Aller au contenu

Photo

La mort du CD?

140 réponses sur ce sujet

#51 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 05 June 2009 à 14:09

Bon j'ai été m'acheter quelques CD ce midi.

J'ai pu en profiter pour prendre une belle marche dans le vieux Montréal (difficile avec le téléchargement dry.gif ) et toucher aux pochettes de CD, les tourner et lire les informations....

C'est que j'en profites pendant qu'il y a encore des CD dans les magasins. victory.gif

Denis.

#52 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 05 June 2009 à 15:39

CITATION(denbret @ vendredi 05 juin 2009 à 15:09) <{POST_SNAPBACK}>
Bon j'ai été m'acheter quelques CD ce midi.

J'ai pu en profiter pour prendre une belle marche dans le vieux Montréal (difficile avec le téléchargement dry.gif ) et toucher aux pochettes de CD, les tourner et lire les informations....

C'est que j'en profites pendant qu'il y a encore des CD dans les magasins. victory.gif

Denis.

+1
Liva

Ce message a été modifié par liva - 05 June 2009 à 15:40 .

#53 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 05 June 2009 à 16:08

Citation (denbret @ vendredi 05 juin 2009 à 15:09) <{POST_SNAPBACK}>
...
J'ai pu en profiter pour prendre une belle marche dans le vieux Montréal (difficile avec le téléchargement dry.gif )
...

Tu peux très bien prendre une belle marche pendant le téléchargement!

ps. le téléchargement est infiniment plus écologique en passant... Les mentalités et les habitudes sont tenaces mais à longue échéance la meilleur solution l'emportera (Ce chère Darwin... que ferait-on sans lui!)

#54 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 05 June 2009 à 17:18

Wow… Le nombre de légendes urbaines, des faussetés et de commentaires sans fondements affluent dans ce thread. Qu’importe, c’est fort divertissant.

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un vinyle 200 grammes d’une grande qualité…

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un CD sur un support de grande qualité…

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un fichier 24/192 vs du MP3 ou whatever…

Lorsque vous réaliserez que les fabricants testent en ce moment même le marché audiophile et que la majorité regardent la parade qui défile en faisant maints commentaires gratuits sans fondement…

Lorsque vous aurez fini de croire que le montage d’un serveur requiert un doctorat…

Lorsque vous obtiendrez les bonnes informations des bonnes personnes…

Lorsque vous réaliserez que la revue QAV tente au possible de vous informer…

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un mauvais CD, d’un mauvais vinyle, d’un mauvais fichier musical…

Lorsque vous vous serez débarrassé de vos paradigmes…

Lorsque certains cesseront de vouloir épater la galerie…

Lorsque vous réaliserez que le téléchargement de chez Archambault, I Tunes et j’en passe c’est du m…

Lorsque l’on sera en mesure de comprendre la différence entre les technologies Wi-Fi et Bluetooth …

Lorsque l’on comprendra qu’un système de lecture de fichier numérique aurait plutôt l’avantage de se faire à partir d’un NAS que d’un ordinateur…

Lorsque l’on comprendra qu’il n’est pas nécessairement plus facile d’utiliser un lecteur CD…

Lorsque l’on comprendra c’est quoi la technologie USB lors de la lecture de fichiers…

Lorsque l’on comprendra qu’un NAS ou serveur numérique ne fait pas la même chose qu’un ordinateur du moins en terme de capacité entre autre…

Lorsque l’on comprendra qu’il n’y a pas nécessairement de fils qui traînent…

Lorsque l’on saura exactement ce qu’est le montage d’un système de lecture de fichiers numériques et de l’équipement requis…

Lorsque l’on cessera de croire que l’engouement des serveurs est alimenté par la piratage… C’est le commentaire le plus stupide que j’ai adoré…si ce n’est du commentaire encore plus stupide que cette technologie s’adresse aux bisouneux…

… alors il sera fort agréable de discuter.

#55 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1385 Messages :

Posté 05 June 2009 à 17:20

Et c'est bien une raison expliquant la popularité du téléchargement.

Écouter audiophile représente un effort: à l'achat des composantes, la recherche des pièces musicales. et leur écoute attentive.

Simplifions l'accès: napster et autres p2p.

Ce qui fonctionne bien, c'est la facilité d'accès.

Beaucoup ici se contenteraient d'un enregistrement de raisonnablement moindre qualité en attendant l'obtention de la pièce de meilleure qualité...

