Aller au contenu

Photo

Qu'est-ce qu'un audiophile?

74 réponses sur ce sujet

#51 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 10 November 2010 à 21:44

Malgré tout il existe quand même un remède à l'audiophilie chronique, LA SURDITÉ.

Triste remède...
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#52 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1350 Messages :

Posté 11 November 2010 à 09:53

Triste remède...

Disons que c'est un remède primitif, comme l'a été la décapitation de Marie-Antoinette pour son hystérie...

;o))

Avec le temps, les remèdes s'améliorent!

#53 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 11 November 2010 à 10:47

Disons que c'est un remède primitif, comme l'a été la décapitation de Marie-Antoinette pour son hystérie...

Ou alors le père Jean de Brébeuf qui est mort de l'herpès labial ou si vous préférez, d'un feu sauvage.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#54 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2919 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 14 November 2010 à 00:38

Malgré tout il existe quand même un remède à l'audiophilie chronique, LA SURDITÉ.

Vous avez raison mais dans un cas c'est oui et un autre non.

Non si l'audiophile devient sourd aux demandes répétées de ses proches de ne pas mettre tout son fric pour upgrader le maudit sytème des son... :Invision-Board-France-114:

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#55 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 15 November 2010 à 10:36

Non si l'audiophile devient sourd aux demandes répétées de ses proches de ne pas mettre tout son fric pour upgrader le maudit sytème des son... :Invision-Board-France-114:

Bienvenue dans le club des mal-entendants.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#56 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 16 November 2010 à 13:40

Un audiophile est celui qui cherche l'absolue dans l'audio. Il rejette toute forme de science et apporte des offrandres à son Dieu tel que des câbles qui fonctionnent dans un sens qu'il aura pris soin de bien rôder avant. Bien que électriquement ceci représente un non sens, l'audiophile rejette l'idée comme une hérésie puisque lui entend la différence. Il effectionne également les câble d'alimentation surdimensionnés malgrés le fait que les fils de son secteur sont pourris à l'os, mais ça il ne le vois pas, c'est sa foi qui fait le reste. Il adorera son Dieu jusqu'au moment ou son besoin le poussera à idôlatrer d'autres Dieux. Viendra un moment ou il changera de Dieu en se disant comment il avait pu adorer le précédent. Il sait qu'il faut se méfier des tests tout simple comme les tests à l'aveugle, et oui il le sait mais ne peut pas l'expliquer aux autres puisqu'il est illuminé par la lumière divine, la foi ne s'explique pas de toute façon. Il poussera sa ferveur à changer de tablettes pour à chaque foi monter l'échelle divinatoire vers la Transparence Miséricordieuse. Ainsi mettre des petits gugusses pour supporter ses câbles à speakers le transportera en des transes magiques.

Alleluia

méchant Tobby :whip2:
(bon j'me pousse là)

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#57 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 16 November 2010 à 18:05

Bonne description Maverik. Un peu tiré par les cheveux mais avec un fond de vérité.

Et toi, tu cherches l'absolu dans quoi? Y a un bout de temps qu'on ne t'a pas lu. Rien de grave j'espère.

#58 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 18 November 2010 à 00:42

Bonne description Maverik. Un peu tiré par les cheveux mais avec un fond de vérité.

Et toi, tu cherches l'absolu dans quoi? Y a un bout de temps qu'on ne t'a pas lu. Rien de grave j'espère.

non rien de grave merci YMD.
Ta question est très pertinente, je pense que l'absolu peu se trouver dans l'art, qu'il soit auditif comme visuel. Le Messie de Haendl est pour moi une sorte d'absolu. Aussi l'étude sous forme de tableaux de Monet sur la cathédrale de Rouen le matin, le soir, à la pluie, au soleil etc. J'ai vu des originaux au Musée des Beaux Arts de Boston, de Chicago et au Quaie d'Orsey et à chaque fois le motton me poigne à la gorge. Le Messie me fait ça aussi.
Mais personnellement je ne pense pas trouver un absolu dans un système audio. Ce n'est après tout qu'une courroie de transmission pour exprimer une composition qui elle peut-être médiocre comme divine intrinsèquement sans passer par le système qui le joue. Comme je suis ingénieur en avionique, justement, un système audio est pour moi un design et ensuite un assemblage fait par des techs/ingénieurs/patenteux avec des pièces commerciales sur un board. C'est surtout et avant tout possible par la science et la technique qui elle ne se soucie pas de l'art mais se contente à reproduire quelque chose le plus fidèlement possible et sans interprétation. Le système de son ne refait pas l'oeuvre originalle mais se contente de bien la jouer. Certains le font mieux que d'autres j'en conviens.

