Aller au contenu

Photo

Comment régler un caisson de basse

18 réponses sur ce sujet

#1 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 16 December 2003 à 09:28

On m?a demandé d?expliquer comment j?ai réglé mon subwoofer. Donc voici comment j?ai fais. Tout d?abord, pour ce qui est de la localisation du sub, je préfère le placer au centre entre les deux enceintes principales. À mon avis c?est généralement la meilleure position et celle qui engendre le moins d?interaction avec la pièce. Il y a aussi la méthode préconisée par l?auteur du site suivant mais c?est plus difficile et ça prend deux subs. www.audioperfectionist.com très bon en passant. Si vous avez un réglage de phase sur votre sub, il faut régler ça après le positionnement. Il suffit de jouer avec la phase pour trouver le point où les basses sont le plus présentes. Pour ce réglage, je choisi la fréquence de coupure en fonction de la pièce et de la réponse en fréquence des enceintes. Moi je coupe à  60 hz et et je ne recommande pas de dépasser 80 hz car, quoi qu?en dise certains vendeurs, nous pouvons facilement localiser le sub au-dessus de 80 hz. Il s?agit toutefois d?un premier réglage approximatif et il faudra revoir la fréquence de coupure après la mesure des niveaux avec le sonomètre. Nous sommes rendu aux réglages avec le sonomètre et le CD de tonalités. Mon CD de tonalités, je l?ai fait avec un logiciel pour Macintosh dont j?oublie le nom. Il en existe certainement sur Windows. Il y en a à  vendre chez Stereophile aussi je crois. Pour le sonomètre, je possède un modèle numérique de chez Radio-Shack payé 70$. Il fait la job mais est imprécis dans les aigus. La plage de réponse en fréquence précise est inscrite dans le manuel du sonomètre. On débute donc les réglages en faisant « jouer » les basses fréquences du CD sans le sub. Je mesure jusqu?à  500 hz pour avoir une bonne idée du niveau sonore des enceintes principales. Avec le sub fermé, je vois à  quelle fréquence les enceintes commencent à  faiblir. C?est à  partir de ce point que le sub devra commencer à  agir. J?ouvre alors le sub et je règle le point de coupure à  10 hz de moins que la fréquence où les enceintes ont montré une courbe descendante. Après, il faut jouer avec le niveau du sub jusqu?à  ce que les sous-graves soient au même niveau que les enceintes principales. Il est fort possible que certaines fréquences soient à  niveau trop élevé par rapport aux très basses fréquences (sous les 40 hz) et au fréquences basses (entre 120 et 300 hz environ). Par exemple, une bosse vers les 80 hz. Il faut alors revoir la fréquence de coupure car elle doit être encore trop élevée. Pour obtenir une réponse linéaire, il faut donc jouer avec le niveau du sub, sa fréquence de coupure et aussi sa position la pièce. Après avoir régler la phase bien sur! Pour le niveau sonore, je fais les tests de mesure à  95 dB. Avec cette méthode, le sub disparaît et laisse place à  la musique, toute la musique.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#2 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 16 December 2003 à 10:36

Excellente explication mon cher Trudo, Clair et concis. Soit certain que ce conseil n'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd :lol:

#3 Invité_Route 66_*

Invité_Route 66_*
  • Guests

Posté 16 December 2003 à 11:36

Merci beaucoup ,J'apprécie ! Route 66 je vais donc baisser la coupure !!!

#4 Mike67

Mike67

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 514 Messages :

Posté 17 December 2003 à 19:31

:hohoho: Excellente méthode Trudo. Je l'ai testé et ça marche très bien. Merci
Mike67

"Vive le bon vin, la musique et les films....."

Liste d'équipements:

Salon:
- TV Plasma 50": Panasonic TH-50PZ800U
- Lecteur Bluray: Sony S370
- Récepteur TV: Cogeco HD (HDMI)
- Récepteur A/V : Nad T770
- Télécommande: Logitech Harmony 880

Salle des enfants:
- TV 42": Panasonic à retro projection
- Lecteur Bluray : Sony Playstation 3 80GB
- Récepteur TV: Bell Express vu HD (composante)
- Récepteur A/V : Nad T716

Salle de cinéma et de musique dédiée:
- Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-RS20
- Toile Da-lite High Power, 106" finition Cinéma Contour (velours noir)
- Récepteur TV: Bell Express vu HD (HDMI)
- Récepteur A/V: Integra DHC 9.9
- Amplis de puissance : Classé Audio CA-201, CAV-75
- Pré-amp musical : Classé Audio CP-60
- Lecteur CD : C.E.C. TL51XR
- Enceintes : front JMlab Electra 946, centre Electra CC901, surround Electra SR900
- Subwoofers: deux JAMO SW3015 (15") clos
- Lecteur Bluray OPPO BDP-83
- Media-center: Sony Playstation 3 60GB + XBox 360 Élite 60GB avec lecteur HD-DVD
- Télécommande: Logitech Harmony 1100

#5 audiofil

audiofil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 17 December 2003 à 21:22

Par contre, moi, je ne comprend pas ta méthode de placer le caisson à  notre position d'écoute et de se promener dans la pièce pour connaitre l'endroit où ce caisson sera le plus performant? Car une fois l'endroit localisé, tu remet le caisson à  cet endroit? Par exemple, si le caisson est au centre de la pièce (la position d'écoute) et tu remarques que le caisson offre un excellent rendement lorsque tu es placé (physiquement) dans le coin gauche de ta pièce, alors tu positionnes le caisson dans le coin gauche?

