Aller au contenu

Photo

Coherence vs FR

167 réponses sur ce sujet

#1 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 27 February 2008 à 16:18

Les boys!

J'aimerais bien essayer d'avoir une discussion sur le sujet de la coherence. Pour commencer je vais vous expliquer un peu ma demarche.

Chercher la coherence dans un systeme 3 voies c'est comme chercher la reponse en frequences de 20hz a 20Khz sur un hp fullrange. Ceci dis par contre, le hp Fullrange, tel que le Lowther DX4, est coherent.

De plus en plus je remarque comment les gens manque une occassion d'aprecier une chaine pour ce qu'il fait bien parce que leurs references est de mise.

Come on boys, let it go!!! The key is exposure.

#2 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 27 February 2008 à 16:27

Première chose Anglofun j'aimerai bien savoir comment on fait pour détecter les incohérences d'un HP. Comment ça sonne à l'oreille une incohérence??
Je parle pour la majorité silencieuse ici.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#3 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 27 February 2008 à 16:37

Bonne question Maverick.

Stereophile ecris ceci:

coherent 1) Pertaining to a multi-way loudspeaker's sound: seamless from top to bottom; showing no audible evidence of a crossover or of different driver colorations in different frequency ranges. 2) Pertaining to the soundstage: Phantom imaging that reproduces within the stereo stage the original lateral positions of the performers. See "bunching," "hole-in-the-middle."

...and this is exactly my point.

Une fois que vous ecoutez un driver coherent (ce nèst pas le seule principle coherent by the way) vous allez realisé comment un system 3 voies "manque" de coherence.

Pour moi, une integration de drivers casse le message. meme si l'integration est "seamless" comme le dis Stereophile, le message musicale est quand meme casser et reconfiguré.

Le tweeter joue sa plage de frequences, ensuite le mid range, ensuite les basses frequences.

Ecoute une cymbale attentivement. Ecoute ou la cymbale commence et ou elle fini.

Y'a beaucoup d'autre choses comme ça.

Ce message a été modifié par Anglofun - 27 February 2008 à 16:39 .

#4 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 27 February 2008 à 17:07

Oui, je comprend. L'image musicale peut en être saccadée et non fluide, surtout si chaque driver a une coloration/timbre différent. Intéressant. Mais je me pose la question: peut-être qu'un panneau qui possède une grande surface peu se permettre d'être cohérent et en même temps possède une large bande passante et je dis ça sans arrière pensée aucune.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#5 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 27 February 2008 à 17:11

Oui, je comprend. L'image musicale peut en être saccadée et non fluide, surtout si chaque driver a une coloration/timbre différent. Intéressant. Mais je me pose la question: peut-être qu'un panneau qui possède une grande surface peu se permettre d'être cohérent et en même temps possède une large bande passante et je dis ça sans arrière pensée aucune.

oui en effet. Tant quà moi une grande qualité des Acoustats est leur coherence. Encore une fois, limité dans la reponse en frequences, mais quand meme coherent.

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 27 February 2008 à 17:15

Dans une recherche de la cohérence musicale, beaucoup d'audiophile vont préférer les hauts parleurs électrostatiques qui n'ont justement pas de "crossover" et qui peuvent reproduire la majeure partie du spectre audible avec un seul transducteur. Le même but est recherché avec les hauts parleurs à cône que l'on nomme les large bande. Ils ont une réponse en fréquence assez large pour reproduire une bonne partie du signal audio sans nécessiter de tweeter ou de woofer.

C'est un peu comme écouter de la musique dans une bonne paire d'écouteurs. Un seul haut parleur reproduit tout la bande audio et vous obtenez une présence et un réalisme difficilement atteignable sur une enceinte à multiple hauts parleurs où le son est subdivisé entre plusieurs éléments qui ne sont pas parfaitement compatibles entre eux. Je crois qu'on peut parler aussi de cohérence en amplification si l'on compare certains circuit travaillant en classe A/B et en "push pull" par rapport à d'autres qui travaillent en pur classe A et en "single ended".

Ce message a été modifié par Ymd - 27 February 2008 à 17:17 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#7 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 27 February 2008 à 17:29

Souvenir de mes vieux cours d'électro

Si vous prenez un sinusoîdale x et que vous lui mettez un condensateur, l'onde sera retardé par rapport à l'onde original x, et le contraire, si vous lui mettez une bobine l'onde sera avancé pas rapport à l'onde originale x. De plus ce retard ou avance varie selon la fréquence.

condensateur :1/(2PiXfréquence)

Bobine : 2PiXfréquence

Très grosso modo mon affaire. Aloris on peux facilement comprendre à quel point que dans un xover bourré de bobine et de condo, que les phases se promènent allégrement d'un transducteur à l'autre. Ils ne sont pratiquement jamais tous en phases, d'où l'incohérence.

