Aller au contenu

Photo

"Loudness War"

144 réponses sur ce sujet

#126 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 11 March 2009 à 18:26

Lisez son témoignage: c'est rafraîchissant!
Chinese democracy (Bob Ludwig)

En effet... ça fait du bien à lire! Il y a de l'espoir.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#127 spacemen

spacemen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 21 March 2009 à 16:45

Bon petit video...

#128 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 21 March 2009 à 16:58

Bon petit video a la fin du texte
http://www.tnt-audio.../january09.html

Merci Spacemen de ramener cet exemple. À titre d'info c'est l'exemple que j'ai posté lors du début de ce thread pour partir la discussion:

http://forum.quebeca...h...=18059&st=0
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#129 spacemen

spacemen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 21 March 2009 à 18:38

Merci Spacemen de ramener cet exemple. À titre d'info c'est l'exemple que j'ai posté lors du début de ce thread pour partir la discussion:

http://forum.quebeca...h...=18059&st=0

Oups, je croyais que c'etait du tout nouveau tout beau, car la page de tnt-audio avait ete creer aujourd'hui.

#130 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 21 March 2009 à 18:54

Oups, je croyais que c'etait du tout nouveau tout beau, car la page de tnt-audio avait ete creer aujourd'hui.

Pas grave du tout. Au contraire, c'est bon de le remontrer surtout pour ceux qui ne l'auraient pas vu. Ça explique vraiment le phénomène! J'en reviens pas à chaque fois que je l'écoute!

Quand je pense qu'on est là à se promener de boutique en boutique, de rencontres en rencontres pour trouver les meilleurs systèmes, le meilleur son et tout ce temps là on oublie qu'il faut avant tout bien choisir ses enregistrements car ceux qui sont compressés au maximum ont perdu toute leur dynamique, toute leur résolution et je me demande bien à quoi sert un système Hi-Fi à ce moment-là!

#131 MaCs

MaCs

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 60 Messages :

Posté 23 March 2009 à 12:58

Ah la compression.
J'ai entre les mains la sortie commerciale d'une vedette québécoise de la chanson, une fort jolie pièce de musique.
J'ai aussi un fichier MP3 pré-mastering de la même piste. C'est à dire comment ça sonnait AVANT le mastering.
Après une mesure, sur mon système d'ordi, je savais déjà que ça avait été fortement compressé.
Eh oui: le MP3 sonne beaucoup mieux que le disque au final.
C'est triste quand même.

Yann Perreault ?

#132 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 23 March 2009 à 13:04

Yann Perreault ?

Nope... Inutile de chercher de toute façon. Je parierais que 90% des disques pop-rock québécois sont compressés au mastering maintenant.

J'espère et je prie que le coffret Beau Dommage ne le soit pas.

#133 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 01 May 2009 à 11:17

Ah ben dis donc,quand même les compagnies d\'assurance s\'en mêlent...

Lisez ceci:

In occasion of today\'s 14th Annual International Noise Awareness Day the Swiss Accident Insurance Fund (Suva) has chosen to warn consumers that today\'s louder mastering of digital music is more likely to damage their hearing when listening at full volume.

Suva explains this taking Dire Straits «Brothers in Arms» as an example. I\'ll try to translate: \"The continuous volume of the title \'So Far Away\' was 88 dB in 1985, 93 dB with the 1995 remaster and 99 dB with the 2005 remaster – 11 dB more for the same music. This means 10 times as much sound energy.\" They even provide a waveform:

[url="http://%5C"http://www.suva.ch/home/unternehmen/medien/news/suva-studie-belegt-dauerschallpegel-wird-immer-hoeher/laerm_direstraits_waveforms.jpg%5C""]http://www.suva.ch/home/unternehmen/..._waveforms.jpg[/url]

They go on to explain that on an MP3 player \"the music of 1985 reaches a continuous noise level of 90 db and thus may be heard for 10 hours a week. Current music titles however reach 100 db and damage hearing when listened to for more than one hour per week.\"

Suva measured 400 music titles, pop, jazz and classical. This confirmed that music in digital formats such as CD, MP3, WMA or WAV became louder in the last 25 years.

Suva proposes displays that show the sound level in db and players that notify the listener, when his daily ration of noise has been reached and then automatically turn down the volume. For current music you\'d have to turn down the volume to 60% for unlimited listening.

L'image liée est carrément effrayante.
Image IPB

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 01 May 2009 à 11:22 .

#134 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 01 May 2009 à 13:43

Ah ben dis donc,quand même les compagnies d\'assurance s\'en mêlent...

