Aller au contenu

Photo

Audiophile Speaker Setup

12 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 08 March 2018 à 19:24

Bonjour,

Je me suis procuré cet outil afin de m'aider à peaufiner le positionnement de mes enceintes et je l'ai trouvé vraiment utile.

La méthode d'optimisation est simple et il suffit de suivre méthodiquement les instructions illustrées du fichier pdf.

Les prises de son que le producteur a effectué à la maison symphonique sont surprenantes de véracité une fois l'optimisation faite.

Ce message a été modifié par CAT345 - 08 March 2018 à 19:25 .

#2 Manize

Manize

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 08 March 2018 à 21:29

Je l'ai aussi, j'ai quelques album de René Laflamme (Fidélio et 2xhd). Et oui c'est un bon outil d'optimisation.

Ce message a été modifié par Manize - 08 March 2018 à 21:30 .

Tv:sony kdl-46ex500
Toile:grand view 120"
Projecteur:Sony vpl-hw50es
Processeur:Rotel rap-1580
Ampli:rotel rmb 1095 et 2 rmb 1075
Sources:dac chord 2qute,Mac mini(audirvana+),oppo103d,sony bdp-s760,fat ps3,ps4
Alimentation:monsterpower hts5100 mkii
centre:paradigm centre3 serie 7
avant:paradigm monitor 11 serie 7
avant-haut:paradigm mini monitor serie 7
surround:paradigm monitor 7 serie 7 

surround-back:paradigm mini monitor serie 7

atmos plafond:4 paradigm CI Pro P80_A
Sub:2 studio sub 12
Control4

#3 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 09 March 2018 à 08:20

L'optimisation m'a permis d'améliorer les basses fréquences ( plus profondes + diminution d'un léger effet de boom), amélioration de l'image stéréo avec une meilleure séparation et profondeur.

Mon environnement est loin d'être idéal car je n'ai pas une pièce dédiée et j'avais l'habitude de me servir de la balance pour centrer l'image. Après avoir suivi les instructions, j'ai réussi à recentrer l'image sans recourir à la balance.

Le seul bémol est que ça prends du temps et un peu d'effort puisqu'il faut écouter et réécouter plusieurs fois les mêmes extraits en effectuant des petits déplacements pouce par pouce...  En fin de compte ça en vaut la peine!

#4 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2925 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 11 March 2018 à 10:13

Bel outil bien fait qui semble assez substantiel car on nous fait pas mal explorer de paramètres sonores (PDF avec 61 pages).

De plus, on ne gâche rien en incluant des pièces fabuleuses de musique. Cela débute avec les cuivres scintillants du thème de la Panthère Rose. Vraiment magnifique.

Je ne n'ai pas fait le tour encore mais on ne peut pas passer sous silence le blues avec harmonica de Sonny Boy Willamson et la chanson de l'inoubliable Holly Cole.. Et il y en a d'autres pour notre plaisir d'auditeur !

Comme j'ai toujours mon ''tape'' à mesurer dans ma pièce, je commence à essayer les différentes procédure dont celle du 1.2.. Chose certaine, avec les Totem, pas de toe-in à penser dans mon cas !

Plutôt curieux de savoir ce que l'on apprend avec l'autre album 2xHD disponible pour le système audio. Je vais toutefois essayer l'album test de Qobuz inclus sur cd en promotion d'une revue française qui comporte moins de points à expérimenter.

Je commence à peine à écouter le contenu et il y a du stock à écouter: belle musique et commentaires/conseils.

Histoire de pousser notre passion plus loin avec des notions théoriques applicables en pratique chez nous, je suis d'accord ça en vaut la peine !

Ce message a été modifié par joc - 11 March 2018 à 10:28 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#5 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 48 Messages :

Posté 11 March 2018 à 11:07

J'explore aussi la chose depuis hier. Avec quelques unes des sélections musicales et simplement à l'oreille, j'ai très légèrement déplacé mon enceinte de gauche pour optimiser le placement. J'ai marqué au sol ce positionnement et je ferai les tests suggérés en repartant de zéro. Je ferai aussi les tests en y incluant le sub (Matin Logan Dynamo 500) que j'utilise avec mon autre chaine utilisée pour l'écoute télé/cinéma.

