Aller au contenu

Photo

Installation de haut-parleurs - Vibrations...

29 réponses sur ce sujet

#1 jack46

jack46

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 Messages :

Posté 10 March 2005 à 11:02

Salut,

Je suis en train de finir mon sous-sol, et j'ai l'intention d'y installer un cinéma maison.

Idéalement, j'aimerais installer les haut-parleurs sur les murs (tous sauf le sub j'imagine), question d'éviter que mes enfants les brisent en jouant.

Je veux aussi éviter le plus possible que le son (ou les vibrations résultantes) se propagent au rez-de-chaussée. Je vais donc installer de la laine insonorisante entre les solives du plafond du sous-sol, en plus de panneaux Sonopan accompagnés de barres de résilience.

Maintenant, pour fixer les haut-parleurs aux murs, j'imagine que je vais utiliser des quelconques "brackets".

Est-ce qu'il existe des brackets spécialement conçues pour minimiser les vibrations ? Combien ça peut coûter par comparaison à  des brackets ordinaires ?

Comme mes murs ne sont pas encore fermés, suis-je mieux de fixer ces brackets directement sur le mur de béton (là  où c'est possible), à  travers le gypse, plutît que sur les montants verticaux de 2x4, qui sont vissés directement sur les solives du plafond ? (est-ce que ça va changer quelque chose) ?

Merci de vos commentaires.

#2 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 10 March 2005 à 19:18

Salut Jack46, je ne connais pas de bracket qui vont éliminer les vibrations; mais en cinéma maison les fréquences de sous graves sont envoyées au sub; je ne m'en ferais pas avec ça...si je peut te faire une suggestion, je n'installerais pas les bracket dans le ciment puisque tu auras un problème au niveau de la finition du gypse. Le montant de 2x4 est amplement solide pour y installer un HP. Plusieurs cie font maintenant des HP *on-wall*; ils ne nécessitent pas de brackets et sont moins profonds; beaucoup plus estéthique à  mon avis...

en espérant t'avoir aidé

#3 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 10 March 2005 à 19:45

Et la laine isolante et le Sonopan ne seront d'aucune utilité pour empêcher les basses fréquences de se repandrent dans la maisonnée.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#4 jack46

jack46

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 Messages :

Posté 11 March 2005 à 08:53

Et la laine isolante et le Sonopan ne seront d'aucune utilité pour empêcher les basses fréquences de se repandrent dans la maisonnée.

C'est pas pour ça qu'on met des barres de résilience ? Dites-moi le tout de suite, si les barres de résilience n'atténuent pas les basses, j'en n'installerai pas !

#5 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 11 March 2005 à 10:00

C'est pas pour ça qu'on met des barres de résilience ?  Dites-moi le tout de suite, si les barres de résilience n'atténuent pas les basses, j'en n'installerai pas !

<{POST_SNAPBACK}>

les fréquences de sous grave sont surtout transmisent par la vibration ce que les barres résiliantes n'éliminent pas vraiment; elles permettent un jeu d'air entre deux couches de gypse pour atténuer le volume du son, mais pas les basses. Elles sont concues pour améliorer la pose du gypse dans le but d'obtenir des murs et plafonds plus droit. même chose pour le Sonopan il atténue les fréquences moyennes, comme les voix

#6 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 11 March 2005 à 11:09

les fréquences de sous grave sont surtout transmisent par la vibration ce que les barres résiliantes n'éliminent pas vraiment; elles permettent un jeu d'air entre deux couches de gypse pour atténuer le volume du son, mais pas les basses. Elles sont  concues pour améliorer la pose du gypse dans le but d'obtenir des murs et plafonds plus droit. même chose pour le Sonopan il atténue les fréquences moyennes, comme les voix

<{POST_SNAPBACK}>

Les barres résilientes ont un très bon effet sur l'absorption des basses fréquences surtout si on y installe deux couches de gypse. C'est un peu comme la suspension d'une automobile. La barre absorbe une partie de l'énergie des basses et empêche sa transmission à  travers la paroi.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.

