Aller au contenu

Photo

Les principes de fonctionnement de la chaîne idéale

79 réponses sur ce sujet

#1 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 04 October 2009 à 17:16

On vous donne la pièce et l'argent pour vous acheter LE système idéal. Le vôtre, il aurait l'air de quoi?

Je ne parles pas d'appareils précisément, mais des principes de fonctionnement de la dite chaîne. Du moins (et dans vos mots) à ceux que vous comprenez et croyez ferme que c'est le tout ou une partie de la voie idéale pour arriver à votre chaîne de rêve. Exemple, je choisirais une enceinte capable de me donner l'effet de salle parfait, et selon moi il faut qu'elle ai si et ça comme caractéristiques pour y arriver. Ou encore, à quoi bon monter une chaîne de fou si c'est pour écouter les limites de résolution du CD audio, il faudrai une source haute résolution bâtie avec X et Z parce que j'ai entendu ça et c'est ce qu'il faut pour profiter d'une telle chaîne etc... Vous comprenez?

Et je ne veux pas de réponse du genre "Comme celui de Ti-Lou ou Fredfish", je veux connaître VOTRE vision à vous du matériel idéal pour reproduire votre musique.

Pourquoi je vous demande ça? Parce que je pense qu'apprécier quelquechose qu'on ne comprend pas ne procure qu'un plaisir incomplet. Prenons juste l'exemple d'un vin, un ami apporte selon lui une bonne bouteille que vous ne connaissez pas, vous le goûtez et c'est effectivement très bon. Vous allez intuitivement chercher les informations pour vous le procurer à votre prochaine visite à la SAQ, et peut-être aussi vous informer sur sa provenance, sa réputation, sa méthode de production, etc... et grâce à ces informations, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi il est bon ce vin là et d'où provient votre plaisir. Alors pourquoi ça ne serait pas pareil avec l'audio?

Je vous promet ma réponse à ma propre question demain soir, entretemps, la parole est à vous. Connaissez vous votre point G de l'audio? C'est ce qu'on va voir!

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#2 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 04 October 2009 à 17:32

Loin de moi l'idée de partir ton sujet sur une mauvaise note mais ce qui me fait peur dans ton approche c'est le commentaire suivant:

Citation (Stoik @ dimanche 04 octobre 2009 à 18:16) <{POST_SNAPBACK}>
Pourquoi je vous demande ça? Parce que je pense qu'apprécier quelquechose qu'on ne comprend pas ne procure qu'un plaisir incomplet. Prenons juste l'exemple d'un vin, un ami apporte selon lui une bonne bouteille que vous ne connaissez pas, vous le goûtez et c'est effectivement très bon. Vous allez intuitivement chercher les informations pour vous le procurer à votre prochaine visite à la SAQ, et peut-être aussi vous informer sur sa provenance, sa réputation, sa méthode de production, etc... et grâce à ces informations, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi il est bon ce vin là et d'où provient votre plaisir. Alors pourquoi ça ne serait pas pareil avec l'audio?

Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette affirmation et je crois qu'elle peut faire peur à bien des néophytes (comme moi par exemple). Si pour moi il était important de connaître et comprendre les détails de fonctionnement de ma chaîne ça m'aurait pris des années avant de l'acheter. En fait je ne l'aurais pas encore! En plus, j'ai peur qu'une discussion détaillée sur le mode de fonctionnement, sur l'électronique ou pire encore sur l'électricité et la physique ne fera qu'intéresser les ingénieurs et non les mélomanes et même certains audiophiles.

Personnellement, au départ de ma quête, je me foutais si ce que je cherchais était à tube ou à transistor (dans bien des cas je ne le savais même pas). Je me foutais de savoir si c'était en classe A, AB, D, T, etc.... j'ai appris à connaître ces choses par après.

