Aller au contenu

Photo

Enermax un isolant superieur au Sonopan?

31 réponses sur ce sujet

#1 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 27 January 2006 à 21:32

Voici les liens Brochure Enermax et page entière Enermax page complète

Enermax coûte à peu près 5$ de moins la feuille que le Sonopan... il isole mieux (4.7 vs 2.1), est moins épais (1/2" vs 3/4"), absorbe moins d'eau (2,5% vs 4% (dont 0% sur la pellicule d'aluminum) ... choses que j'ai trouvé sur les fiches signalétiques Enermax Sonopan

dante47 :cafe:

#2 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 27 January 2006 à 22:54

Voici les liens Brochure Enermax  et page entière Enermax page complète

Enermax coûte à peu près 5$ de moins la feuille que le Sonopan... il isole mieux (4.7 vs 2.1), est moins épais (1/2" vs 3/4"), absorbe moins d'eau (2,5% vs 4% (dont 0% sur la pellicule d'aluminum) ... choses que j'ai trouvé sur les fiches signalétiques  Enermax Sonopan

Bonjour Dante,

L'an passé, j'ai isolé mon plaffond de sous-sol avec Enermax et je suis très satisfait du rendement. Mon plaffond était constitué de "madriers" de pin de 3 poucec d'épaisseur, en fait, c'était le plancher d'en haut. Pour isoler du bruit, j'ai vissé sur ces madriers un veneer 3/4 de pouce sur lequel j'ai mis l'Enermax suivi de lattes de 3/4 de pouce d'épaisseur. Ensuite, j'ai mis de la planche de pin rouge enbouvetée de 2 pouces d'épaisseur.Il y a donc un espace vide de
3/4 de pouce entre l'Enermax et les planches de pin.

Un demi pouce d'Enermax a le même pouvoir isolant (R 4.7) qu'un pouce de styrofoam, en plus d'isoler du bruit. Pour le prix, c'est un très bon produit car j'entend à peine la musique du sous-sol lorsque je suis au rez-de-chaussé et la musique au sous-sol est excellente, sans écho ni réverbération désagréable. La planche de pin embouveté crée des irrégularités et, sans être un grand connaisseur en acoustique, je pense que c'est positif.

Alain

Tasmanian

#3 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 27 January 2006 à 23:06

Une salle irréguliére est le best pour couper les échos.

il est important également d'appliquer un traitement acoustique d'absorption/diffusion.

#4 Jujote

Jujote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 Messages :

Posté 29 January 2006 à 16:17

Une salle irréguliére est le best pour couper les échos.

il est important également d'appliquer un traitement acoustique d'absorption/diffusion.

De mon côté je n'ai pas utilisé d'énermax dans mon cinéma qui est au sous-sol. J'ai mis de la laine insonorisante entre les solives du plafond et j'ai installé ensuite un plafond suspendu. Pour les murs, j'ai mis de la laine insonorisante entre les 2 par 4 et posé le "Gyps". Ma pièce est irrégulière et j'utilise également plusieurs matériaux différents : plafond suspendu, Gypse, tapis avec sous-tapis directement sur le planché de béton, plancher flottant avec sous-tapis directement sur le plancher de béton, céramique directement sur le béton, portes en vitre et cuir sur les fauteuils bien rembourrés.

Pour la qualité sonore, je suis assez satisfait. Pour l'insonorisation, les enfants peuvent dormir au deuxième étage de mon cotage (porte de la salle de ciné, porte de l'entrée du sous-sol et portes de chambre fermée) pendant que j'écoute un film au volume habituel.

Mon seul problème c'est les vibration au rez-de-chaussée, au dessus de la salle de cinoche. Pour ceux qui ont utilisé le sonopan dans un sous-sol, avez-vous quand-même ce problème avec les vibrations?

#5 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 30 January 2006 à 08:09

J'ai bien regardé les petits dessins montrant les principes de montage des cloisons. Les specs ITS sont très semblables à ceux qu'on retrouve dans les livres sur l'insonorisation. Ça aurait été intéressant de voir la différence de ITS avec et sans le Enermax.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#6 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 30 January 2006 à 08:13

Le Sonopan est totalement inéfficace aux basses fréquences tout comme doit l'être Enermax. Il n'y a qu'un remède aux basses fréquences: la masse. :)
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.