La technologie est secondaire dans la perspective de la qualité, mais principale à l'accès.

#56 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 05 June 2009 à 19:09

Citation (Linnman @ vendredi 05 juin 2009 à 18:18) <{POST_SNAPBACK}>
Wow… Le nombre de légendes urbaines, des faussetés et de commentaires sans fondements affluent dans ce thread. Qu’importe, c’est fort divertissant.

Lorsque vous réaliserez que les fabricants testent en ce moment même le marché audiophile et que la majorité regardent la parade qui défile en faisant maints commentaires gratuits sans fondement…

Lorsque vous aurez fini de croire que le montage d’un serveur requiert un doctorat…

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un mauvais CD, d’un mauvais vinyle, d’un mauvais fichier musical…

Lorsque vous réaliserez que le téléchargement de chez Archambault, I Tunes et j’en passe c’est du m…

Lorsque l’on sera en mesure de comprendre la différence entre les technologies Wi-Fi et Bluetooth …

Lorsque l’on comprendra qu’un système de lecture de fichier numérique aurait plutôt l’avantage de se faire à partir d’un NAS que d’un ordinateur…

Lorsque l’on comprendra qu’il n’est pas nécessairement plus facile d’utiliser un lecteur CD…

Lorsque l’on comprendra c’est quoi la technologie USB lors de la lecture de fichiers…

Lorsque l’on comprendra qu’un NAS ou serveur numérique ne fait pas la même chose qu’un ordinateur du moins en terme de capacité entre autre…

Lorsque l’on saura exactement ce qu’est le montage d’un système de lecture de fichiers numériques et de l’équipement requis…

Lorsque l’on cessera de croire que l’engouement des serveurs est alimenté par la piratage… C’est le commentaire le plus stupide que j’ai adoré…si ce n’est du commentaire encore plus stupide que cette technologie s’adresse aux bisouneux…

Viarge... y'en règle des comptes dans juste un message! C'est ce qui arrive quand on post moins... ça fini par déborder... et pile sur un vendredi! laugh.gif
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#57 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 05 June 2009 à 20:56

Salut Linnman.

Comme tu le dis si bien, ça en fait des choses à comprendre et c'est probablement pour cela que bien des gens sont un peu rébarbatifs à s'aventurer dans les serveurs et de la musique virtuelle. Si quelqu'un pouvait enfin nous expliquer quelle est la différence entre toutes ces technologies, il y aurait peut-être moins de faussetés et d'idées préconçues qui se véhiculeraient à ce sujet. Pour bien des gens serveur musical, DAC, NAS, "streamer", Bluetooth, Wi Fi, WMA, FLAC, AAC, WAV, SPDIF, Toslink, USB, Ethernet et j'en passe, c'est du language chinois. Sur le marché il commence à avoir plusieurs fabricants et plusieurs modèles de serveur musical et ils ont tous des caractéristiqes différentes sans parler des prix qui vont du abordable à l'ésothérisme. Comment s'y retrouver dans tous cela?

Personnellement je ne suis pas un "bizouneux d'ordinateurs" mais j'aime quand les choses fonctionnent clairement et sans complications. Or tu dois admettre que les fabricants ont leur part d'ambiguité dans tous ce "charabia" informatique et ce "melting pot" de standards. Toi-même tu as eu besoin de l'aide de Poiram pour configurer le "streamer" de Linn lors de ton banc d'essai et tu n'es pourtant pas le plus démuni en terme d'informatique. Il faut admettre que la musique virtuelle et qui plus est, celle en très haute fidélité, ce n'est pas encore accessible à tout le monde autant sur le plan monétaire que du côté des connaissances techniques. Donc su tu as compri bien des choses que nous n'avons pas saisies, je te prierais de nous en faire bénéficier plutôt que d'adopter une attitude condescendante envers nous tous.

Oups! C'est vrai, j'oubliais qu'on est vendredi et c'est le soir de la dérape.

Ce message a été modifié par Ymd - 05 June 2009 à 21:03 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#58 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 05 June 2009 à 21:10

Citation (Ymd @ vendredi 05 juin 2009 à 21:56) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Linnman

Comme tu le dis si bien, ça en fait des choses à comprendre
t

Plug and Play ne demande pourtant pas une maîtrise informatique en informatique très avancée.