#7 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 11 March 2005 à 12:33

Les barres résilientes ont un très bon effet sur l'absorption des basses fréquences surtout si on y installe deux couches de gypse. C'est un peu comme la suspension d'une automobile. La barre absorbe une partie de l'énergie des basses et empêche sa transmission à  travers la paroi.

Doc; j'aimerais que tu expliques comment une barre résiliante en métal pourrait absorber une fréquence de 40 hz afin quelle ne soit pas transmise de l'autre coté de celle-ci

#8 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 11 March 2005 à 14:15

Parce que justement, la barre (en forme de "S" vue de cîté) comporte une section à  45 degrés en son centre. Les jonctions à  45 degrés à  chaque extrémité de la barre sont flexibles et permettent au panneau de gypse qui y est fixé de vibrer et d'absorber les vibrations qui sont dissipées en chaleur au lieu de les transmettre comme le ferait un clou par exemple. Si la masse du panneau est assez élevée, on peut abaisser la fréquence de résonance de l'assemblage assez bas pour réduire la transmission des basses fréquences. On a un système résonant qui découple les deux parois jointes par la barre. Les fréquences situées au dessus de la fréquence de résonnance du système sont en théorie absorbées par celui-ci, tout comme le système de suspension d'une automobile. En tout cas, :blink: c'est comme ça que j'ai compris le système.

#9 Ysound

Ysound

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 Messages :

Posté 11 March 2005 à 14:49

Parce que justement, la barre (en forme de "S" vue de cîté) comporte une section à  45 degrés en son centre. Les jonctions à  45 degrés à  chaque extrémité de la barre sont flexibles et permettent au panneau de gypse qui y est fixé de vibrer et d'absorber les vibrations qui sont dissipées en chaleur au lieu de les transmettre comme le ferait un clou par exemple. Si la masse du panneau est assez élevée, on peut abaisser la fréquence de résonance de l'assemblage assez bas pour réduire la transmission des basses fréquences. On a un système résonant qui découple les deux parois jointes par la barre. Les fréquences situées au dessus de la fréquence de résonnance du système sont en théorie absorbées par celui-ci, tout comme le système de suspension d'une automobile. En tout cas, :blink: c'est comme ça que j'ai compris le système.

Est-ce qu"il y a une grosse différence entre installer une feuille (au lieu de deux)de gypse sur la barre ?

Chez nous le plafond n'est pas haut et j'hésite à  ne mettre deux.

Que me conseillez vous comme lumià re au plafond ?

Au début je voulais utiliser des spots encastrés mais avec de la laine il faut une méchante boîte d'isolation. Quels effets ont ces trous dans l'isolation pour installer les luimières ?

#10 rog

rog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 275 Messages :

Posté 11 March 2005 à 15:15

J'en sais quelque chose DrDVD J'ai un sub 15 pouces au sous-sol assis
sur le ciment et les cadres en haut sont souvent tout croche faut que je
les remettre aux niveau souvent.
J'ai 12 pouces de laine dans les soliveaux avec le plafond suspendu.
Parcontre a par les basses y a rien qui passe.

#11 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 11 March 2005 à 15:37

à  visiter

#12 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 11 March 2005 à 20:42

Salut,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je ne sais même pas si mon message va se rendre à  toi. Voici j'espère pouvoir t'éclairer. Je suis professeur en acoustique et techniques d'enregistrement du son.
Deux gypses au plafond, ça vaut la peine surtout sur une barre résiliente. En doublant la masse, il y aura un gain de 5 à  6 dB sur la réduction phonique. Par contre, la barre résiliente n'est plus efficace en deça de 160Hz. Pour obtenir une bonne isolation en deça de cette fréquence, il faut avoir un découplage plus efficace. J'ai un petit concept que je pourrais te proposer si tu n'es pas trop avancé dans ton projet.
Pour l'installation de tes enceintes, tous les moyens d'isolation des "bruits" aériens ne seront pas efficaces. Il faut penser "vibration". Je te propose d'installer tes enceintes attachées sur une surface qui ne conduit pas les vibrations soit; le béton.
Pourrais-tu m'envoyer une réponse, ne serait-ce que pour confirmer que tu as reçu mon feedback.
Salut et bonne chance
Sonart

J'espère pouvoir répondre à  qques unes de tes interrogations.

