Aller au contenu

Photo

Jazzboy

16 réponses sur ce sujet

#1 Jazzboy

Jazzboy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 15 Messages :
  • Interests:Musique, Design, Photo, DIY Hi-Fi

Posté 17 July 2012 à 11:03

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup apprécié la lecture des dernières rubriques sur ''Les membres et leur chaine''. Je me rencontre que j'ai eu un parcours similaire à certain d'entre vous. En passant, j'utiliserais
volontiers quelques jours de mes vacances pour l'écoute de chacun des systèmes. Malheureusement, ma blonde ne serait pas très contente.

Voici donc, mon cheminement et mon système. Mes premières expériences en audio mon marquer, parce que j'en garde de merveilleux souvenir, elle coïncide avec mes premières payes et
de mon premier système de son, un intégré Technique, table tournante Pionner, équaliseur ADC. Autre
bon souvenir, visites planifiées de longue date au centre-ville chez ''Sam The Record Man''.
Quand le budget le permettait.

Par la suite, upgrade ''normal'' de matériels : Année 1985 Denon et Kef, 2007 Cambridge Audio. ampli Azur 640 et lecteur CD. Plus tard, 2009 ajout du serveur dans la même série, cet appareil
était usager et le vendeur me la vendu avec un base de 10 milles fichiers déjà ripper a 320 kbit/s.
Par la suite l'appareil a rendu l'âme car il avait plusieurs années de service. Ce serveur fonctionnait
exactement comme un ordinateur avec un disque dur de 160 GO et une carte maitresse, cette dernière à sauter et l'appareil a pris le bord du recyclage, dommage mais c'était à prévoir avec
l'informatique, la durée de vie est limité comparativement aux composantes audio. Heureusement mes fichiers étaient en backup.

Dérapage majeur en 2009, ma première visite du salon Son et Image avec un ami de longue date. J'étais très sceptique au départ sur la fabrication de bon haut-parleur. Mon chum (Batman) me persuade
d'investir temps et argents dans un projet de haut-parleur DIY.

Beaucoup de recherches sur internet et plusieurs soirées à lire et relire les treads du forum QAV. Sans m'attarder aux colonnes de son, notre choix final s'est arrêter sur le modèle Mark 2115 de Troels
Gravesen. Certains d'entre vous les ont entendus à la journée DIY 2012. (Celle de Batman). En gros, je les trouves détailler,transparente et elles peuvent jouer à haut volume sans problème. Le design et
les spécifications de Troels ont été rigoureusement respectés. Par la suite j'ai remplacé le tweeter Vifa XT25 par le Scan Speak R2604 de la série Discovery et j'ai remplacé la laine dans la cavité du mid
range par un autre type de laine absorbante.

Le projet enfin terminé (6 mois), je trouvais que mon amplificateur Cambridge était un peu timide pour alimenter les nouvelles boites en 4 ohm. (Double woofer de 8''en parallèle), donc achat d'un ampli
Sima 2003 usagé, (425 w/canal en 4 ohm), ma connaissance en électronique étant nul, je me promène d'un centre de service à l'autre pour faire réparer la bête qui me demande constamment du temps et
de l'argent.
Je revends l'appareil et fait l'acquisition d'un intégrer à lampe usagé Audio Research VSi 55 de 50Wpc. (nov. 2011) Cet intégré réuni dans un même boitier, une partie du préampli SP 16 et le
bloc de puissance VS 55. Par rapport à l'amplificateur Sima, la puissance est moindre mais il y a assez de réserve et de punch pour ma salle de séjour/salon qui fait 12'x 22'. Le son est
incomparable au Sima. Tout est en mieux. (A la fin de vie des tubes existants, j'aurais la possibilité de remplacer les KT88 par de KT120 qui me donnerons un peu plus de puissance).

Mes connectiques :
Prise dédié 15a Hop. Grade

Câble à haut-parleur DH Lab Q10 (Bi-câblage) avec connecteurs
bananes ''low mass'' Audioquest.

2 câbles AC Furutech (montage DIY) pour l'Ampli et le lecteur CD.
Câblages rca DH Labs Silversonic (montage DIY).