C'est un peu ma compréhension de la chose, qui sans doute souffre de déformation professionnelle.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#59 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 18 November 2010 à 13:13

Comme tu parle de l'absolu dans l'art ou la musique, je te réfère à une réflexion que j'ai déjà postée dans cette section. Si tu ne l'as pas déjà lu, je t'invite à y jeter un oeil.

http://forum.quebeca...showtopic=22908

Ce message a été modifié par Ymd - 18 November 2010 à 13:15 .

#60 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 18 November 2010 à 13:25

non rien de grave merci YMD.
Ta question est très pertinente, je pense que l'absolu peu se trouver dans l'art, qu'il soit auditif comme visuel. Le Messie de Haendl est pour moi une sorte d'absolu. Aussi l'étude sous forme de tableaux de Monet sur la cathédrale de Rouen le matin, le soir, à la pluie, au soleil etc. J'ai vu des originaux au Musée des Beaux Arts de Boston, de Chicago et au Quaie d'Orsey et à chaque fois le motton me poigne à la gorge. Le Messie me fait ça aussi.
Mais personnellement je ne pense pas trouver un absolu dans un système audio. Ce n'est après tout qu'une courroie de transmission pour exprimer une composition qui elle peut-être médiocre comme divine intrinsèquement sans passer par le système qui le joue. Comme je suis ingénieur en avionique, justement, un système audio est pour moi un design et ensuite un assemblage fait par des techs/ingénieurs/patenteux avec des pièces commerciales sur un board. C'est surtout et avant tout possible par la science et la technique qui elle ne se soucie pas de l'art mais se contente à reproduire quelque chose le plus fidèlement possible et sans interprétation. Le système de son ne refait pas l'oeuvre originalle mais se contente de bien la jouer. Certains le font mieux que d'autres j'en conviens.

C'est un peu ma compréhension de la chose, qui sans doute souffre de déformation professionnelle.

(y)

#61 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 18 November 2010 à 17:59

Salut Maverik!

Je suis en accord. Mais je dirai tout de même à l'égard d'un ampli intégré par exemple, qu'il résulte de l'application de différents concepts parfois inovateurs et qu'au bout du compte, le bidule machin-truc résultant n'est-il pas une forme d'art?

Selon moi il l'est tant et aussi longtemps qu'il est issu de l'implication et de l'amour du métier du concepteur.
Là où tout cela perd son charme c'est lorsque l'appareil dont on parle fut gossé sans génie et sans nouveau dans le seul but de faire du fric comme ces marques populaires dont on trouve les produits à la tonne.

J'aime bien ce qui est différent, moins courant. Ésotérisme peut-être mais mesuré tout de même. Je suis un gars presque raisonnable.Image IPB

L'audio évolue depuis que le génie a cessé de s'atarder à ce pourquoi est conçu quelque chose versus ce qu'on peut en tirer. Chose qui, selon moi, s'apparente de bien près à du grand art. Comme la musique est de l'art l'audiophile trouvera grand plaisir à combiner les deux.

#62 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 18 November 2010 à 18:40

Pour moi la synthèse en l'art et la technologie c'est ça:

http://forum.quebeca...showtopic=23203

Évidemment certains vont arguer que cet amplificateur est trop cher, que c'est du snobisme audio, qu'il est trop ceci ou trop cela. Mais fondamentalement il est possible d'admirer une oeuvre d'art sans piquer une crise de jalousie parce qu'on a pas les moyens de se l'offrir.
Dans l'art comme dans la science, il faut des précurseurs pour montrer la voie aux autres qui vont adapter des découvertes vers des réalisations plus abordables.

Ce message a été modifié par Ymd - 18 November 2010 à 18:42 .

#63 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 19 November 2010 à 11:09

Salut Maverik!

Je suis en accord. Mais je dirai tout de même à l'égard d'un ampli intégré par exemple, qu'il résulte de l'application de différents concepts parfois inovateurs et qu'au bout du compte, le bidule machin-truc résultant n'est-il pas une forme d'art?

Selon moi il l'est tant et aussi longtemps qu'il est issu de l'implication et de l'amour du métier du concepteur.
Là où tout cela perd son charme c'est lorsque l'appareil dont on parle fut gossé sans génie et sans nouveau dans le seul but de faire du fric comme ces marques populaires dont on trouve les produits à la tonne.

