Aller au contenu

Photo

Quelqu'un a essayé le ARC System?

12 réponses sur ce sujet

#1 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 28 October 2010 à 08:30

J'ai beaucoup de mal à obtenir une image sonore satisfaisante dans mon nouveau chez-moi, malgré une longue recherche pour le sweet spot. Et l'intelligibilité des messages sonores complexes n'est pas au point. Et comme je ne suis pas ici pour des années, je n'ai pas envie de me lancer dans un traitement acoustique complexe. Et puis, j'avoue être un peu pas mal débordé/paresseux. Et le WAF factor et le kids factor font que ma salle demeurera multi-fonctionnelle et acoustiquement difficile à traiter.
Bref, longue intro pour vous demander si quelqu'un a déjà essayé le ARC System.
500$ chez Studio Economik.

Image IPB

C'est pensé pour le mixeur pro, mais à force de lire des reviews et des discussions, ce que j'en comprends, c'est que, sans remplacer un traitement acoustique beaucoup plus onéreux, le Arc System excelle pour donner un environnement de monitoring adéquat dans des conditions acoustiquement difficiles.
La beauté de l'affaire, c'est que ses courbes EQ sont utilisables sous forme de plug-in VST, donc théoriquement compatible avec le JRiver Media Center, mon juke-box virtuel!
Mais j'aimerais bien avoir l'avis de gens "locaux"...
Qu'en pensez-vous? À 500$, c'est le prix d'un DAC chinois! Cher, et pas cher en même temps. Et il peut déménager avec moi!

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 28 October 2010 à 08:56 .

#2 MaCs

MaCs

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 60 Messages :

Posté 28 October 2010 à 08:53

Intéressant ! En passant, je pense que tu veux dire VST et non VTS.

#3 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 28 October 2010 à 08:56

Intéressant ! En passant, je pense que tu veux dire VST et non VTS.

corrigé, merci.

#4 Invité_robertG_*

Invité_robertG_*
  • Guests

Posté 28 October 2010 à 10:52

J'ai beaucoup de mal à obtenir une image sonore satisfaisante dans mon nouveau chez-moi, malgré une longue recherche pour le sweet spot. Et l'intelligibilité des messages sonores complexes n'est pas au point. Et comme je ne suis pas ici pour des années, je n'ai pas envie de me lancer dans un traitement acoustique complexe. Et puis, j'avoue être un peu pas mal débordé/paresseux. Et le WAF factor et le kids factor font que ma salle demeurera multi-fonctionnelle et acoustiquement difficile à traiter.
Bref, longue intro pour vous demander si quelqu'un a déjà essayé le ARC System.
500$ chez Studio Economik.

Image IPB

C'est pensé pour le mixeur pro, mais à force de lire des reviews et des discussions, ce que j'en comprends, c'est que, sans remplacer un traitement acoustique beaucoup plus onéreux, le Arc System excelle pour donner un environnement de monitoring adéquat dans des conditions acoustiquement difficiles.
La beauté de l'affaire, c'est que ses courbes EQ sont utilisables sous forme de plug-in VST, donc théoriquement compatible avec le JRiver Media Center, mon juke-box virtuel!
Mais j'aimerais bien avoir l'avis de gens "locaux"...
Qu'en pensez-vous? À 500$, c'est le prix d'un DAC chinois! Cher, et pas cher en même temps. Et il peut déménager avec moi!

Pas sûr, pas sûr.
Faudrait l'essayer chez vous. Dans un studio, l'opérateur est toujours à la même place par rapport aux enceintes et celles-ci (les enceintes) peuvent probablement encaisser une correction de 10 ou 12 dB - et si votre ampli peut le faire sans clipper. Vos enceintes BBC sûrement pas. Plus difficile d'évaluer les Nirvana, faudrait voir avec Jean si elles peuvent le prendre... Je ne crois pas non plus que ça améliore l'image sonore.

