Aller au contenu

Photo

Traitement acoustique

31 réponses sur ce sujet

#1 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 17 February 2010 à 18:22

Bonjour

Je suis actuellement en construction de ma première salle d'écoute dédié pour la musique hi-fi

J'ai parcourue les sujets et on parle souvent d'insonorisation, mais pratiquement jamais du travail acoustique qui représente pas moins de la moitié du son finale.

Je me demandais donc:

1- comment vous vous y prenez pour faire votre traitement

2- Avec quels matériaux - On m'a proposé de me fabriquer des panneaux de diverse dimension avec de la mousse(coco d'oeuf) ou de me faire des panneaux avec du sonopan.

3- quels sont les traitement de base pour: Les coins, mur latéraux, arrière, avant.?

4- Y a t-il des truc pour jouer avec le son ( jouer avec les plage basse, mid ,aigu) ex: comment atténuer un tweeter trop agressant sans pour autant changer le son des mids?

merci de votre aide

Ce message a été modifié par pikihell - 17 February 2010 à 18:23 .

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Sonos connect                           Blue ray samsumg 

#2 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2958 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 17 February 2010 à 19:11

Bonjour

Je suis actuellement en construction de ma première salle d'écoute dédié pour la musique hi-fi

J'ai parcourue les sujets et on parle souvent d'insonorisation, mais pratiquement jamais du travail acoustique qui représente pas moins de la moitié du son finale.

Je me demandais donc:

1- comment vous vous y prenez pour faire votre traitement

2- Avec quels matériaux - On m'a proposé de me fabriquer des panneaux de diverse dimension avec de la mousse(coco d'oeuf) ou de me faire des panneaux avec du sonopan.

3- quels sont les traitement de base pour: Les coins, mur latéraux, arrière, avant.?

4- Y a t-il des truc pour jouer avec le son ( jouer avec les plage basse, mid ,aigu) ex: comment atténuer un tweeter trop agressant sans pour autant changer le son des mids?

merci de votre aide

Bonsoir Pikihell,

Pendant la construction de ma nouvelle maison en 2008, j'ai moi aussi pensé à insonoriser ma salle d'écoute qui est aussi un bureau avec les matériaux comme le sonopan et la laine acoustique. J'avais pensé à éviter les multiples pour les dimensions, à prévoir les sorties électriques suffisamment nombreuses et le plan de la maison a été ajusté en conséquence. En naviguant un peu, j'ai trouvé plusieurs sites montrant des coupes de murs et de plafond type ainsi que des discussions sur le sujet dans certains forum et revues. Cependant, je me suis fait vite dépassé par la construction qui avançait plus rapidement que mes temps libres. Cela m'a obligé à y aller plus simplement. J'ai mes 2 cloisons intérieures avec de la laine R20 avec une seule épaisseur de gypse. La pièce est au sous-sol et l'espace entre le plafond et le plancher du premier est aussi rempli de laine isolante R20. Sans être maximale, la propagation du son est tout de même acceptable pour la maisonnée toutefois ma porte conventionnelle pourrait être plus hermétique avec une installation plus poussée. Hormis la laine dans les murs et le plafond, mon installation n'est vraiment pas coûteuse et compliquée. Je me dis que je pourrai toujours améliorer la porte et son cadre un peu plus tard.

Le traitement acoustique se résume à avoir mis un tapis au centre de la pièce, d'avoir remplacé le store par des rideaux en tissu et d'avoir désencombré quelque peu en changeant le meuble d'ordinateur pour un plus petit. L'été dernier, j'ai aussi pensé à acheter d'autres enceintes en tenant compte de la grande de la pièce. J'ai donc évité d'acheter de grosses enceintes qui auraient probablement donné un son pas vraiment équilibré. De plus, évitez d'avoir un meuble trop imposant pour votre chaîne car il peut provoquer un impact négatif sur le son. Comme vous le voyez, dans mon cas, la recette n'a pas été problématique car je suis très satisfait des résultats. D'autres membres plus compétents dans le domaine pourront certainement aller plus loin que moi sur ce sujet...

Bonne construction!

Ce message a été modifié par joc - 17 February 2010 à 19:23 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#3 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 18 February 2010 à 09:58

Moi je te suggère de mouler des alvéoles en fibre de verre au plafond de ta pièce.

C'est une blague Piki.

#4 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 18 February 2010 à 12:44

Moi je te suggère de mouler des alvéoles en fibre de verre au plafond de ta pièce.

C'est une blague Piki.

c'est pas une mauvaise idée ;) 4 couche de fibre avec un petit LED dans chaque alvéoles pour un plafond étoilé ;)

sérieusement avez-vous déjà utilisé une mousse avec la forme de petite butte recouvert d'un tissue?