Certain fabriquant farique des boitiers, incliné, recourbé ext sous prétexte de mettre en phase les driver, mais dites vous que le déphasage varie selon la fréquence.... alors à quelle fréquence précise sont-ils en phase?

Ah oui, l'impédence aussi entre dans les calculs ci haut, et comme l'impédence varie selon la fréquence, ça ne facilite rien

#8 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 27 February 2008 à 17:54

Souvenir de mes vieux cours d'électro

Si vous prenez un sinusoîdale x et que vous lui mettez un condensateur, l'onde sera retardé par rapport à l'onde original x, et le contraire, si vous lui mettez une bobine l'onde sera avancé pas rapport à l'onde originale x. De plus ce retard ou avance varie selon la fréquence.

condensateur :1/(2PiXfréquence)

Bobine : 2PiXfréquence

Très grosso modo mon affaire. Aloris on peux facilement comprendre à quel point que dans un xover bourré de bobine et de condo, que les phases se promènent allégrement d'un transducteur à l'autre. Ils ne sont pratiquement jamais tous en phases, d'où l'incohérence.

Certain fabriquant farique des boitiers, incliné, recourbé ext sous prétexte de mettre en phase les driver, mais dites vous que le déphasage varie selon la fréquence.... alors à quelle fréquence précise sont-ils en phase?

Ah oui, l'impédence aussi entre dans les calculs ci haut, et comme l'impédence varie selon la fréquence, ça ne facilite rien

Alors on s'enfarges-tu avec la cohérence?

Y a tu Kekchose à faire avec la cohérence? Peut on y arriver avec des cônes, avec des deux voies, des troies voies? Si ce n'est pas possible, dites le moi, je vais passer à autre chose.

Richard

#9 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 27 February 2008 à 18:14

Alors on s'enfarges-tu avec la cohérence?

Y a tu Kekchose à faire avec la cohérence? Peut on y arriver avec des cônes, avec des deux voies, des troies voies? Si ce n'est pas possible, dites le moi, je vais passer à autre chose.

Richard

je ne sais pas si avec un xover actif il y a une meilleur cohérence, je pose la question? De plus je dirai qu'avec un xover passif plus simple ça devrait être mieux?

#10 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 27 February 2008 à 19:22

je ne sais pas si avec un xover actif il y a une meilleur cohérence, je pose la question? De plus je dirai qu'avec un xover passif plus simple ça devrait être mieux?

Selon moi le "crossover" électronique vient rajouter des composantes avec leur propres colorations sur le trajet du signal audio. De plus on a encore affaire à plusieurs hauts parleurs avec des propriétés différentes. Par contre je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'écouter des enceintes équipées en multi amplification avec des crossovers électroniques sauf peut-être celles de Linnman.

Ce message a été modifié par Ymd - 27 February 2008 à 19:23 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#11 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 27 February 2008 à 19:35

Anglofun... est-ce que cela veut dire qu'il y a plus de chance d'avoir de la cohérence avec un deux voies plutôt qu'un trois voies?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#12 ONOMATOPÉ

ONOMATOPÉ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 547 Messages :

Posté 27 February 2008 à 20:05

Selon moi le "crossover" électronique vient rajouter des composantes avec leur propres colorations sur le trajet du signal audio. De plus on a encore affaire à plusieurs hauts parleurs avec des propriétés différentes. Par contre je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'écouter des enceintes équipées en multi amplification avec des crossovers électroniques sauf peut-être celles de Linnman.

Oui selon ce que j'ai pue souvent lire venant de plusieurs designers de l'industrie les ''crossover'' électroniques peuvent apporter parfois beaucoup de coloration , surtout dans le midrange!

C'est probablement pour cela que les puristes de l'industrie préconise les passifs?

Mais, comme dans tout design c'est pas tellement la quantité de composante (en + ou en -) qui est le plus important mais plutôt le résultat obtenue!

Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...

Bon je retourne à ma musique!

A+

Système Hifi Stéréo:

-Table tournante Roksan Radius 5 + Moving coil Denon DL-103.
-Lecteur CD Micromega Duo + Convertisseur Micromega Duo Pro.
-Préamplificateur Classé CP-60.
-Amplificateur Classé CA-300 (Utilisation Stéréo).
-Amplificateur Classé Audio Ten (Utilisation Mono).
-Enceintes Dynaudio Micron + Subwoofer Thunder-Storm.

