Aller au contenu

Photo

Quel préampli acheté

170 réponses sur ce sujet

#26 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 June 2009 à 12:05

Citation (Shiraz @ lundi 15 juin 2009 à 12:54) <{POST_SNAPBACK}>
Par curiosité.... juste pour savoir... quel serait le gain de passer d'un CP-500 à un CP-700 ??? Le gain au niveau sonore j'entends.... Il me semble que personnellement, si je vendais un appareil comme le CP-500, c'est parce que je rechercherais un autre son.. non??? le 700 devrait, en toute logique, avoir la même signature sonore que le 500, puisque fabriqué par la même cie....d'autant plus que le 500 c'est quand même pas de la bouette !!!

Est-ce que je suis dans le champ?

Shiraz

La base, la signature sonore est en effet pas mal semblable, mais les composantes de meilleur qualité du CP-700 font en sorte que le CP-700 à une musicalité, 100 fois mieux que le CP-500 ( qui n'est pas de la bouette comme tu dis). Le CP-700 a un coté live, naturel indéniable, mais c'est tout de même 2 fois le prix.

#27 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3466 Messages :

Posté 15 June 2009 à 12:21

CITATION(Poiram @ lundi 15 juin 2009 à 13:05) <{POST_SNAPBACK}>
La base, la signature sonore est en effet pas mal semblable, mais les composantes de meilleur qualité du CP-700 font en sorte que le CP-700 à une musicalité, 100 fois mieux que le CP-500 ( qui n'est pas de la bouette comme tu dis). Le CP-700 a un coté live, naturel indéniable, mais c'est tout de même 2 fois le prix.

Je vois, sauf que rendu à ce niveau, il faut tenir compte de la loi du "diminushing return" à savoir que pour obtenir un gain appréciable, j'ai bien peur que tu doives y mettre le prix fort..... T'es rendu pas mal haut dans la courbe....qui doit commencer sérieusement à s'approcher de la ligne droite !! ohmy.gif

Shiraz

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#28 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 15 June 2009 à 12:45

Les entrailles de la déesse CP-700 laisse présagé de la qualité de Classé comme toujours:

ça doit sonner aussi bon que du tube whistling.gif blink.gif

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#29 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 15 June 2009 à 12:46

Citation (Dickduff @ lundi 15 juin 2009 à 12:48) <{POST_SNAPBACK}>
Riche idée, bande de chanceux!

J'ai seulement besoin du courage de le débrancher et le rebrancher par la suite ce qui n'est pas une mince affaire.

#30 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 15 June 2009 à 12:50

Citation (Linnman @ lundi 15 juin 2009 à 13:46) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai seulement besoin du courage de le débrancher et le rebrancher par la suite ce qui n'est pas une mince affaire.

Tu veux qu'on aille en groupe t'encourager?

#31 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 15 June 2009 à 12:51

Citation (Shiraz @ lundi 15 juin 2009 à 13:21) <{POST_SNAPBACK}>
Je vois, sauf que rendu à ce niveau, il faut tenir compte de la loi du "diminushing return" à savoir que pour obtenir un gain appréciable, j'ai bien peur que tu doives y mettre le prix fort..... T'es rendu pas mal haut dans la courbe....qui doit commencer sérieusement à s'approcher de la ligne droite !! ohmy.gif

Shiraz

Je ne voudrais pas trop changer l'allure du thread de Poiram mais disons qu'il y a trois ans environ j'avais fait le saut d'un préampli de très bonne qualité (Le Linn Kairn) au 5103 qui était considérablement plus dispendieux, bien que j'avais eu un très bon prix et je n'ai jamais regretté cette acquisition. Parfois en effet les différences sont notables.

#32 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 15 June 2009 à 12:51

Citation (fredhammersmith @ lundi 15 juin 2009 à 13:50) <{POST_SNAPBACK}>
Tu veux qu'on aille en groupe t'encourager?

Je suis partant rolleyes.gif

#33 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3466 Messages :

Posté 15 June 2009 à 13:06

$ 3400 un CP-700 usagé...

http://www.audiogon....CP-700-Pre-Amp-

Au cas où...

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#34 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 June 2009 à 13:24

Citation (Shiraz @ lundi 15 juin 2009 à 14:06) <{POST_SNAPBACK}>
$ 3400 un CP-700 usagé...

http://www.audiogon....CP-700-Pre-Amp-

Au cas où...