Une fois finalisé, je comparerai le placement obtenu selon la méthode avec celui que j'avais fait à l'oreille et à l'instinct. Hâte de voir, ou plutôt d'entendre les résultats.

Sinon, je me suis amusé à comparer cette version de Pink Panther avec l'originale d'Henry Mancini (1963) d'une réédition cd de 1987. Y'a pas à dire, pour tester l'image et la dynamique d'une chaine, un big band, ça le fait.

Ce message a été modifié par mmaboul - 11 March 2018 à 11:07 .

#6 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2925 Messages :

Posté 11 March 2018 à 11:58

J'ai même avancé de quelques pouces plus en avant depuis mais cela fait peut-être du sens avec le genre de musique écouté.

Pour avoir avoir plusieurs titres Fidelio dont la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak avec Hamelin, la sonorité des albums Fidelio est fabuleusement bien captée et surtout une musique bien interpretée par les artistes.

J'en ai certainement pour quelques temps encore puisque ma curiosité a apporté tantôt l'ajout de l'autre album pour la mise au point d'un système audio.

Tant qu'à explorer le sujet, c'est le temps avant la venue des beaux jours !  :D

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 11 March 2018 à 13:18

J'ai même avancé de quelques pouces plus en avant depuis mais cela fait peut-être du sens avec le genre de musique écouté.

Pour avoir avoir plusieurs titres Fidelio dont la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak avec Hamelin, la sonorité des albums Fidelio est fabuleusement bien captée et surtout une musique bien interpretée par les artistes.

J'en ai certainement pour quelques temps encore puisque ma curiosité a apporté tantôt l'ajout de l'autre album pour la mise au point d'un système audio.

Tant qu'à explorer le sujet, c'est le temps avant la venue des beaux jours !  :D

Merci joc et mmaboul de partager vos expériences.

Ce qui a été le plus long pour moi ce fut de trouver la distance idéale entre l'enceinte et le mur arrière.

Avec jRiver je mettais une piste en boucle et je marquais le plancher avec du ruban adhésif aux endroits où les basses m'apparaissait les plus naturelles. Après plusieurs répétitions j'ai choisi parmi les trois emplacements marqués une position définitive.  

La distance 1.2 s'est avérée la meilleure pour l'mage stéréophonique contrairement à 1.5 comme c'était avant. J'ai recentré l'image en reculant l'enceinte de droite d'un pouce et demi. Maintenant que tout est terminé je ne touche plus à rien!  ^_^

joc, donnes-nous tes commentaires à propos de l'autre album..

#8 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 11 March 2018 à 20:02

Avez vous acheter cet outil sur le site de HDtrack ? Si oui la version à $ 24.98 ou celle à $ 29.99 ?

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 11 March 2018 à 21:05

J'ai téléchargé la version DSD128. C'est $37.49 - 15%
Hd Track

Ce message a été modifié par CAT345 - 11 March 2018 à 21:07 .

#10 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 12 March 2018 à 16:36

Ok comme je n'ai pas de DSD, je vais essayer la version $ 24.98.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#11 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2925 Messages :

Posté 15 March 2018 à 19:00

Merci joc et mmaboul de partager vos expériences.

Ce qui a été le plus long pour moi ce fut de trouver la distance idéale entre l'enceinte et le mur arrière.

Avec jRiver je mettais une piste en boucle et je marquais le plancher avec du ruban adhésif aux endroits où les basses m'apparaissait les plus naturelles. Après plusieurs répétitions j'ai choisi parmi les trois emplacements marqués une position définitive.  

La distance 1.2 s'est avérée la meilleure pour l'mage stéréophonique contrairement à 1.5 comme c'était avant. J'ai recentré l'image en reculant l'enceinte de droite d'un pouce et demi. Maintenant que tout est terminé je ne touche plus à rien!  ^_^

joc, donnes-nous tes commentaires à propos de l'autre album..