#5 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 28 October 2010 à 12:02

Pas sûr, pas sûr.
Faudrait l'essayer chez vous. Dans un studio, l'opérateur est toujours à la même place par rapport aux enceintes et celles-ci (les enceintes) peuvent probablement encaisser une correction de 10 ou 12 dB - et si votre ampli peut le faire sans clipper. Vos enceintes BBC sûrement pas. Plus difficile d'évaluer les Nirvana, faudrait voir avec Jean si elles peuvent le prendre... Je ne crois pas non plus que ça améliore l'image sonore.

Malheureusement, pour l'essayer, faut l'acheter! Il y a un micro qui vient avec, et le logiciel est calibré pour. Pas de possibilités d'utiliser une version démo.
Mes petites Rogers sont à vendre et presque vendues. J'y vais avec les Nirvana. C'est difficile de revenir en arrière quand on a goûté la haute efficacité je trouve.

#6 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 28 October 2010 à 23:18

Image IPB

Bon j'ai dû lire à peu près 20 reviews du ARC System de Audyssey et elles se ressemblent toutes... À noter que ce sont toutes des reviews de revues pro (Sound On Sound, Studio 411, MusicRadar, etc.)

Une review typique: http://www.soundonso...ltimediaarc.htm

Bien que leur marché soit celui des petits studios, ils ont un marché certain du côté des idiophiles comme moi qui mettent leur environnement sonore dans des pièces multifonctionnelles et qui doivent gagner, centimètre par centimètre, par d'hypocrites mouvements de troupes nocturnes, le droit de décoller leurs enceintes des murs... et qui donc, ont des salles d'écoute mal foutues, avec du beau matériel, pas de traitement acoustique et pas mal d'accidents de terrain (tables, bibliothèques, babioles).

Tous ont souligné la facilité de la prise de mesures et l'efficacité du concept voulant créer un sweet spot aussi large que possible (hmmm)

De manière redondante, chaque reviewer a trouvé l'amélioration acoustique marginale mais adéquate dans leur "monitor studio" (traité acoustiquement et donc, dès le départ, exemptes de grands défauts), puis s'est donné la peine d'essayer le ARC System dans un autre environnement "domestique" (genre salle familiale ou chambre, avec enceintes colorées) pour cette fois trouver l'amélioration frappante, dramatique même.

Maintenant, dans les "mauvais" côtés du software, il faut noter que comme il vise la transparence, il ne permet pas de "tailler" la réponse de fréquences-cible selon nos goûts personnels. 4 choix seulement existent, dont évidemment "flat response", un "HF roll-off" et un "BBC Dip". Donc si on aime une coloration tubes, le ARC risque de nous l'enlever!

Il y a un review d'ailleurs assez marrant d'un mixeur qui trouvait ses mix moins excitants depuis qu'il travaillait avec le Arc... pour peu à peu comprendre que ce qui l'excitait lui était exactement ce que les producteurs lui reprochaient dans ses mix et qui devenait pas mal moins excitant dans d'autres environnements auditifs! (http://mixonline.com...arc/index1.html)

L'autre désavantage du software, c'est son prix: 500$ environ (420$ en cherchant un peu sur Internet). tomahack a raison de dire qu'avec le Motu et tous ses features à environ 800$ (dont bien sûr un EQ sophistiqué), ça fait un peu cher de la mesure. Mais en même temps, si ça marche vraiment, qui n'est pas prêt à donner 500$ pour améliorer sensiblement ses conditions d'écoute et pouvoir "on-the-fly" choisir plusieurs positions et types d'écoute (solo, à 3 sur le couch, ou au bureau contre le mur à droite) sans perdre de qualité?

Mon sweet spot ne doit faire qu'un demi-mètre carré. Ça m'énerve terriblement de le laisser à quelqu'un quand je vais leur faire entendre quelque chose! Le ARC semble exceller à créer des zones d'écoute plus larges.

Food for thougth.

PS Tiens, le review de quelqu'un qui l'a utilisé dans une optique de salle d'écoute: http://www.audioasyl...pcaudio&m=65838

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 28 October 2010 à 23:37 .

#7 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 29 October 2010 à 13:47

Pourquoi est-ce que tu n'achetes pas quelques panneaux acoustique : ça va te revenir moins cher et c'est très waf.