Shiraz

$3400 US, oui j'avais vue, merci beaucoup thumbsup.gif

#35 Invité_cbrien_*

Invité_cbrien_*
  • Guests

Posté 15 June 2009 à 18:27

moi j'ai remplacer mon Linn 5103 de 9000$ (valeur neuf) par ce petit bidule de 200$ et je ne l'ai jamais regretter !!!

#36 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 June 2009 à 19:10

Citation (cbrien @ lundi 15 juin 2009 à 19:27) <{POST_SNAPBACK}>
moi j'ai remplacer mon Linn 5103 de 9000$ (valeur neuf) par ce petit bidule de 200$ et je ne l'ai jamais regretter !!!

excellent pour toi, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas intéressé par le passif, match difficile à faire et tout ceux que j'ai entendu mon toujours laissé sur ma faim (auditivement parlant). Bande passante limité, dynamique tronqué, staging bidimentionnel. Il y en a surement de meilleur que d'autre ça c'est sur, mais en trouver et essayer est plutôt laborieux tandit qu'un préampli actif, il y en a partout.

#37 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 June 2009 à 20:29

Citation (Poiram @ lundi 15 juin 2009 à 20:10) <{POST_SNAPBACK}>
excellent pour toi, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas intéressé par le passif, match difficile à faire et tout ceux que j'ai entendu mon toujours laissé sur ma faim (auditivement parlant). Bande passante limité, dynamique tronqué, staging bidimentionnel. Il y en a surement de meilleur que d'autre ça c'est sur, mais en trouver et essayer est plutôt laborieux tandit qu'un préampli actif, il y en a partout.

+1 Je suis d'accord avec toi Poiram.

Mais il faut dire que je n'ai pas essayé beaucoup de passif. J'ai eu les mêmes impressions, Bande passante limité et dynamique tronqué...etc.

Peut-être qu'un jour, si je trouve un bon match (CD/passif/ampli) je changerai d'idée, pour l'instant je préfère mon CJ à tubes comme préampli.

Poiram essaye le match tube/trans. thumbsup.gif

#38 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 15 June 2009 à 20:33

Loin de moi l'idée de changer de sujet mais tant qu'à vous lire sur le passif ça fait un bout de temps que je me pose la question: qu'est-ce qu'un passif et comment est-ce différent?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#39 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 June 2009 à 20:59

Citation (Martin @ lundi 15 juin 2009 à 21:33) <{POST_SNAPBACK}>
Loin de moi l'idée de changer de sujet mais tant qu'à vous lire sur le passif ça fait un bout de temps que je me pose la question: qu'est-ce qu'un passif et comment est-ce différent?

En gros un préampli, ça prend le signal de ta source et ça l'envoi à ton ampli. Si ton signal est faible ça le préamplifi jusqu'à un niveau acceptable pour l'entrée de ton ampli. C'est le cas pour un signal venant d'une table tournante. Mais dans le cas d'un lecteur cd, le signal est déjà pas mal élevé, dans ce cas le préampli atténue le signal jusqu'au volume que tu veux. Mais en théorie, juste un atténuateur de voltage, voir une résistance variable devrait faire l'affaire. Et le beau coté de cette chose serai que tu élimine un paquet de composante, donc tu te ramasse avec une situation quasi parfaite et en plus tu n'as plus besoin d'avoir toute une circuiterie alimenté en électricité pour ton préampli, d'où le terme passif.

Mais la réalité est toute autre chose, ça te prend de très bonne résistance variable etc. Déjà là c'est toute un débat en soit.

#40 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 15 June 2009 à 23:12

Le Hovland HP100... hum... slurrp... euh... à tubes. Bon. È!

#41 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 16 June 2009 à 07:34

Citation (Martin @ lundi 15 juin 2009 à 21:33) <{POST_SNAPBACK}>

D'ailleurs, si tu as une seule source (un lecteur CD, un serveur ou un lecteur universel équipé d'un contrôle de volume), tu peux très bien sauter l'étage pré-amplification, ce que je fais pour le moment, temporairement.

