Aller au contenu

Photo

Le nouveau Canon EOS 400D

25 réponses sur ce sujet

#1 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 28 August 2006 à 19:49

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Canon vient d'annoncer le 24 août dernier la sortie de son nouveau 10 mégapixels. L'EOS 400D est évidemment la réponse à Nikon qui vient d'annoncer son nouveau D80.

Ce qui me frustre un peu en tant que "Nikonniste" c'est de voir que Canon a enfin compris qu'un réducteur de poussière intégré au boîtier c'est une nécessité plutôt qu'un luxe. Nikon va être encore à la remorque de Canon sur cet aspect alors que Olympus avait déjà compris l'importance de cette fonction depuis un bon bout de temps.

http://www.dpreview....00drebelxti.asp

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#2 Albator

Albator

Super modérateur

• Super modérateur
  • 3305 Messages :
  • Interests:Audio, musique, cinéma, photographie

Posté 29 August 2006 à 13:33

Finalement! Ce sont de bonnes nouvelles car il n'y a rien de plus chiant que de la poussière sur les photos ou d'avoir à nettoyer le capteur. Olympus est en effet bien en avance sur ce front.

A quand le stabilisateur d'image dans le boîtier?

Albator

#3 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 29 August 2006 à 18:42

Finalement! Ce sont de bonnes nouvelles car il n'y a rien de plus chiant que de la poussière sur les photos ou d'avoir à nettoyer le capteur. Olympus est en effet bien en avance sur ce front.

A quand le stabilisateur d'image dans le boîtier?

Albator

La nouvelle Sony Alpha/Minolta n'a pas déja tout l'attirail nécessaires?

#4 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 29 August 2006 à 22:41

La nouvelle Sony Alpha/Minolta n'a pas déja tout l'attirail nécessaires?

Pour répondre à la question d'audiovue, oui sur papier mais en pratique ce n'est pas si sûr. Les boîtiers Nikon et leur système de mesure de lumière sont encore en avance sur les autres marques. De son côté Canon est en avance sur l'électronique et a l'avantage de fabriquer ses propres capteurs. Pour ce qui est du système anti-vibration, je suis moins en faveur de celui de Sony/Minolta qui est intégré à même le capteur à l'intérieur du boîtier. La raison est que l'image est stabilisé au niveau du capteur mais pas dans le viseur, ce qui est selon moi un désavantage lorsque l'on utilise un objectif macro. Pour quelqu'un qui ne fait pas de photo rapprochée c'est plus ou moins important mais dans mon cas le stabilisateur sur l'objo c'est primordiale.

Par contre j'estime le système réducteur de poussière ce n'est pas un luxe et ça devrait équiper tous les boîtiers reflex numériques sans exception, peu importe la marque et le prix. Jusqu'à maintenant Olympus avait l'avance sur tous les autres dans ce domaine mais avec la sortie du nouvel EOS 400D, Canon s'est assuré une certaine avance sur le Nikon D80 qui ne comporte toujours pas de système anti-poussière. Pourtant il me semble que la chose allait de soi depuis le temps que les utilisateurs se pleignent de ce foutu problème. Donc en tant que Nikonniste, je suis un peu déçu par le nouveau D80 qui comporte tout de même certaines qualités.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#5 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 03 July 2007 à 20:24

bonjour
besoin d'un info....j'ai vu chez costco un canon rebel xt a 8 megapixel ca viens avec un objectif de 18-55mmet un de 55-200mm pour 970$

Mais il n'a pas le réducteur de poussière intégré, es-ce vraiment important ce reducteur ???

merci

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 03 July 2007 à 21:28

bonjour
besoin d'un info....j'ai vu chez costco un canon rebel xt a 8 megapixel ca viens avec un objectif de 18-55mmet un de 55-200mm pour 970$

Mais il n'a pas le réducteur de poussière intégré, es-ce vraiment important ce reducteur ???

merci

Oui et non. Réducteur ou pas, il faudra malgré tout nettoyer manuellement le capteur après plusieurs mois d'utilisation. Même si il est en fin de carrière, le Rebel XT demeure un bon achat comme premier appareil numérique à visée reflex.

Ce message a été modifié par Ymd - 03 July 2007 à 21:29 .

#7 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 03 July 2007 à 21:35

bonjour

merci

C'est à considérer mais ce n'est pas un réel problème.

Le réel problème est ton choix d'objectifs si tu veux mon avis.