Pour ce qui qui a trait à mon attitude condescandante je n'y peut rien car c'est un caractère inhérent à ma personnalité.

Alors dans les faits n'est-il pas hasardeux de faire des commentaires sur une technologie que l'on ne maîtrise pas?

Ce message a été modifié par Linnman - 05 June 2009 à 21:30 .

#59 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 05 June 2009 à 21:31

Citation (Linnman @ vendredi 05 juin 2009 à 22:10) <{POST_SNAPBACK}>
Alors dans les faits n'est-il pas hasardeux de faire des commentaires sur une technologie que l'on ne maîtrise pas?

Peut-être mais ce n'est pas non plus en restant muet et en ne posant pas de question que l'on apprend. D'où l'intention de ce sujet. Dans un processus d'apprentissage on ne peut pas tout savoir ni tout maîtriser au départ. Les débuts peuvent être maladroits mais la connaissance s'affirme et se raffine avec le temps. La patience vient à bout de bien des choses. S'il y a des corrections et des précisions à apporter, l'idée de se forum c'est que ceux qui maîtrisent bien un sujet, partagent avec nous leurs connaissances.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#60 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 05 June 2009 à 21:35

Citation (Ymd @ vendredi 05 juin 2009 à 22:31) <{POST_SNAPBACK}>
Peut-être mais ce n'est pas non plus en restant muet et en ne posant pas de question que l'on apprend. D'où l'intention de ce sujet. Dans un processus d'apprentissage on ne peut pas tout savoir ni tout maîtriser au départ. Les débuts peuvent être maladroits mais la connaissance s'affirme et se raffine avec le temps. La patience vient à bout de bien des choses. S'il y a des corrections et des précisions à apporter, l'idée de se forum c'est que ceux qui maîtrisent bien un sujet, partagent avec nous leurs connaissances.

Poser des questions c'est une chose. Faire des affirmations non éclairées en est une autre.

#61 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 05 June 2009 à 21:44

Citation (Linnman @ vendredi 05 juin 2009 à 22:35) <{POST_SNAPBACK}>
Poser des questions c'est une chose. Faire des affirmations non éclairées en est une autre.

Dans ce cas si j'ai pu dire des "idioties" tout au fil de ce sujet, j'espère que tu auras l'amabilité me les indiquer car dans mon propre processus d'apprentissage et pour le bien de notre communauté, j'apprécie que l'on corrige mes erreurs.

Ce message a été modifié par Ymd - 05 June 2009 à 21:45 .

#62 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1583 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 05 June 2009 à 22:16

Citation (Linnman @ vendredi 05 juin 2009 à 22:10) <{POST_SNAPBACK}>

Wow ! est-ce le `has-been section ` du forum ???

On a jamais été aussi proche de la source musicale qu'aujourd'hui, idéalement un stamp de Pro-Tools pourrait se diffuser directement sur le web.
Manipulez convenablement des fichiers audio n'a jamais été aussi facile.
Les outils de lectures pour fichiers audio sont variés et dans certains cas très sophistiqué ou simplement brain-dead comme i-Tunes.

La résolution numérique dépasse le niveau de bruit de fond des microphones, le challenge c'est l'emballage final (le mastering). Souvent altérer part le manque de culture des intervenants et la nature même de la musique contemporaine.
C'est un débat différent mais le médium en lui-même n'est pas en cause.

Le problème pour les plus âgés (comme moi) est de s'attacher au concept des standards élaborés par les manufacturiers, en croyant que l'industrie va tracer la direction des innovations.
Jadis c'était véridique, aujourd'hui...l'innovation est issue de la collaboration entre individus.
Le médium audio a toujours été à l'avant-garde technologique et ce depuis le début du siècle, ce qu'on vit aujourd'hui est la suite logique de ce cheminement.
Avant le FM il y a eu le AM, aujourd'hui`hui nous avons le MP3 et un gros merci Mr.Coalson nous avons le Flac !

Présentement les codec audio les plus avancées et conviviales proviennent d'individus et non pas de l'industrie.
Apple et Windows couvrent la majeure partis des codec, mais franchement ni l'un ni l'autre sont suffisamment intègre pour laisser l'accès au grand public et surtout aux manufacturiers.