Lisez ceci:

L'image liée est carrément effrayante.
Image IPB

Criant de vérité...
A ce que je me souvienne cet album a été produit sur multipiste numérique.
Encore une fois je mettrais ma main au feu que les niveau d'enregistrement étaient a égal à 0VU = -20dbfs
Donc plus de marge dynamique, les gens qui utilisaient le numérique a l'époque voulait une certaine compatibilité avec l'analogue.
Aujourd'hui c'est à fond la caisse, et par ici la compression à outrance.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#135 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 01 May 2009 à 21:06

Criant de vérité...
A ce que je me souvienne cet album a été produit sur multipiste numérique.
Encore une fois je mettrais ma main au feu que les niveau d'enregistrement étaient a égal à 0VU = -20dbfs
Donc plus de marge dynamique, les gens qui utilisaient le numérique a l'époque voulait une certaine compatibilité avec l'analogue.
Aujourd'hui c'est à fond la caisse, et par ici la compression à outrance.

La compression devrait être faite logicielle ou matérielle tout simplement.

Les amplis de cinéma maison ont tous un mode de compression intégré que tu peux activer ou pas selon tes conditions d'écoute (soir, bruyant ou hi-fi).

#136 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 17 May 2009 à 13:13

La guerre à la compression commence comme toutes les guerres modernes: information. Comme ici.

Mais un peu d'activisme ne peut pas faire de tort.

Une fondation est née en janvier dernier; la
PLEASURIZE MUSIC FOUNDATION.

Elle passe au 2e stade de la guérilla auditive. Elle cherche à enrôler des membres de l'industrie (musiciens, ingénieurs, producteurs, membres de l'industrie ainsi que les mélomanes comme nous), à faire signer des lettres d'intention dans lesquelles ces membres de l'industrie garantissent de respecter certains critères de qualité sonore... (ET JE SIGNALE QUE LES DEUX TIERS DE LEURS MEMBRES SONT INCRITS COMME PROFESSIONNELS DE L'INDUSTIRE MUSICALE) Ils fournissent pour tous un logiciel qui mesure l'écart dynamique des enregistrements.

BREF, TOUS CEUX QUI ICI SE PLAIGNENT DE COMPRESSION DYNAMIQUE,
c'est un moyen de commener à passer AUX ACTES.

PLEASURIZE MUSIC FOUNDATION website

Le logiciel:

#137 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 17 May 2009 à 13:24

Citation (fredhammersmith @ dimanche 17 mai 2009 à 14:13) <{POST_SNAPBACK}>
La guerre à la compression commence comme toutes les guerres modernes: information. Comme ici.

Mais un peu d'activisme ne peut pas faire de tort.

Une fondation est née en janvier dernier; la
PLEASURIZE MUSIC FOUNDATION.

Elle passe au 2e stade de la guérilla auditive. Elle cherche à enrôler des membres de l'industrie (musiciens, ingénieurs, producteurs, membres de l'industrie ainsi que les mélomanes comme nous), à faire signer des lettres d'intention dans lesquelles ces membres de l'industrie garantissent de respecter certains critères de qualité sonore... (ET JE SIGNALE QUE LES DEUX TIERS DE LEURS MEMBRES SONT INCRITS COMME PROFESSIONNELS DE L'INDUSTIRE MUSICALE) Ils fournissent pour tous un logiciel qui mesure l'écart dynamique des enregistrements.

BREF, TOUS CEUX QUI ICI SE PLAIGNENT DE COMPRESSION DYNAMIQUE,
c'est un moyen de commener à passer AUX ACTES.

PLEASURIZE MUSIC FOUNDATION website

Le logiciel:

C'est fait, je suis inscrit. Merci! d_clap_20.gif

#138 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 17 May 2009 à 13:42

Entre 8-12 db ca semble être la norme.
Mes 96-24 mis en 44-16 jouent aussi dans ce range.

J'ai testé un Kate Ryan que je trouve très compressé et c'est 4 db. Ca manque un peu de naturel mais c'est peut-être l'effet qu'ils ont voulu faire?

J'ai testé un fidelio (La nef ... j'ai 14 db) mais c'est de la musique Arabe genre ...

Pour le Norah Jones, je trouve la dynamique ben correcte personnellement. Le classique c'est un peu plat car c'est tantot très faible et tantot très fort ... faut écouter à tue tête pour tout bien entendre.

Ce message a été modifié par demetane - 17 May 2009 à 13:43 .

#139 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 17 May 2009 à 13:55

Voilà je me suis enregistré moi aussi.

