Aller au contenu

Photo

Le son ««HIFI»»

255 réponses sur ce sujet

#1 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 11 September 2005 à 19:19

Salutos amigos

...suite au thread du BBQ Linnman a mentionné que sur mon systeme, il manquais le son ««HIFI»»

Donc, j`aimerais bien discuter le terme ««HIFI»».

Pour moi un son HIFI est un son qui me dis que j`écoute une chaine. C`est un son qui me donne un politesse et une finesse au son. C`est un son qui enleve le son RAW et qui devien plus moins aggressif, moins dynmaique et pour moi ajoute une voile et une coloration sonore.

Pour vous ?

#2 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 20:09

A la base, c'est un son de haute fidelité. Le plus près de la réalité. Sauf que ce qui est hifi semble avoir la mauvaise habitude a tendre vers les détails plus qu'autre chose (ex les mids peuvent faire défauts puisque ce sont les détails dans les highs qui comptent), souvent ca semble tendre a avoir une belle courbe de réponse plutot qu'une belle sonorité :)

Un son brute c'est l'inverse, on cherche la puissance pour l'utilitée, sans trop chercher a bien reproduire quoi que ce soit. Les harmoniques, la cohérence prennent le bord, ca doit seulement remplir son role primaire.

Mais bon, dans le fond, le son HIFI devrait comprendre toute les qualités liés a la reproduction sonore.

Ce message a été modifié par franksmith - 11 September 2005 à 20:10 .

#3 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 20:24

Mais bon, dans le fond,  le son HIFI devrait comprendre toute les qualités liés a la reproduction sonore.

<{POST_SNAPBACK}>

Quand tu es venu à la maison, le terme que tu as trouvé pour décrire ma chaîne était justement HI-FI, ce qui signifiait pour toi que le son était sans reproche pour ainsi dire mais qu'il manquait de vie.

Les HP full-range qui commencent à se faire connaître de plus en plus changent la donne. Jusqu'à recemment, le son HI-FI était la norme reconnue par la majorité des audiophiles comme étant la référence, c'est à dire un niveau de distortion inexistant, des détails dans les hautes à couper au couteau et des basses sans exagérations mais fermes et précises. Le midrange étant connu comme la partie du spectre sonore apportant de la chaleur aux pièces musicales. Force est d'admettre que ce dernier point n'est pas nécessairement véridique mais la croyance le veut ainsi.

Le son HI-FI devrait effectivement comprendre toutes les qualités liées à la reproduction sonore. Le meilleur des deux mondes seraient sans doute de lier la sonorité d'un système comme le tien ou le mien à celui d'Anglofun car tous les points gagnants seraient réunis, mais comment cela pourrait-il être possible?

#4 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 11 September 2005 à 20:42

A la base, c'est un son de haute fidelité. Le plus près de la réalité.

...pour moi ceçi est une contradiction. La haute fidelité est une reproduction sonore fait par une chaine stereo. Ceçi est très loin de la realité IMHO.

Linnman, si je comprend bien ce que tu dis, est ce que tu questionne les chaines le minding ««audiophile»» de disont ce que les compagnies pensent ça devrais être ?

#5 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 20:47

Pour moi, le mix des deux donne quelque chose comme les acoustat x qui sont capable de monter en niveau sonore, d'avoir un bon impact, un son grandeur nature, une grande rapidité, full range pour plus de cohérence et surtout une capacité de bien jouer a bas volume.

Bon, j'écoute plus souvent les esl-63 mais je ne cherche pas nécessairement le son hifi et la reproduction parfaite non plus.

Linnman et zorro entre autre, vous êtes passé, comment avez-vous trouvez les acoustat x dans ce contexte ?

Ce message a été modifié par franksmith - 11 September 2005 à 20:53 .

#6 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 20:52

Une petite définition du granddictionnaire.

Définition :
Concordance entre l'espace sonore perçu par un auditeur à la sortie de la chaîne électroacoustique et l'espace sonore que l'on se propose de créer à partir des sources sonores au moyen de la prise de son.

#7 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 11 September 2005 à 20:54

...pour moi ceçi est une contradiction. La haute fidelité est une reproduction sonore fait par une chaine stereo. Ceçi est très loin de la realité IMHO.
Linnman, si je comprend bien ce que tu dis, est ce que tu questionne les chaines le minding ««audiophile»» de disont ce que les compagnies pensent ça devrais être ?

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai beaucoup de difficulté à suivre ton raisonnement, car pour moi une chaîne HIFI doit avoir la capacité de reproduire le son d'une façon la plus précise possible.

SI c'est raw, il faut que ça soit raw et si c'est doux ça doit être doux. Sauf que je crois que utilisation du mot HIFI est relié au terme stéréo de façon automatique pour bien endormir le client.

