Aller au contenu

Photo

Salle HC idéale à construire au SS, future résidence (1e partie)

20 réponses sur ce sujet

#1 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
  • Interests:La musique!!!!!
    Audio et video

Posté 16 November 2011 à 00:19

Bon je me lance, je prend connaissance que ma résidence actuel ne répond pas a mes besoins et mes attentes donc j'ai comme projet de me construire une nouvelle résidence avec deux salle distincte l'une salle dédiée pour l'écoute hifi en 2.0 ou 2.1 canaux et une autre salle dédiée pour un cinéma-maison qui sera le sujet de ce post!
A moins que quelqu'un me convaincre que les deux peuvent tres bien etre installé dans le meme local et avoir une écoute satisfaisante dans les deux cas avec traitement du local adéquat!
J'ai lus plusieurs post mais aucun qui était dans le sens ou je vais en venir au fil des réponses!
Donc ma 1ere question est:
Est-ce possible d'avoir un local qui sert a double usage tel que décrit plus haut?
...Si l'ensembles des réponses sont plutot négatives je ferais un autre post (2e partie) pour ce second local!

Petite question bête que je voulais poser a un pro du traitement de signal et qui me servira de seconde question:
Sans trop rire de moi....comme un HC (CM) a la partie avant plutot absorbante et la partie arriere et les cotés plutot refractante ou diffusante en alternance avec l'absorbtion, pourrait-ont placer les enceintes principales en HIFI a l'arriere de la salle en faisant quelques modifications simples pour avoir une écoute satisfaisante ?
Donc les caisses principales du HC faisant face aux caisses principales en HIFI!

Maintenant je vais donner les grandes lignes de mon projet en tete!
1-Cette piece sera au sous-sol
2-celle-ci sera entourée de 3 ou 4 murs en ciment
3-une dalle de béton sera fait au plancher avec 2pouces de foam Sous celle-ci pour une bonne isolation thermique
4-une dalle avec épaisseur a déterminer sera aussi coulée au-dessus de la piece pour avoir une insonorisation supérieur avec tout ce qui est a l'extérieur de cette piece
(cette dalle pourait etre en 3 épaisseurs distinctes apres mure réflexion! ... Exemple... dalle principale de 5 a 6 " avec une couche absorbante...(rubber ou foam) par dessus et nouvelle couche au-dessus de 1 ou 2 " de ciment ensuite fils chauffant et granit en finition!!
5-je projette une hauteur libre entre 10 et 12 pieds avant traitement et finition de la piece
6-largeur entre 16 et 18 pieds
7-profondeur a déterminer...pas vraiment de limite...prévois entre 24 et 36 pieds
8-probablement 3 rangées de bancs,
- 1 ere rangée 3 sieges de qualités en cuir,
- 2 eme rangée 4 siege de vrai cinéma et
- 3 eme rangée 5 autres sieges de vrai cinéma

Bien entendu les murs et plafond auront une couche suplémentaire...vide d'air entre montant et ciment laine de roche une ou des couches de type "x" sur barres résilientes ou non!!! Ensuite traitement approprié!

Donc vos avis seraient les bienvenues!!!
Notez bien que je suis plutot un oiseau de nuit et que je suis plutot du genre a monter le volume tres fort pour une écoute personnel!!!
Et deux enfants et ma blonde doivent dormir en haut!

3 eme questions:
Que dire de faire le mur avant a 16 pieds et celui arriere a 18 par exemple pour casser les ondes?
Bon je vais attendre si ca intéresse quelqu'un avant d'en dire plus!!!
Merci pour ceux qui ont un avis sur mon sujet!

Ce message a été modifié par Patrice42 - 16 November 2011 à 00:25 .

#2 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 16 November 2011 à 18:23

Patrice,

J'allais répondre à vos questions mais...
Je vois que vous allez investir beaucoup dans cette salle.
Je vois aussi que les enjeux sont importants: la famille doit dormir à l'étage.
Finalement, je constate que vous partez sur de mauvaises bases malheureusement... mais ces connaissances sont spéciales.
Je vous suggère de consulter un professionnel pour économiser et avoir un meilleur résultat.