J'aime bien ce qui est différent, moins courant. Ésotérisme peut-être mais mesuré tout de même. Je suis un gars presque raisonnable.Image IPB

L'audio évolue depuis que le génie a cessé de s'atarder à ce pourquoi est conçu quelque chose versus ce qu'on peut en tirer. Chose qui, selon moi, s'apparente de bien près à du grand art. Comme la musique est de l'art l'audiophile trouvera grand plaisir à combiner les deux.

yellow Kraken

selon moi il faut comprendre que ce qu'on admire tant dans notre hobbie audiophile est toujours issu de la pure technique, point final. Ce sont des machines et non des oeuvres d'art. On peu en apprécier la finition de l'appareil et le son qui en sort. Mais tout ça dans le fond est régi par des équations mathématiques et des méthodes de fabrication qui suivent les lois rigides de la nature. Les contraintes sont bien là et se font très autoritaires si le designer se laisse aller le moindrement. Un heat sink trop petit et la durée de vie de notre appareil chéri est diminuée de moitié. Une soudure mal exécutée et on se retrouve avec un mauvais contact, un transistor mal pairé et voilà que le son est grichu, une résistance ou un condo qui drift en température et toute l'harmonie fou le camp. On sait aussi qu'on peut tourner les coins ronds parce que l'oreille se rend au max à 20KHz, à cause de ça les designs audios sont considérés de faible difficulté puisque cette fréquence est basse et c'est bien plus façile de designer dans les basses fréquences que dams les hautes (1 GHz et plus, exemple télécomm, radar). Donc le skin effect (l'effet que les électron voyage à la surface du conducteur) on s'en fou car il est prouvé que cet effet apparait qu'à partir de 1MHz. Donc il n'est point important d'avoir des câble volumineux, un bon conducteur électrique tel que le cuivre est suffisant. L'ingénieur et le monde technique le sait, mais ça n'empêche pas que l'industrie nous vend des câbles gros comme mon pouce à 100$/pied pour contrer le ... skin effect. Certains diront qu'ils entendent la différence, enfin si ça peu leur faire plaisir.

Il n'est pas rare que l'oeuvre d'art peut revêtir un aspect mystique qui dépasse la logique et les lois de la nature. Mais un ampli? Non je ne pense pas. On peu en admirer le travail bien fait comme la symétrie de la boîte et le son produit. On peu donc remercier la Technique qui s'est bien soumise à dame Nature, sans plus. Dans un tableau ou une oeuvre musicale tout est possible et les combinaisons vont à l'infinie, nos amplis eux suivent que quelques designs de base (classe A, A/B, C, D ou T) et leurs variantes, comme les chars finalement.

#64 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 19 November 2010 à 11:29

Comme les chars, justement!

Les impératifs, les lois, les incontournables... bien sûr. Mais il y a aussi le procédé et c'est sur ce point que j'insiste.
Il y a une couple de semaines nous avons analysé la courbe de fréquence (audible) de deux différents amplis à tubes sur une même chaine. Courbe... indentique.
Et pourtant le son des deux amplis était fort différent. Le coût de l'appareil confirmait la différence sonore. Évidemment le procédé n'était pas le même.
Quant on vérifie si une oeuvre est originale, c'est souvent la façon de faire qui fournira la réponse.

Mais bon. Je comprends ton point également.

Tiens, un p'tit rince-l'oeil... ;0)

Image IPB

#65 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 19 November 2010 à 11:52

Comme les chars, justement!

Les impératifs, les lois, les incontournables... bien sûr. Mais il y a aussi le procédé et c'est sur ce point que j'insiste.
Il y a une couple de semaines nous avons analysé la courbe de fréquence (audible) de deux différents amplis à tubes sur une même chaine. Courbe... indentique.
Et pourtant le son des deux amplis était fort différent. Le coût de l'appareil confirmait la différence sonore. Évidemment le procédé n'était pas le même.
Quant on vérifie si une oeuvre est originale, c'est souvent la façon de faire qui fournira la réponse.

Mais bon. Je comprends ton point également.

Si il y a différence audible c'est que électriquement il y a aussi une différence Kraken. C'est la méthode de mesure qui n'est peut-être pas assez fine pour le percevoir. Si tu montes en fréquence tu verras probablement des différences qui pourraient être des harmoniques qui sont pas pareils. Le processus auquel tu fait référence et que moi j'appelle méthodes de fabrication dans mon dernier post, ne sert que l'output final soit la forme d'onde ÉLECTRIQUE sur la sortie RIGHT et LEFT sur un ampli.
Pas de magie, ni mysticisme, osti que c'est platte, changeons de hobbie. :P

#66 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 19 November 2010 à 17:03

Pas de magie, ni mysticisme, osti que c'est platte, changeons de hobbie. :P

Effectivement car je suis à la veille de m'adonner au tricot. Mon dilemme, quelle grosseur de broches est-ce que je devrais utiliser et devrais-je choisir celles en acier inox, en laiton ou en plastique?

Ce message a été modifié par Ymd - 19 November 2010 à 17:04 .

#67 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 20 November 2010 à 09:23

Vrai qu'c'est platte un peu là mon cher Maverik. Un peu d'épicurisme que diable! Image IPB

Je sais pas pourquoi cela me rappelle un ami dont l'approche était constament scientifique. Aux repas ce gars se mettait à disséquer le contenu de son assiette jusqu'à la moindre parcelle afin qu'il sache à quoi il avait à faire d'abord.
Fallait pas qu'il trouve des traces d'oignons sans quoi il nous aurait gerbé d'la bile sûre sur 360 degré. Il détestait la sauce. (La sauce ça dissimule les intrus)
M'enfin, le temps qu'il y mettait moi j'avais déjà englouti une bonne partie de ma ration en slurpant, bavant, machouillant et suçant, les yeux graissedebineux d'plaisirs.
De l'oignon?? Oups!... trop tard. Image IPB

Pauve gars, y pouvait pas s'empécher de manger froid. Image IPB

Ça doit être à cause de mes origines catholiques. Né croyant, je ne devais croire qu'à ce qu'on m'avait dit de croire jusqu'à ce que je décide de croire en ce que je voulais bien croire.

"Et Dieu vous a fait sortir des entrailles de vos mères ignorants de tout et vous a accordé l'ouïe, la vue et le coeur afin que vous soyez reconnaissants." (Coran, 16 : 78)

Durant le développement du foetus, l'oeil commence à se former une fois que l'oreille interne a terminé sa première phase de formation. Le cerveau, qui est le centre de la sensation et de la compréhension, commence sa phase de développement après celle de l'oreille et des yeux.
Les oreilles du foetus commencent à se développer dès le 22ème jour de grossesse et deviennent complètement fonctionnelles dès le quatrième mois. Après cela, le foetus peut entendre des sons dans le ventre de sa mère. Pour cette raison, le sens de l'ouïe se développe avant les autres fonctions vitales chez un nouveau-né.

Donc... je crois en le pouvoir de l'oreille. Mon dieu est L'ouie de Funès! Image IPB

Bon. Un café, ça presse.

#68 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 20 November 2010 à 09:46

Effectivement car je suis à la veille de m'adonner au tricot. Mon dilemme, quelle grosseur de broches est-ce que je devrais utiliser et devrais-je choisir celles en acier inox, en laiton ou en plastique?

Heu.... ça dépend de ce que tu aimes ou pas. Ton tricot ne sera pas le même si tu utilises une en acier, en laiton ou en plastique. N'oublies pas non plus que ton tricot évoluera au fil du rodage de tes broches. :D

Et pour la grosseur ben... ça dépend de la composante fabriquée! :Invision-Board-France-114:
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#69 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 20 November 2010 à 10:42

Effectivement Yosemithe, tout n'est pas si simple.

Faut donc jouer la valeur sure avec le phentex par exemple. Pour des bas-tubes je suggère du 100w/po² par canal (left, right) tricocrochenoués avec des bayettes autre qu'en plastique à cause de la statique (sinon ça pourrait boucaner bleu). Aussi, lui qui aime les beaux médiums faudrait pas manquer de laine!

#70 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 20 November 2010 à 14:08

Vrai qu'c'est platte un peu là mon cher Maverik. Un peu d'épicurisme que diable! Image IPB
...

ah mais là on peu continuer à être épicurien quand même et passionné. Bon ça parait pas mais je le suis moi même passionné. Je viens de jeter une douche d'eau froide avec ma technique et ma boutade de hobby platte est de trop et je m'en excuse à vous chers amis. Je voulais faire une joke parce que je suis niaiseux mais ça me retourne dans la face, histoire de ma vie.