#7 Jujote

Jujote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 Messages :

Posté 30 January 2006 à 10:01

Le Sonopan est totalement inéfficace aux basses fréquences tout comme doit l'être Enermax. Il n'y a qu'un remède aux basses fréquences: la masse. :)

<{POST_SNAPBACK}>

Qu'est-ce que tu veux dire par "la masse"?

#8 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 30 January 2006 à 10:07

8' de beton par exemple.

#9 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 30 January 2006 à 10:09

Des panneaux de béton? :blink:

#10 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 30 January 2006 à 10:52

8 pieds :ayoye: Ça c'est vraiment en masse.
Des plaques de béton ou slab sont courament utilisées dans la construction de Condos haut de gamme.

#11 Ysound

Ysound

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 Messages :

Posté 30 January 2006 à 11:43

Voici les liens Brochure Enermax  et page entière Enermax page complète

Enermax coûte à peu près 5$ de moins la feuille que le Sonopan... il isole mieux (4.7 vs 2.1), est moins épais (1/2" vs 3/4"), absorbe moins d'eau (2,5% vs 4% (dont 0% sur la pellicule d'aluminum) ... choses que j'ai trouvé sur les fiches signalétiques  Enermax Sonopan

Je viens de faire ma salle au complet avec l'Enermax et je suis très satisfait du résultat. Ce n'est pas miraculeux mais ce produit se compare avantageusement au Sonopan qui est plus cher et plus épais. Il isole également très bien.

#12 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 30 January 2006 à 12:02

On va le savoir assez vite si le béton est efficace. Je suis en semi-détaché et il y a un mur de 10" de béton entre mon voisin et moi.

J'ai ajouté sur ce mur, après 6" d'air, un mur de 2X6, de la laine R-20, du sonopan, des barres résilientes et 2 couches de 1/2 de gypse.

Si il entend quek'chose, je colys mon camp dans une maison détachée.

C'est au niveau vibration que j'ai hâte de voir.

#13 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 30 January 2006 à 12:10

j'ai volontairement exagere bien sur. :)

Typiquement ce sont les genre de briques creuse en beton. Ca fait une bonne job. J'avais ca en condo. Mur souffle avec double gypse, jamais je n'ai vu le voisin se plaindre.

#14 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 30 January 2006 à 19:40

Typiquement ce sont les genre de briques creuse en beton. Ca fait une bonne job.

C'est ce que j'ai fait installé entre le HT et ma maison, et ça fonctionne très bien. Des briques en béton creuse. De l'autre côté, on peut écouter la télé à un volume très faible pendant que moi je suis au reference level.

#15 eldimo

eldimo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté 31 January 2006 à 14:38

Si il entend quek'chose, je colys mon camp dans une maison détachée.

Assure toi d'aller vivre dans un champ alors. Mon voisin est à disons 3 mètres de ma maison et j'entends sa musique lorsque tout est silencieux dans ma maison. :bah:

Ça serait probablement plus efficace si on avait tout les deux des murs de briques, ou même de ciment... Mais bon, on habite pas tous à dans un quartier de riches comme le quartier "O" à Brossard. :D

#16 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 31 January 2006 à 15:51

4 messages et ca commence deja a me chercher. :P

O c'est pour Ordinaire, R c'est Riche et S c'est Super

Es-tu capable de bien distinguer ce qui joue? Tu parles les fenetres fermees bien sur?
Si c'est un simple murmure c'est pas dramatique.

#17 eldimo

eldimo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté 31 January 2006 à 16:36

Tu sais, c'est 4 messages particulièrement intelligent. Mon niveau commentaire songé/lignes est pas mal plus haut que le tien! (y)

Fenêtre fermées, je suis capable de distinguer que c'est radio Énergie-gie-gie-gie... C'est comme de vivre en appartement sans se faire marcher dessus.

Mais bon, j'estime que le niveau sonore devait être assez élevé.

#18 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 31 January 2006 à 17:54

Alors ça doit être bien fait chez moi car le voisin n'entendais rienet ce, sans aucune isolation.

C'est le sub (non branché lors des tests) qui risque de créer des problèmes.

