Aller au contenu

Photo

Petit test digital/vinyle

13 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2311 Messages :

Posté 30 November 2018 à 14:20

Salut, ce matin j'ai fait un petit test de comparaison entre un enregistrement analogique sur vinyle, sur cd, sur disque dur et en streaming. (Qobuz)

J'ai donc choisi un disque qui m'est familier que j'ai en vinyle et en cd soit ''TIME OUT'' de Dave Brubeck.

Le lecteur CD est relié à un dac externe en spdif coax et le portable est relié au même dac en USB. Après plusieurs va- et-vient j'en suis venu à la conclusion que la différence entre ces sources sont très subtiles. 

Si j'avais à choisir quelle source m'a semblé la plus musicale et la plus naturelle je choisirais le vinyle mais de peu. Il est à noter que c'est un enregistrement à partir d'un master analogique et qu'il a été converti plus tard en digital avec les convertisseurs a/d du temps.

Voici le classement sur 10 :

Vinyle         10

Disque dur 9.7 - via usb

CD             9.6 - via spdif

Qobuz        9.5 - via usb

À noter que tout les fichiers digital sont en format WAV sauf pour le streaming qui est en FLAC.

Avec un enregistrement digital (master) le résultat aurait probablement défavorisé le vinyle et à mon avis il est peu probable qu'un disque vinyle sonne mieux que l'équivalent digital si le master est digital, peu importe la qualité du vinyle, de la table, du bras, de la cartouche et du préampli phono.

Êtes-vous de cet avis?

Ce message a été modifié par CAT345 - 30 November 2018 à 14:24 .

#2 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 30 November 2018 à 16:26

Intéressant comme test. J'en ai fait plusieurs mais seulement vinyle et cd et le vinyle l'a presque toujours emporté. Faut dire que je le faisais avec des amis qui ne savaient pas lequel jouait. Je switchais et leur demandais ce qu'ils préféraient.

Ce message a été modifié par girard - 30 November 2018 à 16:27 .

Tasmanian

#3 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 340 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 01 December 2018 à 08:21

Les résultats ne surprendront pas, des tests subjectifs donnent des résultats subjectifs :)

Pour moi la meilleure version du Time Out de Dave Brubeck est celle du remaster 2013* en format numérique que je possède, je n'ai plus le vieux vinyle que j'avais pour faire un comparatif mais il ne faut pas en demander trop pour un enregistrement de 1959. Mon but n'est pas de contester tes observations car elles sont sûrement réelles et qui pourrait les contester d'ailleurs.

C'est le fun de faire ces expériences mais entre nous, on sait que ça ne prouve rien à part que pour se conforter dans nos pensées.

Faites-vous plaisir comme vous préférez c'est tout ce qui compte ;-)

Au plaisir.

* The Dave Brubeck Quartet - Time Out
Label: Columbia / Legacy
Format: WEB, 7 files FLAC, Album, Reissue, Remastered, 24bit 176,4kHz
HDtracks
Released: 2013
Originally released 1959

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#4 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 Messages :

Posté 01 December 2018 à 10:17

Quel est le pressing du vinyle utilisé pour ce test? Année? 

C'est également très amusant de comparer les différents pressing pour cet album; 200G, Canada, US, Japonnais.

#5 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2311 Messages :

Posté 01 December 2018 à 14:56

C'est également très amusant de comparer les différents pressing pour cet album; 200G, Canada, US, Japonnais.

Je te reviendrai là dessus quand je serai de retour à la maison mais je ne crois pas que c'est un 200g.

Les résultats ne surprendront pas, des tests subjectifs donnent des résultats subjectifs :)

Pour moi la meilleure version du Time Out de Dave Brubeck est celle du remaster 2013* en format numérique que je possède, je n'ai plus le vieux vinyle que j'avais pour faire un comparatif mais il ne faut pas en demander trop pour un enregistrement de 1959. Mon but n'est pas de contester tes observations car elles sont sûrement réelles et qui pourrait les contester d'ailleurs.

C'est le fun de faire ces expériences mais entre nous, on sait que ça ne prouve rien à part que pour se conforter dans nos pensées.

Faites-vous plaisir comme vous préférez c'est tout ce qui compte ;-)

Au plaisir.

