Aller au contenu

Photo

Âge des membres

16 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 12 March 2019 à 18:20

Bonjour, 

J'ai lu sur un autre forum audio qu'environ 75% des membres sont âgés de plus de 50 ans et 30% ont plus de 60 ans! Ça me surprends un peu même si je fais partie de ce groupe mais je m'interroge sur l'avenir de la haute fidélité telle que je l'ai connue.

Il doit y avoir plusieurs raisons pourquoi les jeunes semblent moins intéressés mais je crois que les prix demandés pour la qualité est totalement hors de portée pour la plupart d'entre-eux. Qu'est-ce qui va arriver à l'industrie de la hifi quand les vieux c.... du temps de Woodstock vont tous disparaître? ;-)

Ce message a été modifié par CAT345 - 12 March 2019 à 18:21 .

#2 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 246 Messages :

Posté 12 March 2019 à 20:36

En audio, c'est facile de monter une usine à gaz et ne pas avoir de résultat au final.

#3 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 401 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 13 March 2019 à 06:54

Hihi, t'inquiétes pas la terre va continuer de tourner ;-)

Ouais, les jeunes n'ont pas cette culture. Une question d'éducation, probablement pas car mes enfants ne tripent pas sur les systèmes de son même s'ils ont été élevés dans un environnement où la musique était vraiment très présente.

Je les comprend un peu car moi non plus je ne serais pas intéressé a me monter un système hi-fi pour écouter du Hip-Hop, Rap.... beurk...

Pourtant je crois qu'ils s'écoutent plus de musique que nous à l"époque, c'est plus facile de traîner des écouteurs avec son mobile que des ghetto blaster :D

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

http://www.youtube.com/user/MacSic

#4 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 246 Messages :

Posté 13 March 2019 à 08:35

Dans mes déplacements, j'écoute de la musique.

À la maison, je veux vivre une immersion. La musique est un élément secondaire qui a comme but de me garder captif dans l'immersion.

J'ai toujours eu de la misère avec le classique car c'est peu immersif. Les bandes sonores sont immersives et c'est pas mal ca le classique que je vais écouter. La suite de piano ou violon machin chouette, après 5 min j'ai hâte que ca finisse pour plonger dans autre chose.

Chacun fait ses écoutes selon ses critères.

Celui qui écoute son rap, je pense que ca doit être les paroles combiné au rythme qui l'allume et la qualité d'enregistrement est secondaire.

#5 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 13 March 2019 à 19:14

En audio, c'est facile de monter une usine à gaz et ne pas avoir de résultat au final.

Des usines à gaz ! C'est une bonne image quand on essaie de comprendre les nouvelles technologies qui nous sont proposées juste pour avoir accès à une source de musique. En plus, il faut essayer de rester à jour si on ne veut pas être dépassés. 

Il n'y a pas si longtemps, on se procurait un lecteur cd, on achetait un cd et on le faisait jouer. C'était trop facile!

#6 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 13 March 2019 à 19:31

Hihi, t'inquiétes pas la terre va continuer de tourner ;-)

Ouais, les jeunes n'ont pas cette culture. Une question d'éducation, probablement pas car mes enfants ne tripent pas sur les systèmes de son même s'ils ont été élevés dans un environnement où la musique était vraiment très présente.

Je les comprend un peu car moi non plus je ne serais pas intéressé a me monter un système hi-fi pour écouter du Hip-Hop, Rap.... beurk...

Pourtant je crois qu'ils s'écoutent plus de musique que nous à l"époque, c'est plus facile de traîner des écouteurs avec son mobile que des ghetto blaster :D

Tu as bien raison, les jeunes doivent se rendre compte que c'est pas nécessaire d'avoir système haut de gamme pour écouter du Rap quand tu peux faire le même bruit avec un iPhone pis des écouteurs  :music:   Ça pas Rap comme ils disent!

#7 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 900 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 13 March 2019 à 20:02

Un mot, PASSION !!!

J'ai attrapé la passion de la musique à l'adolescence , j'ai débuté avec un Marantz , un tape deck Sony et deux hauts parleurs construits de mes mains.

Quarante années ont passées et j'ai toujours la même passion. Imaginez, quarante années  à m"informer, à chercher, à parler sur un forum, à essayer et réessayer .....à évoluer, tranquillement. Aujourd'hui je n'ai pas mon Nirvana, mais je trip.

Aujourd'hui ? Oubliez çà. Ils veulent LA MACHINE, pour la jeter car LA NOUVELLE est arrivée. 

Je rapporte çà à mes autres passions, la pêche, la menuiserie, le sport, ha oui ma femme et je fais le même raisonnement. Je leur dis prenez le temps de vivre et vous deviendrez passionnés

:vieux-smiley:  Maudite cinquantaine. Kaz :vieux-smiley:

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 15 March 2019 à 09:11

Un mot, PASSION !!!

