Aller au contenu

Photo

Serveur multimedia, réflexion

181 réponses sur ce sujet

#1 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 30 December 2008 à 11:14

C'est la "Tendance", tout le monde en parle, c'est la grosse mode. Les Cie en proposent pour des $$$, les autres veulent s'en faire un. On prédit la mort des CD etc.

Moi aussi ça me tente, mais quelque chose m'inquiète. Je suis informaticien et selon moi, il n'y a rien de moins durable que l'informatique. La duré de vie des équipements est en moyenne de trois ans. Je ne parle pas ici de votre vieux 8088 qui roule encore du DOS dans le fond du garde robe et qui boot encore. Non, je parle de la disponibilité des pièces, essayez de trouvé un disque dur IDE neuf, une carte PCI... ça ne fait quand même pas mille ans. Et je ne parle pas de la durée de vie des Software.

Mettre un $1000 dans un serveur performant, avec Raid 1, plein de RAM, qu'en sera-t-il dans 5 ans, si un disque dur lache, si la carte mère fait défaut ou le CPU. Pas évident à remplacer. En très peu de temps j'ai vue passé les HDd de IDE à E-IDE à Sata et maintenant à SATA II en plus des Solid State drive qui arrive. Pas beaucoup de continuité la dedans. Même chose pour les CPU. La Solution, upgrader le serveur au 3 à 4 ans? Pas trop rentable

Et que dire du software, qu'adviendra-t-il du MP3 dans 5 ans? Sera-t-il encore supporté?? Le serveur est vulnérable au virus, comment se protéger, roulez sous Linux? À moins d'être un crack en informatique, vous venez de perdre 99% de la population.

Quand je pense que j'ai des CD acheté dans les années '80, voilà presque 25ans et que je peux écouter sans problème, et des vinyles qui sont plus vieux que moi que je peux entendre dans 5 minutes.

Pour le moment un serveur musical me semble bien cool, mais semble aussi faire parti des biens de consommation jetable.

#2 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 30 December 2008 à 12:06

:waytogo:

#3 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 30 December 2008 à 12:37

Pour le moment un serveur musical me semble bien cool, mais semble aussi faire parti des biens de consommation jetable.

Toi aussi !!!

:lol:

#4 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 30 December 2008 à 12:37

Effectivement, la possibilité de s'asseoir et de faire jouer en rafale et de façon aléatoire toute ma musique, peu importe les genres, est séduisante. Le problème pour moi actuellement est le travail et le temps nécessaire pour transférer cette musique d'un format CD au serveur.

Puis viens ensuite l'argument de Poiram qui en est un d'informatique et fort important selon moi. Ça fait réfléchir.

Et pour les mélomanes romantiques ou nostalgiques (appellez ça comme vous voulez) comme moi il y a le fait d'aller passer un après-midi à glâner les CD chez le disquaire. Regarder les pochettes et les lires. Puis le plaisir d'arriver à la maison, de déballer le tout, de mettre sur le lecteur CD et se fermer les yeux... je sais, ça fait pas trop 2009 et serveur mais quand même n'est-ce pas pour cela qu'on aime la musique?

Bon post Poiram :d_clap_20:
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#5 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 30 December 2008 à 12:56

Je ne possède pas la vérité absolu, contredisez moi... J'aimerai bien avoir de bon argument pour avoir un serveur multimédia

#6 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 December 2008 à 13:13

Je ne possède pas la vérité absolu, contredisez moi... J'aimerai bien avoir de bon argument pour avoir un serveur multimédia

Assurances.
Je me suis fait voler ma collection une fois, elle n'est plus assurable.
Mon projet, c'est un disque dur à la maison et un back-up chez un ami qui sera chanceux d'être devenu mon ami!

#7 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 30 December 2008 à 14:06

Assurances.
Je me suis fait voler ma collection une fois, elle n'est plus assurable.
Mon projet, c'est un disque dur à la maison et un back-up chez un ami qui sera chanceux d'être devenu mon ami!