#8 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 04 July 2007 à 20:07

merci de vos reponses,

pourrais-je avoir un exemple de rapprochement avec l'objectif de de 55-200mm , c,est aussi un peu la raison pourquoi je veux changé d'apn cette fois ci je veux un zoom qui raproche pour la peine ! et le prix de 970 $ avec deux objetif me semblais bon...a moins que pour un peu plus vous me suggerez quelque chose de mieux...comme nikon peut-etre !?

autre question vous parlez de fin de carriere de l'appareil...cela veux dire qu'apres un certain temps d'usure l'appareil est a jeter ??? je croyais que avec de l'entretient c'etait bon a vie ! :unsure:

#9 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 05 July 2007 à 12:22

merci de vos reponses,

pourrais-je avoir un exemple de rapprochement avec l'objectif de de 55-200mm , c,est aussi un peu la raison pourquoi je veux changé d'apn cette fois ci je veux un zoom qui raproche pour la peine ! et le prix de 970 $ avec deux objetif me semblais bon...a moins que pour un peu plus vous me suggerez quelque chose de mieux...comme nikon peut-etre !?

autre question vous parlez de fin de carriere de l'appareil...cela veux dire qu'apres un certain temps d'usure l'appareil est a jeter ??? je croyais que avec de l'entretient c'etait bon a vie ! :unsure:

Pour débuter dans le numérique, les objectifs inclus dans cet ensemble vont faire l'affaire mais au fur et à mesure de ta progression il deviendront plus ou moins désuets.

Pour ce qui est de la fiabilité des appareils APN et bien je ne leur donnerais pas le bon Dieu sans confession. J'ai posséder un bon vieux Nikon FE2 tout métal pendant 20 ans sans aucun problème autre que le nettoyage et changer la batterie du posemètre. Je ne pourrai pas dire la même chose de mon D70. Comme il a déjà été mentionné ultérieurement sur ce forum, il est plus judicieux d'investir dans de bons objectifs que dans des boîtiers qui sont devenus comme des ordinateurs, c'est-à-dire remplacés par de nouveaux modèles à l'année voire même dans certains cas au six mois.

Ce message a été modifié par Ymd - 05 July 2007 à 12:24 .

#10 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 05 July 2007 à 19:48

merci de vos reponses,

Voici pour évaluer la distance de rapprochement.
http://www.tamron.co...-comparison.php

Pour la durabilité ... les appareils numériques sont trop récents pour faire des statistiques.
Ma vision est que 5-7 ans est pas mal la durée de vie utile d'un appareil électronique. Il fonctionnera probablement encore mais sera probablement complètement dépassé.

Que tu choisisses Nikon, Canon, Pentax, Olympus ... le boitié te coûtera sensiblement le même prix. Ce qui fait varier le prix est la qualité des objectifs.

Moi je suggère aux gens un budget de 3000$ pour un réflex de base.
- boitié (700$)
- 1 objectif tout usage (700$)
- un zoom de qualité (700$)
Il te reste un peu d'argent pour un sac, mémoire, trépied et quelques filtres.

#11 Rotremjr

Rotremjr

Membre actif

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1743 Messages :
  • Interests:Photographie, infographie, voyages.

Posté 06 July 2007 à 15:30

Voici pour évaluer la distance de rapprochement.
http://www.tamron.co...-comparison.php

Pour la durabilité ... les appareils numériques sont trop récents pour faire des statistiques.
Ma vision est que 5-7 ans est pas mal la durée de vie utile d'un appareil électronique. Il fonctionnera probablement encore mais sera probablement complètement dépassé..

En ce qui concerne les appareils reflex, c'est surtout le nombre de cycle que l'obturateur peut effectuer qui varie d'un appareil à un autre. En général les obturateurs font entre 80 000 à 300 000 cycles.

Alors les gens qui mitraillent tout juste parcequ'ils sont en numérique et tapent des 15 000 ou 30 000 photos par années risquent d'avoir quelques surprises.

Le nombre de cycles est déterminant dans le choix d'un appareil neuf et ou surtout usagé.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]

#12 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 07 July 2007 à 09:06

merci demetane pour le site...ca me donne une bonne idee pour les raprochement..le 200mm est pas mal mais je vois que le 500mm est pas mal interessant mais j,imagine qu'il faut payer des $$$

Rotremjr...j'ai un peu de difficutler a saisir ces histoires de cycle et de durée pour les reflex....qu'es-ce qui se passera apres 300 000 cycle ??? ou apres 10 ans d'utilisation ???? l'appareil ne fera plus de belle photos ??? ou seras tout simplement depassé??

