Aller au contenu

Photo

tube nos ou tube neuf

172 réponses sur ce sujet

#151 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 19 October 2009 à 22:12

Citation (Magellan @ lundi 19 octobre 2009 à 21:21) <{POST_SNAPBACK}>
Hum! Moi, c'est le «tttrûtt» que je trouve étrange et inquiétant. T'es sûr que c'était pas plutôt un «tttrôôûûtt»?

wink.gif

Je me lance pour une facile ... en autant que Kraken vive bien avec ça et que ça ne le fasse pas trop (proute!)

primaire et facile blush.gif

#152 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 21 October 2009 à 22:45

J'ai retourné les tubes au vendeur dans la même boite que j'ai refermée à l'aide de six roulettes de tape ultra-collant et solide de deux pouces de large. Mais j'vis bien avec ça en effet. tongue.gif

Je peux quand même dire que j'ai eu de la chance avec les NOS. Elles n'étaient pas toutes vraiment neuves mais j'ai tout de même pu en tirer quelques conclusions.

Je suis bien occupé ces jours-ci, ça a l'effet que je tombe de sommeil dès que je m'asseoie à l'ordi. (ça va passer) ;0))

#153 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 28 October 2009 à 16:37

blush.gif ce soir je change les tubes dans mon preamp , je fait des test sur leur durée alors j,ai bien hate de voir si c est mon imagination , il me semble que leur sonorité a changés a suivre ermm.gif
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#154 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 28 October 2009 à 18:46

Citation (kraken @ mercredi 21 octobre 2009 à 23:45) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis bien occupé ces jours-ci, ça a l'effet que je tombe de sommeil dès que je m'asseoie à l'ordi. (ça va passer) ;0))

Veux-tu dire que nous sommes endormants? C'est vrai que depuis quelques temps il n'y a plus de chicanes.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#155 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 28 October 2009 à 18:56

Héhéhé! thumbsup.gif

Meuuuh non!
Ça branlait dans le manche avec mon fils depuis quelques jours et le manche s'est cassé avant-hier.
Déception, réflexions, discussions, prises de bec (je n'avais jamais eu de problèmes avec lui)
J'en resterai là en ces lieux si vous me permettez sur ce sujet de m... ;0)

#156 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 31 October 2009 à 06:05

Je viens de lire quelque part qu'une des raisons des qualités particulières des masterings de Steve Hoffman est l'emploi de tubes Tele 12AX7.

#157 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 31 October 2009 à 09:52

Dans le cas des Telefunken et certaines autres marques il y avait des modèles (des séries) fabriquées pour l'armée. Ces modèles étaient particulièrement durables. Il y avait aussi certaines séries ou le bout supérieur du tube avait été induit d'une goutte de peinture rouge. Ceux-là c'était pour l'usage médical. Très durables aussi.

Rien que pour dire.... j'ai acheté un préamp à tubes vieux de 45 ans muni de ses Telefunken originales, de me dire le vendeur. J'ai testé ces tubes, je ne leur ai pas trouvé de signe d'usure même après tout ce temps! et je les ai remis dans l'appareil.

#158 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 01 November 2009 à 22:30

Je me suis réveillé un matin avec l'envie de faire du tube rolling («Let it roll, baby roll»...comme dans la chanson) et comme je n'avais pas envie de dépenser (cette manie!) je me suis amusé avec mes vieux tubes.

Essai numéro 1 : on remet tous les tubes chinois d'origine (ceux qu'on aime tant critiquer) et on rigole un bon coup. Résultat? Évidemment, ce n'était pas la catastrophe attendue, mais la sonorité était nettement moins intéressante qu'avec mes tubes habituels (Tung-Sol Gold Pin (12ax7); Sovtek (El-84)).

Essai numéro 2 : on garde le 12ax7 chinois et on remet les El-84 de Sovtek. Que se passe-t-il? Bof, rien de bien intéressant, si ce n'est que le son s'assombrit légèrement. On sent bien que le problème provient de la 12ax7 : la musique est un tantinet agressante (surtout dans les hautes).

Essai numéro 3 : on remet la Tung-Sol (12ax7) sur son trône et on flanque deux lampes chinoises (El-84) à ses côtés. Le verdict? À mon grand étonnement, les résultats sont plus qu'intéressants...au point où je me mets à douter sérieusement des Sovtek. Je sais trop bien à quel point ça contredit tout ce qui a été affirmé sur ce forum, mais je ne puis me mentir à moi-même : le résultat est vraiment incroyable! Il me semble que le son est tellement plus clair, plus chaleureux...

Quelques précisions importantes:
1) C'était la première fois que j'essayais cette combinaison (Tung-Sol et lampes chinoises).
2) Les lampes chinoises sont probablement moins usées que les Sovtek...

S'cusez là!