Salut,

Je suis en train de finir mon sous-sol, et j'ai l'intention d'y installer un cinéma maison.

Idéalement, j'aimerais installer les haut-parleurs sur les murs (tous sauf le sub j'imagine), question d'éviter que mes enfants les brisent en jouant.

Je veux aussi éviter le plus possible que le son (ou les vibrations résultantes) se propagent au rez-de-chaussée.  Je vais donc installer de la laine insonorisante entre les solives du plafond du sous-sol, en plus de panneaux Sonopan accompagnés de barres de résilience.

Maintenant, pour fixer les haut-parleurs aux murs, j'imagine que je vais utiliser des quelconques "brackets".

Est-ce qu'il existe des brackets spécialement conçues pour minimiser les vibrations ?  Combien ça peut coûter par comparaison à  des brackets ordinaires ?

Comme mes murs ne sont pas encore fermés, suis-je mieux de fixer ces brackets directement sur le mur de béton (là  où c'est possible), à  travers le gypse,  plutît que sur les montants verticaux de 2x4, qui sont vissés directement sur les solives du plafond ?  (est-ce que ça va changer quelque chose) ?

Merci de vos commentaires.

<{POST_SNAPBACK}>

Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#13 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 11 March 2005 à 22:00

Le béton ne conduit pas les vibrations ? je croyais que c'était justement le pire conducteur.

#14 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 12 March 2005 à 07:31

Salut,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je ne sais même pas si mon message va se rendre à  toi.  Voici j'espère pouvoir t'éclairer.  Je suis professeur en acoustique et techniques d'enregistrement du son.

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Sonart,

Je fais juste un petit apparté...
Je voulais juste dire que quelqu'un avec tes compétences sera un atout majeur pour le forum.
Il y a entre autre régulièrement pas mal de questions régulièrement dans le forum hifi sur les techniques d'enregistrement. Tu risques d'être en demande en fait dans pas mal de forums! :D

Bienvenue parmi nous! (y)

P.S.: désolé, vous pouvez reprendre le thread...
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#15 jack46

jack46

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 Messages :

Posté 12 March 2005 à 07:43

Pourrais-tu m'envoyer une réponse, ne serait-ce que pour confirmer que tu as reçu mon feedback.

Salut Sonart,

Je suis toute ouà¯e :-)

Aussi bien garder la suite de cette discussion publique, ça risque d'aider d'autre monde...

#16 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 12 March 2005 à 10:36

Fixer les enceintes à  une surface en béton est efficace pour réduire les vibrations du coffret, pas necessairement les basses fréquences. C'est la membrane du woofer qui génère les basses. Celles-ci se retouvent dans la pièce et traversent les différents matériaux pour se retrouver dans les autres pièces. Je ne vois pas comment fixer les enceintes au béton peut réduire la transmission des basses :huh: À moins de fixer la membrane du woofer directement au béton :D Un autre mythe bien ancré dans ... le béton ;) .

Ce message a été modifié par DrDVD - 12 March 2005 à 10:36 .

#17 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 12 March 2005 à 12:02

Sonart, je peux te servir de cobaye si ça te tente, car je dois terminer un sous-sol avec une pièce dédiée qui devra supporter pas mal de wattage et de basses fréquences.

C'est un semi-détaché en plus, alors un beau défi pour toi.

#18 Titin

Titin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 15 March 2005 à 14:27

Sonart, je peux te servir de cobaye si ça te tente, car je dois terminer un sous-sol avec une pièce dédiée qui devra supporter pas mal de wattage et de basses fréquences.

Je n'ai pas les compéteces de Sonart, et je suis d'accord avec ses commentaires. Mon experience personnelle me dit cependant:
Béton excellent pour insonoriser
Barres résiliantes: effet tres douteux et décevant. Moins bon que plafond suspendu et tuiles acoustiques.
Je suivrai votre projet avec intérêt

#19 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 16 March 2005 à 11:30

Salut Sonart,

Je suis toute ouà¯e :-)

Aussi bien garder la suite de cette discussion publique, ça risque d'aider d'autre monde...