#19 orangenumerik

orangenumerik

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 Messages :

Posté 16 February 2007 à 13:00

De mon côté je n'ai pas utilisé d'énermax dans mon cinéma qui est au sous-sol. J'ai mis de la laine insonorisante entre les solives du plafond et j'ai installé ensuite un plafond suspendu. Pour les murs, j'ai mis de la laine insonorisante entre les 2 par 4 et posé le "Gyps". Ma pièce est irrégulière et j'utilise également plusieurs matériaux différents : plafond suspendu, Gypse, tapis avec sous-tapis directement sur le planché de béton, plancher flottant avec sous-tapis directement sur le plancher de béton, céramique directement sur le béton, portes en vitre et cuir sur les fauteuils bien rembourrés.

Pour la qualité sonore, je suis assez satisfait. Pour l'insonorisation, les enfants peuvent dormir au deuxième étage de mon cotage (porte de la salle de ciné, porte de l'entrée du sous-sol et portes de chambre fermée) pendant que j'écoute un film au volume habituel.

Mon seul problème c'est les vibration au rez-de-chaussée, au dessus de la salle de cinoche. Pour ceux qui ont utilisé le sonopan dans un sous-sol, avez-vous quand-même ce problème avec les vibrations?

Enermax ou sonopan ou n’importe quel isolant rigide ne sont pas, a mon avis des produits recomandable pour l’insonorisation. Ceux qui on de bon resultat en utilisant ces produits, ont ces bon resultat pour d’autres raisons qui ne sont pas du au enermax ou sonopan. Enermax n’a meme pas de spécification ITS sur sa fiche signalétique faut se demandé pourquois, tant qu’au sonopan je crois que c’est un produit qui est surévalué par rapport à sa perormance acoustique. Et puisque qu’on y est la norme ITS est une norme de transmission acoustique basé sur la voix humaine parlé. Quand avez-vous écouté un Film ou de la musique qui n’avait que de la voix ? Ces panneaux sont simplement trop léger pour etre éfficace à basse frequence, quand vous avez une cote ITS de 45 pour un produit, c’est 45 pour la bande de frequence autour de 1Khz et cela diminue rapidement en decendant. Il n’existe aucun produit miracle qui empeche le son de passé de facon égale à toute les fréquences. Deux mur de beton de 30cm separé par un espace d’air de 60cm ou plus on se rapproche mais qui veut ca !

Les vibrations qui se propage au dessus de la salle de cinoche sont du principalement au basse frequences qui se propage dans la structure de la maison. Un des moyen d’évité ce phénomène est de physiquement détaché les cloison de ta salle d’écoute du reste de la maison, en utilisant des fourures résiliante sur les mur et plafond avant de mettre le gypse. Le sonopan est absolument inutile à ces frequences. Mieux vaut mettre une couche de plus de gypse que de mettre du sonopan ou autre.

#20 Jonathan

Jonathan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 31 May 2007 à 09:26

hello!
J'ai regardé les fiches technique des deux produit et l'Énermax ne peut pas être plus efficace que le SONOPAN car il n'a pas l'épaisseur et la densité qu'il faut pour stopper le sons.( 7/16 pour énermax et 3/4 pour SONOPAN) par contre il (énermax) offre une valeur thermique pour les systèmes radiants.

D'après mes conaissances, le fait d'avoir un film d'alluminium peut juste nuire à ses propriétés d'absorption.

Investire dans un cinémas maison, c'est énormément d'argent, alors pourquoi acheter un produit bas de gamme(énermax) quand il y a un produit qui a fait ses preuves sur le marché et qui est fiable pour le blocage du sons à seulement 7$ de plus.

:pfff:

Qu'en pensez-vous?

#21 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 31 May 2007 à 09:43

hello!
J'ai regardé les fiches technique des deux produit et l'Énermax ne peut pas être plus efficace que le SONOPAN car il n'a pas l'épaisseur et la densité qu'il faut pour stopper le sons.( 7/16 pour énermax et 3/4 pour SONOPAN) par contre il (énermax) offre une valeur thermique pour les systèmes radiants.

D'après mes conaissances, le fait d'avoir un film d'alluminium peut juste nuire à ses propriétés d'absorption.

Investire dans un cinémas maison, c'est énormément d'argent, alors pourquoi acheter un produit bas de gamme(énermax) quand il y a un produit qui a fait ses preuves sur le marché et qui est fiable pour le blocage du sons à seulement 7$ de plus.

