fait plus d'une semaine que je lis beaucoup sur votre forum et ce site me donne beaucoup d'information et répond à certaine de mes questions. Félicitations à tout le monde qui y participe et qui donne vie à ce genre de site, surtout au Québec c'est plus rare.

Je suis à l'étape de planification de mon espace cinéma maison. Je veux faire le tout au sous-sol et la grandeur de pièce est à prévoir mais je n'ai pas une grande lalitute. La pièce serait probablement 12 pieds de profond par 10 de large, à la limite je peux extension la largeur de 2 pied. Est-ce une bonne idée d'avoir une pièce carré ou coté son ça se travaille mieux avec des dimensions différentes? Présentement j'ai 2 murs et ½ qui sont des murs extérieurs déjà avec gypse mais pas de joint de fait donc ça s'enlève facilement pour modification ou insonorisation, sur le mur le plus long j'ai une petite fenêtre de sous-sol. Mon ½ mur est un 8 pied de large environ qui est en fait ma cage d'escalier. C'est à partir de là que je pronlongerais de 2 ou 4 pied le mur pour faire ma largeur. J'ai un plafond de sous-sol de 8 pied standard.

Comme je n'ai aucun équipement présentement audio-vidéo, j'ai lu beaucoup qu'il ne faut pas négligé l'acoustique et que ça donne rien d'avoir un système audio/video à 5000$ si la pièce est mal conçu.

Mes idées pour la pièce est de placer un écran sur le mur de la cage d'escalier. Comme j'ai accès également à la cage en dessous, j'aimerais encastré tout mes systèmes dans ce mur pour avoir accès par l'arrière dans la cage d'escalier, est-ce une bonne idée? J'ai lu dans une autre discussion qu'il fallait éviter de placer l'équipement près de l'écran, s'il est totalement encastré, est-ce que c'est déconseillé tout de même?

Pour la profondeur de 12 pièce, je me questionne sur quoi acheter comme écran. Est-ce qu'une plasma 55 pouces et plus serait suffisant ou si un projecteur pourrait être adéquat? La pièce est-elle trop petite pour un projecteur?

J'ai l'idée également de faire un petit podium à l'arrière pour disposer mes divans. J'ai un sofa 3 places et un fauteuil 1 place. Qu'est-ce que je devrais placer le plus a l'arrière, sachant que c'est probablement le 3 places qui sera le plus utilisé?

L'insonorisation est + ou - importante dans ma conception car c'est la cuisine qui est au dessus, je veux vraiment plus miser sur la qualité du son dans la salle plutôt que l'insonorisation. c'est important c'est sûr mais pas primordial si j'ai à faire des choix selon un budget.

Je n'ai pas encore décidé mon budget total pour tout ce beau projet mais c'est sur que ça sera un très gros maximum de 10000$ équipement inclus.

Alors qu'en pensez-vous?
J'attends vos commentaire
Salle dédiée
----------------
Récepteur A/V: Pioneer élite SC-35
HP avant: Klipsch RB61 II
Centre: Klipsch RC-62 II
Arrière: Klipsch RS-42
Sub: Klipsch SW-112
Projecteur: Panasonic AE4000
Toile: Elunevision 92"
Console: PS3 80Go, Wii
Terminal Çable: Terminal HD Bell fibe sans-fil
Télécommande: Harmony 650

#2 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 204 Messages :

Posté 14 December 2010 à 22:29

Je vais me mouillez car on semble manque de participation ici.

je pronlongerais de 2 ou 4 pied le mur pour faire ma largeur. J'ai un plafond de sous-sol de 8 pied standard.
Si tu augmente ta largeur de 4' tu te retrouve avec une salle 12'x 14'x 8'. Ce qui serait une sacré bonne chose. Je ne suis pas acousticien alors je ne peux pas débattre la dessus par contre 12'x10' C'est beaucoup trop petit pour investir 10 000$

Comme je n'ai aucun équipement présentement audio-vidéo, j'ai lu beaucoup qu'il ne faut pas négligé l'acoustique et que ça donne rien d'avoir un système audio/video à 5000$ si la pièce est mal conçu.
Trés vrai

j'aimerais encastré tout mes systèmes dans ce mur pour avoir accès par l'arrière dans la cage d'escalier, est-ce une bonne idée? J'ai lu dans une autre discussion qu'il fallait éviter de placer l'équipement près de l'écran, s'il est totalement encastré, est-ce que c'est déconseillé tout de même?
Encastré L'électronique est une bonne chose s'il est fait correctement. C'est à dire ventilé afin de prévenir les bris matériel. Faire attention avec les vibration sub ou autre si la structure et trop rigide les vibration ou shock de la descente de cave pourrais eux aussi affecter l'électronique. Il est bien de libéré le centre( entre les deux front) Cela permettre une meilleur communication entre les enceintes. Un autre petit point si la haute fidélité est une option. Savoir que les cables audio coute plusieurs bidou du pied linéaire.