J'ai attrapé la passion de la musique à l'adolescence , j'ai débuté avec un Marantz , un tape deck Sony et deux hauts parleurs construits de mes mains.

Quarante années ont passées et j'ai toujours la même passion. Imaginez, quarante années  à m"informer, à chercher, à parler sur un forum, à essayer et réessayer .....à évoluer, tranquillement. Aujourd'hui je n'ai pas mon Nirvana, mais je trip.

Aujourd'hui ? Oubliez çà. Ils veulent LA MACHINE, pour la jeter car LA NOUVELLE est arrivée. 

Je rapporte çà à mes autres passions, la pêche, la menuiserie, le sport, ha oui ma femme et je fais le même raisonnement. Je leur dis prenez le temps de vivre et vous deviendrez passionnés

:vieux-smiley:  Maudite cinquantaine. Kaz :vieux-smiley:

Salut Kaz,

Ton cheminement ressemble un peu au mien car j'ai moi aussi commencé à l'adolescence avec des récepteurs Kenwood, Pioneer, Electro-Voice, puis avec des éléments séparés Quad 33/303. Ensuite j'ai commencé à me fabriquer des enceintes et à en vendre à quelques amis pour 0% de profits  :rolleyes:

Ensuite, ce fut l'époque des préamplis à tubes Counterpoint, Audio Research et Conrad Johnson alimentant un Classé DR3b, et d'autres à tubes, suivi de mon entrée dans la religion Naim...

J'aurais envie de sortir de cette secte et de retrouver mon indépendance alors je songe quelquefois à revenir aux tubes mais à mon âge je n'ai plus envie d'investir une fortune là-dedans. Je pense réduire au minimum le nombre de composantes alors je regarde du côté d'un petit intégré musical sans prétentions haut de gamme du genre Yamaha A-S2100, Moon 250i, Sugden A21, Bryston B60R, etc, etc... J'ai juste plus le goût d'aller téter des auditions en boutique  :unsure:

En passant Kaz, je vois que tu as maintenant un ET3 alors est-ce une amélioration par rapport au Premier16 ?

#9 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 401 Messages :

Posté 15 March 2019 à 16:28

Je me lance...

Ce n'est pas un concours de vieillesse que je ne voudrais pas gagner d'ailleurs mais, j'ai commencé a écouter d'la musique sur une radio ondes-courtes de mon grand-père, ensuite sur un gramophone qui jouait des 78 tours et oui!!!

Me rappelle avoir lancé dans le champs des 78 tours comme des frisbee, une chance que mon père ne m'a pas vu...

Ensuite les cassettes 8 pistes, me rappelle que ma préférée était Beggars Banquet dans l'auto de mon prof de maths durant mes "lifts" pour l'école secondaire.

Et les 45 tours de mes frère et soeur, extrêmement populaires à l'époque, il sont remplacés par les 33 tours que les "Fab 4" imposent, le fameux "long play" là la liste est vraiment longue et pour certains irréductibles elle s'allonge encore.

La cassette prend le marché et arrive même à dépasser le vinyl avec l'auto, le Walkman et la copie rendue facile et puis le numérqiue révolutionne encore une fois avec le CD pour être remplacé quelques décennies plus tard par le streaming et les fichiers numériques de toutes sortes et de haute résolution. Ouf! toute une ride!

Après ce sera quoi, je ne sais pas mais la musique sera encore là.

Une belle histoire hein? Qui pour moi continue heureusement.

De quoi rendre gaga avec nos bébelles... :eureka:

Mon prochain défi, trouver lequel de ces condensateurs

190315101256673722.jpg

pourra remplacer le Solen qui est sur mon 2405??

190315101256265498.jpg

Oui, on peut devenir fou pour l'oeil de certains mais quel belle folie :stuart:

Ce message a été modifié par MacSic - 15 March 2019 à 16:29 .

#10 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 900 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 15 March 2019 à 20:18

Cat345 :

Tu sais, parfois il faut changer pour constater que l'on avait mieux. J'étais tanné de changer les tubes si souvent ( Je suis très difficile sur le rendu sonore )  et ils devenaient de plus en plus dure à trouver. J'ai eu un offre de ma boutique préféré avec un autre pour le rachat de mon Premier 10 que je ne pouvais refuser.

Le ET3 est le plus bas de gamme, il y a le ET5 et le ET10, mais trop dispendieux pour moi. Tout est dans la subtilité de la richesse des notes. Le Premier 10 avait une telle finesse :rolleyes:. Mais bon je suis satisfait avec le ET3, lorsque les tubes sont bien réchauffés, il me fait oublier mon Premier 10.

MacSic :

Voilà l'histoire d'un vrai passionné. J'adore.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#11 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 16 March 2019 à 12:15

On peut avoir la passion de la musique sans nécessairement avoir celui de l’audio. Un bon système et des concerts !