2012 Re-configuration du serveur audio.
Nouvelles acquisitions ; Dac Audiolab MDAC.
Câble USB Transparent
Mac Book Pro avec Itunes et PureMusic pour les fichiers HD.
Contrôle par Iphone.

Le point faible était le lecteur CD, même si je l'ai ressuscité avec un bon câble coaxial Kimber Kable AGDL en argent et le raccordement au Mdac j'étais à la recherche d'un autre lecteur. Finalement, il y
a deux semaines, achat d'un nouveau lecteur CD/SACD McIntosh MVP861. Un appareil neuf (démo), trouver chez un marchand de St-Hubert.
Selon moi, un méchant deal qui s'explique par le fait que l'appareil est
discontinué, (combo CD et DVD HD) les connectiques du vidéo sont limité au RCA et non pas de sortie HDMI. Étant donné que je n'utiliserais pas l'appareil en mode cinéma maison cet aspect est
négligeable pour moi. Dans le domaine de la vidéo, en 2012 l'appareil est déjà obsolète mais les sorties audio CD et SACD sont de qualité audiophile et ca paraît, le son et le soundstage est vraiment incroyable.

Aujourd'hui Je peux dire que je suis au nirvana, j'écoute de la musique à tous les jours (je travaille à la partir de la maison). J'ai conservé mon ampli Cambridge pour alimenter un deuxième jeu de haut-parleur
dans la salle à diner.
Il n'y avait qu'une seule sortie de haut-parleur sur mon appareil à lampe,de toute façon, le fait d'avoir le Cambridge me permet de laisser fermer l'ampli à lampe dans les périodes de canicule.

Photos ci-joint de jour et de nuit.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMG_0462r.jpg   227.38 Ko   167 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Mark 21-6.jpg   149.88 Ko   176 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Mark 21-1.jpg   66.14 Ko   152 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Mark 21-4.jpg   68.72 Ko   137 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0097r.jpg   70.14 Ko   147 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_0096r.jpg   105.39 Ko   138 Nombre de téléchargements 

#2 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 17 July 2012 à 16:14

Tes enceintes son superbe,Image IPB
Pour l'amour de la musique

#3 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 17 July 2012 à 17:36

Oui Superbe enceintes!
Il y a vraiment des gens habile de leurs mains ici! :diy:

#4 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 17 July 2012 à 17:47

Décidément j'adore cette section, elle nous fait découvrir des passionnés, très beau système et superbes enceintes

#5 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 17 July 2012 à 18:40

Imagine la joissance multiplié par cent de ces maniaques qui contruisent des oeuvres d'art comme on voit.Je me met a leur place le plaisir de nous partager leurs bébé. Je crois qu,ils sont plus pationné que nous.Que de travail et de recherchesCa n'a pas de prixImage IPB
Pour l'amour de la musique

#6 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 17 July 2012 à 18:49

Tres bon KIT,beaucoup de talent ici
Bravo

Ce message a été modifié par zorro - 17 July 2012 à 18:49 .

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#7 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 17 July 2012 à 18:49

Décidément j'adore cette section, elle nous fait découvrir des passionnés, très beau système et superbes enceintes

Tout à fait d'accord!

À date, les plus grosses surprises pour moi viennent de membres qui proviennent de la section DIY. Et je pense que ça s'explique comme suit; Il y a des membres qui ne visitent que quelques sections du forum (celles qui les intéressent), donc inconsciemment ils se confinent et ne se croisent à peu près pas normalement. Et là pouf! Une nouvelle section qui intéresse pas mal tout le monde voit le jour, et c'est ainsi que tout le monde finit par se voir et se découvrir.

Alors oui, c'est une superbe chaîne que tu as là, Jazzboy. Je ne sais pas si tu avais le même pseudo il y a quelques années sur un ancien forum qui maintenant n'existe plus et où je crois t'avoir croisé, mais si c'est toi, et bien tu en a fait du chemin depuis le temps! B)

Je ne connais pas trop tes enceintes (je suis nul en audio DIY, tout juste bon à me faire des p'tits amplis à LM386, LOL! ), et je serais curieux d'en savoir un peu plus sur les filtres séparateurs que tu utilises.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#8 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 17 July 2012 à 18:54

Félicitation Jazzboy, très belle chaine.