Qu'est-ce qui était important pour moi? Deux choses très simple:

1. Est-ce que j'aime le son que j'entend? C'est-à-dire est-ce que la résolution en terme de clarté et netteté est proche de l'idéal que je recherche au niveau des hautes, moyenne et basses fréquences ainsi que de la cohérence du message. Note que j'ai appris ces termes techniques par après. Pour moi ça se passait au niveau des trippes et non de la connaissance ou rationalité.

2. Est-ce que je tappe du pied, bouge la tête, a envie d'écouter plus de 1 minutes de chaque tounne lorsque je fait des essais. Autrement dit pour moi, qui se considère comme un mélomane et non un audiophile, le plus important c'est l'émotion de l'artiste lorsqu'il joue. Oui il est important que le rendu sonore soit le plus fidèle possible mais cette fidélité est sans importance pour moi si elle est analytique et détaillée et que toute l'émotion de la prestation en a été perdue. Je dois ressentir l'émotion du violoncelliste bien avant de savoir si je peut reconnaitre la marque du violoncelle.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#3 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 04 October 2009 à 17:46

Citation (Stoik @ dimanche 04 octobre 2009 à 18:16) <{POST_SNAPBACK}>
On vous donne la pièce et l'argent pour vous acheter LE système idéal. Le vôtre, il aurait l'air de quoi?

...and everything else in between...

#4 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 04 October 2009 à 17:59

wow un budget sana limite ma pouvoir raiver tout haut la.

la piece:

hidealement adjacente a la maison, entourer de mur de simant et mur traiter, dasser grande dimantion, et formr inegale pour couper toute formr donde stationnaire ou autre defaut inerant a la piece decoute, pas de fenetre.

energie:

bien entendu une boite electrique dedier au system, avec cablage de calité, et childer, et netoyer de ces impureter, ligne dedier pour chaque appareil pourquoi pas on parle de budjet sans limite.

les enceinte acoutique:

je resterait dans ce que je connait tres bien et ce cerait les apogee grant bien sur elle ne ce fabrique pu mai quand tu payer tu peu reussir a en trouver, pourquoi les apogee pour leur naturel dans le mid et leur douceur dans les haute du en parti a le positionnement tres particulier de leur rubant et en plus elle sont controler par un crossover electronique interne telecommendable donc on peu controler les parametre de cette enceinte assi dans son fauteuil tres precisement, ces enceinte comporte a leur base des sub wofer deux 15 pouce de chaque coter et alimenter par une emplification interne fait par krell industrie pour ce model specific.

lemplification:

pour moi le nec plus ultra resteras toujour les jeff rowland model 9 avec leur batterie, pourquoi, pour leur aisance en toute circonstance, leur sonorité chaleureuse ce qui est plus que important avec medium et twiter a ruband, ce match se traduit par une superbe fluiditer dans ces registre et je sait de quoi je parle pour avoir auditionner presque cette combinaison a lepoque chez aupus audio et cetait avec des studio grand le modele un peu plus petit mai quand meme asser montrueux.

preamplification:

un preamplie conrad johnson ART mk3 derniere generation, ce diable de preamplie nes pas ce qui pourrait etre de plus definie de la planette mai ces apporter au system au quel il sintroduit une image 3d fantastique ces sa pricipale force et procure un fond noir en toute circonstance, il sait nous charmer auditivement on sevade en sa presence et le match avec les jeff est de toute beauter.

la source CD:

la je suis un peu deconcerter donc je vait y aller avec ce que jai entendu de mieux a date pour moi, le transport CEC TL0x mk2 avec le convertisseur NAGRA, le CEC sait traduire lemotion et le nagra est dunne precision redoutable jai entendu le match de cette combinaison a mainte reprise chez ha oui fau pas le dire lol jamait entendu mieux.

source radio:

tuner day cequerat la planette est daccord avec moi hahaha avec entenne dedier sur le toi et bouster de frequance.

source analogique (table tournante):

pas de preference yen as trop que je voudrait et que je ne connait pas auditivement.

voila pour ma petite contribution ce system pour moi represente tout les parametre que jaffection une basse bien controler, une hige 3d qui nous transporte dans un autre monde, une douceur de restetution, mai pas forcement boucher au niveaux du detail, ces pluteaux une presentation un peu en retrait mai grandiose et tres colorer le contraire du pricipe de neutralité qui pour moi est plus ou moin important chaqun ces gout.

