Aller au contenu

Photo

Insonorisation plafond

4 réponses sur ce sujet

#1 Samtronic

Samtronic

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 28 Messages :

Posté 15 October 2010 à 20:04

Bonjour !

Je fini présentement mon sous-sol, j'ai mon salon qui sera directement en dessous de ma chambre princippal. Je vais mettre de la laine insonorisante dans le plafond et une couche de gypse 5/8. Est-ce que cela vaut la peine de mettre des barres résilante (RC-1) au plafond, même si mes murs n'en on pas ?

Merci !

Steven

#2 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 16 October 2010 à 10:13

Bonjour Steven

Le son voyage par voies aériennes mais aussi par vibrations. La laine verra à que les ondes aériennes ne traversent pas la paroi que tu veux insonoriser. Il faut donc en mettre jusque dans la moindre fente, jusque dans le haut des murs si possible.

Au niveau des vibrations l'idéal c'est le béton bien sûr. Autrement il faut isoler la surface (gypse) des solives afin de tenter de stopper la conduction vibratoire vers la chambre.

Alors oui, après la laine j'irais avec du sonopan en prenant bien soin de mettre du ruban sur les joints. Puis j'ajouterais des barres résilientes pour y fixer le gypse. (une ou deux épaisseurs selon la distance entre les solives, je ne me souviens plus)

Isoler une pièce et traiter accoustiquement une pièce c'est deux choses. Et elles ne sont pas compatibles. À l'extrème ça me rappelle ce jour je suis entré dans un bâtiment qui allait être complètement rénové. Une ancienne banque dans le Vieux-Montréal. Comme les pênes dormants avaient été enlevés de la porte je me suis enfermé dans le coffre-fort sans danger. J'étais curieux. Malaise... je m'entendais le coeur battre, j'entendais ma respiration et tous ces bruits de corps qui me rappelaient que j'ai mal au cou et que j'ai un genou claqué. Aucune dispersion sonore. Malaise.

Alors isoler est une chose. Cependant j'ignore l'incidence que cela peut avoir que n'isoler que le plafond sur la dispersion des ondes. C'est peut-être un bon compromis dis-je... en bon croyant que je suis. ( ...soupir!... )

Patience et courage! Image IPB

#3 MikeL

MikeL

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 239 Messages :

Posté 18 October 2010 à 18:11

Le patern ideal pour du sonopan

Remplir tes solives de laine roxul
Gypse 5/8
Sonopan 5/8 ou 3/4
Barre résiliente
Gypse 5/8

Et le plus important; LES JOINTS! Trop souvent le monde investissent sur les matériaux mais les poses tout croche. Selle tes joint de sonopan avec du sellant accoustique, ainsi que tes boites électrique sur le plafond.

Salon: Pana 54''S2 - Denon AVR-788 - Pana BD80 - IllicoHD - Polk Audio RTi10/RTiA5/FXiA4/CSiA4 - Klipsch RPW-10d Bed Room: Pana 42''Px80 - Illico SD Multiroom: Denon AVR-600 - Bose301 + Polk PSW-10 (bureau) - Energy (cac) - Omage encastré 6'' (s. de b.) Prefilage Audio/Visuel ML - Cinéma maison - réseau - téléphonique - coaxial

#4 jfmorinGranby

jfmorinGranby

Newbie

• Commerçant Pro
  • Pip
  • 2 Messages :
  • Interests:Enregistrement audio professionnel, programmation et installation Crestron.

Posté 25 October 2010 à 15:23

Le patern ideal pour du sonopan

Remplir tes solives de laine roxul
Gypse 5/8
Sonopan 5/8 ou 3/4
Barre résiliente
Gypse 5/8

Et le plus important; LES JOINTS! Trop souvent le monde investissent sur les matériaux mais les poses tout croche. Selle tes joint de sonopan avec du sellant accoustique, ainsi que tes boites électrique sur le plafond.

Je pense que tu aura un meilleur résultat en mettant les deux panneaux de gypse en dernier. La masse des couches sont importante pour l'insonorisation. Étonnamment, avec les mêmes matériaux, mais dans un ordre différent, tu obtiendra un degré d'insonorisation supérieur.

Il est très conseillé également d'utiliser du gypse de type X, qui a une masse supérieure au panneau régulier. (faire les joints sur les deux couches) Si tu utilise du sonopan, bien s'assurer de boucher toutes les craques avec du scellant acoustique, sinon, les panneaux énermax ont des propriétés semblables au sonopan et ils sont plus facile a sceller (avec du ruban adhésif).