#13 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 27 February 2008 à 21:52

Anglofun... est-ce que cela veut dire qu'il y a plus de chance d'avoir de la cohérence avec un deux voies plutôt qu'un trois voies?

Comme je l'ai souvent dit sur ce forum, "less is best". Moins ton système est compliqué, plus tu te rapproches du signal original. Il existe des enceintes à 2, 3 ou même 4 voies qui sont très proches de la cohérence mais ça coûte la peau des fesses. Ma dernière expérience dans ce sens a été plutôt du côté des membranes électrostatiques comme les nouvelles Quad 2905 mais on parle d'au moins 12,000$ avant taxes et on ne branche pas cela sur une petit receiver CM.

Dans les hauts parleurs à cône il faut investir autant sinon plus pour obtenir de la cohérence. Pour des raisons économiques, les hauts parleurs larg bande (sans crossover), montés en DIY sont assez populaires auprès des audiophiles car ils permettent de se rapprocher de la cohérence à un coût plus "abordables" mais il ne faut pas craindre de se salir les mains et de fournir de l'huile de bras.

Ce message a été modifié par Ymd - 27 February 2008 à 21:55 .

#14 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 27 February 2008 à 22:29

oui, mais le message musicale est quand meme cassé et remis ensemble.

Ceci dis, le but du thread est de faire realiser une chose aux gens d'ici sur notre merveilleux forum d'audio. Realiser ceci:

La coherence peut devenir une priorité tres importante pour un audiophile qui a vecu cette "exposure" et qui a apprecier cette qualité. La coherence est une grande qualité.

Donc, d'ecouter une chaine coherente tel que un hp Fullrange et non largebande (oui je signifie une difference ici!) comme etant limité dans sa reponse en frequence est, pour moi, ne pas comprendre la magie d'avoir la coherence.

En meme temps, ce n'est pas pour tout le monde de vivre avec cette limitation de reponse en frequences, alors voici les multiples voies.

Faites juste regarder des hps avec beaucoup de drivers et realisé que la coherence n'est pas exactement la priorité pour cette personne ou la compagnie qui les fabrique.

That's my story, hope it was fun and educating!

#15 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 28 February 2008 à 07:50

Anglofun

que penses-tu de mon explication plus haut, Does it make sense?

#16 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:18

oui, mais le message musicale est quand meme cassé et remis ensemble.

Ceci dis, le but du thread est de faire realiser une chose aux gens d'ici sur notre merveilleux forum d'audio. Realiser ceci:

La coherence peut devenir une priorité tres importante pour un audiophile qui a vecu cette "exposure" et qui a apprecier cette qualité. La coherence est une grande qualité.

Donc, d'ecouter une chaine coherente tel que un hp Fullrange et non largebande (oui je signifie une difference ici!) comme etant limité dans sa reponse en frequence est, pour moi, ne pas comprendre la magie d'avoir la coherence.

En meme temps, ce n'est pas pour tout le monde de vivre avec cette limitation de reponse en frequences, alors voici les multiples voies.

Faites juste regarder des hps avec beaucoup de drivers et realisé que la coherence n'est pas exactement la priorité pour cette personne ou la compagnie qui les fabrique.

That's my story, hope it was fun and educating!

Steve,

À la lumière de ce que tu écris, je ne sais pas si je tiens à faire une écoute avec toi de peur que tu me fasse découvrir l'incohérence.

La cohérence pour moi est de toute évidence une inconnue. J'ai une idée de la définition mais je ne souffre pas du manque de cohérence. Lorsque je suis assis devant ma chaine, c'est tout à fait cohérent (ce qu'elle n'est probablement pas). Lorsque j'écoute un CD, je ne me pose pas de question sur le manque théorique entre les bits, lorsque je regarde un film, entre les images il y a un petit espace que je ne vois pas et je m'en fou.

Vois-tu ou je veux en venir.

Le pire c'est qu'il ne semble pas y avoir une solution pour le multi voies ou bien tu passes aux Full Range, qui comme tu le dis si justement est pauvre dans les extrémités. Nous faisons face, si tant est que la cohérence est importante, à deux choix, le F/R ou le multi voies, non ce n'est pas vrai, les Accoustats ou autres panneaux deviennent une alternative. Dans les deux cas, tu accepte les avantages et faiblesses des systèmes, le choix est cruel.

