Aller au contenu

Photo

Construction des panneaux acoustiques pour ma salle.

58 réponses sur ce sujet

#26 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 10 March 2009 à 14:22

Tu ne m'avais pas parlé de ça. Il y a peut-être un problème d'emplacement de sub aussi.

Sonart

Si c'est très bas comme résonance, essaie de placer ton sub le long du mur gauche, à 10'-6" du mur avant. C'est une expérience.
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#27 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 10 March 2009 à 14:52

Oui c'est ce que je veux dire. Mettre un délai avec la distance. Mettre les surrounds à la même distance (virtuelle) de toi que les hp d en avant.

Ok donc si mes avants sont à 13' je met mes surrounds à 13' aussi, je comprend pas ce principe? peut tu m'expliquer un peu? et mes back surrounds je fais quoi??

#28 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 March 2009 à 14:55

Si c'est très bas comme résonance, essaie de placer ton sub le long du mur gauche, à 10'-6" du mur avant. C'est une expérience.

Tu viendras m'aider :P
Tu as surment jamais lever un Servo-15 !!! :rolleyes:

Anyway, une fois la salle traitée, je verrai ou le placer, mais coté esthétique et l'envergure du sub, j'aimerais le laisser sur le mur de projection.

#29 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 10 March 2009 à 16:17

Ok donc si mes avants sont à 13' je met mes surrounds à 13' aussi, je comprend pas ce principe? peut tu m'expliquer un peu? et mes back surrounds je fais quoi??

13' c'est beaucoup. Je ne t'avais pas réduit ça un peu sur les plans?
L'important est que, le son devrait te parvenir de tous les hp à peu près en même temps, comme dans une salle de cinéma si tu es bien placé. Alors pour l'instant, le son des surrounds t'arrive avant le son principal. Ça n'a pas de bon sens. Mais je remarque que tout le monde fait cette erreur. Voir mon message: http://forum.quebeca...showtopic=14732

Sonart

www.sonaracoustique.com

#30 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 March 2009 à 21:28

13' c'est beaucoup. Je ne t'avais pas réduit ça un peu sur les plans?
L'important est que, le son devrait te parvenir de tous les hp à peu près en même temps, comme dans une salle de cinéma si tu es bien placé. Alors pour l'instant, le son des surrounds t'arrive avant le son principal. Ça n'a pas de bon sens. Mais je remarque que tout le monde fait cette erreur. Voir mon message: http://forum.quebeca...showtopic=14732

Sonart

Environ 14' ma position d'écoute par rapport au mur avant, par contre mes HPs Avants sont environ à 11' de moi (ils sont éloigner du mur). Je peux pas vraiment avancer plus à cause de ma poutre. Mes surrounds sont à 6'.

On entre les distances dans le récepteur dans le but que le récepteur calcule les délais, justement pour que le son arrive en même temps.

Si j'entre 11' pour mes avants et surrounds, je vais entendre mes surrounds en retard car ils sont a 6'.

J'ai lu ton autre post, dans une salle rectangulaire (13x21 dans mon cas), c'est impossible être au centre parfait de tout les HPs.

#31 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 11 March 2009 à 07:16

J'ai lu ton autre post, dans une salle rectangulaire (13x21 dans mon cas), c'est impossible être au centre parfait de tout les HPs.

C'est souvent ça le problème. Il faudrait faire un tout petit cercle d'écoute et ça ne comvient pas tellement.

www.sonaracoustique.com

#32 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 11 March 2009 à 08:07

C'est souvent ça le problème. Il faudrait faire un tout petit cercle d'écoute et ça ne comvient pas tellement.

Est-ce que d'avancer encore plus les avants peu aider?

#33 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 April 2009 à 21:27

Bon, j'ai terminer mon 1er panneau acoustique, voici quelques photos de la construction du panneau:

Cadre en pin de 4'' d'épais, que j'ai passer à la toupis pour faire une plus belle finition:
Image IPB

Massonite 1/8 pour solidifier le cadre et faire un fond:
Image IPB

Laine Roxul 3'' d'épaisseur:
Image IPB

Image IPB

Le dos du panneau une fois le tissu posé:
Image IPB

Le résultat final, il va me rester à l'accroché dans la salle:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

C'est un début, j'en ai 8 à faire en plus des bass traps.