Le fait de savoir dorénavent que tout se passe dans la forme d'onde et que le reste n'a pas d'impact sur le son ne nous rend pas la chose plus platte qu'elle est, c'est qu'on le sait un peu plus comment ça se passe. Je vous et me souhaite longue vie à notre hobby qui est pas platte du tout et passionnant.

Et je vais vous dire une chose, ce qui est intéressant dans l'audio n'est peut-être pas exactement l'objet en soi mais les discussions que nous les membres portons sur l'objet. Et j'aime lire votre poésie et vos descriptifs si surprenants que vous nous faites des chef d'oeuvres que vous écoutez. Je ne peux plus appliquer des équations sur ça et c'est pour ça que j'aime ça dans le fond.

#71 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1350 Messages :

Posté 26 November 2010 à 08:37

ah mais là on peu continuer à être épicurien quand même et passionné. Bon ça parait pas mais je le suis moi même passionné. Je viens de jeter une douche d'eau froide avec ma technique et ma boutade de hobby platte est de trop et je m'en excuse à vous chers amis. Je voulais faire une joke parce que je suis niaiseux mais ça me retourne dans la face, histoire de ma vie.

Le fait de savoir dorénavent que tout se passe dans la forme d'onde et que le reste n'a pas d'impact sur le son ne nous rend pas la chose plus platte qu'elle est, c'est qu'on le sait un peu plus comment ça se passe. Je vous et me souhaite longue vie à notre hobby qui est pas platte du tout et passionnant.

Et je vais vous dire une chose, ce qui est intéressant dans l'audio n'est peut-être pas exactement l'objet en soi mais les discussions que nous les membres portons sur l'objet. Et j'aime lire votre poésie et vos descriptifs si surprenants que vous nous faites des chef d'oeuvres que vous écoutez. Je ne peux plus appliquer des équations sur ça et c'est pour ça que j'aime ça dans le fond.

C'est l'esprit de la communauté; on s'identifie et on se comprends à travers ce qui nous anime, nous inspire...

Je vis quelque chose de très similaire avec le vélo, et encore, mon affiliation y est très spécifique car j'ai mis de côté les vélo à vitesses pour me concentrer sur les vélo à pignon fixe et donc une seule vitesse. Un peu comme l'intérêt envers l'analogue, à tube, en mono... Je me reconnais dans ce petit groupe et quand on échange, c'est bien en rapport avec tout ce qui concerne l'activité. On sait qu'on est pas meilleur que les autres, mais on vit une très grande satisfaction à la faire et on la voit presque comme une exclusivité qui nous différencie des autres.

Certains aspects de la vision audiophile du monde me semble identique.

;o)

#72 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 26 November 2010 à 14:10

Mon cher Maverik, tout dans la vie peut être une source de passion. Un matémathicien peut jouir devant une équation qu'il a résolue et la trouver super belle alors que pour moi, une page de calculs c'est indigeste au pas possible. Dans le domaine de la reproduction musicale les équipements ont leur importance mais elle est très relative. Le but final à atteindre ce n'est pas tant d'augmenter la facture de sa chaîne hi fi mais de tapper du pied et d'avoir des frissons à faire lever le poil des bras lorque l'on écoute de la musique.

J'ai souvent dit que mon plus grand regrès en tant que chroniquer audio c'est de ne plus avoir de temps pour écouter de la musique. Maintenant j'écoute surtout des équipements et quelques-fois ils sont très dispencieux. Mais heureusement il m'arrive encore de pouvoir quitter le mode analyse et de me laisser emporter par une chaîne assez modeste que j'écoute dans une boutique spécialisée. Heureusement je ne suis pas encore trop blasé et cette candeur préservée face à l'audition musicale n'a rien à voir avec le prix des équipements ou la grosseur des fils utilisés. Elle a surtout à voir avec l'instant présent et l'état d'esprit dans lequel je suis. Il ne faut jamais perdre de vue que les composantes hi fi sont des outils pour atteindre le but final et non la fin en soi.

#73 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 26 November 2010 à 16:47

Un audiophile c'est celui qui réserve sa dernière pensée pour un système illusoire avant de s'endormir Image IPB

#74 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 26 November 2010 à 17:34

Un audiophile c'est celui qui réserve sa dernière pensée pour un système illusoire avant de s'endormir Image IPB

Ça c'est vrai. Ça m'arrive souvent sauf si ma conjointe me fait des avances.

#75 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 04 December 2010 à 07:54

Image IPB

Celle-là elle est vraiment cruelle !

Ouff...

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)