À chacun sa marotte, pour moi la qualité des enregistrements ainsi que la réalité sont mes obsessions. Je vais t'avouer quelque chose, je suis un peu tanné de l'audiophilie et de tous ses méandres. Par contre découvrir les univers des audiophiles est pas mal plus intéressant, peu parler de technique bien sur mais aussi de musique ce qui en audiophilie n'est absolument pas la priorité.

Amicalement

Richard

Ce message a été modifié par Dickduff - 28 February 2008 à 08:21 .

#17 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:22

Anglofun

que penses-tu de mon explication plus haut, Does it make sense?

...selon moi, y'a rien de nouveau la. Donc oui en effet. La phase est un des aspects qui affecte la coherence, et de beaucoup a mon avis. Comme je te dis, one listening session on a Lowther and BANG!!! It is in your face.

Richard, a relire ton poste. Si tu as atteint la "transparence" ce qui est pour toi primordiale, you're good no? Les fullrange font du "beaming" comme pas possible. Ca affecte grandement le soundstage et aussi la transparence. Tu es donc pas sortiu du bois mon cher!

And hey, lower your baffles!!!!!

Ce message a été modifié par Anglofun - 28 February 2008 à 08:30 .

#18 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:25

Je répète ce que j'avais écrit dans l'autre post:

C'est vrai qu'avec un 3 voies, la cohérence est plus difficile à obtenir (mais pas impossible à mon avis) qu'un 2 voies.

Par-contre l'avantage du 3 voies est souvent plus de body et de définition dans les médiums (avec de très bon médium)...

Je ne veux pas faire de comparaison avec un full-range ultra performant, mais mes Caméléons ont une cohérence que j'ai rarement entendue avec des enceintes multi-voies, mais elle n'ont pas l'efficacité des full-ranges...loin de là.

Je sais ce sont des DIY, de ma conception...et pas mes premières, mais si j'écoute un instrument accoustique ou des voix humaines, ils sont placés et positioné précisement dans l'espace et ne bouge pas, que ce soient des voix de femmes ou d'hommes. Je dirais qu'elle sont beaucoup plus cohérentes que mes 3 voies. Et c'est la raison pourquoi je les refais et en ESPÉRANT avoir l'homogénité de mes Caméléons....

Ce que tu dis Poiram est vrai concernant le déphasage à des fréquences différentes, les simulateurs donnent une courbe et une mise en phase pour un hp qui est théoriquement presque résistifs et ce qui n'est pas le cas. Vous pouvez avoir une très belle courbe de réponse d'un woofer avec un simulation qui donne un diagramme de la phase pour une enceinte avec son xover et tout à l'air bien.

Mais la réalité, c'est qu'un hp (woofer ou tweeter) qui est un élément mécanique non stable, avec un aiment qui produit par lui-même une résistance qui varie avec la puissance et la fréquence et ce que le xover lui envoie (ou lui envoie pas...).

Ont peut avoir les meilleures pieces, mais c'est l'ensemble de la résultante: hp_basse + hp_tweeter + xcrover + charge_du_woofer, qui donnent le résultat final.

On dit que plus c'est simple meilleur c'est. Oui c'est vrai quand on le peut. Un xover en 6db est supposément mieux en terme de déphasage.

Sur mes Caméléons, j'ai partie avec un xover en 12db pour finir avec un 18db. C'était mieux mais je n'ai pas eu une bonne cohérence tant que j'ai pas l'ajustement finale

Et encore, avec le peu d'équipements (générateur de fréquence, oscill, mais pas de micro...) que j'ai, je me considère très chanceux du résultat que j'ai avec ces caisses.

Il faut ne pas oublier une chose, c'est que comme le dit Anglofun, plus un hp vas chercher en fréquence plus on coupe ailleurs, je suis d'accord avec cette affirmation. Sur certains tweeter qui monte très haut en fréquence et pouvant descendre assez bas, ben on coupe quelque part...peut-être la cohérence...je ne sais pas si c'est le mot.

Super thread... (y)

#19 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:27

...selon moi, y'a rien de nouveau la. Donc oui en effet. La phase est un des aspects qui affecte la coherence, et de beaucoup a mon avis. Comme je te dis, one listening session on a Lowther and BANG!!! It is in your face.

Richard, a relire ton poste. Si tu as atteint la "transparence" ce qui est pour toi primordiale, you're good no? Les fullrange font du "beaming" comme pas possible. Ca affecte grandement le soundstage et aussi la transparence. Tu es donc pas sortiu du bois mon cher!