Je me permet de vous inviter à lire ces billets sur la compression. Je l'ai peut être déjà donné mais bon à titre de rappel. C'est court et simple à lire et très très instructifs. http://blog.formatio...e.com/index.php

On apprend entre autre qu'un cd à 90 db de dynamique, ce qui est pas mal mais pas suffisant pour libérer toute la puissance d'un orchestre symphonique. Cette limite naturelle de dynamique du cd m'amène à vous demander, pourquoi compresser lors de l'enregistrement? Quel serait l'impact à l'écoute d'un enregistrement non compressé tout en sachant que les limites du principe de lecture seront dépassées? Est-ce que l'on sentirait dans les moments de puissance (90 db et +) un effet de compression alors que tout ce qui est sous la barre de 90 db, serait totalement libre? Actuellement lorsqu'il y a compression c'est l'ensemble du message qui l'est, est-ce que c'est une question d'équilibre?

On s'en vient avec une technique (fichiers de 24 bits/192 KHz et mieux) qui sera capable de rendre toute la puissance de la dynamique d'un orchestre symphonique avec plus de 120 db d'écart, selon vous, les preneurs de son vont ils encore se servir de la compression? N'avez-vous pas l'impression que la compression facilite et simplifie le travail des preneurs de sons? Que la compression est utilisée dans un but autre que la hifi?

Richard

Ce message a été modifié par Dickduff - 17 May 2009 à 13:56 .

#140 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 17 May 2009 à 14:02

Citation (demetane @ dimanche 17 mai 2009 à 14:42) <{POST_SNAPBACK}>
Le classique c'est un peu plat car c'est tantot très faible et tantot très fort ... faut écouter à tue tête pour tout bien entendre.

Cher ami, ton post m'a bien surpris. Tu as de plus jeunes oreilles que moi je crois, mais tu écoutes toujours au casque, non? N'es-tu pas surpris de devoir écouter à tue tête pour entendre les passages à bas volume?

#141 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 17 May 2009 à 15:14

Citation (Dickduff @ dimanche 17 mai 2009 à 14:55) <{POST_SNAPBACK}>
Cette limite naturelle de dynamique du cd m'amène à vous demander, pourquoi compresser lors de l'enregistrement? Quel serait l'impact à l'écoute d'un enregistrement non compressé tout en sachant que les limites du principe de lecture seront dépassées?

N'avez-vous pas l'impression que la compression facilite et simplifie le travail des preneurs de sons? Que la compression est utilisée dans un but autre que la hifi?

Je pense qu'implicitement on a la réponse à ta question dans le commentaire de demethane et la réponse de fredhammersmith:

Citation (fredhammersmith @ dimanche 17 mai 2009 à 15:02) <{POST_SNAPBACK}>
Cher ami, ton post m'a bien surpris. Tu as de plus jeunes oreilles que moi je crois, mais tu écoutes toujours au casque, non? N'es-tu pas surpris de devoir écouter à tue tête pour entendre les passages à bas volume?

Pourquoi la compression? Tout simplement afin d'éviter ces différentielles au niveau sonore. Trop d'écart entre un son faible et un son fort ce qui semblait incompatible avec l'écoute dans sa voiture, dans son casque d'écoute... et l'ultime dans son ipod alors la réponse: standardisons le son et éliminons cette dynamique. Le résultats des oreilles inhabituées à jouïr de la musique avec les intonations qu'elle devrait avoir.

#142 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 17 May 2009 à 15:57

Citation (fredhammersmith @ dimanche 17 mai 2009 à 15:02) <{POST_SNAPBACK}>

Un vinyl qui joue du classique, je trouve ca ben correct ... pourtant c'est compressé mais bien compressé. Je trouve ca agréable à écouter.

C'est quelque peu agressant d'écouter du classique dans sa puissance native. 8-)

#143 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 17 May 2009 à 20:24

Gold 20 super hits Boney M 1992 - Daddy Cool 14 db!
The Magic of Boney M 2006 - Daddy Cool 7 db!

#144 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 19 May 2009 à 06:53

J'ai téléchargé et installé l'application hier. Quand je viens pour charger une pièce, je n'ai le choix qu'entre des fichiers wma et mp3.. Normal???
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#145 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 19 May 2009 à 07:11

Citation (Yosemithe @ mardi 19 mai 2009 à 07:53) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai téléchargé et installé l'application hier. Quand je viens pour charger une pièce, je n'ai le choix qu'entre des fichiers wma et mp3.. Normal???

il prend wave aussi.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)