Ce message a été modifié par Magellan - 01 November 2009 à 22:35 .

#159 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 02 November 2009 à 19:03

Pas d'offense mon cher Magellan!

Les tubes de puissance sont ceux qui affectent le moins la sonorité. Certains vont la teinter un peu, l'assombrir ou affecter légèrement les basses mais sans plus. Chose certaine elles "n'amélioreront" jamais le son. (Elles ne font qu'amplifier ce qui vient du préamp comme vous savez)

C'est bien au niveau des tubes de préamplification que tout se passe et je n'hésite pas à investir pour eux. À la rigueur un mauvais choix de tube de préamplification peut aller jusqu'à en affecter la structure sonore.

En principe les tubes de puissance faibles n'affectent pas la sono de façon évidente. Dans certains cas le son deviendra plus confus (certains disent "boueux"). Cependant si l'un d'eux (ou plus) n'est carrément plus bon au testeur alors là c'est différent.

Ma passion pour les tubes m'a fait arriver à l'évidence que je devais me procurer un testeur d'autant plus que j'achetais de l'usagé (NOS). Un Apparatus Precision 620 ne comporte pas l'option "verifier la transconductance" mais il est concu de façon à la vérifier de façon automatique et fournira l'information lors de la dernière étape du test.

Pour une 6BQ5 par exemple) je fais cinq tests. Je vérifie les court-circuits (short test), puis chacune des trois plaques (grid) et enfin la performance. Si j'obtiens une seule mauvaise lecture aux quatre premiers test il ne sert à rien de vérifier la performance. Vérifier un seul tube demande du temps et bien souvent les vendeurs ne se donnent la peine que de faire une vérification sommaire.
J'ai eu un testeur Eico et un Mercury et dans tous les cas c'est le Precision qui avait le dernier mot.

Je connais un technicien qui a le même testeur que le mien. Je l'ai fait calibrer et à date, à des match comparatifs avec d'autres testeurs il n'a jamais failli.

Dernièrement j'ai acheté quatre magnifiques Westinghouse de 1961 (6BQ5) "test new" et j'ai dû annoncer au vendeur que son petit testeur Eico lui avait menti. Les quatres tubes n'ont pas passé le "short test" sur ma machine. (j'attends de ses nouvelles, je lui ai retourné les tubes)

Que l'on parle de tubes usagés ou de NOS, je pense qu'il faut avoir un testeur pour jouer à ce jeu à moins d'être assuré de ce qu'on achète. J'ai même déjà eu le "plaisir" de retourner des tubes neufs!

J'ai eu beaucoup de chance lorsque j'ai acheté ce testeur. Très bon état et pas cher. Je regarde d'autres modèles... comme les TV7 par exemple... à cinq ou six cent dollars... de magnifiques machines. Mais bon, je me contente du mien. ;0)

Ce message a été modifié par kraken - 02 November 2009 à 19:05 .

#160 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 02 November 2009 à 19:56

Les tubes de puissance sont ceux qui affectent le moins la sonorité. Certains vont la teinter un peu, l'assombrir ou affecter légèrement les basses mais sans plus. Chose certaine elles "n'amélioreront" jamais le son. (Elles ne font qu'amplifier ce qui vient du préamp comme vous savez)

C'est bien au niveau des tubes de préamplification que tout se passe et je n'hésite pas à investir pour eux. À la rigueur un mauvais choix de tube de préamplification peut aller jusqu'à en affecter la structure sonore.

En principe les tubes de puissance faibles n'affectent pas la sono de façon évidente. Dans certains cas le son deviendra plus confus (certains disent "boueux"). Cependant si l'un d'eux (ou plus) n'est carrément plus bon au testeur alors là c'est différent.

Ma passion pour les tubes m'a fait arriver à l'évidence que je devais me procurer un testeur d'autant plus que j'achetais de l'usagé (NOS). Un Apparatus Precision 620 ne comporte pas l'option "verifier la transconductance" mais il est concu de façon à la vérifier de façon automatique et fournira l'information lors de la dernière étape du test.

Pour une 6BQ5 par exemple) je fais cinq tests. Je vérifie les court-circuits (short test), puis chacune des trois plaques (grid) et enfin la performance. Si j'obtiens une seule mauvaise lecture aux quatre premiers test il ne sert à rien de vérifier la performance. Vérifier un seul tube demande du temps et bien souvent les vendeurs ne se donnent la peine que de faire une vérification sommaire.
J'ai eu un testeur Eico et un Mercury et dans tous les cas c'est le Precision qui avait le dernier mot.

Je connais un technicien qui a le même testeur que le mien. Je l'ai fait calibrer et à date, à des match comparatifs avec d'autres testeurs il n'a jamais failli.