Tes enceintes sont vraiement une réussite. Très beau travail. :d_clap_20:

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#9 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 Messages :

Posté 17 July 2012 à 18:56

Les enceintes sont superbes.Un coup d'oeil splendide.

Très beau kit.Du Mcintosh marié avec du Audio Research.

Cordialement

#10 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 17 July 2012 à 19:40

À la journée DIY 2012, on n'a pu entendre les enceintes de Batman, qui sont les mêmes que ceux de JazzBoy (sauf le tweeter).

Bien entendue ce sont les Mark 21s ( deTroels).

Ceux de Batman étaient branchés sur le magnifique ampli fait par Pinnocchio (200-300w/c, je suis pas certain)...YMD en n'a profiter pour nous mettre un superbe enregistrement d'orgue qui fait tout vibrer, les enceintes avec leurs deux woofers Scan-Speak n'ont pas bronché d'un poil.

Sur la photo on voit les enceintes de Batman, au centre sur la table (à droite du préampli tube CJ et lecteur CD Yamaha), le préampli (avec son bloc d'alimentation, c'est pas petit hein) et l'ampli de Pinnocchio:

Image IPB

Ce message a été modifié par denbret - 17 July 2012 à 19:42 .

#11 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 17 July 2012 à 19:43

Jazzboy et Kaz sont la preuve qu'il y a plusieurs membres de talent dans la section DIY. À chaque printemps c'est une joie de les découvrir à notre journée DIY. J'espère que cette section va vous inciter à venir nous rendre visite pour le prochain évènement. Dans ce cas on peut non seulement les voir de près mais les entendre aussi.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#12 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 17 July 2012 à 19:51

Jazzboy et Kaz sont la preuve qu'il y a plusieurs membres de talent dans la section DIY. À chaque printemps c'est une joie de les découvrir à notre journée DIY. J'espère que cette section va vous inciter à venir nous rendre visite pour le prochain évènement. Dans ce cas on peut non seulement les voir de près mais les entendre aussi.

Oui exactement YMD, j'allais le dire. Pour la cuvé de la journée 2013, il y a encore des nouveaux projets qui sont sur la table à dessin.

En autre pour ma part, la future version des Tubasson, la version Mark 2 (on peut voir sur la photo, le prototype du Mark I en arrière des enceintes de Batman ), ajout d'un deuxième woofer, nouveau boitier avec finition, et surtout nouveau tweeter thdg Scan-Speak de la série Illuminator.

On vous invites tous à l'avance.

Fin du hors sujet. :victory:

#13 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1350 Messages :

Posté 17 July 2012 à 20:21

Ces enceintes étaient purement majestueuses.

#14 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 17 July 2012 à 21:22

Incroyable le talent et la passion qu'il y a ici. Bravo! Image IPB
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#15 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 17 July 2012 à 21:57

Superbe réalisation d'ébénisterie.
Belle chaine d'autant plus qu'elle comporte des tubes! :smiley-vault-character-286:

Notre forum comporte tout un éventail de Diy-guy! De quoi être fier.

#16 tintin

tintin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 Messages :

Posté 17 July 2012 à 22:01

Vraiment....vraiment superbe tes enceintes! Pas croyable...c'est du travail de pro! :ayoye:
Ça doit être vraiment trippant quand le monde écoute et trippe sur te caisses pis là dis que c'est du :diy:

Félicitation pour ton travail!

#17 tintin

tintin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 Messages :

Posté 17 July 2012 à 22:03

Vraiment....vraiment superbe tes enceintes! Pas croyable...c'est du travail de pro! :ayoye:
Ça doit être vraiment trippant quand le monde écoute et trippe sur tes caisses pis là tu dis que c'est du :diy:

Félicitation pour ton travail!

:oops: Désoler pour le double post...je voulais corriger les fautes et je suis un peu rouillé!

Ce message a été modifié par tintin - 17 July 2012 à 22:14 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)