Aller au contenu

Photo

Traitements Acoustiques

90 réponses sur ce sujet

#1 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 10 August 2004 à 13:15

Salutos les amigos!

On se cherche :

Bass traps

Panneaux acoustiques

Diffusers

et n' importe quoi que vous considerer a faire un traitement acoustique dans votre piece.

:)

Si vous avez des photos....des liens.....let's go!

Voici un forum sur seulement les acoustiques :

Acoustiques!

Ce message a été modifié par Anglofun - 10 August 2004 à 13:19 .

#2 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 10 August 2004 à 13:30

Le problême avec le traitement acoustique est de rendre le résultat intéressant au niveau esthétique.....parlez-en à  ma blonde :(

Alors, ma principale contrainte est d'ordre esthétique. malheureusement, esthétisme rime avec $$$. Des suggestions?

#3 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 10 August 2004 à 14:04

Le problême avec le traitement acoustique est de rendre le résultat intéressant au niveau esthétique.....parlez-en à  ma blonde :(

Alors, ma principale contrainte est d'ordre esthétique. malheureusement, esthétisme rime avec $$$. Des suggestions?

C' est vrai Jean

mais regarde dans la revue QAV...celle qu' on vien de recevoir......y'a un ensemble cinema maison......le traitement acoustique est WAF

donc y'a moyen ;)

#4 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 10 August 2004 à 14:07

C' est vrai Jean

mais regarde dans la revue QAV...celle qu' on vien de recevoir......y'a un ensemble cinema maison......le traitement acoustique est WAF

Oui mais combien de $$$$. Tu serais sûrement surpris.....

#5 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 10 August 2004 à 14:27

C'est faisable pour pas trop cher...

J'ai fais des ''forences'' de 1''X2'' en coupant des forences de 1''X4'' en 2. J'ai utilisé des 2''X4'', 2''X6'' et 2''X8'' pour les frames, puis j'ai recouvert de GOM.

Le fiberglass rigide Owans Corning 703 m'a couté 5$ la feuille de 2'X4', environ 72 feuilles pour partie inférieure des murs, mur écran au complet et sous les ''soffits''. Le GOM revient a environ 17-18$ la verge (ouch!). La partie supérieure des murs a été recouverte de polybatting (polyester 100%) 1'' acheté chez Wal-Mart. Les moulures sont en pins (environ 300$ pour toutes la piece), 7$ de teinture ''cherry'' et un restant de vernis ''satiné''.

Pas si cher que cela comparé au prix des traitements acoustiques commerciaux.

Avant. On ne voit pas le polybatting sur ces photos.

Image IPB

Apres. Tres WAF friendly! (y)

Image IPB

Ce message a été modifié par LEVESQUE - 10 August 2004 à 14:34 .

#6 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 10 August 2004 à 14:38

Execution impeccable! (y) Le foutue GOM coûte très cher.....il existe sûrement un autre genre de tissus moin dispendieux.

#7 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 10 August 2004 à 20:52

C'est très intéressant ce que Lévesque a fait. J'aime aussi le look de la salle de Réflexion acoustique où les tests sur les cà¢bles ont été faits. Est-ce que ça sonnait bien ?

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#8 Faxurda

Faxurda

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :
  • Interests:Vynil ,Vynil et Vynil

Posté 10 August 2004 à 21:05

Levesque,

J'aimerais savoir quel méthode d'insonirisation que tu as utilisé, particulièrement le plafond. Et jusqu'à  quel point ta salle est-elle insonorisé.

Moi je vise une salle pour mon systeme 2.0

Merci

#9 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 11 August 2004 à 06:39

Levesque, qu'est-ce que tu as utilisé pour la diffusion? Et ta recette d'absorbtion, elle donne quoi comme caractéristique en Sabin par exemple?
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#10 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 11 August 2004 à 09:04

Faxurda.

L'insonorisation est totale. On attend rien de l'extérieur de la piece. Le ''truc'' est de découpler, isoler et sceller la piece completement du reste de la maison. Comme un sac litéralement...