Peut importe le médium, l'important c'est le message...
De nos jours es sorties d'albums se font en ligne et ensuite en format physique.
Tant mieux si l'enveloppe musicale est bien produite mais c'est la création qui prime avant tout.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#63 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 06 June 2009 à 02:20

Lorsque vous comprendrez que les gouts, opinions et expériences diffèrent d'une personne à l'autre.

...Alors, il sera fort agréable de discuter.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#64 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1385 Messages :

Posté 06 June 2009 à 06:03

Citation (michelf @ vendredi 05 juin 2009 à 23:16) <{POST_SNAPBACK}>
Wow ! est-ce le `has-been section ` du forum ???

On a jamais été aussi proche de la source musicale qu'aujourd'hui, idéalement un stamp de Pro-Tools pourrait se diffuser directement sur le web..

Pas d'accord là-dessus. Le disque analogique est de loin plus près de la source musicale, car c'est une reproduction analogique.

Le CD, lui, simule le contenu sonore à partir d'une transcription en format binaire. En fait, le fichier numérique s'éloigne de la source, car une multitudes d'étapes d'encodages et de décodages sont posées entre la source, et l'oreille de l'auditeur. Ce que le fichier numérique fait, c'est simuler la musique d'une manière particulièrement fidèle et réaliste. C"est du génie d'avoir pu faire ce genre de réalisation!

L'analogique est une transposition de l'onde sonore sur un support malléable. Le disque vinyle est plus qu'un support; il est aussi cette onde.

Citation (michelf @ vendredi 05 juin 2009 à 23:16) <{POST_SNAPBACK}>
Manipulez convenablement des fichiers audio n'a jamais été aussi facile.

C"est la partie que j'aime le moins des fichiers musicaux; ils sont métamorphosables, et n'ont plus rien à voir avec la source.

J'en suis à mes réflexions que le CD est mort avant même sa conception. Le jour où le fichier numérique fut conçu, le CD n'existait pas encore; il a fallu qu'il soit créé comme un support pour les dits fichiers. L'écoute musicale n'a donc rien à voir avec ce support, mais plutôt, à la capacité de la machine de bien saisir les 0 et les 1 qui s'y trouvent pour plaire à l'auditeur.

Le cd connaîtra donc une déchéance beaucoup plus rapide que le vinyle ne l'a connu. Mais comme dans tout, il y aura des nostalgiques, des gens avec moins de moyens de suivre les développements technologiques, etc.

Par ailleurs, le vinyle est plus "vivant" parce que l'onde qui l'habite a sa signature qui y est inscrite, toute modification au disques transformera l'identité de cette onde.

#65 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 06 June 2009 à 08:44

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un vinyle 200 grammes d’une grande qualité… Restera plus qu'à le ripper en MP3.

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un CD sur un support de grande qualité… Considérez vous mort et enterré.

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un fichier 24/192 vs du MP3 ou whatever… Le whatever sonne mieux, c'est sûr.

Lorsque vous réaliserez que les fabricants testent en ce moment même le marché audiophile et que la majorité regardent la parade qui défile en faisant maints commentaires gratuits sans fondement… Signez votre carte de dons d'organes, vous risquez de servir à quelquechose.

Lorsque vous aurez fini de croire que le montage d’un serveur requiert un doctorat… vous arriverez peut-être à programmer le magnétoscope.

Lorsque vous obtiendrez les bonnes informations des bonnes personnes… Ça viendra pas de moi.

Lorsque vous réaliserez que la revue QAV tente au possible de vous informer… que je suis beau et joli.

Lorsque vous aurez fait l’écoute d’un mauvais CD, d’un mauvais vinyle, d’un mauvais fichier musical… c'est qu'il y a pas juste les groupes terroristes qui vous veulent du mal.

Lorsque vous vous serez débarrassé de vos paradigmes… Saint-Pierre devrait à ce moment vous accueuillir.

Lorsque certains cesseront de vouloir épater la galerie… Parce qu'à force de se péter les brettelles, ça laisse des marques.

Lorsque vous réaliserez que le téléchargement de chez Archambault, I Tunes et j’en passe c’est du m… musical?

Lorsque l’on sera en mesure de comprendre la différence entre les technologies Wi-Fi et Bluetooth … la pinte de lait devrait être expirée depuis un p'tit bout.

Lorsque l’on comprendra qu’un système de lecture de fichier numérique aurait plutôt l’avantage de se faire à partir d’un NAS que d’un ordinateur… Bill Gates et Steve Jobs comprendront leur misère.