Pour revenir au plasma, je pense que c’est normal, on a plus de chance d’avoir une transfusion de plasma que les jeunes LOL !

Tasmanian

#12 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 16 March 2019 à 19:34

Cat345 :

Tu sais, parfois il faut changer pour constater que l'on avait mieux. J'étais tanné de changer les tubes si souvent ( Je suis très difficile sur le rendu sonore )  et ils devenaient de plus en plus dure à trouver. J'ai eu un offre de ma boutique préféré avec un autre pour le rachat de mon Premier 10 que je ne pouvais refuser.

Le ET3 est le plus bas de gamme, il y a le ET5 et le ET10, mais trop dispendieux pour moi. Tout est dans la subtilité de la richesse des notes. Le Premier 10 avait une telle finesse :rolleyes:. Mais bon je suis satisfait avec le ET3, lorsque les tubes sont bien réchauffés, il me fait oublier mon Premier 10.

MacSic :

Voilà l'histoire d'un vrai passionné. J'adore.

Kaz

C'est vrai que changer ce n'est pas toujours pour le mieux et ça m'est arrivé aussi à quelques reprises. En fait, j'aimais vraiment mon PV14L avec ses deux petites Mullard 8080 (facile à trouver) jumelé à un MV55 avec des EL-34 Siemens ultra musicales et je me demande encore pourquoi j'ai tout remplacé! 

J'espère que le nouveau propriétaire de Conrad Johnson saura garder le même niveau d'excellence mais en attendant, j'ai aperçu un petit CAV-45 qui me fatigue pas mal...  ;)

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 16 March 2019 à 19:41

On peut avoir la passion de la musique sans nécessairement avoir celui de l’audio. Un bon système et des concerts !

Pour revenir au plasma, je pense que c’est normal, on a plus de chance d’avoir une transfusion de plasma que les jeunes LOL !

À ce qu'on dit, bien des musiciens ne possèdent pas de chaînes haute fidélité à la maison mais je pense que la plupart des passionnés d'audio sont aussi des passionnés de musique.  :)

#14 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 17 March 2019 à 04:50

À ce qu'on dit, bien des musiciens ne possèdent pas de chaînes haute fidélité à la maison mais je pense que la plupart des passionnés d'audio sont aussi des passionnés de musique.  :)

Je suis d'accord, je vois mal quelqu'un qui investit des dizaines de milliers de dollars pour seulement regarder son système  :lol:

Mais pour la majorité des gens qui aiment la musique, le système devient un outil comme un autre. Les gens écoutent plus la musique que le système. D'autres font les deux...et d'autres ne trouvent plus de plaisir à écouter de la musique car ils fixent constamment sur le système. J'avais un amis comme ça et un jour, il s'est réveillé  :D

Je connais aussi des gens qui investissent tellement dans le matériel photo qu'ils n'ont plus de sous pour faire des voyages. Ils photographient constamment leur patelin  <_<

Tasmanian

#15 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 401 Messages :

Posté 17 March 2019 à 11:24

Je crois que de ramasser les bonnes patentes du passé est une bonne façon d'avoir du bon son sans se ruiner. C'est certain que si tu veux du tout cuit dans l'bec ce n'est pas la solution idéale mais pour  moi le plaisir est aussi cette recherche, les surprises sont fréquentes dans toutes ces bricoles et ce plaisir est toujours égoïste alors les autres on s'en fou.

Comme dit un de mes amis, ça coûte moins cher ça que des pilules ;)

Pour faire suite:

Hier, j'ai remplacé à tour de rôle les condensateurs qui avaient tous pourtant une valeur équivalente et il en a un qui s'est démarqué c'est ce cap à l'huile GE:

190317045945617012.jpg

Le coût est minime, c'est de la récup! 

Sauvons la planète :lol:

Ce message a été modifié par MacSic - 17 March 2019 à 11:25 .

#16 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2361 Messages :

Posté 17 March 2019 à 13:04

Très impressionnant MacSic! Je t'envie un peu d'avoir tout cet espace disponible pour tes essais  :lol:  Par curiosité, à quelle fréquence est coupé le tweeter? 

#17 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 401 Messages :

Posté 18 March 2019 à 08:36

Salut,

Visuellement impressionnant mais j'écoute la musique les yeux fermés ;-)

Un condensateur d'environ 1uF avec une impédance de 16 ohms coupe sous les 10,000 à 9,000 Hz, c'est ce qu'il faut avec le 2397 "Smith Horn" car il coupe les hautes dans cette région même si le 2450 permet de monter plus haut, le 2405 est bien heureux de prendre la relève dans ces fréquences :)

Malgré toutes les théories on finalise son choix à l'oreille, même si les valeurs annoncées sont équivalentes le résultat sonore lui ne l'est pas.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)