Alors je veux bien être ton ami!!! :pfff:

Dans les arguments en faveur...

Si on part de la prémisse que tu achètes tous tes CDs (pas de piratage ou de MP3 via Limewire par exemple..)
tu peux récupérer une partie ton investissement dans tes CD en les revendnat une fois inclus sur ton disque dur. Ces $$ peuvent être réinvesti dans les composantes de ton ordi pour te tenir à jour, ce qui élimine ou à tout le moins amorti ce que tu dois dépenser pour maintenir ton système à jour.

La revente de tes CD te fais sauver passablement d'espace, surtout si tu as une collection imposante.

Tu peux aussi "éliminer" les pièces que tu n'aimes pas d'un album donné.

Pour ce qui est des virus et autres bibittes, bien que rien n'est garanti à 100%, un bon antivirus - coupe-feu - routeur éliminent bien des soucis...
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#8 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 30 December 2008 à 15:27

Alors je veux bien être ton ami!!! :pfff:

Dans les arguments en faveur...

Si on part de la prémisse que tu achètes tous tes CDs (pas de piratage ou de MP3 via Limewire par exemple..)
tu peux récupérer une partie ton investissement dans tes CD en les revendnat une fois inclus sur ton disque dur. Ces $$ peuvent être réinvesti dans les composantes de ton ordi pour te tenir à jour, ce qui élimine ou à tout le moins amorti ce que tu dois dépenser pour maintenir ton système à jour.

La revente de tes CD te fais sauver passablement d'espace, surtout si tu as une collection imposante.

Tu peux aussi "éliminer" les pièces que tu n'aimes pas d'un album donné.

Pour ce qui est des virus et autres bibittes, bien que rien n'est garanti à 100%, un bon antivirus - coupe-feu - routeur éliminent bien des soucis...

Si tu revends tes CD une fois numérisés, tu deviens illégal en matière de droit d'auteur... En effet, les droits s'appliquent au media, et ne sont pas transférables aux copies de ce media. On tolère cependant de le faire dans le cas ou on possède le media original.

Pour ma part je conserve les CD une fois numérisés pour une écoute en qualité optimale.
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#9 rtx32

rtx32

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1922 Messages :

Posté 30 December 2008 à 15:34

Les stations de radio sont toute rendu numérique aussi.
Image IPBImage IPBImage IPB

#10 Kid_Pharma

Kid_Pharma

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 643 Messages :
  • Interests:Cinéma maison
    Jeux vidéos
    Joomla

Posté 30 December 2008 à 15:44

Sujet très intéressant. :)

Moi, je verrais un système hybride de stockage de données. Un local et un externe. Un peu comme on voit dans les entreprises avec les postes locaux et les serveurs centraux.

Avant de continuer, parles t-on ici d'un système qu'on voudrais réaliser maintenant ou ce qui sera là dans 3 ou 5 ans?
Projecteur : Epson 6500UB Écran : 106" DIY Récepteur : Onkyo TX-NR808 Console de jeu : Sony Playstation 3 Manette DualShock Sixaxis + manettes Move ENP : S/A Explorer 8300HD Filage : HDMI pour Playstation et composantes vidéo pour le reste HPs: PSB all around Logitech Harmony 880

#11 Pisto

Pisto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1125 Messages :

Posté 30 December 2008 à 17:17

En très peu de temps j'ai vue passé les HDd de IDE à E-IDE à Sata et maintenant à SATA II en plus des Solid State drive qui arrive. Pas beaucoup de continuité la dedans.

Et il paraît que le SATA 6Gb/s arrive bientôt.

N'empêche que, autant de vitesse, ce n'est pas nécessaire, à moins de vouloir servir simultanément 3 télévisions, 2 systèmes de son et 2-3 enregistrements de musique/vidéo. :music:

#12 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 30 December 2008 à 17:27

J'aimerai bien avoir de bon argument pour avoir un serveur multimédia

Bien qu'ils n'utilisent pas tout à fait la voie du serveur multimédia Linn (AkurateDS ou Klimax DS) offre la possibilité de se procurer des "studio masters" qui sont nettement au dessus de la moyenne.