#13 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 07 July 2007 à 10:05

merci demetane pour le site...ca me donne une bonne idee pour les raprochement..le 200mm est pas mal mais je vois que le 500mm est pas mal interessant mais j,imagine qu'il faut payer des $$$

Rotremjr...j'ai un peu de difficutler a saisir ces histoires de cycle et de durée pour les reflex....qu'es-ce qui se passera apres 300 000 cycle ??? ou apres 10 ans d'utilisation ???? l'appareil ne fera plus de belle photos ??? ou seras tout simplement depassé??

Voici un échantillon...
Nikon 500mm f/4D ED-IF AF-S II Nikkor Lens Price: $7,635.97 CDN
Canon 500mm f4L IS USM EF Lens Sale Price: $6,997.28 CDN
* pourquoi c'est cher comme ca ? Ce sont des 500mm fixe. L'ouverture est F4 à 500mm (très lumineux) et le focus est rapide à cause de la motorisation. C'est une qualité professionnelle. Les photographes animaliers/sportifs utilisent ce genre de monstre.

Sigma 500mm f4.5 APO EX DG HSM Lens for Canon Price: $5,073.99 CDN
* Sigma fixe .. moins lumineux .. car f4.5 vs F4

Sigma 50-500mm f4-6.3 EX DG HSM Lens for Canon Price: $1,415.99 CDN
Sigma 170-500mm f5-6.3 APO DG Lens for Canon Price: $977.03 CDN
* Zooms F4 à 50mm mais F6.3 à 500mm. Tu as plus de compromis optiquement. Tu peux faire d'excellentes photos si les conditions de lumières sont bonnes.
http://images.google...t...:fr-ca&sa=N
(regarde l'aigle .. c'est pris avec la 170-500 à 500mm ... c'est tout de même pas mal écoeurant!)

Ce qui fait le prix est la luminosité. La capacité d'utiliser une vitesse élevé en conservant une bonne luminosité. F6.3 vs F4 ... je ne sais pas trop comment calculer ca en stop .. mais je crois que c'est 2 ou 3 stops de différence. (les autres vont me corriger au besoin).

Briser:
Il y a un peu de mécanique dans une réflex comme le miroir qui pivote pour rediriger la lumière vers ton viseur ou le capteur de la caméra. Il y a l'obturateur qui s'ouvre et se referme.

Ta porte de lecteur CD à une durée de cycle (ouvre/ferme). C'est mécanique.

Ce message a été modifié par demetane - 07 July 2007 à 10:09 .

#14 Rotremjr

Rotremjr

Membre actif

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1743 Messages :

Posté 07 July 2007 à 12:00

Le fabricant garantit que l'obturateur mis dans un modèle X qu'il fera Y cycles, c'est-à-dire, Z déclenchements. Il garantit que l'obturateur fera sa vitesse d'obturation de façon précise et régulière jusqu'à concurernce de tant de déclenchements.

Passé ce nombre, les vitesses d'obturation peuvent :

1- se dérégler et par conséquent ne plus faire excatement la vitesse de déclenchement qu'elle est sensé faire.

2- l'obturateur est usé et peut tomber en panne à tout moment.

Dans le cas No 2 il existe alors deux alterrnatives :

A - remplacer l'obturateur. Coût moyen d'un obturateur, 125 $ installation non incluse

B- Acheter un nouveau boîtier.

Plus souvent qu'autrement, les gens ne font pas remplacer l'obturateur compte tenu des coûts et trop souvent malheureusement, la compagnie vous dira : malheureusement, la pièce n'est plus disponible pour ce modèle.

Souvent, le modèle d'obturateur utilisé est spécifique à un boîtier donné, bref vous devinez la suite.

Voilà qui explique, en partie, la différence de prix entre un boîtier Pro VS un boîtier grand publique. Un EOS 1D MKII fait 300 000 cycles et un EOS XTi en fait 80 000. Toute proportion gardée, nous sommes tous d'accord qu'un photojournaliste fait plus de photos dans une année qu'un photographe amateur qui fait de la photo comme hobby.

Outre l'obturateur, le boîtier est aussi scellé avec des joints torriques contre l'eau, l'humidité, l'embrun et la poussière. Le châssis et le capot est en alliage d'aluminium et de magnésium.

Bref, entre un boîtier à 800 $ et un à 4 000 $ on comprend mieux les besoins pour lesquels ils ont été conçus.

Ce message a été modifié par Rotremjr - 07 July 2007 à 12:03 .

