Aller au contenu

Photo

Enceintes in-wall pour cinéma-maison

Cinéma-maison in-wall speacker

17 réponses sur ce sujet

#1 FrancoisBerube

FrancoisBerube

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 01 November 2019 à 18:49

Bonjour à tous !

Je suis en train de terminer la planification de ma nouvelle salle de cinéma-maison est j'ai quelques petites questions en lien avec le positionnement des enceintes surround.

Ma salle dédiée fera 14 X 19 pieds (plafond de 8 pieds). Je prévois mettre une TV 75 pouces (Sony 900F que j'ai déjà) étant donné que la position d'écoute serait d'environ 10-11 pieds et que la qualité d'image est vraiment incroyable. Au cinéma, je suis du style à m'assoir dans la dernière rangée donc vous comprenez que j'aime pas ça lorsque c'est trop trop gros au point où il faut tourner la tête de gauche à droite  :) Donc c'est pour cela que je ne pense pas trop prendre un projecteur.

Je serais en setup 5.1 ou 5.2 car j'écoute essentiellement les films en français et/ou du Netflix qui est en 5.1 (à moins qu'on me convainc que ça vaut quand même la peine d'être en 7.2, je ne suis pas contre).

Pour l'électronique et speakers, mon choix n'est pas final mais ça sera certainement des frontales B&W 603, un centre B&W HTM71, subwoofer SVS PB-3000 ou Monolith 12. Un ampli cinéma-maison du genre Anthem 720.
Point de vue haut-parleur arrière, je me demande si l'optique d'y aller avec des haut-parleurs in-wall pourrait être envisageable, car, à mon goût, ça fait vraiment plus clean comme look que de mettre des bookshelf en hauteur ou bien sur des pieds (B&W font des in-wall).

Si les speakers in-wall peut être une solution, d'après vous, serais-je mieux de les placer en arrière de la position d'écoute ou bien plutôt sur les murs latéraux et un peu en retrait de la position d'écoute ? D'une manière ou d'une autre, les haut-parleurs ne seront pas dirigé exactement vers la position d'écoute mais est-ce que c'est problématique pour les surrounds ?

Voir sur l'image ci-joint, j'ai mis les surrounds en couleur rose pour montrer les 2 positions possibles.

Merci de votre écoute et des bons conseils que tout le monde donne habituellement.
J'attends vos avis !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  CM01.JPG   34.85 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Cambridge Audio 640A v2
Cambridge Audio 640C v2
B&W 685
Sony PS3
Sony TV KDL46-WL140

Ma musique : http://www.myspace.com/frankphilip

#2 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4298 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 02 November 2019 à 20:44

Bonjour!

Tu sembles bien parti avec ton choix de composantes.

Avec une seule rangée de sièges, tu n’auras pas vraiment d’avantage à opter pour un 7.1, surtout si tu veux un look clean...

Peu importe le type d’enceinte, tu veux aller avec les angles recommandés par Dolby: https://www.dolby.co.../5-1-setup.html

Selon ton schéma, je dirais que tes enceintes latérales sont le plus proche de la position recommandée mais je les placerais le plus vers l’arrière possible, donc plus près de la porte si tu le peux.

Idéalement, on voudrait que les tweeters soient orientés vers la position d'écoute mais c’est plus difficile avec des in-walls... Le modèle choisi pourrait influencer le positionnement optimal ...

Tiens nous au courant des développements!!
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#3 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4298 Messages :

Posté 02 November 2019 à 20:47

j’oubliais: un setup a deux subwoofers n’est pas simple à installer et optimiser...

Normalement, dans un 5.2, les Subs seront placés sur les côtés et se feront face. Leur phase seront inversées pour maximiser la dispersion des basses dans la pièce et réduire l’effet ondes stationnaires.

#4 FrancoisBerube

FrancoisBerube

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 03 November 2019 à 10:59

Merci pour la réponse !

Pour les 2 subwoofers, j'hésite car je lis beaucoup de gens qui disent que c'est vraiment mieux d'avoir 2 subs que juste un seul, pour avoir un enveloppement et aucun point mort... Peut-être est-ce pour les salles extrêmement grande. Dans ma tête, pour le même budget, je préfére un bon sub de qualité à 2000$ que deux sub moyen à 1000$.

Pour revenir aux surrounds, si c'est compliqué d'orienter les tweeters vers la position d'écoute (avec des in-wall), cela veut dire qu'il vaut mieux prendre des bookshelf, les placer en hauteur avec des supports et de les orienter vers la position d'écoute ? La bonne "vieille" méthode finalement :)

Dans le lien que vous aviez placer, c'est indiqué que les surrounds doivent être placer à la hauteur des oreilles... avec des in-wall, c'est facile, mais avec un booksheft normal, ça risque d'être compliqué et être dans les jambes un setup comme ça... Pas le choix d'y aller en hauteur.