Pour la profondeur de 12 pièce, je me questionne sur quoi acheter comme écran. Est-ce qu'une plasma 55 pouces et plus serait suffisant ou si un projecteur pourrait être adéquat? La pièce est-elle trop petite pour un projecteur?
Première question: aimes-tu regarder un film sur projecteur? Ce n'est pas tout le monde qui aime. Tu mentionne placer 2 sofa un en arriere de lautre. 12' c'est pas long. Les personne au centre ce retrouverons très près de l'écran soit entre 6 et 8 pied (yeux)Donc il n'y a pas de probleme pour un projecteur 92'' ou une tv entre 50 et 55'' .Reviens nous avec des mesures

J'ai l'idée également de faire un petit podium à l'arrière pour disposer mes divans. J'ai un sofa 3 places et un fauteuil 1 place. Qu'est-ce que je devrais placer le plus a l'arrière, sachant que c'est probablement le 3 places qui sera le plus utilisé?
Pas de problème
L'insonorisation est + ou - importante dans ma conception car c'est la cuisine qui est au dessus, je veux vraiment plus miser sur la qualité du son dans la salle plutôt que l'insonorisation. c'est important c'est sûr mais pas primordial si j'ai à faire des choix selon un budget.
Pourrais-tu nous faire une petite esquisse de ton aménagement? est-ce une pièce fermé dédié ou non?
Je n'ai pas encore décidé mon budget total pour tout ce beau projet mais c'est sur que ça sera un très gros maximum de 10000$ équipement inclus.
Si tu travaille de tes mains c'est très possible.

Alors qu'en pensez-vous?
Beau projet!
J'attends vos commentaire

Ce message a été modifié par pikihell - 14 December 2010 à 22:36 .

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Sonos connect                           Blue ray samsumg 

#3 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 15 December 2010 à 21:58

Acoustiquement, il est inaproprié que la salle ait des dimensions qui partagent les mêmes multiples car cela cause des conflits.

Par exemple, une salle de 16x12x8 est mauvais car ces dimensions partagent toutes les chiffres 2 et 4

Des dimensions plus adéquates seraient 17x13x8 ou encore 15x11x8 (je garde 8 car il est souvent difficile de changer la hauteur du plafond...)

Donc autant que possible, évite les dénominateurs communs, même si ça ne concerne que 2 des 3 dimensions. Tu peux aussi travailler avec des décimales au lieu d'enlever un pied complet a une pièce...

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#4 GuillaumeCh

GuillaumeCh

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 16 December 2010 à 21:23

Bonjour, merci pour les commentaires,

Voici un pdf de mon croquis, les murs et meubles sont à l'échelle. Donc je l'ai fait pour voir ce que ça donne avec 11 pieds de large par 12 de profond et 8 pieds de plafond. Le 8 pieds est du plancher au trust, donc c'est sur qu'on enleve une couple de pouces une fois le matériel installé autant au plafond qu'au plancher.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai pensé à ça comme sans voir les impacts mais en "m'inspirant" des salles de cinémas, est-ce que ça changerait dequoi de mettre du style de tapis industriel sur les murs pour faire un genre de capitonner. Est-ce que ça gacherait tout l'acoutisque?
[attachment=5153:cinema-maison.pdf]
Salle dédiée
----------------

#5 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 18 December 2010 à 22:25

Bonjour, merci pour les commentaires,

Voici un pdf de mon croquis, les murs et meubles sont à l'échelle. Donc je l'ai fait pour voir ce que ça donne avec 11 pieds de large par 12 de profond et 8 pieds de plafond. Le 8 pieds est du plancher au trust, donc c'est sur qu'on enleve une couple de pouces une fois le matériel installé autant au plafond qu'au plancher.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai pensé à ça comme sans voir les impacts mais en "m'inspirant" des salles de cinémas, est-ce que ça changerait dequoi de mettre du style de tapis industriel sur les murs pour faire un genre de capitonner. Est-ce que ça gacherait tout l'acoutisque?
[attachment=5153:cinema-maison.pdf]

Si tu fais une recherche sur internet tu trouveras beaucoup de calculateur de ratio tous les plus ésotériques les uns que les autres. la meilleure dimension qui permet des basses smooth et uniforme est de 19 X 14 X 10. si je la transpose en utilisant votre plafond de 8 pieds ca nous donne 15 X 11 X 8. Cette dimension si possible dans votre environnement donnera un environnement sonore à la hauteur de vos attentes sans devoir trop triché avec l'acoustique de la pièce .