Qu'est que vous faite pour améliorer l'acoustique de votre pièce?

#5 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 19 February 2010 à 20:14

merci de ton aide Joc

J'ai prévue fabriquer mon propre meuble de musique que voici
un petit dessin rapide de 30 minute.
[attachment=4283:table.jugé]
cela va me permettre d'éviter les résonances du mon meuble actuel

pour ce qui est des panneaux je me demandais si l'utilisation des carreaux en fibre minéral pour les plafond suspendu (recouvert de tissu) pourrait être une bonne alternative afin de controler le son dans la pièce.

Plusieurs personne ici doivent avoir un plafond de ce type. J'aimerais savoir votre opinion sur leur propriété acoustique.

merci

#6 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 22 February 2010 à 14:04

Voici un lien intéressant. Reste juste à savoir combien en mettre et où.

lien

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#7 snef

snef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1416 Messages :
  • Interests:informatique, cinema maison, musique, moto et tout les belle chose

Posté 22 February 2010 à 19:04

tres bon lien,
cest ce que je te disait

mais vire pas fou comme le gars, lui cest un studio et il a fait une piece morte

comme je te disait, commence par les premiere reflextion, un tapis a terre, et des rideaux sur les fenetre

#8 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 23 February 2010 à 16:15

tres bon lien,
cest ce que je te disait

mais vire pas fou comme le gars, lui cest un studio et il a fait une piece morte

comme je te disait, commence par les premiere reflextion, un tapis a terre, et des rideaux sur les fenetre

Le gars est pas viré fou dans son approche...même que son approche est plutôt conservatrice.
L'utilisation des panneaux avec de la laine est idéale puisqu'il est possible de les bouger et même les enlevées.
Par contre sa solution pour les coins c'est plus un broadband absorber qu'un basstrap.

Avant tout évalue si ta pièce est trop réverbérante, simplement en claquant tes doigts ou taper dans tes mains te sera suffisant pour déterminé si tu as du flutter ou trop de réverbération.
Les meubles, rideaux épais, tapis vont aider pour les hautes mais pas nécessairement pour contrôler les basses fréquences (peut-être un sofa pourrait faire un bass trap.

Ne pas oublier que si tu met du traitement près de tes HP, autant que possible il faut que le traitement soit symétrique.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#9 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 23 February 2010 à 17:00

Voici un lien intéressant. Reste juste à savoir combien en mettre et où.

lien

Sonart

À quel place on peut trouver cette laine de fibre rigide????

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#10 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 23 February 2010 à 18:57

merci michelf

comment construit-on un basstrap?

Est-il utile d'avoir un 45 horizontal au plafond ?

j'ai actuellement une causeuse en tissu avec un dossier plus bas que la nuque.

#11 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 23 February 2010 à 19:52

merci michelf

comment construit-on un basstrap?

Est-il utile d'avoir un 45 horizontal au plafond ?

j'ai actuellement une causeuse en tissu avec un dossier plus bas que la nuque.

Les 45 aux plafonds sont utiles pour contrôler le Flutter, (à l'oreille ca ressemble à un son de spring...)

Pour les bass trap voici les caractéristiques:

On peut faire des basstrap qui sont calibrés pour absorber une fréquence de résonance en particulier (un résonateur helmoltz),
ce genre de bass trap nécessite des calculs qui permettront de calculer le volume arrière et l'ouverture du devant pour absorber une fréquence de résonance précise.
On ne les voit pas souvent mais beaucoup de nos auditoriums dans les vielles écoles l'utilisent avec des bloc de bétons munis de trous (ouverture)
Ça peut être construit avec des lattes de bois espacés, ca combine l'absorption des basses et la diffusion des hautes et moyenne fréquences.

Une autre variation est un cadre de bois recouvert du mince couche de bois (un quart ou un huit de po.), l'espace est rempli de laine et la distance détermine l'absorption.
Il est possible de les construire en forme de polycylindre et de cette façon il font d'excellent diffuseurs.

Une autre variation est un mur avec un volume d'au moins 1 pied , rempli de panneaux avec laine suspendus avec une ouverture dans le bas (au moins 12 po), encore la on combine diffusion et absorption. Si possible on peut faire ce mur en forme de V ou lui donné une inclinaison, question d'éviter les surfaces parallèles.