Salut CAT345,

Je n'ai pas eu le temps de tester la distance à 1.2 mais j'ai depuis longtemps une distance à 1 selon le triangle équilatéral.

Mes moniteurs sont à peu de chose près à la même distance du mur arrière que mon fauteuil d'écoute par rapport à son mur arrière qui contient une fenêtre avec rideau.

Ce rideau semble faire une différence pour la qualité sonore en coupant une part des ondes réfléchissantes.

Pour l'album Audiophile Hi-Res System test, je remarque tout d'abord encore une fois la qualité des pièces musicales dont certaines pour écouter la véricacité sonore de plusieurs instruments distincts. La musique est fabuleuse même si j'ai choisi la version 24 bit - 96 Khz moins coûteuse que l'autre autres versions.

Le PDF de l'album avec 9 pages est beaucoup moins étoffé que celui de l'Audiophile Speaker Set-Up. Il y aussi certains sons selon plusieurs fréquences pour amateurs avertis et techniciens. Une pièce parmi les 75 morceaux est une de Burn-In pour le rodage d'un système audio et on y trouve aussi des sons de cloches selon différentes positions.. 

En tout cas, encore une fois, la musique est magnifique, variée et très agréable à écouter tellement qu'on oublie que c'est un album test. D'ailleurs, j'écoute l'album en vous écrivant dans la pièce à côté et avec la porte ouverte, une autre belle sensation que les musiciens sont dans la pièce. Une bonne façon de vous parler adéquatement de cet album.

Si la sonorité de votre chaîne audio vous agace avec cet album cela vous indique immédiatement que quelque chose cloche ! C'est ça le test...

Bon point: pas de doublons côté musique aussi sauf un par rapport à ma collection donc pour moi cet album est must tout comme l'autre....

Ça me semble aussi le genre d'album tout comme l'autre à apporter dans une boutique Hi-Fi pour magasiner quand l'occasion se présente.

Autre belle réalisation de gens d'ici, faut surtout pas l'oublier !

Ce message a été modifié par joc - 15 March 2018 à 19:17 .

#12 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2302 Messages :

Posté 17 March 2018 à 11:57

Merci joc pour le compte rendu! Puisque que ce disque test comporte aussi des pièces musicales de qualité ça en vaut sûrement le coup.. J'avais téléchargé l'audiophile speaker setup en dsd juste par curiosité afin d'essayer ce type de fichier comme test pour mon dac actuel mais c'est un peu dispendieux comparativement à la version 24-96. Je doute qu'il puisse y avoir une différence perceptible entre les deux formats.

À ce que j'ai pu comprendre, la disposition du triangle équilatéral est recommandé pour une pièce de petite dimension alors que le placement 1.2 est préférable dans une plus grande pièce. Je crois que ce sont des généralités et chaque endroit peut être très différent alors il faut tout simplement l'essayer.

#13 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2925 Messages :

Posté 18 March 2018 à 21:50

Bienvenu CAT345 !

Histoire de rester ouvert aux nouvelles découvertes, je suis en train de tester sérieusement la règle du 1.2 depuis ce soir.

Je compte passer plusieurs semaines suite au déplacement de quelques pouces comparé à mes réglages initiaux selon le triangle équilatéral.

J'ai appliqué le principe de placer les moniteurs en avant du meuble audio, d'éloigner le moniteur du mur latéral de droite tout en écartant moins les hauts-parleurs pour obtenir la fameux rapport en distance de 20% de plus.

Comme point de départ, rien de mieux que de ressortir des boules à mites mon fameux ''Time Out'' (Legacy edition 2 CD) que je n'avais pas écouté depuis 3-4 ans.

inutile de dire que sans trop analyser, l'expérience auditive est toujours là et il n'est pas difficile de s'imprégner de ces rythmes légendaires de jazz en se laisser aller les yeux fermés.  

Impression sans être vraiment certain, un brin de profondeur de plus en apparence.

Un bon nombre d'albums dont ceux de 2xHD de ma collection à venir en perspective sans rien bouger...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)