Aller au contenu

Photo

Serveur multimedia, réflexion

181 réponses sur ce sujet

#1 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 30 December 2008 à 11:14

C'est la "Tendance", tout le monde en parle, c'est la grosse mode. Les Cie en proposent pour des $$$, les autres veulent s'en faire un. On prédit la mort des CD etc.

Moi aussi ça me tente, mais quelque chose m'inquiète. Je suis informaticien et selon moi, il n'y a rien de moins durable que l'informatique. La duré de vie des équipements est en moyenne de trois ans. Je ne parle pas ici de votre vieux 8088 qui roule encore du DOS dans le fond du garde robe et qui boot encore. Non, je parle de la disponibilité des pièces, essayez de trouvé un disque dur IDE neuf, une carte PCI... ça ne fait quand même pas mille ans. Et je ne parle pas de la durée de vie des Software.

Mettre un $1000 dans un serveur performant, avec Raid 1, plein de RAM, qu'en sera-t-il dans 5 ans, si un disque dur lache, si la carte mère fait défaut ou le CPU. Pas évident à remplacer. En très peu de temps j'ai vue passé les HDd de IDE à E-IDE à Sata et maintenant à SATA II en plus des Solid State drive qui arrive. Pas beaucoup de continuité la dedans. Même chose pour les CPU. La Solution, upgrader le serveur au 3 à 4 ans? Pas trop rentable

Et que dire du software, qu'adviendra-t-il du MP3 dans 5 ans? Sera-t-il encore supporté?? Le serveur est vulnérable au virus, comment se protéger, roulez sous Linux? À moins d'être un crack en informatique, vous venez de perdre 99% de la population.

Quand je pense que j'ai des CD acheté dans les années '80, voilà presque 25ans et que je peux écouter sans problème, et des vinyles qui sont plus vieux que moi que je peux entendre dans 5 minutes.

Pour le moment un serveur musical me semble bien cool, mais semble aussi faire parti des biens de consommation jetable.

#2 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :