Aller au contenu

Photo

Raccorder un dac

64 réponses sur ce sujet

#1 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 14 April 2017 à 15:49

Voici mon problème:
Mon lecteur cd viens de ma lâcher (fonctionne 1 fois sur 10) mais je peut me servire de son DAC intégré par l'entremise de l'entrée bnc de celui-ci. J'ai donc acheté un BUC de chez Bryston pour faire le lien entre mon lap-top (sous window 7) et le dac du lecteur. Un câble usb b relis le lap-top au BUC et un autre coax (rca à bnc) au dac du lecteur. Jusque là tout fonctionne bien sauf que je perd de la qualité sonore ( moins de détails et d'espace) de façon relativement évidente. Donc je me pose quelques questions sur la cause de cette perte puisque que les deux manières ( lecture de disques versus lecture de fichiers) se servent du même DAC.

Soit: 1. Le fil usb b (3 mètres) trop long ou mauvaise qualité ?
2. Le fil coax (rca bnc, 0.5m) mauvaise qualité ou contacts ?
3. Le BUC de Bryston ne serait pas optimum ?
4. L'entrée bnc du DAC ne serait pas à la hauteur ?
5. Toutes ses réponses ou un quelques unes ?
Si vous avez une piste de solution svp faite le moi savoir, car j'ai environ 200 cd
de rippés et il m'en reste environ 1800 à faire. Je ne veux pas perdre de qualité
sonore si non je vais me racheter un autre lecteur de disques.

Le système:
Laptop avec dBpoweramp, foobar2000
Cable usb b 3m noname
BUC Bryston
Cable coax rca à bnc 0,5 m noname
Lecteur Moon Eclipse
Cable balancés YBA
Préampli Ayre K1xe
Cables balancés YBA
Ampli Ayre V5xe
Cables van den hul
Enceinte Verity Rienzi
Pièce dédiée.
Merci à tous et joyeuses pâque

#2 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2122 Messages :

Posté 14 April 2017 à 17:40

Bonjour fraric,

Je n'ai aucune idée pourquoi tu perds de la qualité sonore puisque c'est le même dac et ça m'étonnerais beaucoup que le BUC soit en cause. J'essaierais d'installer Windows 10 dernière mouture. On sait jamais...

#3 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 Messages :

Posté 14 April 2017 à 18:30

Driver ASIO?

Haut-Parleurs: JBL LSR28P
Subwoofer: Martin Logan Abyss + Velodyne SMS-1
Pre-Pro: Classé SSP-600
Source / DAC: Pioneer Elite N50
Projecteur: Pioneer Elite PRO-FPJ1
Toile: Elite Screens Electric100H-AUHD

#4 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 14 April 2017 à 18:53

Driver ASIO?

Désolé de mon ignorance mais qu'est-ce qu'un driver ASIO ?

#5 hdcd

hdcd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 238 Messages :

Posté 14 April 2017 à 19:51

Peut-on avoir une bonne carte son dans un portable ?
Moniteurs actifs bi-amp Dynaudio BM12 mk3
Oppo Udp-205

#6 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 Messages :

Posté 14 April 2017 à 20:50

https://www.maplatin...ser-son-dac-usb

Haut-Parleurs: JBL LSR28P
Subwoofer: Martin Logan Abyss + Velodyne SMS-1
Pre-Pro: Classé SSP-600
Source / DAC: Pioneer Elite N50
Projecteur: Pioneer Elite PRO-FPJ1
Toile: Elite Screens Electric100H-AUHD

#7 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1568 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 14 April 2017 à 22:39

Voici mon problème:
Mon lecteur cd viens de ma lâcher (fonctionne 1 fois sur 10) mais je peut me servire de son DAC intégré par l'entremise de l'entrée bnc de celui-ci. J'ai donc acheté un BUC de chez Bryston pour faire le lien entre mon lap-top (sous window 7) et le dac du lecteur. Un câble usb b relis le lap-top au BUC et un autre coax (rca à bnc) au dac du lecteur. Jusque là tout fonctionne bien sauf que je perd de la qualité sonore ( moins de détails et d'espace) de façon relativement évidente. Donc je me pose quelques questions sur la cause de cette perte puisque que les deux manières ( lecture de disques versus lecture de fichiers) se servent du même DAC.

Soit: 1. Le fil usb b (3 mètres) trop long ou mauvaise qualité ?
2. Le fil coax (rca bnc, 0.5m) mauvaise qualité ou contacts ?
3. Le BUC de Bryston ne serait pas optimum ?
4. L'entrée bnc du DAC ne serait pas à la hauteur ?
5. Toutes ses réponses ou un quelques unes ?
Si vous avez une piste de solution svp faite le moi savoir, car j'ai environ 200 cd
de rippés et il m'en reste environ 1800 à faire. Je ne veux pas perdre de qualité
sonore si non je vais me racheter un autre lecteur de disques.