(Je ne sais pas si j'ai le droit de dire ça sur ce forum. Il y a les pages jaunes... )

Sonar
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#3 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 16 November 2011 à 18:49

Patrice,

J'allais répondre à vos questions mais...
Je vois que vous allez investir beaucoup dans cette salle.
Je vois aussi que les enjeux sont importants: la famille doit dormir à l'étage.
Finalement, je constate que vous partez sur de mauvaises bases malheureusement... mais ces connaissances sont spéciales.
Je vous suggère de consulter un professionnel pour économiser et avoir un meilleur résultat.

(Je ne sais pas si j'ai le droit de dire ça sur ce forum. Il y a les pages jaunes... )

Sonar

Ne vous inquiètez pas vous êtes la référence de qui je veux prendre conseil mais je voulais prendre information et lancer un petit débat qui a surement deja eu lieu mais comme toutes les salles sont différente je voulais prendre les grandes lignes avant de commencer mes plans!
J'ai tout de meme beaucoups d'options car je n'ai rien de définitif et rien de dessiné!!!
Alors la discution est ouverte!
Je ne suis pas encore a l'étape de prendre les services d'un professionnel tel que vous et cela serait une perte de temps pour vous comme je suis seulement a l'ébeauche et non a l'optimisation qui a ce moment sera votre travail!
Malgré tout votre expérience serait tres appréciée afin de m'aligner correctement si cela vous le dit biensur!

#4 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 16 November 2011 à 18:56

Oui d'acc, quand vous serez prêt.
Salutations
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#5 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4291 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 16 November 2011 à 21:14

Ne vous inquiètez pas vous êtes la référence de qui je veux prendre conseil mais je voulais prendre information et lancer un petit débat qui a surement deja eu lieu mais comme toutes les salles sont différente je voulais prendre les grandes lignes avant de commencer mes plans!
J'ai tout de meme beaucoups d'options car je n'ai rien de définitif et rien de dessiné!!!
Alors la discution est ouverte!
Je ne suis pas encore a l'étape de prendre les services d'un professionnel tel que vous et cela serait une perte de temps pour vous comme je suis seulement a l'ébeauche et non a l'optimisation qui a ce moment sera votre travail!
Malgré tout votre expérience serait tres appréciée afin de m'aligner correctement si cela vous le dit biensur!

Tu sais qu'un pro comme Sonar pourrait t'aider à optimiser aussi l'isolation de ta salle... Aussi, tu pourrais considérer son aide dès le départ car les dimensions de la salle et les matériaux qui la composent sont aussi très importants dans le rendement acoustique...

Ce message a été modifié par Socrate007 - 16 November 2011 à 21:15 .

« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#6 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 16 November 2011 à 22:10

Tu sais qu'un pro comme Sonar pourrait t'aider à optimiser aussi l'isolation de ta salle... Aussi, tu pourrais considérer son aide dès le départ car les dimensions de la salle et les matériaux qui la composent sont aussi très importants dans le rendement acoustique...

Je suis tout a fait daccord avec vous puisque je suis deja en relation "d'affaire" avec Sonar pour ma salle HC actuelle en construction !
Et comme j'obtiens un tres bon service (merci a Michel) pourquoi faire affaire ailleur!
Je voulais avant tout amasser le plus d'informations possible pour la conception de mes plans et par la suite faire appel a ses services lorsque je serai sûr de mes projets!
Deja le terrain que je désir obtenir appartiens a une compagnie et non a la ville donc quelques discussions sont a faire avant qu'il y ait du concret!
Donc merci du conseil socrate!!!

#7 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4291 Messages :

Posté 16 November 2011 à 22:20

Ok, je vais quand même t'apporter mes conseils appris sur ce forum et auprès d'un illustre acousticien... ;)

... j'ai comme projet de me construire une nouvelle résidence avec deux salle distincte l'une salle dédiée pour l'écoute hifi en 2.0 ou 2.1 canaux et une autre salle dédiée pour un cinéma-maison qui sera le sujet de ce post! ... Est-ce possible d'avoir un local qui sert a double usage tel que décrit plus haut?