Si votre budget vous le permet je vous conseilles de retenir les services d'un acousticien qui aidera à déterminer le volume idéal de votre pièce à construire.

Alain

Alain Pilon

Mes équipements:

Anthem Mrx300

2 X Behringer EP4000

1X QSC RMX850

MiniDSP 2 X 4 balanced

Oppo -93

Toshiba A-2

Behringer B212XL X 3

Klipsch B10 X 2 Height

Pioneer surround

Optoma HD20

100 inch diagonal DIY screen

Xbox 360

Nintendo Wii

DIY 15 inch Sub

#6 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 19 December 2010 à 11:13

Bon matin Guillaume, je vous ai induit partiellement en erreur dans mon dernier commentaire. La dimension de la pièce a un très grand effet sur la reproduction des graves. Dans les fréquences en dessous de 200 Hz, la pièce agit comme un résonateur, comparable à ce que produit une bouteille de 2 litre de Coke lorsqu'on souffle sur le goulot.

Les dimensions de la pièce détermine les fréquences de résonances. Depuis des décennies, les acousticiens ont tenté de reproduire la dimension idéale d'une pièce permettant une distribution égale des résonances. . Les dimensions que je vous ai transmit offre une bonne distribution des résonances mais ce n'est pas la dimension idéale. En fait la science ne reconnait pas la dimension parfaite d'une pièce et les recherches ont démontré qu'afin d'obtenir les avantages d'une dimension idéale, vous devriez placer un haut-parleur dans un coin de la pièce et votre tête dans le coin opposé. Par contre comme un autre membre a mentionné précédemment, il est déconseillé d'avoir une pièce dont les 2 dimensions sont la même ou un multiple de chacun. Par exemple une pièce carré ou une pièce de 12 X 24 pieds parce que ces dimensions vont accentué grandement certaines fréquences graves.

Donc principalement ne vous en faites pas avec les dimensions de votre pièce. Assurez -vous que vous dirigez toutes les graves en dessous de 80 Hz au travers de votre enceinte de sous-grave et ajustez le positionnement et la calibration des sous-graves pour corriger les problèmes de basse. Idéalement utilisez 2 ou préférablement 4 sous-graves afin d'obtenir une consistance au niveau des graves peut importe ou vous serez assis dans votre cinéma maison.

Alain Pilon

Mes équipements:

Anthem Mrx300

2 X Behringer EP4000

1X QSC RMX850

MiniDSP 2 X 4 balanced

Oppo -93

Toshiba A-2

Behringer B212XL X 3

Klipsch B10 X 2 Height

Pioneer surround

Optoma HD20

Xbox 360

Nintendo Wii

DIY 15 inch Sub

#7 GuillaumeCh

GuillaumeCh

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 19 December 2010 à 13:15

Merci pour les conseil, finalement je vais probablement pivoter ma pièce pour avoir un 12 de large par 18 de profond donc je vais la tricher pour ne pas avoir le même ratio
Salle dédiée
----------------

#8 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 19 December 2010 à 14:32

Salut,

Commentaires sommaires sur ton plan (à première vue):

• Je pense que ton rack audio va entrer en confilt avec le positionnement de ton HP avant gauche. À valider. As-tu pensé inverser ta salle, le rack serait alors à l'arrière.
  • Ce n'est pas l'idéal de coller un divan au mur arrière, il faut idéalement laisser un dégagement de quelques pieds. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir 2 rangées ? Ta pièce n'est pas très grande, pourquoi ne pas optimiser pour 3 places et conserver un dégagement arrière ?

Je ne me formaliserais par trop avec les dimensions (on vit avec ce que l'on a), mais je penserais à ajouter des base trap dans les coins et des panneaux sur les côtés.

Bonne continuation dans ton projet !!

JP

Ce message a été modifié par imbeaujp - 19 December 2010 à 14:35 .

Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#9 Victor

Victor

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 167 Messages :
  • Interests:Le cinéma maison

Posté 29 December 2010 à 17:49

Moi j'irais avec l'idée d'une seule rangée et je placerais mes appareils plus au centre sur la longeur plutôt que sur la hauteur et avec des vitres fumées pour couper le bruits des appareils, tu vas y voir toute une différence. Moi depuis que j'ai placé mes appareils dans la pièce adjacente que je contrôle avec des petites pyramides RF, j'entend beaucoup plus de choses et quand c'est silence dans le film, c'est vraiment silence total...Un must...
Bonne chance dans ton projet et n'oublie pas les circuits électriques dédiés (au moins 2)

Ce message a été modifié par Victor - 29 December 2010 à 18:10 .

« Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. »

#10 GuillaumeCh

GuillaumeCh

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 10 March 2011 à 11:22

Bonjour, depuis mon dernier post j'ai repensé ma future salle, voici mon nouveau plan en pdf

2 chose me tracasse, l'emplacement de mes équipements et la grandeur/emplacement de ma toile

Pour l'emplacement de mes équipement, selon le plan il est sous ma cage d'escalier, le but étant d'avoir accès autant à l'avant qu'à l'arrière facilement, j'aimerais le coller le plus possible vers le fond du mur pour garder un passage en arrière de mes équipement. Donc est-ce que si je le place à environ 2 pied du mur du fond, est-ce que ça empêchera le bon emplacement de mon haut-parleur droit? De plus, je vais contruire moi-même mon rack d'équipements, quel est la dimension idéal pour recevoir un récepteur A/V, ps3, décodeur vidéotron, etc. La profondeur a une grande importance car si c'est trop profond je ne peux mettre mon équipement trop près de ma porte car je n'aurai plus accès à ma cage d'escalier sans accroché tout les fils. Donc est-ce qu'une profondeur de 19 pouces est suffisant, trop, pas assez?

Pour ma 2ième intérrogation, j'essaie de voir si une toile format HDTV (52x92) pourrait bien fitter dans ma salle, est-ce que la hauteur et longueur de pièce que j'ai présentement est suffisante? Le centre de la toile doit être à quel hauteur de nos yeux une fois assis? Est-ce que nos yeux doivent être en plein centre de l'écran?

Merci de vos commentaires
[attachment=5358:cinema-maison2.pdf]

Ce message a été modifié par GuillaumeCh - 10 March 2011 à 11:24 .

Salle dédiée
----------------

#11 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 10 March 2011 à 20:55

La toile va entrer mais assures toi d'avoir de la
Place pour tes enceintes avant!

Idéalement, tu veux avoir 24" de dégagement entre l'enceinte et le mur du coté. Minimum 12" ( sans que l'enceinte ne cache la toile!)

Rappelle toi aussi qu'une toile de 92" aura l'air aussi grande a une distance de 9' qu'une toile de 106" a une distance de 10'... Ça peut même être préférable acoustiquement d'etre plus près du centre de la salle.

Pour le positionnement de la toile en hauteur, tu veux que tes yeux soient environs au tier inférieur de la toile quand tu es assis a ta place confortablement.

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#12 avexpert

avexpert

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 20 March 2011 à 23:13

[

Pour ma 2ième intérrogation, j'essaie de voir si une toile format HDTV (52x92) pourrait bien fitter dans ma salle, est-ce que la hauteur et longueur de pièce que j'ai présentement est suffisante? Le centre de la toile doit être à quel hauteur de nos yeux une fois assis? Est-ce que nos yeux doivent être en plein centre de l'écran?

Merci de vos commentaires
[attachment=5358:cinema-maison2.pdf]
[/quote]

Le bas de ta toile (la partie qui reçoit l'image et non pas le bas du contour) devrait être au minimum à 30 pouces du sol

Alain

Alain Pilon

Mes équipements:

Anthem Mrx300

2 X Behringer EP4000

1X QSC RMX850

MiniDSP 2 X 4 balanced

Oppo -93

Toshiba A-2

Behringer B212XL X 3

Klipsch B10 X 2 Height

Pioneer surround

Optoma HD20

Xbox 360

Nintendo Wii

DIY 15 inch Sub

#13 GuillaumeCh

GuillaumeCh

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 236 Messages :

Posté 27 March 2011 à 19:48

Voici 2 images 3D de ma future salle, j'ai inversé ma salle afin d'avoir l'équipement A/V en arrière et ce faisant je vais pouvoir m'installer une toile fixe au lieu d'une manuelle. Le tout est à l'échelle et les HP serait tous des Klipsch à l'échelle également

RB-61 II avant
RC-62 II centre
RS-42 II surround
SW-112 Sub
[attachment=5413:cinemaMaison.jpg]
[attachment=5414:cinemaMaison2.jpg]

Pour ceux que ça intéresse, le logiciel utilisé pour faire du 3D est gratuit c'est "Sweet home 3D"

Salle dédiée
----------------

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)