#42 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 16 June 2009 à 07:39

Citation (Poiram @ lundi 15 juin 2009 à 21:59) <{POST_SNAPBACK}>
En gros un préampli, ça prend le signal de ta source et ça l'envoi à ton ampli. Si ton signal est faible ça le préamplifi jusqu'à un niveau acceptable pour l'entrée de ton ampli. C'est le cas pour un signal venant d'une table tournante. Mais dans le cas d'un lecteur cd, le signal est déjà pas mal élevé, dans ce cas le préampli atténue le signal jusqu'au volume que tu veux. Mais en théorie, juste un atténuateur de voltage, voir une résistance variable devrait faire l'affaire. Et le beau coté de cette chose serai que tu élimine un paquet de composante, donc tu te ramasse avec une situation quasi parfaite et en plus tu n'as plus besoin d'avoir toute une circuiterie alimenté en électricité pour ton préampli, d'où le terme passif.

Mais la réalité est toute autre chose, ça te prend de très bonne résistance variable etc. Déjà là c'est toute un débat en soit.

Merci Mario. Curiosité: quelles sont les composantes qui sont éliminées lorsqu'on parle d'un préamp passif vs actif?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#43 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 16 June 2009 à 08:10

À titre d'information, je vous rappèle que certains préamplis possèdent les deux options. Par exemple l'intégré Creek Destiny possède un préampli qui fonctionne soit en mode passif ou en mode actif par le biais d'un bouton sélecteur à l'avant. En mode actif on peut choisir le gain en 3db, 6db et 9 db. Très pratique pour pouvoir comparer les deux ou s'adapter à une configuration préamp/ampli externe qui fonctionnerait bien en passif. Son contrôle de volume est un ALPS motorisé de la série Blue Velvet. Ce serait peut-être un bon coup commercial s'ils sortaient la section préampli du Destiny seule dans un boîtier séparé?

Ce message a été modifié par Ymd - 16 June 2009 à 08:14 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#44 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 16 June 2009 à 08:17

Citation (fredhammersmith @ mardi 16 juin 2009 à 08:34) <{POST_SNAPBACK}>
D'ailleurs, si tu as une seule source (un lecteur CD, un serveur ou un lecteur universel équipé d'un contrôle de volume), tu peux très bien sauter l'étage pré-amplification, ce que je fais pour le moment, temporairement.

Effectivement parce que très souvent le contrôle de volume embarqué dans ce type d'appareil est un "bonus" et de qualité moindre. En plus les entrées sont très limitées.

Ce message a été modifié par Ymd - 16 June 2009 à 08:18 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#45 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 16 June 2009 à 08:50

Citation (Martin @ mardi 16 juin 2009 à 08:39) <{POST_SNAPBACK}>
Merci Mario. Curiosité: quelles sont les composantes qui sont éliminées lorsqu'on parle d'un préamp passif vs actif?

Fonctionnellement, les deux types de préamplis font la même chose, ils permettent de sélectionner la source que l'on veut écouter, et permettent un ajustement de volume.

Le préampli actif classique prépare électriquement le signal audio pour son passage dans le potentiomètre, c'est son étage d'entrée, et une fois que ce difficile passage obligé est fait, il prépare le signal résultant à être distribué vers les différentes sorties du préampli, c'est l'étage de sortie.

Donc ce qui se rajoute dans le chemin du signal, c'est deux étages complet de pièces électroniques, principalement des transistors ou tubes, des résistances, des condensateurs, des bobines, des relais, ect... qui sont tout et chacuns autant de passages périlleux pour un signal audio, donc c'est pour ça qu'il est si difficile de construire un préampli, d'autant plus que l'on doit rencontrer les attentes des clients. Trop simple, les clients se sentiront limités. Trop complexe, ils vont avoir l'impression de perdre du son pour rien.

Il y a deux types répandus de préamplis passifs, les résistifs et les inductifs. Les résistifs sont ceux qui font appel à un potentiomètre de volume ou encore à un jeu de résistances que l'on sélectionne avec un sélecteur rotatif à 12-15 positions qui va atténuer le signal d'entrée. Les inductifs utilisent un transformateur à multiples enroulements que l'on va sélectionner encore avec un sélecteur rotatif ou deux. L'inductif n'atténue pas le signal, il le transforme, ce qu'il ne donne pas en voltage, il le donne en courant, et inversement.