Le système:
Laptop avec dBpoweramp, foobar2000
Cable usb b 3m noname
BUC Bryston
Cable coax rca à bnc 0,5 m noname
Lecteur Moon Eclipse
Cable balancés YBA
Préampli Ayre K1xe
Cables balancés YBA
Ampli Ayre V5xe
Cables van den hul
Enceinte Verity Rienzi
Pièce dédiée.
Merci à tous et joyeuses pâque

Je regarderais le fil SPDIF @ BNC , il est important que les connecteurs soient de type 75 Ohms.

Le connecteur BNC de type 75 Ohms ne contient pas de bague en plastique.

http://www.canare.co...roductItemID=30

Le fil se doit être type 75 Ohms. (un fil pour la vidéo)

Ce n'est pas une question de puriste...mais simplement l'interface de reception SPDIF ne sera pas optimale si il y a une différence d'impédance.

Le problème est observable si la musique semble manquée de focus et de profondeur.

Item en AES il est important d'utiliser du fil 110 Ohms.

Pour le fil USB la norme est de 90 Ohms (bonne chance pour trouver cette spécification avec les fils audiophile)...il est toujours bon d'avoir sous la main un fil USB  de type imprimante (env.40$) ce type de fil est conçu sous spécification et généralement ne cause pas de mauvaise surprise dans une utilisation avec audio.

Pourquoi avoir choisi l'interface BUC ? La m2Tech HiFace fait un excellent travail pour une fraction du prix... (par contre pas de support AES)

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#8 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 649 Messages :

Posté 15 April 2017 à 06:36

Si tu aimais ton lecteur cd, pourquoi ne le fais-tu pas simplement réparer?

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#9 hdcd

hdcd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 238 Messages :

Posté 15 April 2017 à 07:40

Ce lecteur à plus de 15 ans . N'importe quel lecteur blu-ray fait mieux aujourd'hui probablement .
Oppo Udp-205

#10 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 247 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 15 April 2017 à 07:57

Salut fraric,

Très bon lien Stratfordguy :)

Pour commencer un fil USB transporte un signal numérique et contrairement au signal analogique il ne peut modifier le signal, le signal numérique est transmis ou il ne l'est pas, si ça marche il est à 100% ou sinon il ne marche pas.

L'ASIO permet à ton ordi de transporter le signal plus directement c'est comme un bypass, c'est en fait une carte de son virtuelle qui permet de gérer le signal (entrées & sorties) de façon à ce que le DAC externe devienne ta carte de son, mais bon le problème est peut-être ailleurs...

Au départ il faudrait que tu sois certain de faire tes "ripps" de façon correcte, ce n'est pas vraiment compliqué mais il faudrait au moins commencer par ça avant de chercher ailleurs, peux-tu nous en dire plus à ce niveau?

Ce message a été modifié par MacSic - 15 April 2017 à 08:08 .

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#11 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1568 Messages :

Posté 15 April 2017 à 09:04

Je regarderais le fil SPDIF @ BNC , il est important que les connecteurs soient de type 75 Ohms.

Ce n'est pas une question de puriste...mais simplement l'interface de reception SPDIF ne sera pas optimale si il y a une différence d'impédance.

Le problème est observable si la musique semble manquée de focus et de profondeur.

Pour le fil USB la norme est de 90 Ohms (bonne chance pour trouver cette spécification avec les fils audiophile)...il est toujours bon d'avoir sous la main un fil USB  de type imprimante (env.40$) ce type de fil est conçu sous spécification et généralement ne cause pas de mauvaise surprise dans une utilisation avec audio.

Pourquoi avoir choisi l'interface BUC ? La m2Tech HiFace fait un excellent travail pour une fraction du prix... (par contre pas de support AES)

A propos du transport USB :Voir ici le concept d'oeil et de jitter pour le transport du signal via USB, cet -oeil- est en fait un signal analogique qui est influencé par le bruit, les interférences, etc,,,le data contenu dans l'enveloppe est extrait au début et à la fin de chaque œil. Donc plus l'oeil est parfait meilleur est la transmission. L'interface réceptrice va toujours faire le meilleur effort pour récuperer le signal mais trop de bruit ou d'instabilités dans le temps résultera en une somme d'erreurs qui finira par altérer la qualité du signal.

Pas tellement en réponse en fréquence mais en perte de -focus- et de timimg, le pire des cas le signal sera interrompu ou coupera pour quelques millisecondes ou échantillions ( des click et des pops)

Les images provenant d'un oscilloscope de mesure:

https://electronics....-from-a-bad-one

#12 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 15 April 2017 à 11:24

Achetez un fil BNC à BNC car votre dac et votre puc le supporte. Autrement, vous déformez votre signal.

Ce message a été modifié par simphil - 15 April 2017 à 11:36 .

#13 liva

liva

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 605 Messages :

Posté 15 April 2017 à 16:06

Driver ASIO tout simplement

#14 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 15 April 2017 à 18:23

Les pilotes de son puc est probablement de type asio.