* The Dave Brubeck Quartet - Time Out
Label: Columbia / Legacy
Format: WEB, 7 files FLAC, Album, Reissue, Remastered, 24bit 176,4kHz
HDtracks
Released: 2013
Originally released 1959

J'ai bien peur que tu aies tout à fait raison!  ^_^ 

Dommage que cet album en particulier ne soit pas disponible avec Qobuz en streaming HD.

#6 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 02 December 2018 à 06:12

C'est pour ça que j'ai fais plusieurs tests à l'aveugle avec ces personnes. Parfois un pop mais ça ne changeait pas le résultat général. Même que certains ne voyaient aucune différence...

Tasmanian

#7 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 02 December 2018 à 06:13

Avez-vous déjà essayé les vinyles de Linn ? J'ai ai une couple et je dois dire que c'est du bon calibre. Ça fait quelques années et j'ignore s'ils pressent encore des vinyles ?

https://www.linnreco...catalogue/album

Ce message a été modifié par girard - 02 December 2018 à 06:19 .

Tasmanian

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2311 Messages :

Posté 02 December 2018 à 07:15

Avez-vous déjà essayé les vinyles de Linn ? J'ai ai une couple et je dois dire que c'est du bon calibre. Ça fait quelques années et j'ignore s'ils pressent encore des vinyles ?

https://www.linnreco...catalogue/album

Je n'ai pas de vinyle de Linn mais je suppose qu'ils doivent être de très bonne qualité.

J'ai toujours pensé qu'à l'achat de vinyle c'est plus une question de chance qu'autre chose. Si tu mets la main sur une copie qui a été gravée dans les 1000 premiers exemplaires à partir de la matrice c'est garanti que le son sera très très bon. Le problème c'est qu'il n'y a aucun moyen de vérifier ça à l'achat.

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2311 Messages :

Posté 02 December 2018 à 10:54

Étiquette Columbia, Stereo-WCS 8192

Fabriqué et distribué par CBS Records Canada LTD., Don Mills, Ontario.

Gravé à la main sur le disque : XSM - 47856 - 1A - 2 - HDP

Je n'ai aucune idée en quelle année je l'ai acheté.  :ermm:  Je crois que c'est un 140 Gramme.

#10 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 Messages :

Posté 02 December 2018 à 11:23

Étiquette Columbia, Stereo-WCS 8192

Fabriqué et distribué par CBS Records Canada LTD., Don Mills, Ontario.

Gravé à la main sur le disque : XSM - 47856 - 1A - 2 - HDP

Je n'ai aucune idée en quelle année je l'ai acheté.  :ermm:  Je crois que c'est un 140 Gramme.

R-8700848-1467149060-1612.jpeg.jpg

#11 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 Messages :

Posté 02 December 2018 à 11:35

Ce pressing canadien de 1967 est étonnamment le meilleur pressing que je possède.

Supérieur aux autres que j'ai en collection: US 1966, Japonnais 1979 et US 2012 200g 45pm.  

#12 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2311 Messages :

Posté 02 December 2018 à 12:41

Ce pressing canadien de 1967 est étonnamment le meilleur pressing que je possède.

Supérieur aux autres que j'ai en collection: US 1966, Japonnais 1979 et US 2012 200g 45pm.  

C'est le même que j'ai sauf que l'enveloppe est en plastique.  :)

#13 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 378 Messages :

Posté 02 December 2018 à 16:37

Pour en revenir à ton test, il est évident qu'aucune source numérique ne peut rivaliser avec cet enregistrement!

J'ai également ceci:

61kWt6T-xqL._SX450_.jpg

Ce message a été modifié par Fred007 - 02 December 2018 à 16:48 .

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2311 Messages :

Posté 02 December 2018 à 17:18

Pour en revenir à ton test, il est évident qu'aucune source numérique ne peut rivaliser avec cet enregistrement!

J'ai également ceci:

61kWt6T-xqL._SX450_.jpg

Fred, je suis aussi d'avis qu'un master analogique sur ruban magnétique ne peut pas être égalé et encore moins surpassé. Je ne travaille pas dans l'univers des studios d'enregistrement et je peux me tromper mais je crois que l'analogique c'est les bits à l'infini... Ce sont les bruits causés par les interférences électriques, magnétiques et mécaniques qui diminuent le potentiel. Le digital a éliminé ce problème de bruits mais la conversion du signal analogique à numérique dénature la musique. Je me fous du théorème de Dahlquist et je me fie à mes oreilles!

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)