Si tu as passé 20 heures en recherche, tu n'es pas si débordé... ;)

#8 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 29 October 2010 à 14:36

Pourquoi est-ce que tu n'achetes pas quelques panneaux acoustique : ça va te revenir moins cher et c'est très waf.

Si tu as passé 20 heures en recherche, tu n'es pas si débordé... ;)

eh oh, j'ai droit à des vacances comme tout le monde! si je les passe sur des forums audios, c'est parce que j'ai une bolt de lousse!
(ton commentaire ne m'aide pas tellement, pour dire vrai...)

#9 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 30 October 2010 à 12:16

En effet, ça ne t'aide pas beaucoup, car ton choix semble être arrêté sur le produit en question.

je te conseille quand même le traitement acoustique de ta salle, ce qui devrait regler ton prolème de confusion du champ sonore. C'est une solution qui couterait à peu près le même prix et c'est installé par la compagnie en plus, donc tu n'as pas à gosser avec une solution DIY. Pour en avoir construit une demi-douzaine, je peux te dire que c'est un méchant PITA.

Laisse nous connaitre ton choix et tes impressions sur le produit si tu en achetes un.

#10 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 October 2010 à 12:49

En effet, ça ne t'aide pas beaucoup, car ton choix semble être arrêté sur le produit en question.

je te conseille quand même le traitement acoustique de ta salle, ce qui devrait regler ton prolème de confusion du champ sonore. C'est une solution qui couterait à peu près le même prix et c'est installé par la compagnie en plus, donc tu n'as pas à gosser avec une solution DIY. Pour en avoir construit une demi-douzaine, je peux te dire que c'est un méchant PITA.

Laisse nous connaitre ton choix et tes impressions sur le produit si tu en achetes un.

Non mon choix n'est pas arrêté, je suis vraiment en phase recherche et j'apprécie toutes les suggestions.
Il y a deux problèmes avec le traitement acoustique pour ma situation.
Un: je ne suis pas proprio, donc, ma salle est appelé à changer.
Deux: quand je vois le prix des "bass traps" que je me suis fait recommander, le traitement acoustique me semble être hors de prix pour moi en ce moment.

PITA?

#11 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 30 October 2010 à 17:29

PITA?

Pain In The Ass

Les derniers prix que j'ai vu pour les panneaux mureaux était environ 125$ pour un 2X4, installé.

Les bass traps, c'est surement très dispendieux.

Ces panneaux sont amovibles, donc pas de prolèmes si tu déménages. C'est ce que j'ai fait avec les miens.

#12 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 15 November 2010 à 10:19

Quand on commence à s'intéresser à l'aspect acoustique d'une salle, on ouvre une nouvelle boîte de Pandore! Y'a rien comme déménager pour se rendre compte à quel point la salle d'écoute est en soi un appareil audio déterminant!

J'ai trouvé un autre logiciel qui fait du DRC, et qui semble beaucoup plus "souple" et configurable que le ARC System. Ça vient d'une petite compagnie scandinave, ça s'appelle Audiolense, les développeurs sont très sympas (en tout cas par courriel!) et ils offrent une garantie ou argent remis qui va me permettre d'explorer leur avenue.

Ceci dit, les paroles des uns et des autres m'ont convaincu de travailler un peu le traitement acoustique de ma salle, même si c'est avec des moyens très modestes. J'espère que de combiner les deux approches pourra corriger les principaux défauts de ma pièce: asymétique, multi-fonctions, surchargée.

J'ai repéré deux annonces sur kijiji. Les prix et l'esthétique sont corrects, mais comme je n'y connais rien en traitement acoustique, je me demande si leur fabrication rencontre les critères de ceux qui s'y connaissent.

Voici les deux adresses en question, avec des détails sur leur fabrication qui permettront sûrement aux connaisseurs de nous donner un petit feed-back:

Bass traps et panneaux

Image IPB

Panneaux acoustique

Image IPB

Et ça, ben c'est une partie de la pièce multi-fonction dans laquelle ils s'insèreraient...

Image IPB

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 15 November 2010 à 10:20 .

#13 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 17 November 2010 à 09:44

bump

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)