La musique est folle. (...ou, une soirée chez Ti-Lou)
Faut qu'j'vous dise... Ti-Lou et moi on jase régulièrement et nous nous sommes vu à la dernière activité sociale. Mais cette fois, ça allait se passer sur son terrain, là où il est à l'aise, chez lui.
Après s'être rejoint à notre point de rencontre et jasé un peu, Ti-Lou décide qu'on va prendre une bière et manger une bouchée à la Brasserie Place des Saules. En route, j'sais pas... y avait comme de quoi dans l'air. Circulation... police, embouteillages pas habituels.
Une fois arrivé à la brasserie on nous intercepta à l'entrée. Je venais à peine de constater qu'à l'intérieur se trouvait plusieurs gaillards à l'allure peu sympatique. Vétus presque pareil avec une veste en cuir noire sans manches, puis y avait des choses d'écrit sur ces vestes mais aucune patche dans le haut du dos comme si pour l'occase on les avait enlevé. Sauf une toute petite comportant deux lettres; "MC"
Le gaillard faisant office d'hôtesse nous dit; "Soirée privée à soir, c'est privé"
Puis il regarda Ti-Lou un peu comme s'il semblait le connaître (vous aurez compris qu'à date tout se passe dans ma tête), il regarda Ti-Lou dis-je et annonça; "mais rentrez quand même, pour vous c'est ok mais je dois vous faire payer le passage comme les autres"
Intrigué, terrorisé et amusé je constata que Ti-Lou tendait déjà le cash pour deux billets.
J'me dis "ciarge... Ti-Lou... il a une moto... il m'emmène directement ici et... diantre, Ti-Lou est dans les Hells!!!
Il y avait ce "MC" de cousu sur ce tas de barbus patibulaires... "Motorcycle Club"... et une grosse pancarte affichait les mots "Brotherhood mortorcycle".
Les Brotherhood sont des motards affiliés aux Hells, une cellule des Hells... nous y étions et la porte s'était refermée derrière nous. Trop tard!... c'était possiblement ma dernière journée à vivre!
Comme pour couronner le bouquet de surprises le band qui jouait de la musique c'était celui de Martin Deschamps qui pratiquaient avant le spectacle de 21:00h
Topo, la soirée avec Ti-Lou vient de commencer et il m'a déjà emmené chez Martin Deschamps et les Hells! Ça sera quoi encore dans les prochaines minutes?? Est où la caméra?
La qualité sonore du groupe à Deschamps était médiocre. On a décidé de ne pas oser demander qu'on nous serve un repas, des plans pour qu'on passe à la casserole nou-même, on a calé notre bière et on est sorti.
Jugeant qu'on était pas resté assez longtemps, en bon gars gentil poli avenant et aimable, le sbire collé à l'accueil à courru après nous jusqu'à l'extérieur pour nous rembourser nos billets. Ça fait toujours un peu bizzare quand un Hell veut te donner du cash...
Bon ok, sérieux... pour tout dire Ti-Lou était aussi surpris et hébèté que moi, hahaha! Drôle de début de soirée.
Je n'ai pas écouté ce monstre que constitue la chaine à Ti-Lou en cherchant la critique. De toute façon rendu à ce niveau on aime ou on aime pas et je crois qu'on s'intéresse plus à la musique qu'aux machines.
On a écouté absolument de tout, d'un seul violon jusqu'à du rock déchainé et puis comme Ti-Lou et moi avons formé notre oreille de même façon je savais déjà que j'allais adorer ce que j'allais écouter. Il parrait que très peu de gens (sinon aucun) n'a osé demander à Ti-Lou de hausser le volume davantage à part moi. Oh juste assez... on ne fait pas péter des vitres au son d'une guitare sèche quand même.
Les Wilson demandent de l'espace, beaucoup d'espace. Si on avait à faire à un orchestre de soixante-quinze musiciens les Wilson pourraient certainement en élargir le soundstage à ce point mais elle ont certainement comblé l'espace dont elles disposaient. Elles sont impressionnante ces Wilson de 775 livres. Les Classé et le Krell alimentent les Wilson à grands coups de kilowatt sans misère.
J'ai compris une chose, quand on parle de puissance. Une chaine pourra aisément "placer" un instrument ou une voix à l'arrière du stage par le simple fait de la mettre en sourdine, mais lorsqu'il s'agit de projeter un son en avant, avant gauche ou droit, c'est la puissance qui permet ce phénomène.
On entends pas les enceintes... on entend le son partout où il est, partout où il doit être.
M'enfin... j'en dis pas plus. Vous entendrez bien par vous même. Une oreille vaut mille mots!
Il me fallait cette séance d'écoute avec des appareils capables, puissants et réçents afin de repousser les limites de mon oreille. Je suis "Up to date" maintenant.
Merci grandement Ti-Lou.