Je pense que la salle peut être optimisée pour le stéréo et le multi-canaux... La principale différence étant que tu as des canaux supplémentaires à l'arrière... Mais c'est encore une raison de plus de faire appel à un professionnel pour commencer sur des bases solides et s'assurer que ce soit bien fait... Le "front stage" devra être organisé de la même manière alrs à toi de voir si tu préfères vraiment investir dans deux ensembles distincts, dans deux salles.

1-Cette piece sera au sous-sol

Idéal!

2-celle-ci sera entourée de 3 ou 4 murs en ciment

Plus il y a de la masse, mieux c'est! Tu as écrit ciment mais je présume que tu voulais parler de béton... (?)

4-une dalle avec épaisseur a déterminer sera aussi coulée au-dessus de la piece pour avoir une insonorisation supérieur avec tout ce qui est a l'extérieur de cette piece

Je ne sais pas si c'est simple au point de vue architectural mais encore une fois, de la masse, ça isole... Par contre, tu voudras vraiment découpler la pièce du dessous... sinon les basses vont quand même passer! On parle souvent du concept de faire une pièce, dans une pièce... dont les parois ne se touchent pas de manière directe. Sonart a déjà aussi conseillé à un membre de visser des panneaux de gypse entre les solives du plafond, directement sous le plancher du dessus, pour en augmenter la masse!

5-je projette une hauteur libre entre 10 et 12 pieds avant traitement et finition de la piece

On aime ça de la hauteur! Le son s'exprime et on éloigne les premières réflexions! Ton sous-sol va être haut en s'il vous plaît!!

6-largeur entre 16 et 18 pieds
7-profondeur a déterminer...pas vraiment de limite...prévois entre 24 et 36 pieds

Au point de vu des dimensions, il faut absolument évier que les dimensions finales de la pièce aient les mêmes multiples (les mêmes dénominateurs communs). Par semble, tu ne veux pas d'une pièce de 16 de large par 24 de long et 8 de haut... C'est le pire scénario car tu as des multiples de 2, de 4 et de 8 dans toutes tes dimensions... Une salle aux dimensions semblables mais sans dénominateur commun ressemblerait à 17 x 23 x 9 ou autre exemple plus près de tes dimensions projetées: 17 x 27 x 11

8-probablement 3 rangées de bancs,
- 1 ere rangée 3 sieges de qualités en cuir,
- 2 eme rangée 4 siege de vrai cinéma et
- 3 eme rangée 5 autres sieges de vrai cinéma

Ahhh! c'est l'fun plusieur rangées de sièges... Par contre, il faut que tu acceptes qu'il n'y aura qu'un seul siège dans la salle qui sera le meilleur... Le "sweet-spot": la place où la taille de l'image et la sonorité est à son meilleiur. Ça devrait être TON siège! ;) Celui que tu comptes utiliser le plus souvent... Ça devrait aussi être la rangé avant. Les places secondaires étant celles qui seront derrière et qui auront une image un peu plus petite... Pose-toi tout de même la question à savoir si ça vaut vraiment la peine de mettre trois rangés et si tu vas vraiment les remplir plus d'une fois (genre à l'inauguration de ta salle!)

Bien entendu les murs et plafond auront une couche suplémentaire...vide d'air entre montant et ciment laine de roche une ou des couches de type "x" sur barres résilientes ou non!!! Ensuite traitement approprié!

Aucun vide d'air dans les murs ou le plafond. L'air isole du froid, pas du son. Tu remplis tout ça de laine de fond en comble, tu poses des panneaux de gypse croisés sur des barres résilientes et tu isoles tous les orifices que tu feras dans ces parois (prises de courant, passage de câbles).

Bien isoler acoustiquement, ça peut coûter très cher mais ça se défait très rapidement. Tes barres résilientes ne servent à rien si tu visses quelque chose dans une solive. Tes double-gypses ne bouchent pas le son quand tu fais des trous dedans...