#5 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 October 2009 à 18:07

Citation (Linnman @ dimanche 04 octobre 2009 à 18:46) <{POST_SNAPBACK}>

...and everything else in between...

ah ah ah... je vois ce que tu veux dire...

#6 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 04 October 2009 à 18:11

On voit tout de suite que tu as trouvé le point G

#7 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 04 October 2009 à 18:33

Citation (Poiram @ dimanche 04 octobre 2009 à 19:11) <{POST_SNAPBACK}>

On voit tout de suite que tu as trouvé le point G

Ouachhhh!!!

#8 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 04 October 2009 à 18:54

@Martin: Premièrement, merci de ta réponse. Deuxièmement, ta façon d'acquérir ton matériel par l'écoute, le feeling de ta musique et tes émotions, c'est parfait! C'est en plein ça que je cherche à savoir, c'est exprimé dans tes mots et à ta façon. Et pas besoin d'être hyper technique, sens toi bien à l'aise.

Pour reprendre mon exemple dans ce que j'ai compris de tes explications. Tu goûtes un Wisky, tu le trouve bon, tu l'achète. Est-ce que tu chercherais à savoir pourquoi il goûte bon? Histoire par exemple de te donner les connaissances nécessaires pour trouver d'autres Wiskys similaires, mais qui poussent les mêmes méthodes de production jusqu'à la fine pointe du raffinement, et qui seront probablement les sources d'une expérience gustative hors du commun.

Tu me semble être revenu un peu beaucoup bouleversé par ton écoute chez Poiram l'autre jour, au point d'aller passer une partie de ton samedi chez Todd. T'as apprécié ton écoute, t'aimerais peut-être avoir le même feeling chez toi. Donc à partir de ce tu as, tu t'es sûrement demandé comment tu fais pour en arriver à un résultat similaire, t'es donc allé voir un pro pour avoir son avis là dessus et essayer des choses. Et là sans trop en avoir l'air, tu sais mieux à quoi t'en tenir, ce qu'il faudrait faire et optimiser, et tu as surtout acquis de l'expérience.

C'est des témoignages comme les tiens que je recherche, avec l'expérience que tu as, comment tu la vois ta chaine idéale? T'as entendu la différence entre une S9e et une S8e, pourquoi tu penses qu'une est meilleure que l'autre?

Et surtout, pas question de se prendre trop au sérieux. On jase et on relaxe là. smile.gif

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#9 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 04 October 2009 à 19:02

Citation (Martin @ dimanche 04 octobre 2009 à 18:32) <{POST_SNAPBACK}>
Loin de moi l'idée de partir ton sujet sur une mauvaise note mais ce qui me fait peur dans ton approche c'est le commentaire suivant:

Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette affirmation et je crois qu'elle peut faire peur à bien des néophytes (comme moi par exemple). Si pour moi il était important de connaître et comprendre les détails de fonctionnement de ma chaîne ça m'aurait pris des années avant de l'acheter. En fait je ne l'aurais pas encore! En plus, j'ai peur qu'une discussion détaillée sur le mode de fonctionnement, sur l'électronique ou pire encore sur l'électricité et la physique ne fera qu'intéresser les ingénieurs et non les mélomanes et même certains audiophiles.

Personnellement, au départ de ma quête, je me foutais si ce que je cherchais était à tube ou à transistor (dans bien des cas je ne le savais même pas). Je me foutais de savoir si c'était en classe A, AB, D, T, etc.... j'ai appris à connaître ces choses par après.