#13 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3461 Messages :

Posté 30 December 2008 à 18:44

Salut,

Je suis aussi en informatique......et c'est précisément la raison pour laquelle j'ai un serveur musical. Toute ma musique est maintenant sur un disque dur externe, avec une copie sur un autre disque dur externe et aussi une copie chez un de mes amis. (En cas de feu ou de vol)... Mon ordi plante.... on s'en fout... on achète un autre ordi et tout rentre dans l'ordre....même chose pour le disque dur externe....on en achète un autre...fait une petite copie et tiguidou.... c'est reparti...

En ce qui me concerne j'ai immédiatement éliminé les serveurs musicaux ayant un disque dur intégré pour les raisons qu'invoque Poiram.... C'est pourquoi j'ai choisi le Duet, je l'ai branché à mon routeur avec un câble "shieldé",lui-même relié à mon ordi avec un câble aussi "shieldé" et j'y ai ajouté un DAC... Le Duet sert donc de transport....

De cette façon, tout est interchangeable...... Et c'est tellement merveilleux de n'avoir plus de CD à manipuler....sauf pour l'incorporer dans le disque dur...

Je ne reviendrais pas au lecteur CD...

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#14 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 30 December 2008 à 21:20

Petit rappel. Encourager les organisateurs en vous annonçant comme participant ou visiteur possible.

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#15 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 30 December 2008 à 23:19

Le contenu digital étant de plus en plus critique, je me suis doté d'un serveur domestique HP MediaSmart Server utilisant le système d'exploitation Microsoft Windows Home Server.
Image IPB
Ce serveur m'offre un capacité de stokage de 4 terra bytes répartis sur 4 disques. Il permet de contenir l'ensemble de mes CD, DVD, Photos et s'occupe de prendre le backup de mes différents ordinateurs. En plus il permet d'accéder le tout depuis l'internet, incluant la prise de contrôle des PC à distance.

J'ai dans mon système de son un desktop HP Pavillion avec une sortie digitale coax, standard, qui permet d'accéder au contenu de mon serveur via Microsoft Media Center, inclus avec Windows Vista. Le tout s'affiche sur mon plasma via l'entrée PC (Salon). J'utilise aussi le logiciel My Movies pour cataloguer mes DVD

Le tout se transfert par réseau cablé 1000Mbits et relié à une switch 5 ports 1000Mbits et un router sans fil.

J'ai aussi récupéré un vieux PC avec Windows 2005 Media Center Edition dans une autre pièce, branché également sur un petit ACL (boudoir).

Les autres portables et Desktop de la maison peuvent aussi accéder à toute cette libraire de contenu multimédia via le réseau cablé ou sans fil de ma résidence.

Ça semble un peu compliqué, mais c'est simple à utiliser. En tout cas c'est ce que je dis à ma blonde !!!à

:)
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle

#16 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 December 2008 à 01:39

Poiram, à la minute où tu auras en ta possession un serveur musical tu ne seras plus capable de t'en passer.

En passant, le MP3 existe depuis le début 90, pas bien loin des CD, et avec le lossless et le 24bit qui prend de plus en plus de place... À toi de voir!
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#17 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 31 December 2008 à 06:09

Difficile de décider à quel point et jusqu'à ou on s'embarque dans les nouvelles technologies - ça va tellement vite.
Moi j'ai fait le saut il y a deux ans quand j'ai troqué mon vieux lecteur CD pour un Squeezebox mais j'utilise le même boitier PC depuis 7-8 ans - je ne fais qu'upgrader les composantes internes de temps en temps. Puisqu'il est presque impossible de vendre ses vielles composantes je suis de plus en plus réticent à embarquer dans le bateau des nouvelles technologies et je tente de contrôler ma mentalité "d'early adopter"(conscience verte???) afin d'éviter de me retrouver avec un garage plein de bébelles désuètes. Je ne dis jamais "jamais" mais je ne ressent pas encore le besoin d'un serveur multimédia ou d'un NAS que je peut accéder à distance et 10TB d'espace disque dur. J'aime bien bidouiller avec des gadgets mais pour l'instant mon Squeezebox et PC avec avec un disque dur externe comme backup rencontrent mes besoins.
K.I.S.

