Aller au contenu

Photo

La puissance c'est important?

85 réponses sur ce sujet

#76 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 25 May 2012 à 09:25

Ma vie fut déjà pas mal différente de ce qu'elle est depuis quelques années. J'ai déjà pris plaisir et beaucoup de temps à philosopher. Mais un nouveau quotidien très terre-à-terre aura vite fait de me faire passer outre le blabla. Le temps d'agir, le temps de réagir, le temps de changer les choses et tout ça quand on a peu de temps justement, voilà pour moi une réalité quotidienne qui met les songeries à l'écart.
Le verdict tombe assez vite. Le temps coûte cher. J'ai peu de temps pour les mots qui risquent de ne rien changer donc à défaut de mal dire aujourd'hui je m'abstiens la plupart du temps. J'ai plaisir à échanger mais seulement lorsque le factuel est accompli et\ou constaté.
Ce qui importe c'est le résultat. Ce qu'on en dit... ouep... on peut toujours causer histoire de ne pas devenir trop casanier!

Arrive un âge où il est risqué que nos idées deviennent vite des convictions parce qu'on croit qu'on a l'âge de l'expérience! Puis on devient âgé et bête, vieux garçon, râleur, rabougri et puis on nous oublie. Il ne nous reste que notre monde de songes, là où on a toujours raison et où l'on ira crever tôt où tard. Moi, j'aime mieux la musique. Image IPB

J'aurais sans doute eu plus à dire lorsqu'il fut question de deux puissances (de la chaine et de la musique) mais comme en mode terre-à-terre je sais déjà que je ne peux rien à la "puissance" de la musique j'en reste à la puissance de la chaine parce que c'est le seul outil que j'ai.
Je pousserais même plus loin en affirmant que c'est le seul outil, le seul pouvoir qu'on a.
J'aimerais bien pouvoir assister au même concert pendant longtemps et qu'on me fournisse ensuite la trame musicale afin que je puisse comparer et paufiner le système de reproduction musicale que j'ai. Mais en attendant pour moi la musique n'a de puissance que celle que l'audiophile lui donne, et cela s'arrête là.
Tenter de reproduire ce qui se passe dans une salle de concert dans son p'tit salon? Et on y croit? Voyons...

Pour moi la musique ne détient et ne transporte aucune émotions, sauf.... celles que je lui donne, mon aboutissement. Les émotions n`étant pas à la source on ne peut donc les reproduire.
À preuve, avouez qu'il vous est déjà arrivé de tripper sur une toune à un endroit ou la reproduction musicale était excécrable.

La puissance c'est comme du coeur au ventre ou de l'enthousiame. Plus y en a mieux c'est mais y faut pas que ça déborde.

#77 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 25 May 2012 à 09:29

Rocsim... lorsque je t'ai lû dire "plausibilité" j'aI tout de suite pensé à "crédibilité". Avec toute cette capacité qu'on les gens à croire et à... crétiner, il faut bien le dire, on est pas sorti du maquis. Ouf.

#78 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 25 May 2012 à 12:49

Boaff, veux pas être baveux mais les histoires philosophiques quand on parle de puissance électrique d'un ampli, ça passe par des chiffres et la science. :devil: :devil:

Ce message a été modifié par Maverik - 25 May 2012 à 12:50 .

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#79 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 25 May 2012 à 13:04

Baveux ! Je ne vois pas. Chacun ayant droit à sa façon d'envisager la chose.

Il y en a plus d'une d'ailleurs. La mienne est plus abstraite, d'autres préfėrent le concret.

#80 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 25 May 2012 à 15:43

Pour en revenir à la puissance d'un ampli, il est important de considérer la réserve d'énergie par watt de puissance et celle-ci se quantifie en Joules. Par exemple, un ampli à lampes de 18 watt peut avoir une réserve d'énergie de de 1.14 joules/watt/canal et un ampli à transistors de 250 watt peut n'avoir qu'une réserve d'énergie de seulement 0.56 joules/watt/canal.

Ça ne sort pas de ma petite tête mais c'est bien expliqué ici : http://www.wyetechla...rgystorage.html

Donc, si on considère que l'on utilise en général que quelques watt à volume moyen il est facile de figurer qu'un bon ampli à lampes de 18 watt pourra remuer beaucoup plus un woofer sur des crêtes que ne le ferait un ampli à transistors de 250 watt.

#81 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1380 Messages :

Posté 25 May 2012 à 17:02

Boaff, veux pas être baveux mais les histoires philosophiques quand on parle de puissance électrique d'un ampli, ça passe par des chiffres et la science. :devil: :devil:

En effet... ;o)

Mais je suis d'accord: y a rien comme une étude empirique et le respect des lois physiques.

Mais comme je ne suis pas une machine, je suis dénué d'objectivité alors...

#82 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 25 May 2012 à 18:49

Pour en revenir à la puissance d'un ampli, il est important de considérer la réserve d'énergie par watt de puissance et celle-ci se quantifie en Joules. Par exemple, un ampli à lampes de 18 watt peut avoir une réserve d'énergie de de 1.14 joules/watt/canal et un ampli à transistors de 250 watt peut n'avoir qu'une réserve d'énergie de seulement 0.56 joules/watt/canal.

Ça ne sort pas de ma petite tête mais c'est bien expliqué ici : http://www.wyetechla...rgystorage.html

Donc, si on considère que l'on utilise en général que quelques watt à volume moyen il est facile de figurer qu'un bon ampli à lampes de 18 watt pourra remuer beaucoup plus un woofer sur des crêtes que ne le ferait un ampli à transistors de 250 watt.

Je viens de regarder le lien, c'est le site d'un manufacturier d'amplis à lampes.

Il fais dire ce qu'il veut à ses chiffres, et passe outre une donnée importante: La consommation énergétique totale de l'ampli. Son filtrage sert à ça aussi, mais il ne s'attarde qu'à la puissance de sortie pour bien faire paraître ses chiffres... :whistling:

Son ampli, il consomme au total 300 watts en régime continu. Alors il faut changer son 18 watts par canal pour 150 (un seul canal) dans son calcul. C'est drôle comme c'est moins impressionnant tout d'un coup, hein! ;)

Et si on fait le même exercice avec l'ampli à transistors, il faudrait rajouter 33% aux 250 watts pour arriver très près de la consommation énergétique totale réelle d'un ampli polarisé en classe AB. Et si on refait le calcul, on arrive quand même à près du double de l'ampli à lampe de 18 watts en terme de réserve.

On peut faire dire n'importe quoi à des chiffres pour vendre sa salade, en voilà la preuve.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#83 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 25 May 2012 à 21:55

Eh bien oui, c'est un ampli de 106 livres en classe A1 qui consomme 300 watt en continu et qui a une puissance de 18 watt par canal. La raison pour laquelle j'ai montré ce lien c'est que pour moi la puissance de sortie d'un ampli n'a pas grand chose à voir avec sa capacité de remuer un woofer. La consommation énergétique c'est autre chose.

#84 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 25 May 2012 à 23:37

Oui, j'ai compris mais je pense que tu n'as pas compris ce que j'essaye de t'expliquer. Le pitch de vente que tu nous présente dans ton lien manipule les chiffres afin d'obtenir que watt pour watt à la sortie, le filtrage de l'ampli à tube ai plus de réserve que l'ampli à transistor. Il omet de dire que l'ampli à tube dévore en réalité 8 fois plus d'énergie à juste fonctionner. Cette énergie de fonctionnement, elle doit aussi être régularisée, et on doit donc en tenir compte dans le calcul du filtrage.

Prends juste mon ampli, il peut développer 60 watts par canal sous 8 ohms, mais son manufacturier annonce qu'il pourrait consommer jusqu'à 290VA lorsque poussé à son maximum, soit près de 240% de sa puissance annoncée à 8 ohms, mais on est encore loin des 380VA dont le transfo de l'ampli est capable de livrer. Quel sens doit t'on donner à tout ces chiffres au juste? Le sens que l'on voudra bien leur donner.

Je me souviens d'un temps où que si on demandait à propos d'un certain ampli intégré combien de watts il avait, on se faisait répondre qu'il en avait... suffisamment! Dans le fond, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir.

Bye.

Ce message a été modifié par Stoik - 25 May 2012 à 23:41 .

Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#85 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 26 May 2012 à 05:25

Bonne journée Stoik,
Je comprends très bien ton point car on peut donner plusieurs explications aux chiffres. En parlant de pitch de vente, il peut arriver que les moins crédibles assurent à leur concepteur un succès inespéré... En tout cas, ça pars bien une religion Image IPB

#86 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 26 May 2012 à 10:13

C'est ça que je dis depuis le début. T'as pas besoin de bien des watts pour driver des enceintes, et c'est encore plus vrai si elles sont efficaces. Ce sont les transitoires rapides qui demandent de l'énergie que ton ampli doit assurer, la réserve. Un ampli de 30 watts peux mieux s'en tirer qu'un 100 watts, tout dépend de son alimentation.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)