Qu'est-ce qui était important pour moi? Deux choses très simple:

1. Est-ce que j'aime le son que j'entend? C'est-à-dire est-ce que la résolution en terme de clarté et netteté est proche de l'idéal que je recherche au niveau des hautes, moyenne et basses fréquences ainsi que de la cohérence du message. Note que j'ai appris ces termes techniques par après. Pour moi ça se passait au niveau des trippes et non de la connaissance ou rationalité.

2. Est-ce que je tappe du pied, bouge la tête, a envie d'écouter plus de 1 minutes de chaque tounne lorsque je fait des essais. Autrement dit pour moi, qui se considère comme un mélomane et non un audiophile, le plus important c'est l'émotion de l'artiste lorsqu'il joue. Oui il est important que le rendu sonore soit le plus fidèle possible mais cette fidélité est sans importance pour moi si elle est analytique et détaillée et que toute l'émotion de la prestation en a été perdue. Je dois ressentir l'émotion du violoncelliste bien avant de savoir si je peut reconnaitre la marque du violoncelle.

Wow. Edifiant!!! Toi tu sais t'exprimer.

#10 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21419 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 04 October 2009 à 19:13

Citation (apogeeman @ dimanche 04 octobre 2009 à 18:59) <{POST_SNAPBACK}>
wow un budget sana limite ma pouvoir raiver tout haut la.

la piece:

hidealement adjacente a la maison, entourer de mur de simant et mur traiter, dasser grande dimantion, et formr inegale pour couper toute formr donde stationnaire ou autre defaut inerant a la piece decoute, pas de fenetre.

energie:

bien entendu une boite electrique dedier au system, avec cablage de calité, et childer, et netoyer de ces impureter, ligne dedier pour chaque appareil pourquoi pas on parle de budjet sans limite.

les enceinte acoutique:

je resterait dans ce que je connait tres bien et ce cerait les apogee grant bien sur elle ne ce fabrique pu mai quand tu payer tu peu reussir a en trouver, pourquoi les apogee pour leur naturel dans le mid et leur douceur dans les haute du en parti a le positionnement tres particulier de leur rubant et en plus elle sont controler par un crossover electronique interne telecommendable donc on peu controler les parametre de cette enceinte assi dans son fauteuil tres precisement, ces enceinte comporte a leur base des sub wofer deux 15 pouce de chaque coter et alimenter par une emplification interne fait par krell industrie pour ce model specific.

lemplification:

pour moi le nec plus ultra resteras toujour les jeff rowland model 9 avec leur batterie, pourquoi, pour leur aisance en toute circonstance, leur sonorité chaleureuse ce qui est plus que important avec medium et twiter a ruband, ce match se traduit par une superbe fluiditer dans ces registre et je sait de quoi je parle pour avoir auditionner presque cette combinaison a lepoque chez aupus audio et cetait avec des studio grand le modele un peu plus petit mai quand meme asser montrueux.

preamplification:

un preamplie conrad johnson ART mk3 derniere generation, ce diable de preamplie nes pas ce qui pourrait etre de plus definie de la planette mai ces apporter au system au quel il sintroduit une image 3d fantastique ces sa pricipale force et procure un fond noir en toute circonstance, il sait nous charmer auditivement on sevade en sa presence et le match avec les jeff est de toute beauter.

la source CD:

la je suis un peu deconcerter donc je vait y aller avec ce que jai entendu de mieux a date pour moi, le transport CEC TL0x mk2 avec le convertisseur NAGRA, le CEC sait traduire lemotion et le nagra est dunne precision redoutable jai entendu le match de cette combinaison a mainte reprise chez ha oui fau pas le dire lol jamait entendu mieux.

source radio:

tuner day cequerat la planette est daccord avec moi hahaha avec entenne dedier sur le toi et bouster de frequance.

source analogique (table tournante):

pas de preference yen as trop que je voudrait et que je ne connait pas auditivement.

voila pour ma petite contribution ce system pour moi represente tout les parametre que jaffection une basse bien controler, une hige 3d qui nous transporte dans un autre monde, une douceur de restetution, mai pas forcement boucher au niveaux du detail, ces pluteaux une presentation un peu en retrait mai grandiose et tres colorer le contraire du pricipe de neutralité qui pour moi est plus ou moin important chaqun ces gout.