#6 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1685 Messages :

Posté 18 December 2003 à 00:52

Bonjour et joyeuse fetes, peut-tu me renseigner ou je pourrais me procurer un disques pour ajuster les basses frequences, j ai deux sub ( serie 600e de jamo) placer lateralement qui sont munie de phases ajustable ainsi qu un convertiseur rotel rdc-980 aussi muni d un selecteur de phase. j ai un sonometre numerique acheter chez radio-shak. merci

Salle HC:/ Proj. Pana PT-AE4000/ Toile Daylite high power/ Simaudio 4150se (2X)/ Simaudio HT-3/ Technics Master référence SATX-50/ Simaudio pré-amp+ alim. P-5002/ Pré-pro Intégra 80.2/ Jamo Concert 11, Concert 8, Concert Centre, 707i, sub (3x) Jamo 600e/ Oppo BDP-105, Rotel transport RDD-980 & Dac RDC 980/ Sony S-9000es/ T.T. Technics S-1800+ AT 440 LMA/ conditionneur courant Panamax-2000/ ir lutron/ Illico ENP multi

Pièce analogique:/ Sony 52''XBR7, Playstation3+ G-25+ Playseat, HTPC i-7+ carte audio Xonar+ vidéo 2g ddr5+ graveur BR/ Ampli Linar-Audio 150/ pré-amp Linar- Audio 1er/ Harman-Kardon 3490/ Pioneer VSX-9130TXH/ B&W Matrix 1/ Bose 901 série Vl/ Téléfunken Studio 70/ K7 JVC KD-V6/ KD-A77/ Reel to reel AKAI 4000DS MKll/ Tuner Sansui TU-S5/ Équaliseur JVC SH-GE70/ Oppo OPDV 971H/ Tascam CD-RW5000/ Drum Roland TD-6KV+ 2x ampli Roland KC-500/

Salon:/ Samsung 4K 65''JS9000/ Denon avr-S720w/ 6X B&W Solid/ centre Jamo 200/ sub Précision acoustic/ Oppo UDP-205/ NAS 2x WD 4To/ écouteurs B&O H-8 Bluetooth/ illico ENP multi 8x 4K

Chambre 1&2:/ Samsung 55'' F-7500/ Samsung 46'' D-7000/ Br Sony S-720/ BR Samsung S-7500/ Logitech Z-5500 (2X) 5.1/ 2X Illico ENP multi.

#7 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 18 December 2003 à 08:23

Par contre, moi, je ne comprend pas ta méthode de placer le caisson à  notre position d'écoute et de se promener dans la pièce pour connaitre l'endroit où ce caisson sera le plus performant?

Car une fois l'endroit localisé, tu remet le caisson à  cet endroit?

oui

Par exemple, si le caisson est au centre de la pièce (la position d'écoute) et tu remarques que le caisson offre un excellent rendement lorsque tu es placé (physiquement) dans le coin gauche de ta pièce, alors tu positionnes le caisson dans le coin gauche?

oui

Ce n'est pas moi qui ai décrit cette méthode mais je la connais et je ne l'utilise pas. Elle fonctionne pour avoir un maximum de basses mais pour la qualité des basses je trouve que le sub est presque toujours mieux placé au centre des enceintes. Tu as bien compris la façon de faire malgrés tes questions.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#8 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 18 December 2003 à 08:25

Bonjour et joyeuse fetes,
peut-tu me renseigner ou je pourrais me procurer un disques pour ajuster les basses frequences, j ai deux sub ( serie 600e de jamo) placer lateralement qui sont munie de phases ajustable ainsi qu un convertiseur rotel rdc-980 aussi muni d un selecteur de phase. j ai un sonometre numerique acheter chez radio-shak.
merci

Sur le site de Stereophile tu peux en trouver. www.stereophile.com

Je crois que QuébecAudio ou Son et images en vendent.

#9 Invité_lemenuisier_*

Invité_lemenuisier_*
  • Guests

Posté 21 December 2003 à 21:36

excuser ! c'est quoi un sonometre , et a quoi ca sert ! merci :)

#10 stac3

stac3

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2324 Messages :

Posté 21 December 2003 à 21:50

excuser !
c'est quoi un sonometre , et a quoi ca sert !
merci :)

Va voir dans le sujet sub il y a déjà  eu une réponse la decu. (y)

Ce message a été modifié par stac3 - 21 December 2003 à 22:03 .