Dernièrement j'ai acheté quatre magnifiques Westinghouse de 1961 (6BQ5) "test new" et j'ai dû annoncer au vendeur que son petit testeur Eico lui avait menti. Les quatres tubes n'ont pas passé le "short test" sur ma machine. (j'attends de ses nouvelles, je lui ai retourné les tubes)

Que l'on parle de tubes usagés ou de NOS, je pense qu'il faut avoir un testeur pour jouer à ce jeu à moins d'être assuré de ce qu'on achète. J'ai même déjà eu le "plaisir" de retourner des tubes neufs!

J'ai eu beaucoup de chance lorsque j'ai acheté ce testeur. Très bon état et pas cher. Je regarde d'autres modèles... comme les TV7 par exemple... à cinq ou six cent dollars... de magnifiques machines. Mais bon, je me contente du mien. ;0)

Intéressant! À la lueur de tes précisions, il m'apparait évident (quoique ça demeure tout hypothétique...) que les Sovtek doivent assombrir un peu, peut-être en accentuant les basses. Si tel est le cas, les lampes chinoises (en tout cas, celles que je possède...) seraient plus claires, mais uniquement par contraste.

Quand j'aurai du temps, je vais faire d'autres essais comparatifs: Sovtek (El-84)/Electro Harmonix (12ax7) vs Chinoises stock (El-84)/Electro Harmonix gold (12ax7). Avec le son chirurgical de la EH gold, les résultats devraient être intéressants.

J'aurai aussi du plaisir à comparer les combinaisons suivantes : Chinoises stock (El-84)/TS Gold (12ax7) vs Sovtek (El-84)/EH gold (12ax7)...

Une chose est sûre, la 12ax7 chinoise n'est pas dans la course...

P.S.: As-tu des nouvelles de ton ampli, finalement?

Ce message a été modifié par Magellan - 02 November 2009 à 19:59 .

#161 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 02 November 2009 à 20:00

Très instructif. Et pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, il y a un de ces testeurs sur e-bay en ce moment, pas très cher.

E-Bay

#162 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 02 November 2009 à 20:39

Non Magellan, je n'ai pas de nouvelles de mon ampli. Stephane est toujours en quête d'un "trois heures de paix" (sans se faire déranger) pour en venir à bout. Je lui ai pourtant fourni une porte de sortie mais il affirme qu'il tient à le réparer.

Je lui ai écrit la semaine dernière, je voulais des suggestions de marques de tube pour l'ampli a Fred et je n'ai pas eu de réponse. (...)

Je crois que c'est Legarem qui a un foutu bon testeur. (TV7 ?)
Fred... le lien que tu mets... ce testeur est comme le mien, même modèle! (le 612 et non le 620). Je l'ai eu pour 60$ et il est impeccable.

Avant d'acheter un testeur il faut s'assurer qu'il comporte le pin-out des tubes qu'on utilise! Certains modèles ne peuvent tester que les lampes de télévision, rien de Hi-Fi. Il n'y a pas un tube que je n'ai pu tester avec le 612.

Ce qu'il y a d'embêtant avec les Sovtek est qu'on ne sait pas toujours qui les a vraiment fabriqué. Les Russes fabriquent du tube qu'ils affublent du brand Sovtek quand il est fabriqué, soit disant, selon les specifications Sovtek. Sovtek est devenu une marque d'emprunpt pour qui veut (paie).

Ce message a été modifié par kraken - 02 November 2009 à 20:43 .

#163 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 02 November 2009 à 21:59

J'ai un TV7U et un vrai de vrai qui est drôlement mieux, le Hickok 539C dont on peut en voir un exemple ici:

http://images.google...=fr&newwindow=1

Les polarisations et plusieurs paramètres sont ajustables. Par contre il n'est pas de petit gabarit comparé au TV7U
[

#164 vac

vac

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :

Posté 02 November 2009 à 22:37

En passant, saurais-tu comment tester un 6H30 sur un Jackson ?

#165 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 03 November 2009 à 07:31

Dans mon ampli (Graaf) j'ai, 4 6922 et 2 6H30p sovtek, je crois que les 6922 sont pour le preamp, mais les 6H30p servent a quoi? un petite recherche sur le net m'a permi de voir que pas beacoup de fabricant ils le font, (tout comme les KT90)
petite question, si je veux remplacer ces deux sorte de lampe, quoi me conseillez-vous (pas plus que 50$ chaque) :rolleyes:
Merci

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#166 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 03 November 2009 à 12:37

Dans mon ampli (Graaf) j'ai, 4 6922 et 2 6H30p sovtek, je crois que les 6922 sont pour le preamp, mais les 6H30p servent a quoi? un petite recherche sur le net m'a permi de voir que pas beacoup de fabricant ils le font, (tout comme les KT90)
petite question, si je veux remplacer ces deux sorte de lampe, quoi me conseillez-vous (pas plus que 50$ chaque) :rolleyes:
Merci

Les 2 6H30 doivent servir de déphaseur-driver dans la section ampli.