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]

#15 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 07 July 2007 à 13:21

merci de vos lumieres,

wow des objectif a 7000$ faut etre mordu ou maniaque :rolleyes: ..mais si j'ai bien comprit l'objectif de fait pas que raprocher il donne aussi de la qualité a la photo.
Ta raison demetane on voit de la qualité celle de l'aigle est effectivement tres belle !

Je comprend mieux maintenant pourquoi les appareils ont aussi une durée de vie, finalement c'est un peu comme une auto...ça travail moins fort qu'une auto mais quand meme 80 000 clics ou 300 000 clics sans changement d'huile ça use je suppose.

Il y a beaucoup de fonction ou meme de terme que je ne comprend pas dans le domaine de la photographie comme...la focale...les blancs...etc....si vous connaissez un bon tuto sur le net ( pas trop complexe pour un amateur comme moi ) je suis preneur.

En terminant je vous laisse le lien du canon qui m'interessait chez costco, si ça vous dit d'y jeter un oeil pour m'indiquer si le rapport qualité prix en vaut la chandelle.... ce que je trouvait interessant etait le fait que pour le prix j'avais un objectif de 55-200mm inclut et vu les prix que demetane m'a donner je trouvait cela pas si cher....mais peut-etre qu'il y a une pogne quelque part alors des photographe d'experience comme vous pourrait me conseiller!
http://www.costco.ca...P...topnav=&s=1

merci beaucoup !

#16 Rotremjr

Rotremjr

Membre actif

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1743 Messages :

Posté 07 July 2007 à 14:40

http://www.costco.ca...P...topnav=&s=1[/url]
merci beaucoup !

Il est certain que pour débuter et au prix que l'ensemble est offert, c'est très intéressant. Tu dois cependant savoir que les deux objectifs offerts dans l'ensemble sont des objectifs d'entrée de gamme aux performances très très moyennes.

Pour te donner une idée, voici des liens vers des tests effectués à toutes les longueurs focales et toutes les ouvertures. Dans ces tests, sont notés : la définition bord/centre, l'aberration chromatique (franges violettes autour des sujets) et le vignettage (coins sombres).

http://www.slrgear.c...duct/137/cat/11

http://www.slrgear.c...duct/141/cat/11

Plutôt que le 55-200mm de CANON, j'achèterais l'excellent SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG MACRO :

http://www.sigmaphot...amp;navigator=3

Amicalement

Ce message a été modifié par Rotremjr - 07 July 2007 à 14:42 .

[Confucius]

#17 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 07 July 2007 à 16:05

merci rotremgr,

rien pour me rassurer ça ! :rolleyes: j'imagine que pour etre sur de son coup il faut payer dans les 2-3 milles !, mais bon si c'est dans de minime details , je pourrais faire avec....mais si les coins sont vraiment assombri ou que le contour du sujet a une zone viollete apparente, je vais y penser deux fois. Mon probleme c'est les essais graphique j'ai de la misere avec ça, il me faudrait comparer deux photo cote a cote pour comprendre la difference.
Donc c'est pas parce qu'on s'appelle canon que c est necessairement de la grosse qualité !

l'objectif SIGMA 70-300mm est-il compatible avec la canon ???

merci

#18 Rotremjr

Rotremjr

Membre actif

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1743 Messages :

Posté 07 July 2007 à 17:31

merci rotremgr,

rien pour me rassurer ça ! :rolleyes: j'imagine que pour etre sur de son coup il faut payer dans les 2-3 milles !, mais bon si c'est dans de minime details , je pourrais faire avec....mais si les coins sont vraiment assombri ou que le contour du sujet a une zone viollete apparente, je vais y penser deux fois. Mon probleme c'est les essais graphique j'ai de la misere avec ça, il me faudrait comparer deux photo cote a cote pour comprendre la difference.
Donc c'est pas parce qu'on s'appelle canon que c est necessairement de la grosse qualité !

l'objectif SIGMA 70-300mm est-il compatible avec la canon ???

merci

SIGMA est un fabricant d'objectif générique, c'est-à-dire qu'ils offrent leurs produits pour toutes montures de toutes les marques (Canon, Nikon, Pentax, Sony). Il s'uffit d'acheter l'objectif avec la monture voulue.

Pour en revenir aux grandes marques, elles fabriquent toutes sans exception des objectifs bas, moyen et haut de gamme. Il est évident qu'en ensemble à bas prix de deux objectifs, tu n'auras pas des objectifs haut de gamme de série L.

Il y a aussi des fois des ensembles avec des objectifs de série L (Haut de gamme).