Toujours en lien avec le positionnement des surrounds, que pensez-vous de la façon de faire suivante (qui est bien démontré dans le vidéo) :

https://www.youtube....h?v=3sjocJvK6rI

Cambridge Audio 640A v2
Cambridge Audio 640C v2
B&W 685
Sony PS3
Sony TV KDL46-WL140

#5 Alchimiste2000

Alchimiste2000

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 03 November 2019 à 13:56

Il existe aussi une alternative aux speakers in-wall, ce sont les on wall (sur le mur mais non incrusté dans celui-ci).

Marantz AV8805

Bryston 4B SST2 + Bryston 6B SST2

2 X Emotiva XPA-5 Gen3

2 X Paradigm Studio 100 V.5

Paradigm CC-690 V.5

2 X Axiom M100 V.4

4 x Axiom M80 V.4

2 x SVS PB-16 Ultra

Panasonic DP-UB9000

Sony Bravia 75'' 4K XBR  X900F

Bell Fibe 2262

Logitech Harmony 650

AC Infinity Aircom T9 + Infinity Airplate S7

#6 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4298 Messages :

Posté 03 November 2019 à 20:56

2 subs vs 1 sub en cinéma: C’est clair que deux bons subs bien intégrés valent mieux qu’un sub! Je crois que tu as compris la subtilité... Je ne sacrifierais pas la qualité du subwoofer pour en avoir deux moyens. Si tu as les $ pour avoir deux bons subs, go! Mais définitivement, qualité > quantité.

Positionnement et vidéo; Tout ce que ce gars dit à ben du bon sens... mais tu dois faire ds compromis dans ta situation. Des surrounds équidistants (sur le cercle), à la hauteur des oreilles, seraient l’idéal acoustiquement...

Es-tu prêt à mettre les bookshelfs sur des pieds dans ton environnement ou préfères-tu qu’ils soient aux (dans les) murs?

Si tu tiens à ton look, le processeur peut corriger les délais et l’intensité pour les surrounds... Si tu peux mettre tes 3 avants et ton sub équidistants, je ne crois pas que des surrounds un peu en retraits affecteront de beaucoup ton expérience une fois les corrections apportés (les processeurs Anthem sont particulièrement efficaces en ce sens).

Speakers « on-wall »: je trouve que c’est une très bonne suggestion qui te permettra possiblement de mieux orienter les tweeters vers ta positon d’écoute.

#7 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 713 Messages :

Posté 04 November 2019 à 08:08

Salut Francois, 

"Tant qu'a" batir une nouvelle salle, tu devrais au moins explorer la possibilite d'y aller avec Dolby Atmos. 

Tu n'es pas oblige de bator le full setup 7.1.4, et tu peux par exemple seulement remplacer dans ton setup tes HP avant, par des HP "atmos enabled" qui ont un haut-parleur qui pointe vers le haut. Ca va te demander un autre receiver par contre. 

Le resultat en vaut la peine, et de plus en plus de productions Netflix sont en Atmos. 

#8 FrancoisBerube

FrancoisBerube

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 04 November 2019 à 12:06

Est-ce que des hauts-parleurs dans le même genre que ceux-ci pourrait résoudre mon "problème" ?

https://www.paradigm...unds/surround-3

https://www.focal.co...900/aria-sr-900

Placer sur les murs de côté (en retrait de la position d'écoute, entre le divan et la porte) et placer à environ 4 pieds du sol pour être à la hauteur des oreilles ?

De cette façon, ce n'est pas trop dans les jambes étant donné que c'est environ 6 pouces de profond et esthétiquement, c'est plus épuré qu'un speaker bookshelf installer avec une braquette dans le haut du mur.

Malheureusement, je crois que B&W ne font plus de ce genre de modèle, mais si c'est juste les surrounds qui ne sont pas de la même marque, j'ose croire que ce n'est pas la fin du monde (il doit y avoir des marques qui match plus qu'avec d'autres).

Vos avis ?

Cambridge Audio 640A v2
Cambridge Audio 640C v2
B&W 685
Sony PS3
Sony TV KDL46-WL140

#9 Alchimiste2000

Alchimiste2000

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 04 November 2019 à 21:32

Tes haut-parleurs mentionnés sont des dipoles, c'est-à-dire que le son produit se dirige dans 2 directions. Si c'est pour du atmos ou DTS-X, ce n'est pas idéal car ton son sera dispersé et sera plus difficile à localiser. À mon avis, il est préférable que tu restes avec un speaker unidirectionnel (une seule direction),

Les speakers on-wall sont ''minces'', environ 4-5 pouces d'épaisseurs versus un bookshield. Axiom speakers en vend. Il y sûrement d'autres compagnies.