-Dynaudio Focus 110A -Audiolab M-DAC

#11 musikk77

musikk77

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 Messages :

Posté 20 May 2004 à 12:02

Pour les CD test il y a " Denon audio technical CD " #catalog:C39-7147. $20

Trudo ,

tu mentionnais que tu as un Mac , il y a un freeware ( donation ware) qui s'appelle "Signal Scope"

http://www.macupdate...fo.php/id/11036

C'est un scope/FFT analyser, très facile a utiliser ( comme tout sur Mac! ) si tu as un micro "flat" et une carte de son , c'est beaucoup plus précis qu'un "Radio-Shack", et tu va voir les réactions de ta pièce ( bass traps). Par contre , ça ne te dis rien au niveau des délays , si tout est en phase, pour ça , les logiciels sont dispendieux ( Spectra foo/ Mac FOH sur Mac et SMAART sur PC )

Pour la carte de son , il y a des endroits ou tu peux en louer a la journée, des micros aussi.

http://www.classea.com/

Le truc du sweep tone et Radio-Shack est un bon truc pour "tuner" un kit "a l'oreille", je l'eperimente plusieurs fois par mois , ça marche très bien , très bien expliqué en passant Trudo........

#12 maniac

maniac

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :
  • Interests:Hi-Fi / Golf / Vin

Posté 06 December 2004 à 10:48

salut, je suis pas trop sur d'avoir compris j'aurais une petite question... en ht, si ton sub est entre tes deux enceintes principales...où mets tu le central?
merci

#13 Jo_25

Jo_25

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 11 January 2005 à 21:34

Je ne crois pas que la position du sub soit si critique en autant que la coupure de fréquence ne soit pas trop haute. Moi, j'ai positionné mon sub dans un coin de la pièce à  environ 4pied de mon enceinte avant gauche. Je me suis assuré de mettre le caisson en angle et surtout à  distance inégale de chaque cîté du mur ( car je me trouve à  être dans un coin). Il est sûre que cette position m'assure un meilleure résonnance de mes graves, alors on peut baisser le niveau du caisson.

Pour le reste, il n' y a que l'oreille pour nous dire si tout est au poil....car si l'oreille aime, moi j'aime :)

#14 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 11 January 2005 à 21:38

Image IPB

Ce message a été modifié par Anglofun - 11 January 2005 à 21:39 .

#15 Gino

Gino

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 148 Messages :

Posté 16 February 2005 à 13:28

Je possède le subwoofer ASW600 de B&W. Le mode d'emploi accompagnant ce subwoofer donne une explication claire et précise sur comment ajuster les paramètres de ce dernier versus les enceintes principales. Peut-être est-il possible de télécharger le manuel en PDF du site de B&W? La traduction française est excellente. J'obtiens un bon résultat avec mes enceintes JMLab chorus 715. :music:

#16 vincent

vincent

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 224 Messages :
  • Interests:sonorisation, développement personelle et la vie en général...

Posté 25 February 2005 à 12:51

très bonne explication. très apprécié.
si vous avez d'autre explication de ce genre svp ne vous gênez pas.

mais petite question. quand tu vérifier avec spl meter, as-tu juste une fréquence ou avec pink noise ou les deux?

merci

#17 srguay

srguay

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 Messages :

Posté 09 March 2006 à 23:01

Salut les experts

Mes enceintes principales sont couplé avec SUB... i.e qu'il y a des conexion sur le dessus des sub pour que je branche les deux haut-parleur principale.

Premièrement j'ai tu fait un bon achat ?
Deuxièment est-ce que la méthode de calibrage s'applique à ma situation ?

Merci

#18 MichelLavoie

MichelLavoie

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 795 Messages :
  • Interests:Famille
    Amis
    Sports

Posté 29 March 2006 à 22:09

Salut les experts

Mes enceintes principales sont couplé avec SUB... i.e qu'il y a des conexion sur le dessus des sub pour que je branche les deux haut-parleur principale.

Premièrement j'ai tu fait un bon achat ?
Deuxièment est-ce que la méthode de calibrage s'applique à ma situation ?

Merci

<{POST_SNAPBACK}>

Le problème Stéphane, c'est que tu n'a pas le choix de l'emplacement. C'est quoi déjà ton kit de son. Ca aidera les pro à te conseiller davantage. :)

Ma salle Cinéma

Environnement Sonore
Av : Studio 100 Paradigm

Central : CC-570
Arr G\D : Studio 20
Sub : Servo 15
Ampli : Onkyo 805

Image
Projecteur BenQ W5000
Playstation 3

XBoxOne
Toshiba HD A2

Autres
Logitech Harmony One

#19 MichelLavoie

MichelLavoie

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 795 Messages :
  • Interests:Famille
    Amis
    Sports

Posté 29 March 2006 à 22:11

Si tu veux une réponse Stéphane, post l'a en principal parce que tu es dans un sujet épinglé et tu vois que c'est en 2005 que les dernier messages ont été faits.

Ma salle Cinéma

Environnement Sonore
Av : Studio 100 Paradigm

Central : CC-570
Arr G\D : Studio 20
Sub : Servo 15
Ampli : Onkyo 805

Image
Projecteur BenQ W5000
Playstation 3

XBoxOne
Toshiba HD A2

Autres
Logitech Harmony One

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)