Comme tu as de la profondeur à la salle, au lieu de fixer ton projecteur au plafond et ainsi miner ton isolation, envisage de le mettre sur une tablette ou dans une étagère au mur arrière dans lequel tu pourras mettre tout ton équipement et y accéder par derrière! Attention tout de même, si ta salle est très profonde, le zoom du projecteur pourrait ne pas suffire et aussi te faire perdre de la qualité d'image.

Autre chose... les gars pensent trop souvent en fonction de la taille de l'écran mais en réalité, tu dois installer ton "sweet-spot" au meilleur endroit de la pièce en fonction de l'acoustique (qui est bien moins flexible), ensuite tu choisis la taille d'écran la plus appropriée en fonction de la distance de ta place. THX recommande de multiplier la distance de visionnement par 0,84 pour trouver la diagonale d'écran optimale. Par exemple, si tu es assis à 12' de ton écran (donc 144"), tu multiplies ça par 0.84 et ça te donne un écran de 120" de diagonale (16:9). Trop gros, c'est pas mieux. Mieux vaut être plus près des enceintes (pour avoir moins d'effets des réflexions, par exemple) et avoir un écran bien adapté que d'avoir un gros écran et de devoir s'asseoir loin pour ne pas avoir un torticolis.

THX recommande aussi de ne pas placer l'écran trop haut, l'élévation maximale ne devant pas dépasser 15 degrés)

Voilà! J'espère que ça t'aidera... Fouille bien la section acoustique pour plus de détails sur les techniques d'isolation!

#8 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 16 November 2011 à 23:50

Merci pour ces informations cela est toujours utilles!
En réponse a la citation 2 :
C'est exact, je voulais bien dire du béton!
R.C 4 :
Comme je prévois faire une dalle de béton en guise de plafond,
Celle-ci sera plutot flottante ...une ou deux épaisseur de membrane spéciale ou foam a haute densité sera placée entre le haut des murs et la dalle donc celle-ci sera plutot découplée de sa base!
Aucune solive au plafond... Mais un plafond découplé de cette dalle sera surement fait avec un vide d'air entre les deux... Bien entendu que ce vide est rempli de laine de roche et couche de gypse sous cette "charpente" au plafond!
Pas de besoin d'augmentation de masse (je crois) puisque la dalle fait deja une masse tres forte donc gypse entre solive est aussi s/o puisque pas de solive !
Et comme je prévois placer une couche de matiere insonorisante pardessus la dalle et ensuite soit: une seconde épaisseur de béton ou 2 couches de plywood avant de mettre la couche de finition, je crois que cela devrait etre suffisant!
De toute facon des test seront effectués auparavant pour voir si il y a besoin de couches suplémentaires a ce niveau!!!

R.C. 5: exact... Bonne hauteur de 10 pieds ou un peu plus au sous-sol ce qui donne un effet de piece immence!
10 pieds sûr pour les étages supérieurs aussi!

R.C.6et7 : tu as tout a fait raison!
Je mentionnais seulement les dimmentions Comme ordre de grandeur dans laquel je veux faire ma piece!
Et c'est parfait de me le mentionner :)

R.C.8:
La encore tu as pleinement raison, mon siege sera le point central de référence au niveau de l'audio et de l'image!
Pour ce qui est des deux rangées suplémentaire, je possede déja 9 ou 10 sieges pliable d'un vrai cinéma qui a rénovée une salle l'année passée donc comme je n'ai pas a acheter de sieges suplémentaires pour c'est rangées pourquoi s'en passer???
L'effet cinéma sera accentué par ceux-ci!!
Surtout pour mes 2 ti hommes!!
En plus ils sont dans les teintes que j 'utilise pour ma salle cad ... Bleu minuit!

R.C.... Je me suis mal exprimé en parlant de vide d'air...je voulais dir espace entre les montants et le mur de béton qui sera rempli de laine de roche!
Meme logique pour le plafond!!!!

Encore une fois merci pour ces précisions elles font toujours office de référence futur pour les autres qui ont des projets semblables!!!!
;)

#9 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 19 November 2011 à 17:22

Est-ce une bonne idée de faire ma salle au sous-sol entourée de 4 murs de béton avec dalle de béton en guise de plafond?
Bien entendu que cela sera une piece dans la piece pour couper l 'effet d'echo!
Le but étant qu'il ne sorte aucun son de la piece!