Tu serais mieux de prendre un ensemble boîtier EOS XT + Canon EF-S 17-85mm IS + Sigma 70-300mm APO Macro DG en photo il faut investir à moyen et long terme.

Un objectif est un investissement à long terme. Les boîtiers passent, les objectifs restent. Pour pour te donner un exemple, j'ai toujours et l'utilise toujours mon vieux EF 80-200mm 2.8L acheté en 1996 et un EF 28-70mm f:2.8L acheté en 1997. Leurs qualités optiques n'ont pas changé, pourquoi les changer pour des plus récents ?

As-tu regardé chez PENTAX ? Y a des produits très compétitifs à prix moindre et la qualité est au rendez-vous.
[Confucius]

#19 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 07 July 2007 à 23:14

merci rotremjr

je comprend mieux maintenant,

je connaissais bien canon et nikon comme de bonne marque, mais je ne croyais pas pentax au meme rang !! pentax fait-il aussi bien que canon et nikon ??

#20 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 07 July 2007 à 23:28

j'oubliai....est-il vrai que les flash des reflex ne valent pas grand chose et qu'on dois se procuer un flash externe ??

merci

#21 Rotremjr

Rotremjr

Membre actif

• suspend
  • PipPipPipPipPip
  • 1743 Messages :

Posté 08 July 2007 à 08:53

j'oubliai....est-il vrai que les flash des reflex ne valent pas grand chose et qu'on dois se procuer un flash externe ??

merci

Les deux principaux défauts du flash intégré dans les appareils reflex sont :

1- une puissance insuffisante

2- une couverture focale qui se limite à 35mm

Pour le manque de puissance, c'est la portée de ce dernier qui n'est pas suffisante (distance maximale). Par contre tu peux compenser en augmentant la sensibilité ISO.

Sinon, en plan rapproché, comme en macrophotographie ça peut suffisant, mais il fait faire attention aux ombres portée causées par l'objectif et son pare-soleil.
[Confucius]

#22 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 08 July 2007 à 11:03

je connaissais bien canon et nikon comme de bonne marque, mais je ne croyais pas pentax au meme rang !! pentax fait-il aussi bien que canon et nikon ??

C'est une marque plus marginale ... l'appareil est valable. Elle a la note hautement recommandé (de justesse) sur dpreview.

Le modèle intéressant est la KD10d mais c'est plus cher. Samsung avec la GX-10, c'est la même caméra que Pentax KD10.

Ce qui est intéressant est qu'il possède un stabilisateur dans le boitié donc tu n'as pas à te payer des objectifs stabilisés. Elle dispose également d'un capteur qui possède un anti-poussière comme Canon.

Tu peux voir la critique complète (anglais)
http://www.dpreview....k10d/page25.asp

PS: Il n'y a pas de bonne marque .. c'est plus une question de modèle! 8-)

#23 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 08 July 2007 à 12:19

rien pour me rassurer ça ! :rolleyes: j'imagine que pour etre sur de son coup il faut payer dans les 2-3 milles !, mais bon si c'est dans de minime details , je pourrais faire avec....mais si les coins sont vraiment assombri ou que le contour du sujet a une zone viollete apparente, je vais y penser deux fois. Mon probleme c'est les essais

Voici quelques comparaisons ...
Image IPB
Image IPB

Voici une autre comparaison sur le grand angle grand ouvert entre 3 objectifs (17-55 F2.8 IS, 17-85 IS, 18-55 (kit))
http://www.pbase.com...147211/original

Ces comparaisons sont faites avec un bon éclairage ...

Ce message a été modifié par demetane - 08 July 2007 à 12:20 .

#24 steph3765

steph3765

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 09 July 2007 à 09:47

dommage pour les flash, mais au moins ont peut en rajouter un !

merci demetane pour les comparaison de photos, personnelement je trouve pas trop de difference, quelque peu plus ombragé mais cela ne me derange pas trop en autant que les photos reste clair et pas embrouiller

deux question sur le flash....

1--- quand on installe le flash externe on ne fait que l'ajouter a l'appareil et il fonction via la batterie ?? ou il dois y avoir sa propre batterie

2--- le prix en moyenne ???

merci

#25 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 09 July 2007 à 17:39

merci demetane pour les comparaison de photos, personnelement je trouve pas trop de difference, quelque peu plus ombragé mais cela ne me derange pas trop en autant que les photos reste clair et pas embrouiller

Le flash viens avec 4 batteries 4AA rechargeables.
Le prix .. ca dépend du modèle.

Le plus populaire chez Canon est le 430ex (340$ can).

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)