Lorsque l’on comprendra qu’il n’est pas nécessairement plus facile d’utiliser un lecteur CD… que d'ouvrir un maudit pot de cornichons neuf!

Lorsque l’on comprendra c’est quoi la technologie USB lors de la lecture de fichiers… Ça nous rendra cependant pas plus brillants pour gagner à nos pools de hockey.

Lorsque l’on comprendra qu’un NAS ou serveur numérique ne fait pas la même chose qu’un ordinateur du moins en terme de capacité entre autre… on aura tout sauf compris que la margarine blanche est meilleure que la jaune.

Lorsque l’on comprendra qu’il n’y a pas nécessairement de fils qui traînent… non, ils servent tous à quelquechose, sinon ils sont décoratifs.

Lorsque l’on saura exactement ce qu’est le montage d’un système de lecture de fichiers numériques et de l’équipement requis… on devrait avoir accumulé assez de mousse de nombril pour s'en faire un oreiller.

Irrésistible, désolé.

Bye.

Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#66 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 06 June 2009 à 09:02

Citation (Pendergast @ samedi 06 juin 2009 à 07:03) <{POST_SNAPBACK}>
Pas d'accord là-dessus. Le disque analogique est de loin plus près de la source musicale, car c'est une reproduction analogique.

Le CD, lui, simule le contenu sonore à partir d'une transcription en format binaire. En fait, le fichier numérique s'éloigne de la source, car une multitudes d'étapes d'encodages et de décodages sont posées entre la source, et l'oreille de l'auditeur. Ce que le fichier numérique fait, c'est simuler la musique d'une manière particulièrement fidèle et réaliste. C"est du génie d'avoir pu faire ce genre de réalisation!

L'analogique est une transposition de l'onde sonore sur un support malléable. Le disque vinyle est plus qu'un support; il est aussi cette onde.

Salut,

Je ne tournerai pas autour du pot, je suis pro cd, j'ai tourné la page sur la technologie analogique qui ne me convient pas. Ce n'est pas parce que cette technologie ne me convient pas qu'elle n'est pas bonne!

Ce que je vais dire fait partie de ma croyance, le microsillon est en bout de piste alors que le fichier (sous forme de cd ou serveur) à un avenir sans limite envisageable. En passant tous les nouveaux enregistrements sont digitaux puis diriger vers le format microsillon ou cd.

Des questions personnelles, est-ce si important de connaître la date de la mort du cd? Réponse, m'en fout. Le microsillon meilleur que le cd ou inversement? Réponse, pendant que nous discutons, l'industrie se questionne sur l'importance qu'elle va accorder au téléchargement, aux types de téléchargements et ses qualités à offrir. Ce qui m'emmerde joyeusement, c'est que l'on va encore se faire imposer une vision, une façon de faire car entre nous on aura toujours pas réglé l'épineuse question du meilleur format.

Linnman, je te rejoins sur l'essentiel de ton message, une chose qui mérite un éclaircissement de ta part, pourquoi un NAS est meilleur qu'un ordi? As-tu déjà comparé les deux? J'ai essayé un ordinateur comme serveur, c'est vraiment bon, selon toi, quelle somme d'argent doit on mettre sur un NAS pour dépasser la somme investie et les performances d'un ordi et son DAC?

Amicalement

Richard

#67 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 06 June 2009 à 09:15

Citation (Dickduff @ samedi 06 juin 2009 à 10:02) <{POST_SNAPBACK}>
Des questions personnelles, est-ce si important de connaître la date de la mort du cd? Réponse, m'en fout. Le microsillon meilleur que le cd ou inversement?

Moi de même. Présentement le CD sert juste à apporter la musique du magasin à mon disque dur. La plupart de mes CDs sont dans des boites ou ont été prêtés(indéfiniment) à des amis.

Citation (Dickduff @ samedi 06 juin 2009 à 10:02) <{POST_SNAPBACK}>
Linnman, je te rejoins sur l'essentiel de ton message, une chose qui mérite un éclaircissement de ta part, pourquoi un NAS est meilleur qu'un ordi? As-tu déjà comparé les deux? J'ai essayé un ordinateur comme serveur, c'est vraiment bon, selon toi, quelle somme d'argent doit on mettre sur un NAS pour dépasser la somme investie et les performances d'un ordi et son DAC?