3 points importants à surveiller pour une bonne insonorisation :

1- la masse (+ de masse, + d'insonorisation...)
2- les vribrations (c'est la ou les barres résilliantes et le sonopan entrent en jeux)
3- l'air (si l'air peu passer, le son le peut également. Aussi, tout volume d'air non comblé agira comme un caisse de résonance. La laine sert donc a enlever les espaces d'air)

http://www.apchq.com...acoustique.aspx

L'APCHQ a sorti un guide intéressant sur l'insonorisation et compare plusieurs type de construction avec leur degré d'insonorisation (cote FIIC).

http://nparc.cisti-i...=lang〈=fr
Une autre étude faite par le CNRC (Conseil national de recherches Canada) montre également les types de constructions ainsi que leur cote d'insonorisation.

Pour une insonorisation extrème, tu peux même ajouter des épaisseurs de gypse entre les solives avant de mettre la laine. Cela aura comme effet d'augmenter la masse du plancher de l'étage.

N'oublie pas, le degré d'insonorisation sera affecté par la moindre faille dans la construction. Si tout n'est pas fait avec minutie, toutes ces couches ne servirons a rien.

Bonne chance!

Ce message a été modifié par jfmorinGranby - 25 October 2010 à 15:25 .

#5 MikeL

MikeL

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 239 Messages :

Posté 25 October 2010 à 20:33

Je pense que tu aura un meilleur résultat en mettant les deux panneaux de gypse en dernier. La masse des couches sont importante pour l'insonorisation. Étonnamment, avec les mêmes matériaux, mais dans un ordre différent, tu obtiendra un degré d'insonorisation supérieur.

Il est très conseillé également d'utiliser du gypse de type X, qui a une masse supérieure au panneau régulier. (faire les joints sur les deux couches) Si tu utilise du sonopan, bien s'assurer de boucher toutes les craques avec du scellant acoustique, sinon, les panneaux énermax ont des propriétés semblables au sonopan et ils sont plus facile a sceller (avec du ruban adhésif).

3 points importants à surveiller pour une bonne insonorisation :

1- la masse (+ de masse, + d'insonorisation...)
2- les vribrations (c'est la ou les barres résilliantes et le sonopan entrent en jeux)
3- l'air (si l'air peu passer, le son le peut également. Aussi, tout volume d'air non comblé agira comme un caisse de résonance. La laine sert donc a enlever les espaces d'air)

http://www.apchq.com...acoustique.aspx

L'APCHQ a sorti un guide intéressant sur l'insonorisation et compare plusieurs type de construction avec leur degré d'insonorisation (cote FIIC).

http://nparc.cisti-i...=lang〈=fr
Une autre étude faite par le CNRC (Conseil national de recherches Canada) montre également les types de constructions ainsi que leur cote d'insonorisation.

Pour une insonorisation extrème, tu peux même ajouter des épaisseurs de gypse entre les solives avant de mettre la laine. Cela aura comme effet d'augmenter la masse du plancher de l'étage.

N'oublie pas, le degré d'insonorisation sera affecté par la moindre faille dans la construction. Si tout n'est pas fait avec minutie, toutes ces couches ne servirons a rien.

Bonne chance!

Intéressant, je cherche ma source, mais chez nous mon plafond est monté comme tu le propose avec les 2 gypse 5/8 X un sur l'autre. Mes murs sont dans le patern que j'ai proposé plus haut.

La méthode que j'ai proposé, j'ai trouver ceci au salon de l'habitation de Sherbrooke, il y avait un kiosque Sonopan et y'avais monté une boite de cette facon.

L'idée derriere cette facon était que le premier gypse coupaitles hautes fréquence et que les moyennes se perdait dans le sonopan entre les 2 gypse. Tk sa serait a vérifier.
Salon: Pana 54''S2 - Denon AVR-788 - Pana BD80 - IllicoHD - Polk Audio RTi10/RTiA5/FXiA4/CSiA4 - Klipsch RPW-10d Bed Room: Pana 42''Px80 - Illico SD Multiroom: Denon AVR-600 - Bose301 + Polk PSW-10 (bureau) - Energy (cac) - Omage encastré 6'' (s. de b.) Prefilage Audio/Visuel ML - Cinéma maison - réseau - téléphonique - coaxial

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)