#10 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 19 November 2011 à 17:56

Maintenant pour ce qui est de la forme idéale, j'avais en tête de faire la forme d'un diamant avec la pointe coupée qui serait la partie des enceintes principales ...est ce que cette forme a deja été testée ou proposée?
Dans le sens ou la partie avant serait a exemple 15 pieds et la partie arriere serait a 20 pieds ...et ce avant les deux coins arrieres qui serait a angles!!!
Est-ce réaliste et efficace?

#11 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 06 December 2011 à 00:37

Aucun avis ladessus?

#12 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 06 December 2011 à 11:18

Allo, je te donne mon avis d'amateur, si tu a la chance d'avoir 4 mur en béton, c'est certain que ca va être bien pour l'insonorisation. Mon avis sur la forme de ta pièce, l'idée de faire un diamant n'est peut-être pas idéale (je te le dit sans jamais avoir essayé), moi j'irais avec une forme standard soit rectangulaire.

à noter qu'il y a des ratio à respecter (le plus possible) pour les dimensions des pièces. Deuxièmement, il est bien de pouvoir insonoriser une pièce au maximum (le béton est excellent), par contre il faudra voir au traitement acoustique (tout dépend des murs, surface, tapis, etc.).

Regarde sur le forum, il y a plein d'information utile.

bye

Ce message a été modifié par kiff128 - 06 December 2011 à 11:19 .

#13 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 07 December 2011 à 19:56

Le but de la forme du diamant inversé(grossierement) avec la pointe en moins, était dans le but d'avoir le moins possible de surface parallele!
Bien entendu que l'intérieur de cette piece sera traitée car sera beaucoups trop echo et réverbérante!
Merci pour tes conseils et idées!!

#14 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4291 Messages :

Posté 08 December 2011 à 00:22

Le but de la forme du diamant inversé(grossierement) avec la pointe en moins, était dans le but d'avoir le moins possible de surface parallele!
Bien entendu que l'intérieur de cette piece sera traitée car sera beaucoups trop echo et réverbérante!
Merci pour tes conseils et idées!!

En théorie, l'idée n'est pas mauvaise en soi mais je ne suis pas certain de l'avantage réel que tu obtiendras. D'autant plus que ça compliqueras de beaucoup ta construction et le traitement acoustique à faire par la suite. Tu devras sans doute optimiser ta pièce en faisant faire des mesures par un professionnel car les calculs théoriques permettant de simuler l'acoustique de la pièce ne seront dans doute pas performants vu la forme atypique de ta pièce...

Tu peux demander à Sonar son avis, il te dira s'il pense qu'il y a un avantage réel. J'en doute.

#15 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 08 December 2011 à 20:23

Alors sonard!
Qu'en pensez-vous de la forme projetée de ma piece!
Quand je parle de forme en diamant je veux dire en beaucoups plus allongée avec la pointe coupée en guise de partie avant de la salle!

#16 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 08 December 2011 à 20:43

Je crois que de mettre les murs de côté légérement en angle serait suffisant pour améliorer l'acoustique de ta pièce. J'ai failli le faire mais cà compliquait un peu tout donc le plancher (qui devient en angle lui aussi) Sur 15 pieds de long,on me recommandais 3 pouces de difference.

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#17 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 10 December 2011 à 04:56

De mon coté, je n'avait pas en tête de mettre une pente dans mon plancher parcontre le plafond lui pourrait bien avoir une pente plus basse a l'avant et plus haute en arriere!!!

#18 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4291 Messages :

Posté 10 December 2011 à 10:30

De mon coté, je n'avait pas en tête de mettre une pente dans mon plancher parcontre le plafond lui pourrait bien avoir une pente plus basse a l'avant et plus haute en arriere!!!