Ulzog :wootqav:

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#8 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 11 September 2005 à 20:54

Une petite définition du granddictionnaire.

<{POST_SNAPBACK}>

exactement ce que je dis, une reproduction. C`est très loin de la realité...

#9 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 20:56

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, pour moi le but même de la reproduction musicale est justement de revivre ce qui a été composé ou enregistré, en studio ou en spectacle non ?

La haute fidelité n'est pas de tendre le plus possible vers la reproduction parfaite ?

Ce message a été modifié par franksmith - 11 September 2005 à 20:57 .

#10 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 11 September 2005 à 20:57

J'ai beaucoup de difficulté à suivre ton raisonnement, car pour moi une chaîne HIFI doit avoir la capacité de reproduire le son d'une façon la plus précise possible.

SI c'est raw, il faut que ça soit raw et si c'est doux ça doit être doux. Sauf que je crois que utilisation du mot HIFI est relié au terme stéréo de façon automatique pour bien endormir le client.

Ulzog :wootqav:

<{POST_SNAPBACK}>

c`est parce que les chaines stereo reproduisent un son enregistré. Ceçi est très different de la realité dites show live par...

Si on écoute des panneaux des HPs QUAD comme Franksmith parle, ceçi reproduit le son....et d`une façon très different de la realité.

vrai ou faux ?

#11 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 21:01

exactement ce que je dis, une reproduction. C`est très loin de la realité...

<{POST_SNAPBACK}>

Dans tout les domaines qui utilisent le mot fidelité, il me semble que cela tend toujours a réduire l'erreur ou l'écart entre une chose et une autre qui est a l'origine.

Reproduire de facon fidèle une carte en cartographie vise a avoir une copie la plus conforme possible, le raisonnement n'est pas le même en reproduction sonore ?

#12 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :
  • Interests:Ampli : Rogue Tempest Magnum (KT-88 en mode triodes)<br />Lecteur CD : Arcam alpha 9<br />TT : Heybroke TT2/Linn basic+/Grado platinum reference<br />HP : Rondo (MBOW1 3-way) DIY<br />Câbles HP : Chris VH. cat5 bi-cablé<br />IC : DIY à base de fils de cuivre plaqué d'argent.

Posté 11 September 2005 à 21:02

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

La haute fidélité c'est simplement de reproduire la sonorité des instuments telles qu'elle est sans artifice. La sonorité RAW comme tu la décris est celle que tu as au concert de Dina Krall par exemple (avec amplification et enceintes pro) alors que la haute fidélité vise à reproduire le piano et la voix de Diana tel qu'il est lorsque tu es avec elle en concert intime :wub: accoustique. Si tu es heureux avec la reproduction type "live" c'est super. Si par contre ton voisin préfére le son qui "tend" à ressembler au concert intime accoustique alors c'est super aussi. Il ne faut pas justifier tes goûts personnels en disant que le HiFi apporte une colloration et met un voile. Ce type de discussion partagera toujours les participants en trois clans : ceux pour, ceux contre et ceux qui ne savent pas ;)

Comme l'a dit Frank : "Le son HIFI devrait comprendre toute les qualités liés a la reproduction sonore"

C'est pas facile de retrouver touts les ingrédients de cette recette !

A+

Daniel

#13 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:02

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, pour moi le but même de la reproduction musicale est justement de revivre ce qui a été composé ou enregistré, en studio ou en spectacle non ?

La haute fidelité n'est pas de tendre le plus possible vers la reproduction parfaite ?

<{POST_SNAPBACK}>

Revenons a la base.

un son HIFI est une coloration sonore qui donne plus de finesse au systeme.

oui ou non ?

Si oui, pour moi ce son sonne une politesse au son comme sur pratiquement TOUT les systemes HIFI commerciale. Pour moi ceçi est loin de la realité....

#14 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 21:06

La haute fidélité c'est simplement de reproduire la sonorité des instuments telles qu'elle est sans artifice. La sonorité RAW comme tu la décris est celle que tu as au concert de Dina Krall par exemple (avec amplification et enceintes pro) alors que la haute fidélité vise à reproduire le piano et la voix de Diana tel qu'il est lorsque tu es avec elle en concert  intime  :wub:  accoustique. Si tu es heureux avec la reproduction type "live" c'est super. Si par contre ton voisin préfére le son qui "tend" à ressembler au concert intime accoustique alors c'est super aussi. Il ne faut pas justifier tes goûts personnels en disant que le HiFi apporte une colloration et met un voile. Ce type de discussion partagera toujours les participants en trois clans : ceux pour, ceux contre et ceux qui ne savent pas  ;) 

<{POST_SNAPBACK}>

Tu m'arrache les mots de la bouche.