Any hey, lower your baffles!!!!!

Beaming, pourrais-tu définir ce que cela veut dire. Y a quelques termes que je ne comprends pas. Cela s'adresse à tous bien sur.

Richard

#20 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:27

Steve,

À la lumière de ce que tu écris, je ne sais pas si je tiens à faire une écoute avec toi de peur que tu me fasse découvrir l'incohérence.

La cohérence pour moi est de toute évidence une inconnue. J'ai une idée de la définition mais je ne souffre pas du manque de cohérence. Lorsque je suis assis devant ma chaine, c'est tout à fait cohérent (ce qu'elle n'est probablement pas). Lorsque j'écoute un CD, je ne me pose pas de question sur le manque théorique entre les bits, lorsque je regarde un film, entre les images il y a un petit espace que je ne vois pas et je m'en fou.

Vois-tu ou je veux en venir.

Le pire c'est qu'il ne semble pas y avoir une solution pour le multi voies ou bien tu passes aux Full Range, qui comme tu le dis si justement est pauvre dans les extrémités. Nous faisons face, si tant est que la cohérence est importante, à deux choix, le F/R ou le multi voies, non ce n'est pas vrai, les Accoustats ou autres panneaux deviennent une alternative. Dans les deux cas, tu accepte les avantages et faiblesses des systèmes, le choix est cruel.

À chacun sa marotte, pour moi la qualité des enregistrements ainsi que la réalité sont mes obsessions. Je vais t'avouer quelque chose, je suis un peu tanné de l'audiophilie et de tous ses méandres. Par contre découvrir les univers des audiophiles est pas mal plus intéressant, peu parler de technique bien sur mais aussi de musique ce qui en audiophilie n'est absolument pas la priorité.

Amicalement

Richard

Richard, tu n'est pas entraine de me dire que je suis un "ecoute les bits" kinda of guy. Je vois tres bien par les propos des membres le manque d'exposure a ces niveaux. Si on sait qu'une chaine 3 voies n'a pas la coherence d'un Fullrange, je vais arreter de lire, "ma chaine 4 voies est coherente"

Ca me......

C'est comme lire, mon fullrange fait du 20 a 20 sans probleme....hello!

It is what it is.

Derniere chose, les points donc je parle, devrait t'aider a realiser ce que cherche. Plus tu en sais, mieux que sais. Je regarde ton cheminement depuis 2 ans, et je dois dire, c'est fou. Donc lache pas!!!

#21 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:32

Beaming, pourrais-tu définir ce que cela veut dire. Y a quelques termes que je ne comprends pas. Cela s'adresse à tous bien sur.

Richard

You sure you want to know?

:sorcerer:

#22 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:41

Richard, tu n'est pas entraine de me dire que je suis un "ecoute les bits" kinda of guy. Je vois tres bien par les propos des membres le manque d'exposure a ces niveaux. Si on sait qu'une chaine 3 voies n'a pas la coherence d'un Fullrange, je vais arreter de lire, "ma chaine 4 voies est coherente"

Ca me......

C'est comme lire, mon fullrange fait du 20 a 20 sans probleme....hello!

It is what it is.

Derniere chose, les points donc je parle, devrait t'aider a realiser ce que cherche. Plus tu en sais, mieux que sais. Je regarde ton cheminement depuis 2 ans, et je dois dire, c'est fou. Donc lache pas!!!

Wow! mon ami, je ne prétend rien surtout pas ce que tu écrit. Ce n'est pas ça.

Ce que j'essaie de décrire c'est que devant deux maux, il faut choisir le moindre. De plus que tu choisisses un ou l'autre, tu n'auras pas une écoute équilibré pour un ou cohérente pour l'autre.

En hifi, lorsque tu te promènes un peu et que tu découvres l'univers des audiophiles tu es exposé à une multitudes de sons, d'écoutes et je me rends compte que je dois choisir, que je ne peux suivre le courant, je ne peux absolument pas prendre toutes les bonnes idées des gars chez qui je fais des écoutes.

Quand les gars ont été chez Ti Lou, ou chez toi, lorsque j'ai été écouté les Phy HP de Poiram, j'ai comparé et oui il me manquait quelque chose, de la basse mettons et j'ose croire que l'inverse est aussi vrai. Si je pouvais prendre toutes les quaités de ta chaine je le ferais, j'ajouterais un peu de Marc André, de Pierre, de Poiram, tu imagines mais c'est impossible de suivre, c'est impossible à réaliser, j'ai fais face à un cruel dilemme. J'ai choisi les BPs haut efficacité en trois voies et franchement je me trouve pas mal cohérent.