Une pente dans le plafond?? Tu t'embarque dans du trouble mon gars! Structurellement, ca me parait loin d'être idéal... Sans savoir si l'impact sera réellement bénéfique. Ca coute très cher de jouer à essai et erreur avec des projets comme celui-la... Une fois que c'est fait, si le résultat est mauvais, tu vas etre obligé de tout défaire! :(

Tu sembles décidé à mettre la paquet pour optimiser l'acoustique de ta pièce et c'est génial!! C'est un excellent investissement si c'est bien fait. Malheureusement, c'est plus que du simple bricolage: c'est une science exacte et il ne faut pas grand chose pour défaire les efforts et les investissements faits. Mieux vaut savoir où on s'en va!

C'est pour ça que je te conseille fortement de consulter un expert en acoustique pour planifier la construction de ta salle. Tant qu'à dépenser des sommes importantes sur des trucs incertains, paie des honoraires raisonnables à quelqu'un qui connait ça et qui t'aidera à bien planifier la construction optimale et l'acoustique de ta salle. Il pourra te conseiller et te dire si tes idées sont bonnes ou valent la peine que tu envisages te donner. Tu pourras quand même tout faire toi-même en te basant sur des plans d'expert et c'est vraiment moins cher qu'on pense. Ce sera ton meilleur investissement parmi toutes les dépenses de ta salle, équipement compris.

Je ne suis pas gêné de te recommander Sonart car il a fait du bon travail pour moi. Il sait de quoi il parle (il construit des studios!). Il a la gentillesse d'avoir partagé beaucoup de ses connaissances avec nous sur le forum mais c'est aussi son gagne pain et et il peut pas t'offrir une expertise complète gratuitement. Tu dois le contacter en privé pour faire appel à ses services ou au moins obtenir un estimé.

Va voir ces sujets et les autres sujets épinglés de cette section qui t'informeront déjà beaucoup... Des heures de plaisir! ;)

http://forum.quebeca...showtopic=13445
http://forum.quebeca...showtopic=18838

Ce message a été modifié par Socrate007 - 10 December 2011 à 10:44 .

#19 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 11 December 2011 à 03:02

Merci socrate je suis deja en relation avec Michel de sonart pour ma piece hc au sous-sol et je compte bien utiliser ses services pour mon futur projet!
Le but de ce sujet n'est que de prendre les grandes lignes avant d'en faire un vrai projet!

#20 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4291 Messages :

Posté 11 December 2011 à 14:57

Merci socrate je suis deja en relation avec Michel de sonart pour ma piece hc au sous-sol et je compte bien utiliser ses services pour mon futur projet!
Le but de ce sujet n'est que de prendre les grandes lignes avant d'en faire un vrai projet!

Je suis curieux: où prends-tu ces idées? Je n'ai jamais vu de salles à domicilenqui ont été construites comme ça alors je me demande d'où te vient cette inspiration?

Je vois une certaine logique dans tes idées (plus haut de plafond où sont les enceintes améliore le sound stage), les murs en angle ouverts vers l'arrière ce qui ouvre aussi l'angle des réflexions. Seulement, je me demande vraiment si l'investissement d'argent et d'énergie vaut le gain que ça apporterait... Surtout, comme c'est assez imposant comme projet alors tu comprendras que j'insiste que tu fasses valider ces idées par quelqu'un qui connait ça...

Tu nous tiendras au courant!

#21 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 11 December 2011 à 23:29

Si ont regarde les salles de concert concu a cette usage, a moins que je ne fasse fausse route et meme les "auditoriums" de l'antiquité sont concu avec la scene d'une certaine grandeur et qui va en élargissant et aussi en augmentant en hauteur( coté pratique aussi pour acceuillir plus de monde en étage suppérieur)
Un peu comme la forme d' un porte-voix qui projette et amplifie la voix ou le son !
Bon j'explique un peu grossierement ce que j'ai en tete en espérant ne pas trop passer pour un dingue et que j'espere quelqu'un comprend le sens de mes propos!
Mais bon ...sinon je vais me taire pour pas faire rire de moi!
Hahaha finalement ya pas un proverbe qui dit que les plus grands esprits frisent la folie!!!
Quelque chose comme ca je crois!
Bon c sur que ce que je veux faire est a plus petite échelle qu'un amphithéatre pour un orquestre symphonique mais je parle plutot de principes!!!

Ce message a été modifié par Patrice42 - 11 December 2011 à 23:39 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)