N’oublie pas de rajouter un petit montant pour un logiciel qui vérifie l’orthographe. laugh.gif

#11 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 04 October 2009 à 19:17

@Apogeeman:

Merci beaucoup pour ta longue et étoffée réponse. Visiblement celle d'un gars qui en a écouté énormément de trucs tout au cours de sa vie, tellement que tu réussis à mettre des noms et numéros de modèle sur ton idéal! tongue.gif

Tu commences ton énoncé par la pièce d'écoute et l'alimentation électrique avant tout le reste. Je trouve que c'est une bonne approche intéressante. Bien connaître, planifier et préparer sa salle d'écoute avant même d'installer un système dedans, c'est selon moi une maudite bonne idée. L'alimentation électrique, c'est au final le son qu'on entend une fois qu'elle a fait le tour du système, et je suis donc super content de te lire affirmer que dans ta chaîne idéale, que tu y réserve une place aussi importante. Ce sont deux points auquels je crois personnellement beaucoup. Je t'en dis plus long demain.

Encore merci pour ta participation à date.

Bye.

#12 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 04 October 2009 à 19:20

Pourquoi demain? «mon espèce de teaser toi.

#13 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 04 October 2009 à 19:26

Citation (dante 2007 @ dimanche 04 octobre 2009 à 20:13) <{POST_SNAPBACK}>
N’oublie pas de rajouter un petit montant pour un logiciel qui vérifie l’orthographe. laugh.gif

oin je sait innocent.gif

#14 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 04 October 2009 à 19:33

CITATION(Stoik @ dimanche 04 octobre 2009 à 20:17) <{POST_SNAPBACK}>
@Apogeeman:

Merci beaucoup pour ta longue et étoffée réponse. Visiblement celle d'un gars qui en a écouté énormément de trucs tout au cours de sa vie, tellement que tu réussis à mettre des noms et numéros de modèle sur ton idéal! tongue.gif

Tu commences ton énoncé par la pièce d'écoute et l'alimentation électrique avant tout le reste. Je trouve que c'est une bonne approche intéressante. Bien connaître, planifier et préparer sa salle d'écoute avant même d'installer un système dedans, c'est selon moi une maudite bonne idée. L'alimentation électrique, c'est au final le son qu'on entend une fois qu'elle a fait le tour du système, et je suis donc super content de te lire affirmer que dans ta chaîne idéale, que tu y réserve une place aussi importante. Ce sont deux points auquels je crois personnellement beaucoup. Je t'en dis plus long demain.

Encore merci pour ta participation à date.

Bye.

avant tout pour moi, écouter de la musique avec un bon son, résulte d'un besoin viscéral, je l'associe plus à une pulsion qu'à quelque chose de planifiée. Alors dans cette optique je choisi des composants qui, je pense, vont me satisfaire avant toute préparation préalable. Par exemple je passe devant une boutique et quelque chose attire mon oreille parce que ça me poigne en dedans ou je me dis "hé mais c'est pas mal ça" et de là je me fait une image de ce que c'est un bon son pour moi et je m'arrange pour avoir grosso modo la même chose chez moi. C'est assez trivial dans mon cas je l'avoue.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#15 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 04 October 2009 à 19:47

La question est très intéressante, Stoik : les principes de notre chaîne idéale...

Je sais déjà une chose : je cherche (et je ne crois pas être le seul...) une perfection qui, forcément, est condamnée à être relative et fugitive.