Pour absorber les basses efficacement il faut de l'espace, idéalement de 3 à 4 pieds de profondeur sur le plus large possible (c'est rarement possible dans un bungalow...)
Si on veut absorption maximale, le basstrap sera ouvert du devant et couvert de tissus (pour cacher la laine)
Des panneaux de fibres ou de bois agglomérés (pour un prix minimum) (3 pieds par 7 pieds) seront recouvert de laine absorbantes et suspendus au plafond.
La distance entre chaque panneaux sera assez rapproché (max 4pouces)
Idéalement le mur arrière de la pièce est souvent utilisé comme bass trap.
Ce genre d'absorbeur est aussi efficace pour les hautes et les moyennes fréquences, c'est considéré comme un broadband absorber.

#12 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 23 February 2010 à 20:01

Image IPB

En passant voici la nouvelle mode pour la diffusion totale dans un studio de mixage.
L'idée étant de créer un champ libre dans une pièce fermée, apparemment le résultat est très étonnant.
Des milliers de tiges de bois diffusent le spectre sonore.

#13 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 25 February 2010 à 13:20

Image IPB

En passant voici la nouvelle mode pour la diffusion totale dans un studio de mixage.
L'idée étant de créer un champ libre dans une pièce fermée, apparemment le résultat est très étonnant.
Des milliers de tiges de bois diffusent le spectre sonore.

Excellent oui. On appelle la technique ESS, pour Early Sound Scattering.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#14 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 25 February 2010 à 13:57

Pour les bass trap voici les caractéristiques:

"..."

Une autre variation est un mur avec un volume d'au moins 1 pied , rempli de panneaux avec laine suspendus avec une ouverture dans le bas (au moins 12 po), encore la on combine diffusion et absorption. Si possible on peut faire ce mur en forme de V ou lui donné une inclinaison, question d'éviter les surfaces parallèles.

"..."

Salut,

Il faut être prudent avec les résonateurs de Helmholtz et les résonateurs diaphragmatiques. Ils sont difficiles à calculer, la théorie et la pratique ne se rejoignent pas souvent sur la fréquence de résonance (d'absorption). L'ajout de fibre de verre dans la cavité change la fréquence et le facteur Q de la résonance. Pour un résonateur diaphragmatique, il ne faut pas que la fibre de verre touche à la membrane.

Je ne connais pas la méthode que tu dis: Une autre variation est un mur avec un volume d'au moins 1 pied , rempli de panneaux avec laine suspendus avec une ouverture dans le bas (au moins 12 po), encore la on combine diffusion et absorption. Si possible on peut faire ce mur en forme de V ou lui donné une inclinaison, question d'éviter les surfaces parallèles.

Aurais-tu de la documentation là-dessus svp?

Salutations
Sonart

www.sonaracoustique.com

#15 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 25 February 2010 à 18:44

Merci à tous!

Vous êtes d'une grande aide pour moi.

Pour faire un traitement acoustique sommes-nous obligé d'avoir des cadre aussi épais ?

Dans un de nos immeuble nous avons poser des feuille 4x8 de sonopan recouvert de tissu pour réduire l'écho du corridor.

Utiliser cette méthode dans une pièce de musique aurait quoi comme impacte?

merci

Ce message a été modifié par pikihell - 25 February 2010 à 18:44 .

#16 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 26 February 2010 à 07:56

Je ne connais pas les coefficients d'absorption du sonopan mais je sais qu'ils sont faibles.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#17 jmj

jmj

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 14 April 2010 à 11:55

J'aimerais faire analyser l'acoustique de ma salle et avoir des recommandation. Qui offre ce service dans la ville de Québec, et ce à prix abordable. Merci

Récepteur : ARCAM AVR750 Centre : Klipsch KL-650 Avant : Klipsch KL-650 Surround : Klipsch KS-650 sub : Paradigm SERVO-15 Rrojecteur : Epson 8350 cinema Stabilisateur électrique :  Monster AVS-2000 Conditionneur électrique : Monster HTS-5100 MKII Lecteur Blu-Ray : OPPO BDP-95

#18 arbee

arbee

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 14 April 2010 à 19:43

il me reste du roxul safe n sound et je me demandais si je pouvais faire des genre de panneaux d'absorption avec.

mon idée serait de faire un cadre de bois, une planche de plywood dans le fond et recouvrir le tout de tissus. serait est-ce efficace ?!

