Aller au contenu

Photo

simphil

5 réponses sur ce sujet

#1 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 220 Messages :

Posté 13 May 2018 à 12:14

bonjour à tous,

Mon aventure audio a débutée à mon adolescence, il y a plus de 30 ans.

Mes intérêts actuels sont du niveau des expérimentations, de la mise en œuvre et optimisations.

J'adore aller dans des salons audio, aller écouter le système des amis/connaissances, aller faire des écoutes en boutique (quoi que je le fais que très rarement si je ne magasine rien). J'y fais de belles écoutes et je partage l'euphorie de leur propriétaire.

Il y a une dizaine d'années, j'ai fait les actions pour faire la plus spectaculaire transformation de ma chaîne audio. J'ai fabriqué des modules de traitement acoustiques et j'ai acheté quelques modules qui étaient trop compliqués à fabriquer. J'avais tout un sous-sol dédié pour l'audio, quelle chance !

C'est après cela que j'ai pu me dire que je venais d'entrer dans la ligue majeure. Le prix du matériel ne peut pas compenser une mauvaise acoustique de sa salle d'écoute.

J'ai eu un coup de barre à peine 1 an après qui s'appelle "aménagement chez sa blonde" ou il n'y a absolument aucune place pour y installer une salle audio. 8-(

Au final, j'ai pu m'accaparer une des chambres de la maison pour en faire mon endroit et j'ai mis mes "compétences" d'optimisation en action et avec tout le traitement acoustique en place, le résultat est des plus surprenant.

#2 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 220 Messages :

Posté 13 May 2018 à 16:36

Question matériel, c'est futile en comparaisons mais cela a quand même beaucoup d'importance une fois qu'on a une pièce viable acoustiquement parlant.

J'ai préféré la polyvalence du "chic" et cela m'a amené vers la multi-amplification active.

Cela me permet de m'adapter à presque n'importe quoi puisque chaque amplificateur contrôle son propre hp et qu'il n'y a aucun composants passifs dans le chemin.

Le traitement de filtration des hp ainsi que les corrections de salle sont faites par mon ordinateur car c'est ce qu'il y a de plus polyvalent et de puis puissant. Un module externe est plus sécuritaire d'emploi mais est quand même limitatif.

Adapter ses hp à sa pièce et à ce qu'on recherche est une partie de mon plaisir. J'aurais pu acheter des hp du commerce mais le choix est relativement limité et ce sont leurs compromis et non pas les miens.

Pour mes moyens, c'est plus sécurisant d'être le maitre d’œuvre de mon audio et ne pas avoir l'impression d'avoir payé pour un gros nom et une finition piano lustré alors que cela ne m'importe pas vraiment.

Il ne faut pas oublier la musique, j'ai ma librairie de cd dématérialisé ainsi qu'un abonnement au service de musique streaming Tidal.

#3 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2925 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 16 May 2018 à 20:09

Salut Simphil,

Merci pour votre témoignage et bravo pour votre enthousiasme !

Vous avez raison, c'est plus qu'intéressant de trouver soi-même des solutions adaptées à notre environnement.

À mes débuts en Hi Fi début 80's, j'étais loin de me soucier des impacts négatifs et/ou positifs que peuvent avoir une pièce mal adaptées pour avoir une bonne sonorité.

Depuis, je suis même heureux d'avoir pu prévoir ma salle d'écoute audio en conséquence lors de la construction de la maison. Le reste a été de choisir des composantes de qualité pour faire un bon ''match'' ensemble.

En tout cas ne lâchez surtout pas...   (y)

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#4 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 16 May 2018 à 21:00

Salut SIMPHIL.

Je suis rendu à cette étape également. Je crois avoir atteint l'équilibre de ma chaine, mais je suis convaincue de ne pas vivre le plein potentiel de celle-ci.

J'ai une fierté à construire moi même mes composantes, mais en sonorisation on n'a pas droit à l'erreur. tout doit être bien pensé. C'est ce qui m'empêche de  partir ce projet.

Peut-être sauriez vous me donner le petit coup de pied pour démarrer.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#5 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 220 Messages :

Posté 16 May 2018 à 21:50

Le traitement acoustique est très simple à fabriquer. Il y a pleins de variantes ou ce n'est pas clair que un est mieux que l'autre mais on doit prendre action et en mettre et c'est ce que j'ai fait.

Des panneaux de laine de verre (Certain Teed dans mon cas OC703 équivalent), double cadrage en tilleuil blanc (bois hyper léger). J'avais la chance d'avoir une shop d'un fabriquant de tableaux d'artistes (toiles) et je lui ai parlé de mon projet et il me chargeait 12$ du cadrage tout inclus. Je ne me suis pas cassé le coco à les faire à ce prix. Il m'a fabriqué mes cadres sur mesure donc 24$ du panneau en bois. Le prix du panneau de laine de verre (12$) de mémoire. Tissus au mètre (pour l'endos) et rideaux de chez wallmart (30$) et 30 min de brochage par panneau.

Mes basstraps, c'est un triangle de massonite avec des 2x2 comme structure. 2 layers de laine de verre de 4po d'épais chacun. Le layer qui fait face à la salle avec le pare-vapeur pour augmenter l'efficacité. J'ai mis du tape pour tenir les panneaux afin qu'ils n'appuient pas sur le tissus car ca ne fait pas beau et ca évite les fuites d'air aussi. Dans la cavité restante du triangle, j'ai mis de la pink fluffy car j'en avais.

C'est très efficace à l'oreille. Ceux du commerce ne sont pas faits de manière bien différentes. Il y en a avec une membrane flottante, ils doivent être plus efficaces mais ils sont BEAUCOUP plus petits que les miens. Si tu n'as pas de surface, c'est comme essayer de briser une vague avec une cuillère ... ça ne fera pas grand chose. Mes basstraps m'ont coûtés que le prix d,un peu de massonite, un peu de 2x2, 6 panneaux de laines de verre à disons 15$ en moyenne et disons 90$ de tissus total.

Si tu passes par Québec, tu es le bienvenue pour venir écouter mon kit.

Ce message a été modifié par simphil - 16 May 2018 à 22:11 .

#6 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 18 May 2018 à 10:29

Merci de l'invitation,

Ok comme toujours je veux être trop midiculeux. Je vais ressortir mon dossier sonorisation et te revenir avec mes progressions.

Merci Simphil pour le p'tit coup de pieds.

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)