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Jack46,
Pour ton plafond, je te suggère d'utiliser du gypse 5/8" F.C. (fire code) car c'est un des plus lourds. Il ne faut pas négliger le fait que la constitution des murs affectera aussi la transmission du son à  l'étage supérieur.
Est-ce que les murs de ta pièce sont déjà  construits? Pour découpler le nouveau plafond du plafond existant, il s'agit de construire une nouvelle structure pour supporter le gypse. Elle sera faite de montants métalliques dont l'épaisseur, l'espacement et le calibre doivent être déterminés par la portée... car l'extrémité de la structure reposera uniquement sur les murs dont la lisse doit être environ 1/2" plus bas que les solives du plafond existant. (c'est pour cette raison que je te demandais si tes murs étaient déjà  construits). Bon, je m'apperçois que c'est un petit peu difficile à  expliquer dans un courriel!!!
Est-ce que tu souhaiterais me contacter? sonart@cgocable.ca
Salutations

www.sonaracoustique.com

#20 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 16 March 2005 à 11:52

<{POST_SNAPBACK}>

Salut jlr,
Oui c'est un beau défi! ...mais tu ne serais pas mon cobaye, je fais cela depuis 12 ans. :-)
L'insonorisation dépend de plusieurs facteurs. Pour ton plafond, je te propose de lire la réponse que j'ai postée à  Jack46 aujourd'hui ds ce forum. Pour les murs, une structure métallique est plus efficace qu'une structure de bois, même avec des barres résilientes car ces dernières sont souvent courcircuitées par des visses trop enfoncées ou simplement par les montants de bois qui tordent avec le temps. Le type de gypse et le nombre de couches dépendent du degré d'isolation que tu souhaites atteindre. Si tu souhaites également traiter l'acoustique de ta pièce, des absorbeurs placés sur les murs latéraux, entre tes enceintes et ton point d'écoute vont éviter une coloration de ton son et grandement améliorer ton image stéréophonique. De plus, une pièce bien insonorisée a tendance à  résonner dans les basses (ondes stationnaires) qui se traitent surtout dans les coins (mur-mur, ou mur-plafond, selon le cas).
Tiens-moi au courant de l'évolution de ton projet. sonart@cgocable.ca
Salutations
Sonart

www.sonaracoustique.com

#21 Racam

Racam

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 15 Messages :

Posté 18 March 2005 à 14:01

Salut Jack46,

Je vient juste de termine ma salle dedie dans ma maison. Je peut te dire que les basses frequences sont tres difficile a stopper.

Pour la construction du plafond:
-j'ai utilise de la laine de 6 pouce entre les solives,
-j'ai installe des fourure de bois en travers des solive
-j'ai installe un plywood 3/8 sur les fourrure de bois (pour avoir du clouage au plafond)
-j'ai installe du gypse 5/8 sur le plywood
-j'ai construit des retomber (caisson pour l'accoustique)de plafond qui varie de 2 pouces a 6 pouces

Malgre tout cela les basse frequence passe encore :cry: (a un niveau sonnore d'ecoute asser faible).

Le truc est d'avoir un tres bon d'ecouplage entre le plafond et les solives et une grande masse du plafond. Si c'etait a refaire, je regarderais serieusement la proposition de Stephane pour le system CALI.

J'habite a Mirabel, si une visite peut interaisser du monde pour entendre le resultat de ma salle, vous etes les bienvenue.

Je tient a vous avertir que je ne possede qu'un system stereo. Mais les sons voyagent de la meme facon!

#22 B&KMan

B&KMan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté 25 September 2005 à 12:26

Bonjour à vous tous,

Je viens malheureusement de saisir votre discussion sur l'isolation acoustique.

Plusieurs points de vues professionnels se mêlent à celle-ci.

je suis de la catégorie des professionnels qui vous parle en son nom personnel... :D

----------------------------------------

Le problème de l'insonorisation se situe sur 2 problèmes. acoustique et vibratoire.