Sur lampizator.eu, il est question de les remplacer par des 6N6P qui se vendent pour une somme ridicule sur eBay. Voici une partiedu texte.

6N6P SONIC IMPROVEMENT

The 6H6P will inevitably sound better than any other small tube, with a reservation that whenever VERY HIGH GAIN is needed, 6N6P does not have high gain. Usually this is not a problem and one can accept it and enjoy it with medium gain.

For 6922 and 6DJ8 the improvement is so big it is beyond discussion. The main difference is that the sound becomes so easy, it FLOWS, it is liquid, open, spacious, rock solid, and very very natural. At the same time, in the first day or so, some people call the new sound "lazy". I do not agree but they get used to the nature of 6H6P and after - wild horses cant drag people away from the new sound.

The biggest and quickest improvement is over 6H30P - the tube popularized by BAT and its creator mr. Khomenko. He raves that 6H30 is a supertube, but in my opinion it is very coarse, hard and glassy by comparison. I hate 6H30 in circuits which I tried, including my own BAT VK-D5SE cd player. Anyone having BAT gear should immediately give 6H6P a try without any other circuit mods. You will be surprised.
[

#167 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 03 November 2009 à 12:40

En passant, saurais-tu comment tester un 6H30 sur un Jackson ?

Ajuste les paramètres pour le même pinout que 6DJ8 et le bias pour une 5687
[

#168 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 03 November 2009 à 18:20

Les 2 6H30 doivent servir de déphaseur-driver dans la section ampli.

Sur lampizator.eu, il est question de les remplacer par des 6N6P qui se vendent pour une somme ridicule sur eBay. Voici une partiedu texte.

6N6P SONIC IMPROVEMENT

The 6H6P will inevitably sound better than any other small tube, with a reservation that whenever VERY HIGH GAIN is needed, 6N6P does not have high gain. Usually this is not a problem and one can accept it and enjoy it with medium gain.

For 6922 and 6DJ8 the improvement is so big it is beyond discussion. The main difference is that the sound becomes so easy, it FLOWS, it is liquid, open, spacious, rock solid, and very very natural. At the same time, in the first day or so, some people call the new sound "lazy". I do not agree but they get used to the nature of 6H6P and after - wild horses cant drag people away from the new sound.

The biggest and quickest improvement is over 6H30P - the tube popularized by BAT and its creator mr. Khomenko. He raves that 6H30 is a supertube, but in my opinion it is very coarse, hard and glassy by comparison. I hate 6H30 in circuits which I tried, including my own BAT VK-D5SE cd player. Anyone having BAT gear should immediately give 6H6P a try without any other circuit mods. You will be surprised.

Merci legarem, je vais faire des petites experience bientot

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#169 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 03 November 2009 à 19:50

On peut effectivement faire des substitutions mais il faut toujours être prudent, il faut s'informer sinon on risque de faire une très mauvaise gaffe.

De ce que je lis du texte de Legarem est que lorsqu'on remplace une 6H30 par une 6H6P on peut s'attendre à moins de gain (ça jouera moins fort, ce qui n'est rien de dangeureux) mais aussi que le son sera plus liquide, plus musical.

En fait les deux tubes, quoique semblables, ont chacun une tâche différente à accomplir. Mais la 6H6P donne de meilleurs résultats que la 6H30 en Hi-Fi.

Belle expérience à tenter. ;0)

#170 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 03 November 2009 à 19:58

[quote name='kraken' date='mardi 03novembre 2009 à 19:50 ' timestamp='1257295841' post='262569']
On peut effectivement faire des substitutions mais il faut toujours être prudent, il faut s'informer sinon on risque de faire une très mauvaise gaffe.

D'accord avec ce que tu dis, pour le moment j'apprivoise la tite bete, plus tard on verra.....

#171 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 03 November 2009 à 20:01

[quote name='zorro' date='mardi 03novembre 2009 à 20:58 ' timestamp='1257296339' post='262574']
[quote name='kraken' date='mardi 03novembre 2009 à 19:50 ' timestamp='1257295841' post='262569']

D'accord avec ce que tu dis, pour le moment j'apprivoise la tite bete, plus tard on verra.....
[/quote]
question ,une mauvaise gaffe , c'est tu pouffffffffff :innocent:
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#172 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 03 November 2009 à 20:12

Au choix. C'est Pif... paf... ou encore... Krakrââpettt!!! Image IPB

Faudrait pas lui mener la vie dure à cette magnifique bête.

#173 vac

vac

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :

Posté 03 November 2009 à 23:02

Ajuste les paramètres pour le même pinout que 6DJ8 et le bias pour une 5687

Merci, ça va me servir ! T'es pas mal fort ! Chapeau !

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)