Dans mon cas l'ordi est meilleur que le NAS. Pourquoi? Parce-que j'avais déjà un ordi et qu'il me sert à d'autre chose que du storage. Moins de boites noires, moins de cables, moins de dépenses, mieux que c'est.

#68 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1583 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 06 June 2009 à 11:29

Citation (Pendergast @ samedi 06 juin 2009 à 07:03) <{POST_SNAPBACK}>

C"est la partie que j'aime le moins des fichiers musicaux; ils sont métamorphosables, et n'ont plus rien à voir avec la source.

J'en suis à mes réflexions que le CD est mort avant même sa conception. Le jour où le fichier numérique fut conçu, le CD n'existait pas encore; il a fallu qu'il soit créé comme un support pour les dits fichiers. L'écoute musicale n'a donc rien à voir avec ce support, mais plutôt, à la capacité de la machine de bien saisir les 0 et les 1 qui s'y trouvent pour plaire à l'auditeur.

Le cd connaîtra donc une déchéance beaucoup plus rapide que le vinyle ne l'a connu. Mais comme dans tout, il y aura des nostalgiques, des gens avec moins de moyens de suivre les développements technologiques, etc.

Par ailleurs, le vinyle est plus "vivant" parce que l'onde qui l'habite a sa signature qui y est inscrite, toute modification au disques transformera l'identité de cette onde.

Toujours le même débat...le vinyle n'est pas une référence sonore, seulement le ruban magnétique (minimalement 1/4 pouce @ 15 Ips) est considéré comme une référence.
La gravure d'un disque comprends des compromis énormes, compression et pré-emphase, entres-autres et on ne parle même pas de l'impression.
Que le vinyle sonne bien et soit agréable à l'écoute, tant mieux, mais on ne peut pas considérer ce médium comme une référence.
Mais la reproduction de la musique par le vinyle est plus romantique que le CD, du même coup plus coloré.

Je ne comprends pas ton affirmation avec le métamorphose des fichiers...idéalement le fichier résultant du mastering passe directement en distribution.

Un processus beaucoup plus direct que le processus de fabrication du CD et surtout du vinyle.

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#69 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 06 June 2009 à 11:36

Citation (M.Roboto @ samedi 06 juin 2009 à 10:15) <{POST_SNAPBACK}>
Dans mon cas l'ordi est meilleur que le NAS. Pourquoi? Parce-que j'avais déjà un ordi et qu'il me sert à d'autre chose que du storage. Moins de boites noires, moins de cables, moins de dépenses, mieux que c'est.

C'est un peu l'hypothèse que j'essayais d'avancer en proposant l'utilisation d'un bon DAC avec l'option Bluetooth ou Wi Fi mais bon... Il y aura probablement autant de réponses différentes que d'intervenants sur ce sujet. Je commmence à peine à me familiariser avec la notion de musique virtuelle et tout éclaircissement sur les technologies du réseautage sans fil seront les bienvenues dans mon cas.

Dernièrement j'ai fait des tests avec mon nouvel ordinateur qui a une sortie numérique SPDIF/RCA et évidemment les résultats ont été très satisfaisants sur des fichiers WAV en faisant transiter ce signal numérique ditrectement à partir de l'ordinateur vers un bon DAC. Je n'ai pas encore tester des fichiers téléchargés en 24bits/96kHz mais mon questionnement actuel est de savoir si la sonorité sera aussi bonne si le signal numérique transite par une composante Bluetooth ou Wi Fi. Côté pratique, je trouve que cette option du sans fil est beaucoup plus facile à intégrer dans une installation où ne ne peut pas ou on ne veut pas s'embarasser d'un ordinateur près du système de son.

À titre indicatif, je vous rappèle que le sujet de ce débat n'est pas de savoir savoir si le vinyle est meilleur que le CD ou vice et versa mais si le téléchargement et le stockage de fichiers musicaux est une option valable aux CD et dans quelle mesure chacun va avoir une influence sur l''autre.

Ce message a été modifié par Ymd - 06 June 2009 à 11:46 .

#70 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 06 June 2009 à 14:18

Citation (michelf @ samedi 06 juin 2009 à 12:29) <{POST_SNAPBACK}>
...
La gravure d'un disque comprends des compromis énormes, compression et pré-emphase, entres-autres et on ne parle même pas de l'impression.
...