Il y a une multitude d'astuces de design qui permettent aux différents types de préamplis de réussir leur tâche ultime, c'est à dire de bien contrôler/préparer le signal provenant de la source à passer vers l'amplification de puissance, mais je veux juste répondre à ta question Martin, alors je crois avoir fait le tour. smile.gif

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#46 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 16 June 2009 à 09:02

Citation (Ymd @ mardi 16 juin 2009 à 09:10) <{POST_SNAPBACK}>
Ce serait peut-être un bon coup commercial s'ils sortaient la section préampli du Destiny seule dans un boîtier séparé?

Je ne pense pas. L'avenir est au numérique du côté des préamplis, et je crois qu'il y a juste des vieux grincheux comme nous qui se bornent encore à faire passer du signal audio dans des composantes passives discrètes.

Beaucoup de nos composantes sont issues d'idées ayant fait leur chemin au départ dans le milieu du Pro, et y'a plus rien d'analogique dans le monde du Pro moderne depuis un petit bout déjà...

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#47 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 16 June 2009 à 09:58

Citation (Stoik @ mardi 16 juin 2009 à 10:02) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne pense pas. L'avenir est au numérique du côté des préamplis, et je crois qu'il y a juste des vieux grincheux comme nous qui se bornent encore à faire passer du signal audio dans des composantes passives discrètes.

Oui mais qui achète des marques comme Creek ou Naim? Des vieux grincheux comme nous alors il y a peut-être un marché de grincheux assez large pour supporter encore quelques années un préampli offrant les deux options.

Dans un autre ordre d'idée il y a un autre préamplificateur actif qui me chicottent et que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. C'est le Audio Analogue BELLINI VIRTUAL BATTERY REV2.0 dont l'alimentation des différents étages est complètement séparée du courant du secteur 110 volts. La moitié de son boîtier est bardé d'une multitude de condensateurs qui agissent comme un lot de batteries rechargeables pour fournie le DC aux différentes sections.

Sur ce lots de condensateurs, la moitié alimente les circuits pendant que l'autre moitié est en train de se faire recharger. Lorsque la première moitié de condos est déchargée, l'autre moitié prend la relève pour permettre aux autres de se recharger. Ainsi le DC nécessaire à alimenter les circuits est naturellement filtré et toujours protégé contre les interférences et pollutions provenant du courant secteur. Intelligent n'est-ce pas?

http://www.audioanal...p?ID_prodotto=8

Ce message a été modifié par Ymd - 16 June 2009 à 10:01 .

#48 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 16 June 2009 à 15:06

Ah c'est sûr, YMD. Mais un manufacturier sérieux doit envisager avec ses produits de viser un marché qui lui permet d'intéresser les distributeurs et détaillants, avant même d'en arriver naturellement aux consommateurs. Et j'ai bien peur que de bien sonner et d'avoir une belle apparence ne suffit plus, il faut que ça se distingue, que ça représente un investissement sûr pour le futur. À cet effet, je suis certain que Poiram n'a eu aucune misère à trouver preneur pour son préampli Classé... mais un bon payeur, c'est une autre histoire! happy.gif

Pour le fonctionnement sur batterie, c'est vrai que c'est intéressant, et en plus les piles sur les appareils que j'ai vù au salon cette année n'étaient pas très chères à remplacer non plus. Le préampli pouvait faire près de trois jours avec une charge, tandis que les amplis pouvaient faire de 4 à 7 heures dépendant de la charge à alimenter. Pas de conditionneur de ligne, d'alimentation séparée hyper filtrée, ou de câbles AC qui peuvent être parfois très coûteux.

Bye.

PS: Laissez faire la réplique facile sur Naim, gardons le fil de discussion dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

#49 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 16 June 2009 à 15:37

Citation (Stoik @ mardi 16 juin 2009 à 16:06) <{POST_SNAPBACK}>
PS: gardons le fil de discussion dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

Oui monsieur, bien sûr monsieur, à vos ordres monsieur.

#50 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 Messages :

Posté 16 June 2009 à 16:19

Citation (Poiram @ lundi 15 juin 2009 à 09:04) <{POST_SNAPBACK}>
Oui, mais je ne suis pas très tube...

Je serais curieux de te prêter mon Premier 16 afin de te faire changer d'idée!!! coeur-anime.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)