#18 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 31 December 2008 à 10:25

Le contenu digital étant de plus en plus critique, je me suis doté d'un serveur domestique HP MediaSmart Server utilisant le système d'exploitation Microsoft Windows Home Server.

Image IPB

Ce serveur m'offre un capacité de stokage de 4 terra bytes répartis sur 4 disques. Il permet de contenir l'ensemble de mes CD, DVD, Photos et s'occupe de prendre le backup de mes différents ordinateurs. En plus il permet d'accéder le tout depuis l'internet, incluant la prise de contrôle des PC à distance.

J'ai dans mon système de son un desktop HP Pavillion avec une sortie digitale coax, standard, qui permet d'accéder au contenu de mon serveur via Microsoft Media Center, inclus avec Windows Vista. Le tout s'affiche sur mon plasma via l'entrée PC (Salon). J'utilise aussi le logiciel My Movies pour cataloguer mes DVD

Le tout se transfert par réseau cablé 1000Mbits et relié à une switch 5 ports 1000Mbits et un router sans fil.

J'ai aussi récupéré un vieux PC avec Windows 2005 Media Center Edition dans une autre pièce, branché également sur un petit ACL (boudoir).

Les autres portables et Desktop de la maison peuvent aussi accéder à toute cette libraire de contenu multimédia via le réseau cablé ou sans fil de ma résidence.

Ça semble un peu compliqué, mais c'est simple à utiliser. En tout cas c'est ce que je dis à ma blonde !!!à

:)

Tu fais quoi dans 5~6 ans si un de tes disque dur lache et qu'il n'y a plus de HDD SATA sur le marché? A la poubelle ton NAS et ta collection? Ce n'est pas les solutions que je cherche, il y en a mille, ce sont les solutions à long terme et "Future Proof"

Pour le moment il n'y a que Shiraz qui propose une solution, mais ardu.

#19 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 31 December 2008 à 11:06

Si tu as déjà un DAC, ça coûte presque rien d'essayer et après, tu aimes ou tu n'aimes pas.
Tous les logiciels sont gratos. Si ton PC n'est pas à distance raisonnable du DAC, un duet usagé coûte presque rien.
La question est de savoir si ça te tente pour vrai.

Moi je suis direct du PC au DAC (via un HagUSB). Ce qui me plait le plus de cette solution de serveur (à part d'avoir économisé beaucoup de $$$ sur un transport), c'est d'organiser mes "playlist" selon mes humeurs et circonstances.

Pour 150 $, t'as un "méchant" disque dur externe (backup en cas de pépin et transfert à un nouveau PC si tu changes d'ordi).

Avec un laptop, un casque et un combo Dac/ampli de casque qui ont de l'allure, tu pourrais même transporter ta collection de CD n'importe où (au bureau, en voyage, au chalet, en vacances, même à la pêche s'il y a du courant).

Pis pour les "nostalgieux" de la pochette du CD, rien n'empêche de sortir le CD de son rangement, de le toucher, le carresser, lui "sussurer" des mots doux, etc. .... pendant que c'est le serveur qui fait sa job :rolleyes: .

#20 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 31 December 2008 à 11:11

Pis pour les "nostalgieux" de la pochette du CD, rien n'empêche de sortir le CD de son rangement, de le toucher, le carresser, lui "sussurer" des mots doux, etc. .... pendant que c'est le serveur qui fait sa job :rolleyes: .

Maniaque và! :lol:

#21 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 31 December 2008 à 11:24

Il y a aussi pas mal de critiques audios qui ont testé la configuration HD comme transport. ET qui en sont venus à la conclusion que c'est en soi une technologie supérieure aux transports traditionnels. Tu es informaticien, ton input me semble très intéressant à ce niveau. Qu'en penses-tu? Je sais que le "rippage" par EAC permet d'annihiler les différences au niveau des "pressings" (japonais? gold cd?), c'est du moins ce qu'on raconte. Il y a peut-être un intérêt purement sonore à le faire.