#15 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :
  • Interests:Ampli : Rogue Tempest Magnum (KT-88 en mode triodes)<br />Lecteur CD : Arcam alpha 9<br />TT : Heybroke TT2/Linn basic+/Grado platinum reference<br />HP : Rondo (MBOW1 3-way) DIY<br />Câbles HP : Chris VH. cat5 bi-cablé<br />IC : DIY à base de fils de cuivre plaqué d'argent.

Posté 11 September 2005 à 21:06

Reproduire de facon fidèle une carte en cartographie vise a avoir une copie la plus conforme possible, le raisonnement n'est pas le même en reproduction sonore ?

<{POST_SNAPBACK}>

Oui (y)

Le problème avec l'audio c'est que personne n'a entendu l'original....
Les références demeures les concerts accoustiques qui aide à savoir comment tel ou tel instrument sonne "normalement".

#16 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 21:07

Revenons a la base.

oui ou non ?

<{POST_SNAPBACK}>

Non, absolument pas selon moi.

#17 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:07

c`est parce que les chaines stereo reproduisent un son enregistré. Ceçi est très different de la realité dites show live par...

Si on écoute des panneaux des HPs QUAD comme Franksmith parle, ceçi reproduit le son....et d`une façon très different de la realité.

vrai ou faux ?

<{POST_SNAPBACK}>

C'est certain que ça sera différent, mais probablement mieux que le live.... Dans combien de spectacles as- tu entendu du bon son .

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

#18 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 21:12

C'est certain que ça sera différent, mais probablement mieux que le live.... Dans combien de spectacles as- tu entendu du bon son .

<{POST_SNAPBACK}>

La est la question, la plupart sont basé sur le coté utilitaire plutot que sur la qualité sonore.

#19 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:12

Revenons a la base.

oui ou non ?

<{POST_SNAPBACK}>

Non, c'est pas une colloration.

Cela dit, il y a des composantes qui ont effectivement une coloration. Le plus drôle c'est que tu assembles ces composantes ensemble et tu peux alors avoir une sonorité "Naturelle" qui se rapproche de la réalité..... la synergie d'une chaîne !

#20 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:13

La haute fidélité c'est simplement de reproduire la sonorité des instuments telles qu'elle est sans artifice.

donc si je prend Karen Young, les instruments on pas de coloration de l`enregistrement ? Le drum sonne pareil dans Pat Barber que Dave Bruebeck ?

et c`est albums donc je prale, est ce qu`il sonnerais pareil chez nous que chez vous ? Je pense que c`est la que le terme HIFI entre dans l`équation IMHO est que le live et le HIFI est 2 choses a part.

#21 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:18

donc si je prend Karen Young, les instruments on pas de coloration de l`enregistrement ? Le drum sonne pareil dans Pat Barber que Dave Bruebeck ?

<{POST_SNAPBACK}>

Et oui, l'enregistrement lui-même est un facteur qui entre dans l'équation. Les seules qui savent vraiment comment la guitar de Karen Young sonait lors de l'enregistrement, c'est ceux qui étaient avec lui dans la pièce ou il jouait. Même le producteur avec ses moniteurs n'avait pas la sonorité réelle. Par contre ils utilisent des moniteurs ayant une réponse en fréquences très linéaires de façon à pouvoir calibrer chaque portion du spectre.

Le drum sonne pas pareil car c'est pas le même instrument qui a été utilisé.

#22 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 21:18

Mais le live c'est quoi pour toi ?

C'est d'écouter ne spectacle au traver d'une série de caisse professionelles a une niveau sonore élevé et généreux en distortion ?

Je demande cela car un soundman m'expliquait que la plupart des spectacle enregistrié sonnent mieux en reproduction qu'au travers l'amplification de la salle.

Ca ouvre un autre débat cela non ? le live est-il reproduisible si ce n'est que par le même type de système utilisé pour l'amplification d'un concert ?

Ce message a été modifié par franksmith - 11 September 2005 à 21:19 .

#23 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:23

le live est-il reproduisible si ce n'est que par le même type de système utilisé pour l'amplification d'un concert ?

<{POST_SNAPBACK}>

Oui et non. Si tu désires avoir l'impression de réentendre le concert que tu as vécu, alors ca prend un tel système. Par contre, un système plus HiFi te donnera l'impression d'assisté au concert et d'y être sans avoir tout le RAW dont parle Anglofun.

#24 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 11 September 2005 à 21:26

Oui et non. Si tu désires avoir l'impression de réentendre le concert que tu as vécu, alors ca prend un tel système. Par contre, un système plus HiFi te donnera l'impression d'assisté au concert et d'y être sans avoir tout le RAW dont parle Anglofun.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu me rejoint avec ton opinion.

#25 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 11 September 2005 à 21:29

<{POST_SNAPBACK}>

Sauf que s’il y a du raw dans le son un bon système HIFI devrait le reproduire

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)