J'ai trouver le tissu chez Fabricville, 9$ la verge, j'ai demandé un tissu à HP et la vendeuse m'a tout de suite
montrer ce tissu.

Le résultat est très bien, ca l'air d'un gros speaker!!! :rolleyes:

#34 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 11 April 2009 à 06:10

Super!

www.sonaracoustique.com

#35 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 11 April 2009 à 07:03

Super!

merci.

J'ai une question pour toi Michel, à quel point l'air doit passer au travers du tissu? La lumière passe bien au travers, par contre, le souffle ne passe pas facilement. J'ai fais un test avec mes grilles de speakers et c'est la même chose, il faut un bon souffle pour que l'air passe.

J'ai aussi envelopper un speaker avec le tissu que j'ai acheter et je n'ai pas entendu aucune différence.

J'ai lu sur un forum qu'on met souvent trop d'importance au tissu. Ce que la personne expliquait c'est que même si le tissu est tissé vraiment serrer, il va absorber la fréquence au lieu de la laisser passer pour qu'elle frappe le matériel absorbant. La fréquence ne rebondira pas comme certaines personnes prétendent.

Le gars expliquait qu'il a fait un test en recouvrant une trappe avec du tapis et qu'il n'entendait aucune différence, ses mesures étaient les mêmes car un tissu est absorbant (ce qu'il explique). Il expliquait que la basse fréquence passait quand même au travers du tapis pour aller s'écraser dans la laine, et les plus hautes fréquences étaient tout simplement absorber par le tapis, il n'a pas noté de réflection.

Tu as un commentaire la dessus? as tu déja fais des tests avec différents tissu?

merci.

#36 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 11 April 2009 à 08:08

Salut,

Le matériel important, c'est la fibre, c'est elle qui absorbe. Et l'important c'est que le son y pénètre. C'est vrai que si on ajoute un tapis, les hautes seront absorbées par le tapis, les basses le traverseront et seront absorbées ou pas dans la fibre selon son épaisseur. Avec et sans le tapis il n'y a pas de différence.

J'ai vu des panneaux acoustiques qui performaient moins bien pcq on les avait recouverts d'un coton épais tissé serré.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#37 james57

james57

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :

Posté 22 April 2009 à 18:24

Oui c'est ce que je veux dire. Mettre un délai avec la distance. Mettre les surrounds à la même distance (virtuelle) de toi que les hp d en avant.

Est-il important de créer un vide de 1po dans la boite et peut-on ne laisser qu'un demi po ..

#38 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 23 April 2009 à 09:12

Est-il important de créer un vide de 1po dans la boite et peut-on ne laisser qu'un demi po ..

Non ce n'est pas important, le but la dedans c'est d'éviter que la laine touche au tissu et que ca fasse des bosses. Un demi ca peu faire aussi, c'est juste que de la laine c'est pas parfaitement droit donc avec un demi c'est pas mal juste.

#39 james57

james57

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :

Posté 01 May 2009 à 12:39

Non ce n'est pas important, le but la dedans c'est d'éviter que la laine touche au tissu et que ca fasse des bosses. Un demi ca peu faire aussi, c'est juste que de la laine c'est pas parfaitement droit donc avec un demi c'est pas mal juste.

Merci pour les conseils généreux. je me suis inspiré de ce projet et ai monté 3 panneaux de 44X14 (un de chaque coté des hp et un à droite de point d'écoute l'autre étant un corridor) et un de 44 X 24 en arrière du point d'écoute qui est à 10pi des hp. Le tout monté avec des cadres de 2po de pins avec un quart de rond de .5po et de laine roxul 2po. Reste qu'a trouver le tissus, Guilford of maine c'est une bande de clown, ils ne veullent rien savoir en bas de 5 verges ...

La transformation est tout simplement surprenante, équivalente a changer des hp. Les basses sont beaucoup plus présentes, l'image stéréo est plus définie, les hi-mid plus claires. Ce n'est pas encore parfait mais c'est tout un changement pour l'investissement. J'espère que mon nouveau dac fera le reste ..

Ce message a été modifié par james57 - 01 May 2009 à 12:41 .