#22 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 31 December 2008 à 11:38

Tu fais quoi dans 5~6 ans si un de tes disque dur lache et qu'il n'y a plus de HDD SATA sur le marché? A la poubelle ton NAS et ta collection? Ce n'est pas les solutions que je cherche, il y en a mille, ce sont les solutions à long terme et "Future Proof"

Pour le moment il n'y a que Shiraz qui propose une solution, mais ardu.

Salut Poiram,

J'aimerais te ramener à la réalité, on parle d'informatique ici. Ca n'existe pas le long terme et le futur proof !

Donc oui la durée de vie est de 5-6 ans peut être un peu plus. Mais de toute manière dans 5-6 ans il y aura d'autres choses plus intéressantes sur le marché comme le streaming de contenu via un abonnement et le storage sur internet.

Quand on y pense c'est complètement stupide que tout le monde aie une copie d'un disque ou d'un DVD quand le tout pourra être accessible à tous via un abonnement mensuel avec en plus de l'espace pour charger ses photos et documents personnels.

En attendant, et pour le 6 prochaines années, je navige dans ma collection de musique et de DVD sur mon media center et pendant ce temps tu te lèves pour changer de disque...

À toi de voir, mais mis à part les disques en vinyl, ya pas grand choses qui semble correspondre à ces critères de longévité.
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#23 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 31 December 2008 à 11:55

ya pas grand choses qui semble correspondre à ces critères de longévité.

Donc mes interrogations sont fondé? Avec la mort du cd, on tombe dans la musique jetable, dans la musique à consommer sur place. Vedette instantanée, musique instantané.

Où je travail, ils gardent des datas longtemps, mais pour se faire, ils conservent des serveur depuis des années dans un dépôt car les types de sauvegarde on tellement changé et ne sont pas rétro compatible... Dois-je rajouter que ce n'est pas à la porté de M. et Mme. tout le monde.

#24 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 31 December 2008 à 12:36

Donc mes interrogations sont fondé? Avec la mort du cd, on tombe dans la musique jetable, dans la musique à consommer sur place. Vedette instantanée, musique instantané.

Où je travail, ils gardent des datas longtemps, mais pour se faire, ils conservent des serveur depuis des années dans un dépôt car les types de sauvegarde on tellement changé et ne sont pas rétro compatible... Dois-je rajouter que ce n'est pas à la porté de M. et Mme. tout le monde.

Pas du tout, c'est seulement le mode de transport des "0" et des "1" qui change.

Le streaming c'est pas nécessairement moins HI-FI que d'autres médias physiques, cela va dépendre de la bande passante, on peut streamer du lossless !

Combien de poste HD passent sur le fil du cable aujourd'hui et combien il y en aura dans 10 ans ??

Avoir un serveur multimdia à la maison c'est le besoin du jour. Cela permet de faire tout plein de choses et je ne m'en passerait pas. Il permet de rendre accessible tout mon contenu à tout mes postes d'écoute (MediaCenter, Plasma Pioneer avec media gallery, Portables, PC du sous-sol). Mes postes d'écoute vont évoluer plus rapidement que mon serveur ca c'est certain. Et quand ce sera le temps de changer le serveur et bien je le changerai, ca fait partie du plaisir. On est pas dans le HI-FI pour économiser et investir seulement dans ce qui est durable car dans ce cas, il n'y aurait rien eu après l'avènement du CD.
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#25 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 31 December 2008 à 12:44

Pour ma part je conserve les CD une fois numérisés pour une écoute en qualité optimale.

Intéressant ça. Il me semblait qu'il était possible de "ripper" les CD et d'obtenir la même qualité. Pourquoi dis-tu que le support CD offre une écoute optimale?

Trop drôle :D
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)