#19 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 15 April 2010 à 05:59

Oui ça fonctionne très bien. Il faut déterminer les épaisseurs nécessaires et les emplacements pour bien contrôler les ondes stationnaires, la réverbération et les réflexions néfastes. On peut tailler des pièces en triangles pour les empiler dans un coin pour faire un absorbeur de basses.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#20 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 15 April 2010 à 09:15

il me reste du roxul safe n sound et je me demandais si je pouvais faire des genre de panneaux d'absorption avec.

mon idée serait de faire un cadre de bois, une planche de plywood dans le fond et recouvrir le tout de tissus. serait est-ce efficace ?!

va voir mon sujet, c'est justement Sonart qui a fait le design acoustique. Il y a plusieurs photos de la construction de mes panneaux, et de mes bass trappes sur la 2e page.

par contre, ne te fis pas à ca pour te fier ou mettre les panneaux et combien en mettre, quel grosseur, etc... chaque pièce est différente.

je te conseille fortement qu'il te fasse une consultation avant.

http://forum.quebeca...showtopic=18965

#21 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 15 April 2010 à 11:21

wow topic reprend vie wow :)

j'aurais question moi aussi.

Ma salle est terminer et je suis rendu à faire l'acoustique.

J'ai bcp trop de basse. J'aimerais savoir comment déterminer la grosseur du basse trap nécessaire ?

Combien pourrait couté une analyse de ma pièce ? Je suis de st-hyacinthe.

#22 Thisdale

Thisdale

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 39 Messages :
  • Interests:Jeux Vidéo, Cinéma, Jazz, Rock, Trame sonores, Vélo montagne, Hiking en montagne, voyages internationals, Iaido, marche, photographie.. plein d'autre choses.

Posté 15 April 2010 à 17:03

Excuser la question peut-être un peu étrange, mais es-ce que des plantes peuvent être considéré comme un traitement acoustique? Ou plutôt, un facteur dans le traitement accoustique?

J'habite dans un studio (1 grande piece de 18 par 40' environs) qui est un grand salon. Bois franc au planché, des bibliotèques plein de livres et de CDs ainsi que des plantes et des fauteilles en cuir... Je n'ai malheureusement pas beaucoup de place pour de l'isolant... Mais j'ai beaucoup de plantes... :)

merci pour l'info.

#23 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 21 April 2010 à 12:57

wow topic reprend vie wow :)

j'aurais question moi aussi.

Ma salle est terminer et je suis rendu à faire l'acoustique.

J'ai bcp trop de basse. J'aimerais savoir comment déterminer la grosseur du basse trap nécessaire ?

Combien pourrait couté une analyse de ma pièce ? Je suis de st-hyacinthe.

Salut Pikihell,

Contacte-moi en privé si tu le veux bien.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#24 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 21 April 2010 à 15:03

Excuser la question peut-être un peu étrange, mais es-ce que des plantes peuvent être considéré comme un traitement acoustique? Ou plutôt, un facteur dans le traitement accoustique?

J'habite dans un studio (1 grande piece de 18 par 40' environs) qui est un grand salon. Bois franc au planché, des bibliotèques plein de livres et de CDs ainsi que des plantes et des fauteilles en cuir... Je n'ai malheureusement pas beaucoup de place pour de l'isolant... Mais j'ai beaucoup de plantes... :)

merci pour l'info.

Les plantes auront un impact marginal pour la diffusion des ondes et sur la réverbération, tout dépends de la densité et de la surface des plantes, mais la quantité de plantes n'aura aucun effet sur l'isolation acoustique de la pièce.

#25 arbee

arbee

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 26 April 2010 à 14:24

va voir mon sujet, c'est justement Sonart qui a fait le design acoustique. Il y a plusieurs photos de la construction de mes panneaux, et de mes bass trappes sur la 2e page.

par contre, ne te fis pas à ca pour te fier ou mettre les panneaux et combien en mettre, quel grosseur, etc... chaque pièce est différente.

je te conseille fortement qu'il te fasse une consultation avant.

http://www.quebecaud...showtopic=18965

merci ! ton sujet est très bien, j'adore les photos, ça m'aide beaucoup !

par contre, il me reste une question en tête. Le roxul safe n sound est difficile pour les voies respiratoires. Lorsque je l'ai installé dans mes murs, j'ai mis un masque car sinon on le sent dans la gorge est c'est vraiment désagréable. J'aimerais savoir si ces bass-traps et panneaux acoustiques couverts d'un tissu de style "speaker" provoque ce genre de sensation ?!

est-ce que le tissus est assez dense pour bloquer la propagation des particules de roxul ? est-ce qu'une fois que le roxul n'est plus découpé, les particules sont moins présentes ?!?

ce sont peut-être des interrogations un peu naïves, mais lorsque j'ai posé le roxul (quelques coupes et manipulations), j'ai vraiment pas aimé le feeling dans la gorge/bouche et je veux être certain de ne pas subir cela lorsque je suis dans ma pièce avec des panneaux/trappes comme celles que tu as si bien fait !

merci

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)