Amicalement

Richard

#23 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:45

Je répète ce que j'avais écrit dans l'autre post:

C'est vrai qu'avec un 3 voies, la cohérence est plus difficile à obtenir (mais pas impossible à mon avis) qu'un 2 voies.

Par-contre l'avantage du 3 voies est souvent plus de body et de définition dans les médiums (avec de très bon médium)...

Tu vois, juste l'effet que tu parle de medium, je vois que tu localise est tu decris ce driver.

Je ne veux pas faire de comparaison avec un full-range ultra performant, mais mes Caméléons ont une cohérence que j'ai rarement entendue avec des enceintes multi-voies, mais elle n'ont pas l'efficacité des full-ranges...loin de là.

Encore la, la coherence et lefficacite don't go hand in hand. On pourrais dire que la dynmaique d'un hp a haut rendement n'est pas la avec mes hps inefficace.

Je sais ce sont des DIY, de ma conception...et pas mes premières, mais si j'écoute un instrument accoustique ou des voix humaines, ils sont placés et positioné précisement dans l'espace et ne bouge pas, que ce soient des voix de femmes ou d'hommes. Je dirais qu'elle sont beaucoup plus cohérentes que mes 3 voies. Et c'est la raison pourquoi je les refais et en ESPÉRANT avoir l'homogénité de mes Caméléons....

So, the music is cohesive.

On dit que plus c'est simple meilleur c'est. Oui c'est vrai quand on le peut. Un xover en 6db est supposément mieux en terme de déphasage.
C'est ce que j'ai fait.

Sur mes Caméléons, j'ai partie avec un xover en 12db pour finir avec un 18db. C'était mieux mais je n'ai pas eu une bonne cohérence tant que j'ai pas l'ajustement finale.

Homogenité va grandment aider notre perception d'un rendu "cohesive", donc il nous parait coherent.
Et encore, avec le peu d'équipements (générateur de fréquence, oscill, mais pas de micro...) que j'ai, je me considère très chanceux du résultat que j'ai avec ces caisses.

I am sure it is good.

Il faut ne pas oublier une chose, c'est que comme le dit Anglofun, plus un hp vas chercher en fréquence plus on coupe ailleurs, je suis d'accord avec cette affirmation. Sur certains tweeter qui monte très haut en fréquence et pouvant descendre assez bas, ben on coupe quelque part...peut-être la cohérence...je ne sais pas si c'est le mot.

Super thread... (y)

#24 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:50

Wow! mon ami, je ne prétend rien surtout pas ce que tu écrit. Ce n'est pas ça.

Ce que j'essaie de décrire c'est que devant deux maux, il faut choisir le moindre. De plus que tu choisisses un ou l'autre, tu n'auras pas une écoute équilibré pour un ou cohérente pour l'autre.

En hifi, lorsque tu te promènes un peu et que tu découvres l'univers des audiophiles tu es exposé à une multitudes de sons, d'écoutes et je me rends compte que je dois choisir, que je ne peux suivre le courant, je ne peux absolument pas prendre toutes les bonnes idées des gars chez qui je fais des écoutes.

Quand les gars ont été chez Ti Lou, ou chez toi, lorsque j'ai été écouté les Phy HP de Poiram, j'ai comparé et oui il me manquait quelque chose, de la basse mettons et j'ose croire que l'inverse est aussi vrai. Si je pouvais prendre toutes les quaités de ta chaine je le ferais, j'ajouterais un peu de Marc André, de Pierre, de Poiram, tu imagines mais c'est impossible de suivre, c'est impossible à réaliser, j'ai fais face à un cruel dilemme. J'ai choisi les BPs haut efficacité en trois voies et franchement je me trouve pas mal cohérent.

Amicalement

Richard

LOL! Un peu de piquant ce matin!

...de ce que tu parle, j'admire. Je doit dire que je trouve que tres peu de gens ont la capacité de trouver la magie qu'une chaine peu apporter. Tout les chaines ont leurs magie...TOUT. Si tu cherhce le son de chez toi ailleurs, tu va probabalment chercher tres longtemeps et manqué l'occasion d'evoluer. Ici, je sais tres bien ce n'est pas ton cas.

Keep on rocking mon ami!

#25 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 28 February 2008 à 08:52

Beaming, the driver becomes directional.

You "see" the problem?

:rolleyes:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)