RELATIVE : la qualité me semble difficile à apprécier sans point de comparaison. Une chaîne nous paraît intéressante dans la mesure où elle sonne mieux que les autres. Elle offre une meilleure dynamique, une image stéréo plus précise, des hautes mieux définies, etc. À l'échelle de mes modestes expériences, par exemple, je peux vous dire que j'ai déjà été envoûté, ensorcelé, par la sonorité des Sennheiser HD595!!! Pourtant, ce n'étaient pas les meilleurs écouteurs sur le marché et, en plus, je les branchais sur une chaîne ONKYO qui n'était vraiment pas des plus impressionnantes. Qu'à cela ne tienne, j'étais ébahi!!! Pourquoi? Parce que l'écart était immense, abyssal, entre les HD595 et les écouteurs «cheap» auxquels j'avais été habitué jusqu'à ce jour. Puis après, j'ai essayé les HD650 et, là, après coup, la sonorité des HD595 est devenue banale.

Et le scénario de se répéter...

Je me surprends ces temps-ci à lire des threads, ici et sur sur Head-fi, où l'on parle des HD800, des Stax, du principe électrostatique, etc. Je sais déjà que mes HD650 sont dépassés...et je cherche mieux!!! Au moins, je suis toujours heureux avec le principe du système pour écouteur, ce qui simplifie allègrement les choses. rolleyes.gif

FUGITIVE : à mesure que l'on progresse dans cette quête, notre oreille devient plus exigeante, plus difficile à impressionner. Le meilleur appareil, hélas, semble toujours être celui que l'on possèdera peut-être un jour. C'est le principe de la fuite en avant, du mouvement perpétuel.

Mon système de rêve (version écouteur coeur-anime.gif ) : il serait probablement dans la continuité de ce que je possède déjà, mais dans le haut de gamme. Probablement le meilleur lecteur CD de chez Rega, le fameux Isis ($$$$ on2long.gif ) ou quelque chose d'encore mieux mais qui aurait la même musicalité, les légendaires écouteurs Orpheus (Sennheiser!!!!) et, enfin, un amplificateur à lampes qui aurait toutes les qualités du son tube sans tolérer aucune perte d'information (Audio Research, peut-être...).

P.S.: Désolé, comme je n'ai jamais entendu de vrais appareils haut de gamme ( Linn, Yba, Krell, Classé, etc.), je réponds uniquement à la question à partir de ce que je connais. Pour les mêmes raisons, je me limite volontairement à parler des écouteurs... parce que c'est un territoire que j'ai longuement exploré.

Ce message a été modifié par Magellan - 04 October 2009 à 19:57 .

#16 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 04 October 2009 à 20:01

Citation (Stoik @ dimanche 04 octobre 2009 à 19:54) <{POST_SNAPBACK}>
Tu me semble être revenu un peu beaucoup bouleversé par ton écoute chez Poiram l'autre jour, au point d'aller passer une partie de ton samedi chez Todd. T'as apprécié ton écoute, t'aimerais peut-être avoir le même feeling chez toi. Donc à partir de ce tu as, tu t'es sûrement demandé comment tu fais pour en arriver à un résultat similaire, t'es donc allé voir un pro pour avoir son avis là dessus et essayer des choses. Et là sans trop en avoir l'air, tu sais mieux à quoi t'en tenir, ce qu'il faudrait faire et optimiser, et tu as surtout acquis de l'expérience.

Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard mais là je pense que tu lis trop dans ce que j'écris. Où as-tu perçu que je suis revenu bouleversé de chez Poiram et que c'est ce qui a suscité ma visite à Todd. Dans la vente on appelle cela "combler" et là tu combles un peu trop. Je vais m'exprimer un peu plus tard mais tu devras me promettre de lire (écouter) ce que j'ai a dire sans essayer de l'interpréter.

@+
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#17 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 04 October 2009 à 20:08

@Maverick

Merci pour avoir pris le temps de répondre.