Marantz AV8805

2 X Emotiva XPA-5 Gen3

Paradigm CC-690 V.5

2 X Axiom M100 V.4

4 x Axiom M80 V.4

2 x SVS PB-16 Ultra

Panasonic DP-UB9000

Bell Fibe 2262

Logitech Harmony 650

#10 FrancoisBerube

FrancoisBerube

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 04 November 2019 à 22:18

Bonjour Alchimiste2000!

J'aime bien ce que je vois pour les Axioms on-wall (modèle M3).

Ça semble simple et pratique.

Donc, avec ce genre de haut-parleur, le positionnement (pour un setup 5.1) serait : de chaque côté du point d'écoute mais en retrait de 2-3 pieds et à 5-6 pieds de hauteur ? Il y a peut-être un moyen de légèrement les tournées vers la position d'écoute.

Cambridge Audio 640A v2
Cambridge Audio 640C v2
B&W 685
Sony PS3
Sony TV KDL46-WL140

#11 Alchimiste2000

Alchimiste2000

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 04 November 2019 à 22:56

Le positionnement de speakers atmos dépend du nombre de paires (1, 2 ou 3) que tu veux installer. Idéalement le plus haut possible sur le mur pour se rapprocher le plus possible d'un HP encastré dans le plafond. Pour une paire (droite et gauche), je la mettrais à la hauteur de la position d'écoute à ta droite et à ta gauche. Pour deux paires, une de celle-ci placé un peu en avant de la position d'écoute et la 2e paire un peu en arrière de la position d'écoute. Pour 3 paires, si l'ampli le permet, en avant de ta position, vis-à-vis ta position et en arrière de ta position. Naturellement, il faut faire avec les murs et obstacles de la pièce et faire parfois des compromis sur le positionnement des enceintes.

À mon avis, le meilleur (idéal) Dolby Atmos comme au cinéma, c'est encastrer les HP dans le plafond. Le 2e choix est de fixer ou encastrer des Hp le plus haut possible sur les murs (in-wall ou on-wall). Ce qui te rapproche beaucoup de l'idéal Atmos. Le 3e choix est de positionner des HP Dolby enabled sur tes haut-parleurs actuels. Le son ''rebondit'' sur le plafond pour rejoindre le spectateur, ce qui est moins précis au niveau spatialisation.

Il y a plusieurs modèles on-wall à différents prix.

Marantz AV8805

2 X Emotiva XPA-5 Gen3

Paradigm CC-690 V.5

2 X Axiom M100 V.4

4 x Axiom M80 V.4

2 x SVS PB-16 Ultra

Panasonic DP-UB9000

Bell Fibe 2262

Logitech Harmony 650

#12 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4298 Messages :

Posté 05 November 2019 à 00:53

J’ai des Paradigm dipôles et je trouve qu’on perd en localisation... les effets arrières sont dispersés Je suis en 7.1 avec des directs à l’arrière alors ça m’aide mais avoir su, j’aurais mis des directs

C’est juste mon opinion ...

Ce message a été modifié par Socrate007 - 05 November 2019 à 00:55 .

#13 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4298 Messages :

Posté 05 November 2019 à 00:57

Bonjour Alchimiste2000!

J'aime bien ce que je vois pour les Axioms on-wall (modèle M3).
Ça semble simple et pratique.

Donc, avec ce genre de haut-parleur, le positionnement (pour un setup 5.1) serait : de chaque côté du point d'écoute mais en retrait de 2-3 pieds et à 5-6 pieds de hauteur ? Il y a peut-être un moyen de légèrement les tournées vers la position d'écoute.

5-6 pieds de hauteur, c’est trop haut! Les tweeters doivent être à la hauteur des oreilles, quand tu es assis sur ton siège!

#14 Alchimiste2000

Alchimiste2000

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 05 November 2019 à 08:26

Francois, comme tu parles d'un setup 5.1 , donc aucun atmos, je suis d'accord avec  Socrate007, il est préférable que tes speakers bookshield ou on-wall soient placés au niveau de tes oreilles quand tu es assis.

Les bookshields nécessiteront un pied (support) pour les soulever. Tu peux aussi acheter des tours qui ne nécessitent pas de pied car elles sont plus hautes. Les tours sont plus chères mais tu sauves sur les pieds. Personnellement, je trouve qu'en bout de ligne, les bookshield avec supports prennent autant de place physiquement que des tours à moins d'être accrochés dans les airs. Le rendu sonore est meilleur avec des tours qui descendent plus bas dans le grave que des bookshield. Si tu aimes écouter de la musique en mode ''all channels'', avoir des HP arrières de qualité comparable à ceux avant, améliore la qualité générale du son. Mais ça revient plus cher, Tout devient toujours une question de priorités, d'espace et de budget.