D'une manière comme une autre tout est question de masse d'abord et avant tout.
puis de découplage mécanique.

1--- pas de masse = pas d'insonorisation !!!!

oubliez le sonopan, tentess, plywood, et autre magique sandwich. la masse est la seule barrière d'INERTIE entre l'énergie acoustique d'un côté et l'absence d'énergie de l'autre. Mille polythène ne vaudront jamais un gypse.

2--- La loi de résonance : Outre le problème des résonances modales de la pièce qui gonfle la pression acoustique à certaine fréquence, tout matériaux à une fréquence de résonance...
on peut la contrôler par un apport d'amortissement (visco damping) ou par l'ajout d'un autre matériau qui ne résonne pas à cette fréquence (hysterical damping ) dans tous les cas le maximum d'efficacité du damping ne peut dépasser 3 dB !!!...

Le problème d'une masse qui est directement fixé sur la structure est qu'elle contamine la structure par l'énergie vibratoire . Cette énergie se transportera partout dans la structure et rendra celle-ci génératrice de vibration donc d'onde acoustique.

Donc une grosse masse et du découplage mécanique.

L'idéal en théorie modal est un système de ressort qui soutient une grosse masse qui est amortie.

La barre résiliente affaiblie un peu les infra grave mais comme celle-ci sont la plupart du temps non contrôlés dans la salle et produit une surpression de 10 à 15 DB imaginer l'effort demandé à ce type de découplage mécanique.

Le système Cali est un dérivé de solution employé depuis la nuit des temps en industrie. Ce type de bobine en néoprène renforcé ne peut être substitué par un boyau d'arrosage. Sa résonance est autour de 50 Hz. une annulation de phase peut se produire à ce niveau et annuler la vibration, mais soyez sûr que par la loi physique, tout ce qui est en bas de cette fréquence passe comme dans du beurre. il faut donc recourir à une bobine en néoprène plus grosse (10 Hz) ou des systèmes de ressort (1 Hz) pour une meilleure efficacité.

ici moins il y a de contact mieux cela sera: 20 barres résilientes dans un petit plafond et plus de résilience du tout !!!! les bobines et les ressorts sont des systèmes mécaniquement précis seulement selon un cahier de charge précis. sous charge ou surcharger le système et hop adios découplage en infragrave.

la masse ??? du gypse encore du gypse. le plus est le mieux. 6 dB d'atténuation par doublement de la masse. donc 2 gypses 6 dB better than 1 and 4 gypses 12 dB better than 1 .

Ok jusque-là ???

---------------

Parlons béton...

l'inertie que le béton procure n'a d'égal que sa capacité à transmettre l'énergie vibratoire.

2 choses fort différente !!! acoustique ment le meilleur rempart, mais s'il n'est pas découplé du reste de la structure familiale : nada!! gros problème, surtout si vous fixez une enceinte dessus. bien sûr sa masse d'inertie améliorera n'importe quelle enceinte fixée à lui. une enceinte qui se retrouve soudain avec une masse de 2 tonnes d'inertie, elle vibre moins c'est certains... :D

certains studios de californien coulent des enceintes en béton de plus de 6 tonnes pour assouvir le mixage de la basse destructrice des films hollywoodien.

------------------------------

bon 12 dB d'atténuation théorique pour une basse qui roule dans les coins et qui produit 15db de surpression acoustique... mmmmmm beau coups d'argent et peu de résultat. un bon traitement acoustique de la basse est essentiel avec un plafond super rigoureux.

ex des petits halogènes encastrés ??? ben, vous pouvez jeter votre plafond à terre : il ne sert plus à rien.... selon l'institut de recherche du bâtiment du canada; une vis qui fait contact à la structure annule 90% de l'efficacité globale du système résilient tout comme un trou de 1/4 de pouce. Les mêmes chercheurs ont clairement démontré que remplir les plafonds avec de la laine sans système résilient revient à jeter son argent à la poubelle; L'espace entre les systèmes plancher plafond , le contrôle de l'écho dans cet espace, le système résilient et la qualité de la masse plafond est les maillons de la chaîne insonorisant

---------------------------------------

La chaîne se mesure par sont maillons le plus faibles....