Mon côté logique et cartésien me pousse à te demander: Comment t'as fait pour savoir que telle chose est bonne, et surtout comment tu fais pour "absorber" suffisamment d'informations et les techniques nécessaires pour reproduire (ou chercher à reproduire) cette bonne expérience chez toi? Parce que je crois que sans savoir-faire, il est difficile ou impossible de premièrement repérer et trouver ce qui fera l'objet d'une quête d'informations, et deuxièmement tout autant difficile ou impossible de faire passer ces informations du stade théorique à celui de la pratique.

Alors c'est dans tes mots et à ton rythme, mais j'aimerais bien avoir plus de détails sur ce que tu crois être de l'instinct. Et je t'encourage à t'interroger introspectivement là dessus et de revenir nous faire part de tes trouvailles. Les gens qui ont de la facilité à apprendre des choses, et qui ensuite réussissent à les exploiter de façon pratique, augmentent sans aucun doute leurs chances de parvenir à leurs fins dans tout ce qu'ils entreprennent. Disont que ça part gagnant pour se monter une chaîne de rêve, ces gens là. Bon, trève de lichage de q. laugh.gif

Bye.

#18 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 04 October 2009 à 20:20

oh tu sais stoik dans mon cas c'est rien de bien compliqué, j'entend, j'aime j'adopte. Alors en plus de détail j'aime les sons enveloppants, charnus et présents avec moults détails, son chaleureux mais pas fudgy quoi. Le premier coup de foudre s'est fait avec du Quad il y a de cela bien des années et depuis je suis ce cheminement probablement inconsciemment et j'ai dû même l'améliorer. Néammoins à ma décharge j'ajouterai que je m'entend très bien en électronique et en physique et ça m'aide un petit peu pour assouvir mes bas instincts. quelque fois pas accident je découvre que le positionnement des speakers est mieux ici que là, que en changant les sortes de tubes le son varie, bref je procède beaucoup par expérimentation mais je ne peux bsolument pas dire que je planifie quoi que ce soit. Pour moi le hobby du Hi-Fi est essentiellement expérimental.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#19 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 04 October 2009 à 20:24

Je me permets une réponse qui je l'espère est selon ton sujet.

Je suis une personne très technique, je peux fouiller longtemps pour comprendre. Mais en audio, la seule chose qui compte, c'est mon oreille, c'est vraiment le seul outil qui vas déterminer mon choix (à part le porte-feuille bien sur). Je vais éecouter et réécouter une composante avant de la choisir et de l'intégrer dans mon kit. En général, ça porte fruit, du moins pour moi, mais il semble que j'ai un certain goût puisque plusieurs semblent apprécier mon humble installation. Pas vraiment besoin d'avoir un diplome en électronique.

#20 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 04 October 2009 à 20:44

@Martin: Promis!

@Magellan: Super! Merci beaucoup. Tu met en lumière selon moi deux mécanismes importants de l'esprit qui dicteront le gros de la progression que fera un individu qui s'intéresse à un sujet, et pas juste de l'audio. Et c'est un processus de comparaison qui est au centre de ces mécanismes.

Ah, je te le dis, je suis épaté par ta luscidité sur le sujet. Et j'avoue ne pas trop quoi savoir te demander en complément d'information sur tes affirmations, tu me semble avoir fait le tour pas mal, et j'approuve à 100%!

Merci encore d'avoir partagé, très concret et très bon. thumbsup.gif

Bye.

#21 Invité_MrAcoustat_*

Invité_MrAcoustat_*
  • Guests

Posté 04 October 2009 à 20:55

Citation (Maverik @ dimanche 04 octobre 2009 à 21:20) <{POST_SNAPBACK}>
oh tu sais stoik dans mon cas c'est rien de bien compliqué, j'entend, j'aime j'adopte. Alors en plus de détail j'aime les sons enveloppants, charnus et présents avec moults détails, son chaleureux mais pas fudgy quoi. Le premier coup de foudre s'est fait avec du Quad il y a de cela bien des années et depuis je suis ce cheminement probablement inconsciemment et j'ai dû même l'améliorer. Néammoins à ma décharge j'ajouterai que je m'entend très bien en électronique et en physique et ça m'aide un petit peu pour assouvir mes bas instincts. quelque fois pas accident je découvre que le positionnement des speakers est mieux ici que là, que en changant les sortes de tubes le son varie, bref je procède beaucoup par expérimentation mais je ne peux bsolument pas dire que je planifie quoi que ce soit. Pour moi le hobby du Hi-Fi est essentiellement expérimental.