Très d'accord avec toi... et on peut rajouter comme compromis que ce médium était monophonique à la base et lors du début de la stéréo, les ingénieurs n'ont pas eu le choix de faire des passes-passes pour rester compatible avec les tourne-disque monophonique. Il faut comprendre que s'il n'y aurait pas eu ce problème, le vinyl stéréo aurait été beaucoup plus performant. (sauf erreur, il y eu une époque où une compagnie voulait mettre sur le marché une cellule à deux aiguilles et utilisé une nouvelle méthode de gravure...)

Le CD aussi est remplis compromis...

#71 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 06 June 2009 à 15:09

Citation (Ymd @ samedi 06 juin 2009 à 12:36) <{POST_SNAPBACK}>
...
mon questionnement actuel est de savoir si la sonorité sera aussi bonne si le signal numérique transite par une composante Bluetooth ou Wi Fi.
...

Le signal est numérique avec un checksum alors la suite de bits qui compose la toune sera rigoureusement la même...

ps: j'ai tapé ce texte sur mon portable via une borne wifi, j'espère que les caractères ascii seront dans le bon ordre!

#72 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1385 Messages :

Posté 06 June 2009 à 15:33

Toujours le même débat...le vinyle n'est pas une référence sonore, seulement le ruban magnétique (minimalement 1/4 pouce @ 15 Ips) est considéré comme une référence.

Je n'ai jamais écrit une telle chose. J'ai écrit que le disque vinyle (mis-à-part les enregistrements digitaux transposés sur vinyle) me semble plus près de la source. J'aurais pu être plus explicite en disant qu'auparavant, les enregistrements sur vinyle comportaient moins d'étapes intermédiaires entre l'interprète et le vinyle, qu'auparativement au cd.

La construction du son en numérique est une science extrêmement avancée, plus encore que la reproduction analogique. On s'entend là-dessus. Mais le numérique n'est pas le son original. Enfin. Je veux pas développer davantage sur ce sujet, puisqu'ils s'agit davantage du cd versus le fichier.

Que le vinyle sonne bien et soit agréable à l'écoute, tant mieux, mais on ne peut pas considérer ce médium comme une référence.
Mais la reproduction de la musique par le vinyle est plus romantique que le CD, du même coup plus coloré.

Peu importe; le vinyle n'est pas une référence pour moi, ni même le cd. La référence c'est l'interprétation live.

Je ne comprends pas ton affirmation avec le métamorphose des fichiers...idéalement le fichier résultant du mastering passe directement en distribution.

Un processus beaucoup plus direct que le processus de fabrication du CD et surtout du vinyle.

Le fait que le fichier soit manipulable le rends disponible à des transformations plus inusitées encore que ce que l'on retrouve sur quelques autres formats. La métamorphose peut être telle que la pièce telle qu'interprétée originalement n'existe plus, voire, n'est plus reconnaissable.

On est d'accord sur plusieurs points; mais la notion de "rapprochement" de la source, je l'interprète plutôt comme comportant possiblement moins d'étapes dans un enregistrement analogique versus numérique. J'ai voulu exacerbé toutefois que la reproduction par cd est possiblement plus spectaculaire tant la finesse de la reproduction dépasse (pour plusieurs) la capacité de faire une différence entre l'interprétation originelle et sa copie sur cd.

Ce message a été modifié par Pendergast - 06 June 2009 à 15:39 .

#73 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 06 June 2009 à 15:34

Citation (Rickibalboa @ samedi 06 juin 2009 à 16:09) <{POST_SNAPBACK}>
Le signal est numérique avec un checksum alors la suite de bits qui compose la toune sera rigoureusement la même...

ps: j'ai tapé ce texte sur mon portable via une borne wifi, j'espère que les caractères ascii seront dans le bon ordre!

Moi je doit le lire de droite à gauche, tu devait changer et employer la borne wifi de gauche. laugh.gif tongue.gif

#74 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2158 Messages :

Posté 06 June 2009 à 15:41

Citation (dante 2007 @ samedi 06 juin 2009 à 16:34) <{POST_SNAPBACK}>
Moi je doit le lire de droite à gauche, tu devait changer et employer la borne wifi de gauche. laugh.gif tongue.gif

Ouais, pi c'est pas Rickibalboa, c'est Rocky Balboa... wink.gif

#75 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 06 June 2009 à 17:07

Moi j'écoute de la musique...
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)