---------------------------------------

OK maintenant écouté un bon film à 110 dB de pression !!! La maison tremble !!! croyez vous que la basse restera dans vote salle ??? (sans compter que dans un an vous aller être à moitié sourd (115 dB pendant 30 secondes produit des pertes d'ouie permanente.)

en général la règle est une capacité d'absorption de 20dB supérieure entre le plafond plancher par rapport aux transmissions indirectes par les murs. donc focus sur la solution extrême au plafond et solution intermédiaire aux murs.

Je suis désolé de collapser ainsi des centaines d'études acoustiques et de principe physique, mais une lecture attentive et plusieurs recherches sur Internet vous fourniront les détails sur la question...

plus curieux encore ??? ben ici comme ailleurs rien n'est gratuit. comme votre fabuleux système de son , l'expertise se paye tout comme le bon travail et les bons matériaux...

parfois par soucis d'économie, on bousille bien du temps et de l'argent pour faire pire que mieux...

Le plus GROS problème est que l'industrie mesure selon des normes le STC et ITS rien en bas de 100 Hz. aussi plusieurs systèmes s'affiche comme très performant mais en fait ils ne le sont pas dans l'infra grave. donc n'hésitez pas à demander des preuves d'analyse en bas de 100 Hz sinon :bah:

j'espère que ce petit condensé aura permis de débrouiller un peu la problématique de l'insonorisation afin que vous puissiez comprendre les forces en jeu et pourquoi ceci est meilleur que cela.

Jean

#23 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 25 September 2005 à 17:32

Bonjour B&Kman et bienvenu dans le forum,

Et au plaisir de vous relire, c’et très intéressant et enrichissant, nous avons besoin de personnes comme vous pour démystifier la technique de l’insonorisation pour la rendre plus facile aux yeux des amateurs.

dante47 :wootqav:

#24 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 25 September 2005 à 18:03

Oui. Très intéressant. Bravo! (y)

Ce thread est de plus intéressants.

#25 bgosselin

bgosselin

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 861 Messages :

Posté 26 September 2005 à 16:01

Salut jlr,
Oui c'est un beau défi!  ...mais tu ne serais pas mon cobaye, je fais cela depuis 12 ans. :-) 
L'insonorisation dépend de plusieurs facteurs.  Pour ton plafond, je te propose de lire la réponse que j'ai postée à  Jack46 aujourd'hui ds ce forum.  Pour les murs, une structure métallique est plus efficace qu'une structure de bois, même avec des barres résilientes car ces dernières sont souvent courcircuitées par des visses trop enfoncées ou simplement par les montants de bois qui tordent avec le temps.  Le type de gypse et le nombre de couches dépendent du degré d'isolation que tu souhaites atteindre.  Si tu souhaites également traiter l'acoustique de ta pièce, des absorbeurs placés sur les murs latéraux, entre tes enceintes et ton point d'écoute vont éviter une coloration de ton son et grandement améliorer ton image stéréophonique.  De plus, une pièce bien insonorisée a tendance à  résonner dans les basses (ondes stationnaires)  qui se traitent surtout dans les coins (mur-mur, ou mur-plafond, selon le cas).
Tiens-moi au courant de l'évolution de ton projet. sonart@cgocable.ca
Salutations
Sonart

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis intéressé par ton installation. Je viens d'acheter une maison et je dois faire des nouveaux murs. J'ai toujours pensé a ce systeme d'une boite dans une boite qui ne touche pas a l'autre. J'ai par contre quelques questions.

Pour vraiment isolé les deux structure le beton aussi devrait être couper. J'ai déjà visiter un studio et tout le tour de la pièce avait été séparer de la maison en couper une tranche de béton au sol. Ce que je me demande c'est qu'est-ce qu'on met dans le trou? Il n'y a pas danger d'infiltration d'eau de cette façon?

Bruno

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)