D'accord avec toi à 100% comme toi j'écoute, j'aime j'adopte. Cela ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde, seulement que moi j'aime ça, pour ce qui est des différents tubes maintenant, encore la c'est une question de goût, les tiens versus ceux des autres, qui détient la véritée, pour moi c'est celui qui paie. La chaine idéale pour qui je cite comme exemple Stoik est venue chez moi et il n'a pas aimer ( trop doux ) moi je suis aller chez lui pas aimer ( trop vivant ) mais nous aimons tout les deux nôtre chaine.

#22 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 04 October 2009 à 20:59

Mais cesse de jouer aux meneuses de claques Stoik! Toi comment es ta démarche? J'avoue être très intéressé car je sais le résultat final, tout le monde le sait, mais pourquoi aimes-tu Naim? Est-ce un son qui t'a frappé dès le départ, ça te rappelle un bon souvenir de jeunesse, tu aimes le design ou le son en particulier sans raison absolue? L'aspect compact et très musical de Naim t'attire particulièrement? Aucune de ses réponses? cafe.gif

#23 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 04 October 2009 à 21:24

@Maverik: Merci des précisions. Mais encore, ta chaîne de rêve, tu l'imagine comment? Quels en seraient les grands principes de fonctionnement? J'imagine du tube, puisque tu en parles. Mais quoi d'autre?

@Poiram: Merci d'avoir (finalement?) répondu! happy.gif Tu mets selon moi un point important au tableau: L'écoute... et la réécoute. Cette fameuse première impression, tu t'en sert pour savoir si ça vaut une deuxième écoute si je comprend bien, une fois l'excitation des premiers moments passée. Bonne habitude à prendre pour ceux qui ne l'ont pas... moi le premier! blushing.gif Mais là, je reconnais la façon de faire de l'homme méthodique.

Et je te pose sensiblement la même question que Maverik. L'homme méthodique qui aime bien la technique et qui ne fait confiance qu'à ses oreilles et son gros bon sens, comment conceptualise t'il sa chaîne idéale?

Bye.

EDIT: Demain, Maverik, demain. Promis!

Ce message a été modifié par Stoik - 04 October 2009 à 21:27 .

#24 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 04 October 2009 à 22:11

Vous allez me trouver platte mais pour moi la chaîne idéale n'existe pas.

Si vous me donnez un budget sans limite, pour moi ce serait de pouvoir me payer des billets pour aller voir des spectacles partout dans le monde, là où ça se passe. Que ce soit du classique avec les plus grands orchestres européens, des spectacles de jazz à New York, des comédies musicales à Las Vegas, un concert rock au Centre Bell ou de la musique africaine dans un village du Zimbabwe, pour moi l'idéale serait de visiter le monde en musique.

À bien y penser il y aurait bien un petit système chez moi pour écouter de la musique que j'ai ramené de partout entre deux envolées bref, un petit pied-à-terre stéréophonique pour me rappeler des souvenirs avant de reprendre la route. Mais ne me demandez pas de vous nommer des marques ou des modèles car là-dessus je suis trop volage et infidèle pour me restreindre à une seule chaîne fi fi de mon vivant. À bien y penser mon rêve serait de pourvoir changer de système de son comme de chemise et c'est un peu pour cela que je suis devenu chroniqueur audio.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#25 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 October 2009 à 23:00

Le meilleur système de son, c'est celui qui m'accompagne lors d'un long voyage en auto, la nuit...
Je sais que ça ne répond pas à ta question, mais c'est vraiment ce qui me vient en tête.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)