#40 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 01 May 2009 à 13:19

Merci pour les conseils généreux. je me suis inspiré de ce projet et ai monté 3 panneaux de 44X14 (un de chaque coté des hp et un à droite de point d'écoute l'autre étant un corridor) et un de 44 X 24 en arrière du point d'écoute qui est à 10pi des hp. Le tout monté avec des cadres de 2po de pins avec un quart de rond de .5po et de laine roxul 2po. Reste qu'a trouver le tissus, Guilford of maine c'est une bande de clown, ils ne veullent rien savoir en bas de 5 verges ...

La transformation est tout simplement surprenante, équivalente a changer des hp. Les basses sont beaucoup plus présentes, l'image stéréo est plus définie, les hi-mid plus claires. Ce n'est pas encore parfait mais c'est tout un changement pour l'investissement. J'espère que mon nouveau dac fera le reste ..

J'ai trouver du tissu à speaker dans un fabricville, il est noir et pas cher (8$ la verge environ). 60'' de large.

#41 james57

james57

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :

Posté 01 May 2009 à 14:47

J'ai trouver du tissu à speaker dans un fabricville, il est noir et pas cher (8$ la verge environ). 60'' de large.

noir .. pas question pour le waf .. il me faut du gris clair afin de s'agencer avec les murs et les gris de la déco..

#42 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 04 May 2009 à 11:29

noir .. pas question pour le waf .. il me faut du gris clair afin de s'agencer avec les murs et les gris de la déco..

bonne chance dans cette couleur, appart du GOM à 25$ la verge...

#43 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 11 May 2009 à 06:22

Citation (james57 @ vendredi 01 mai 2009 à 15:47) <{POST_SNAPBACK}>

Si tu as qques dollars pour une expérience.... tu pourrais essayer d'acheter 0.5 verges de noir et de le passer dans la laveuse avec eau de javel.... Sait-on jamais!
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#44 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :
  • Interests:Musique, photographie & Apple (Macintosh)

Posté 25 May 2009 à 08:40

Bravo,

Tes panneaux sont superbes. Vraiment, félicitation. wootQAV.gif

#45 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 February 2010 à 12:17

bon presque un an plus tard, je suis sur le point de commencer mes bass traps en coin...

je vais vous montrer les photos plus tard... si y'en a qui ont des suggestions avant que je commence, n'hésitez pas...

je conte me faire un cadre en pin au 90 et le remplir de laine roxul coupé en triangle... avec une facade d'environ 20" envelopper de tissu noir à speaker.

#46 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 February 2010 à 12:44

J'irai un peu avec ce principe là pour ceux que ca intéressent...
http://www.helixreco...struction8.html

#47 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 16 March 2010 à 11:41

voici le pattern que je vais utiliser pour mes bass traps.

Image IPB

je devrais commencer mes traps en fin de semaine, je vais prendre des photos pour ceux que ca intéressent.

#48 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 16 March 2010 à 13:42

J'irai un peu avec ce principe là pour ceux que ca intéressent...
http://www.helixreco...struction8.html

Moi je décalerais un morceau sur deux, soit en enlevant un morceau ou en le coupant de moitie.
Au fait ce genre d'absorber est plus plus pour les moyennes et haute fréquences que les basses.
Pour les basses ca prends plus d'espace et d'air.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#49 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 16 March 2010 à 14:06

Moi je décalerais un morceau sur deux, soit en enlevant un morceau ou en le coupant de moitie.
Au fait ce genre d'absorber est plus plus pour les moyennes et haute fréquences que les basses.
Pour les basses ca prends plus d'espace et d'air.

C'est le design que m'a proposé Sonart acoustique, et que l'on retrouve dans plusieurs setup cinéma maison.

Avec une facade de 24'' et une profondeur de 17'', ca devrait pouvoir absorber même les très basses fréquences.

#50 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 16 March 2010 à 14:59

C'est le design que m'a proposé Sonart acoustique, et que l'on retrouve dans plusieurs setup cinéma maison.

Avec une facade de 24'' et une profondeur de 17'', ca devrait pouvoir absorber même les très basses fréquences.

On joue avec l'espace disponible mais un bass trap pour absorber en bas de 40hz ca prends de l'espace.
Au moins de 24 @ 36 pouces sinon plus et sur la plus grande surface possible,
mais ce design avec une profondeur de 17 pouces ca devrait faire le travail pour absorber dans entre 250hz et 60Hz.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)