Si tu ajoutes éventuellement des atmos, là tu les placeras en hauteur sur les murs le plus haut possible.

Marantz AV8805

2 X Emotiva XPA-5 Gen3

Paradigm CC-690 V.5

2 X Axiom M100 V.4

4 x Axiom M80 V.4

2 x SVS PB-16 Ultra

Panasonic DP-UB9000

Bell Fibe 2262

Logitech Harmony 650

#15 Denis_l

Denis_l

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 287 Messages :

Posté 12 November 2019 à 11:00

Bonjour Messieurs,

François a aussi évoqué l’idée d’utiliser un setup 7.1 pour sa pièce. Le 7.1 permettant d’installer les latéraux à 90 deg du poste d’écoute lui permettrait ainsi d’utiliser des « in-wall » pour ses deux latéraux (qui seront directement orienté vers le poste d’écoute).

Pour les deux hp arrière, il pourrait ainsi utiliser des « bookshelfs » de façon à pouvoir les orienter vers le poste d’écoute.

En fait, j’ai une dimension de pièce très similaire à celle de François et c’est exactement ce que j’ai fait avec mon setup 7.1.4 (voir croquis annexé)

Fichier(s) joint(s)

#16 FrancoisBerube

FrancoisBerube

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 13 November 2019 à 10:34

Bonjour Denis!

En fait, j'aime bien ton setup et ça ressemble en effet au même dimension que m'a future salle.

Selon le plan que tu as fourni, tu as même 4 haut-parleurs Atmos. Est-ce que selon toi, l'upgrade pour faire cela vaut le coût ? Depuis que j'ai lu que sur Disney +, les films de Star Wars étaient remasterisé en 4k et en Dolby Atmos, disons que ça commence à me titiller. Parce que tant qu'a me faire quelque chose "from scratch", je suis aussi bien de faire de quoi de pas pire, surtout que les HP pour faire du Atmos ça ne doit pas être si cher que ça.

Tu pourrais me dire quel est la marque de tes HP et les éléments important de ta config (récepteur, ampli si il y a, etc) et me dire si tu en est pleinement satisfait ?  

Merci !

Cambridge Audio 640A v2
Cambridge Audio 640C v2
B&W 685
Sony PS3
Sony TV KDL46-WL140

#17 Denis_l

Denis_l

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 287 Messages :

Posté 22 November 2019 à 10:59

Bonjour François,

Pour le plafond, j’ai utilisé 4 haut-parleurs RSL C34e et je suis super satisfait du produit, tu peux lire mon compte rendu à cet endroit :

http://forum.quebeca...34e#entry371339

Ce sont des haut-parleurs que tu peux commander au US pour 125$us l’unité (super bon service de RSL).

Cela étant dit, je crois que l’investissement vers le Atmos n’est pas pour tous. Premièrement, il faut écouter ses films en VO anglaise pour profiter des trames Atmos. De plus, beaucoup de trames Atmos se retrouvent maintenant uniquement sur les Blu-ray UDH 4K (j’ai donc dû acheter un lecteur 4K pour profiter de ces trames bien que mon projecteur soit un 1080P).

Pour ma part, j’écoute mes films en VO et je trippe autant sur l’aspect « sonore » que « visuel » des films, l’investissement en valait donc la peine.

Cependant, quand tu dis : « surtout que les HP pour faire du Atmos ça ne doit pas être si cher que ça », il faut faire attention, la facture monte rapidement. Dans mon cas, j’ai dû acheter 4 C34e (+/- 750$ cad) et changer mon amplificateur (de Onkyo TX-SR805 au Flagship de Onkyo, le TX-NR3030 qui est en 11.2). En revanche, j’ai été super de chanceux de trouver mon nouvel ampli sur kijiji pour la modique somme de 600$ (en 2017). Bref, perso, j’ai dû débourser +/-1500$ pour basculer au Atmos.

Donc, pour répondre à ta question sur ma configuration pour profiter du Atmos :

• Récepteur 11.2 Onkyo TX-NR3030;
  • Lecteurs Bluray Onkyo BD-SP808 + Sony 4K UBP-X700;
  • 4 speakers RSL C34e;

Bonne réflexion!

Denis

#18 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 713 Messages :

Posté 27 November 2019 à 13:55

De mon bord:

Recepteur 9.2 Onkyo TX-RX830 + ampli stereo Onkyo M5010 en mode "slave" pour driver les arrieres (ca me donne du 11.2): $1300 pour les deux et ca baisse depuis ce temps. 

Netflix sur Sony Bravia

4 speakers RSL C34e

Pour moi ca en vaut la peine. J'etais en 7.1 avant et je n'ai jamais eu une si belle separation audio que maintenant. L'an prochain j'y ajoutes un vrai sub (mon 10 pouces ne suit plus). 

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)