#15 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1568 Messages :

Posté 16 April 2017 à 13:56

Achetez un fil BNC à BNC car votre dac et votre puc le supporte. Autrement, vous déformez votre signal.

Pour autant que le connecteur RCA soit 75 Ohms...par contre les RCA 75 Ohms ne font pas légion.

Et les connecteurs BNC se doivent d’être 75 Ohms.

Un bon exemple ici: http://www.bluejeans...audio/index.htm

#16 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 16 April 2017 à 20:08

https://www.maplatin...ser-son-dac-usb

Merci, c'est très instructif. J'y ai découvert que je n'employais pas le bon "device" dans l'output du playback (Bryston Buc 1 Audio) et c'est déjà mieux.

#17 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 16 April 2017 à 20:11

Je vais regarder sérieusement pour les fils bnc et usb, merci

#18 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 16 April 2017 à 20:13

Il est trop vieux et ne répare pas.

#19 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 16 April 2017 à 20:19

Ce lecteur à plus de 15 ans . N'importe quel lecteur blu-ray fait mieux aujourd'hui probablement .

J'ai actuellement 2 lecteurs blue ray et un autre lecteur cd et si je prend l'ensemble des qualités de tous ces lecteurs, ils n'arrivent pas à la cheville du moon éclipse.

#20 Temp

Temp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 886 Messages :

Posté 16 April 2017 à 21:17

J'ai actuellement 2 lecteurs blue ray et un autre lecteur cd et si je prend l'ensemble des qualités de tous ces lecteurs, ils n'arrivent pas à la cheville du moon éclipse.

Moi aussi j'ai eu quelque lecteurs DVD et bluray et aucun ne vas à la cheville de mon Micromega de plus de 20 ans d'age...Le son des Blueray rescent est particulièrement horrible même en ne les utilisant que comme transport...

Système Hifi Stéréo: -Table tournante Roksan Radius 5 + Moving coil Denon DL-103. -Lecteur CD Micromega Duo + Convertisseur Micromega Duo Pro. -Préamplificateur Classé CP-60. -Amplificateur Classé CA-300 (Utilisation Stéréo). -Amplificateur Classé Audio Ten (Utilisation Mono). -Enceintes Dynaudio spécial 25th anniversary + Subwoofer Thunder Storm. -Câbles MIT MH750 terminator PLUS. -Câble MIT terminator 2 -Interconnections balancées XLR (canare)

#21 hdcd

hdcd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 238 Messages :

Posté 17 April 2017 à 05:38

Moi aussi j'ai eu quelque lecteurs DVD et bluray et aucun ne vas à la cheville de mon Micromega de plus de 20 ans d'age...Le son des Blueray rescent est particulièrement horrible même en ne les utilisant que comme transport...

J'achèterais un lecteur universel du type Oppo 203 avant n'importe quel lecteur cd aujourd'hui .

Ce message a été modifié par hdcd - 17 April 2017 à 06:01 .

Oppo Udp-205

#22 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 797 Messages :

Posté 17 April 2017 à 07:16

J'achèterais un lecteur universel du type Oppo 203 avant n'importe quel lecteur cd aujourd'hui .

Ho que oui !

Écran: Sony 4K KDL55X830B | RécepteurAV: Marantz SR7007 | Amp 2ch: Emotiva XPA-200v2 | SourceAV: Oppo BDP103 | DAC: Hegel HD12/Micromega MyDac | HP avant/centre: Monitor Audio BX5/BXCentre | HP effet: Klipsch RS42 | Sub: Sunfire SDS-8 | Casque: Sennheiser HD 558

#23 Temp

Temp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 886 Messages :

Posté 17 April 2017 à 08:40

Je n'ai jamais comparé de Oppo avec mon lecteur,on en dit le plus grand bien,il faudrait que j'essaie!

Système Hifi Stéréo: -Table tournante Roksan Radius 5 + Moving coil Denon DL-103. -Lecteur CD Micromega Duo + Convertisseur Micromega Duo Pro. -Préamplificateur Classé CP-60. -Amplificateur Classé CA-300 (Utilisation Stéréo). -Amplificateur Classé Audio Ten (Utilisation Mono). -Enceintes Dynaudio spécial 25th anniversary + Subwoofer Thunder Storm. -Câbles MIT MH750 terminator PLUS. -Câble MIT terminator 2 -Interconnections balancées XLR (canare)

#24 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 649 Messages :

Posté 17 April 2017 à 09:05

...même en ne les utilisant que comme transport...

Explique ton point svp.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#25 Temp

Temp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 886 Messages :

Posté 17 April 2017 à 09:08

Explique ton point svp.

J'ai pas d'explication,sauf que ça sonne "bouchonné" avec mon Blueray Toshiba!

Ce message a été modifié par Temp - 17 April 2017 à 09:10 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)