Qu'en pensez-vous?

Vous avez raison c’est un investissement assez important, parlez nous de votre expérience, avez-vous faits des tests avec le Sonopan vs l’Enermax ?

dante 2007

#22 Jonathan

Jonathan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 31 May 2007 à 10:09

Vous avez raison c’est un investissement assez important, parlez nous de votre expérience, avez-vous faits des tests avec le Sonopan vs l’Enermax ?

dante 2007

J'ai participé à la construction d'un 4 logements entièrement insonorisé avec le SONOPAN et les résultats sont incroyable 110 db et on n'entendait toujours rien par le mûr mitoyen. Par contre mon chum a fait son cinéma avec ; Roxul Safe n sound ; de l'énermax (pour réduire les coûts);barres résiliente et 2 gypse 5/8'' et les résultat son tout à fait incomparable. (seulement à l'oreille)

Nous n'avons pas effectué de test avec un acousticien mais d'après moi la porosité du Sonopan fait que le son en est absorbé. C'est sûr que le gypse 5/8 viens aider beaucoup pour contrer les basses fréquences dans les deux cas mes je croie que le SONOPAN est plus efficace que L'ÉNERMAX, par son épaiseur.

C'est sûr que si il y a un produit pour l'insonorisation outre le béton, par expérience je proposerais le SONOPAN, mais celà depend de vos expériences aussi!

Avez vous essayé ces deux produits?
Car je me suis fait conseiller un systeme pour mon cinéma maison avec le SONOPAN et je crois que c'est la meilleur technique pour insonoriser comme il ce doit. (salon de l'habitation de montréal.)

#23 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 31 May 2007 à 10:19

hello!

Qu'en pensez-vous?

Pkoi ne pas mettre simplement de la laine isolante, barres résiliantes ou une fourrures,2 épaisseurs de placo-platre ? Pas cher et très efficace selon des amis en construction. Quitte a prendre du placo commercial, 5/8" coupe feu, il est plus dense et pensant (mais plus $$), ca devrait aider en basse frequence.
Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#24 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 31 May 2007 à 10:29

Avez vous essayé ces deux produits?
Car je me suis fait conseiller un systeme pour mon cinéma maison avec le SONOPAN et je crois que c'est la meilleur technique pour insonoriser comme il ce doit. (salon de l'habitation de montréal.)

Oui et l’Enermax en est sorti le meilleur, faudrait bien que un jour ou l’autre le fabricant d’Enermax décide de se mouiller un peu plus publiquement pour faire valoir les qualités de leur produit qui est supérieur au Sonopan.

Rien de scientifique mais assez pour confirmer la supériorité d’Enermax vs le Sonopan.

Effectivement le Sonopan est plus connu sur le plan marketing, mais cela ne veut rien dire dans mon livre à moi.

Pkoi ne pas mettre simplement de la laine isolante, barres résiliantes ou une fourrures,2 épaisseurs de placo-platre ? Pas cher et très efficace selon des amis en construction. Quitte a prendre du placo commercial, 5/8" coupe feu, il est plus dense et pensant (mais plus $$), ca devrait aider en basse frequence.

DrLove,

Votre technique est valable, mais si vous y appliquez aussi l’Enermax l’amélioration sera extra.

#25 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 31 May 2007 à 10:53

Oui et l’Enermax en est sorti le meilleur, faudrait bien que un jour ou l’autre le fabricant d’Enermax décide de se mouiller un peu plus publiquement pour faire valoir les qualités de leur produit qui est supérieur au Sonopan.

Rien de scientifique mais assez pour confirmer la supériorité d’Enermax vs le Sonopan.

Effectivement le Sonopan est plus connu sur le plan marketing, mais cela ne veut rien dire dans mon livre à moi.

DrLove,

Votre technique est valable, mais si vous y appliquez aussi l’Enermax l’amélioration sera extra.

Rona pense comme moi, sauf qu'il ajoute le SONOPAN sur l'ossature, le gypse 5/8 coupe feu c'est du solide. Alors 2 épaisseurs et scellant acoustique doit etre tres denses et efficace pour les basses frequences. (y)

Au bureau on en a 1 epaisseur et laine minérale, et c'est assez silencieux.

J'ai trop hate d'avoir MA maison, et de commencer un projet comme certains d'entres vous!
Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)