-les 2''X4'' des murs sont ''staggered'' et sont découplés du plafond et des murs (donc une piece dans une piece)
-entre le mur extérieur et intérieur 2 couche de 3'' de laine minérale Roxul Safe'N'Sound avec 1'' d'air entre les 2 couches et entre la couche et le drywall
-2 couches de drywalls (screwed and glued) sur le mur extréieur ET intérieur
-double porte d'extérieure pleines avec seuil et cadre acoustique
-mur de briques de bétons de 4'' entre le mur mitoyen entre maison et HT du plancher au plafond
-toutes les prises murales (lumieres et électriques) du HT sont isolés avec foam acoustique ET aucune prise électrique ou murale sie les murs extérieurs pour ''sceller'' et isole la piece
-isolant Rose de grenier Owans Corning environ 2' épais sur le plaofond (dans le grenier)
-fixture du plafond rigide en métal et scellé au scellant acoustique et vissé a mort pour éviter les vibrations
-thermo-pompe indépendante et circulaion d'air autonome (découplé du reste de la maison) pour éviter propagation du son dans tuyauterie.
-stage découplé (touche pas aux murs ni au plancher) remplis de 900lbs de sable blanc sur lequel reposent tous les speakers.

DrDVD.

La piece est recouverte a environ 40% de matiere absorbante, mais pas le pafond qui sert de ''diffuseur''. De plus, une piece dédiée HT ne nécessite pratiquement pas de diffusion car j'écoute juste en multi-ch (meme la musique) donc les 4 surrounds jouent le roles des ''diffuseurs'' classiques d'une piece 2ch dédiée.

Pourqoui? Car faire une salle dédiée qui excelle pour HT ET 2ch est pratiquement impossible. C'est un ou l'autre. Ma salle est beaucoup trop absorbante pour l'écoute 2ch et sonne ''dead''. Donc j'ai opté pour une salle multi-ch. Choix personnel.

Cela fonctionne tres bien!

#11 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 11 August 2004 à 09:16

Donc, il n'y a pas de traitement acoustique particulier au plafond.
J'aimerais bien connaître l'opinion de Reflexion sur ta pièce.^_^
Est-ce que quelqu'un d'autre sur le forum à  déjà  entendu la pièce de Levesque? à‡a semble très bien.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.

#12 Réflexion

Réflexion

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 63 Messages :

Posté 11 August 2004 à 09:58

Mes dents ont grincés, mes oreilles ont silées et j'ai eu la chaire de poule en lisant ces propos;

De plus, une piece dédiée HT ne nécessite pratiquement pas de diffusion car j'écoute juste en multi-ch (meme la musique) donc les 4 surrounds jouent le roles des ''diffuseurs'' classiques d'une piece 2ch dédiée.
Pourqoui? Car faire une salle dédiée qui excelle pour HT ET 2ch est pratiquement impossible. C'est un ou l'autre. Ma salle est beaucoup trop absorbante pour l'écoute 2ch et sonne ''dead''. Donc j'ai opté pour une salle multi-ch. Choix personnel.

Une chance qu'il y a les deux derniers mots.....choix personnel !

Je prévéligie une acoustique beaucoup plus vivante.

Les enceintes sorround ne peuvent pas jouer le rîle de diffuseurs. La diffusion est un phénomène particulier de la réflexion d'une onde sonore. Or les enceintes surround ont leur propre signal qui n'est pas celui de reproduire les réflexions du signal des enceintes principales.

Une bonne salle d'écoute peut convenir aussi bien au 2 canaux qu'au multi-canaux. L'inverse est comme dire qu'il y a des enceintes pour la musique classique et d'autre pour le rock.

Mais Lévesque l'a dit, c'est un choix personnel.

L'important c'est qu'il soit satisfait et qu'il en profite. On a trop souvent vue des gens riches et célèbres se faire vendre de très belles installations, mais qui finalement n'écoutent jamais de musique !!!

Pour cette raison, mon chère Lévesque, mes félicitations parce qu'il semble que tu en profites pleinement.

salut

#13 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 11 August 2004 à 10:13

Je ne suis pas autodidacte... Je crois que c'est plutot TON choix personnel. J'ai contacté 5 des plus connus aux USA et tous m'ont dit qu'il était impossible de faire une piece multi-ch ET 2ch qui EXCELLE pour les 2 formats. On peut le faire et avoir les 2 ''médiocres'' ou choisir un seul des 2 et le faire ''EXCELLENT''.

Je me suis fié sur les plans de Dennis Erskine et Ethan Winner pour construire la piece.

Sur AVS, environ 90% des HT et salle 2ch dédiées sont basées sur les plans de M. Erskine...

http://www.avsforum....p?s=&forumid=19

Art Sonnenborn (utilisent 3 Sony G90 stackés!), TheBland (Sony Qualia) et plusieurs autres ont utilisés EXACTEMENT la meme recette que moi...

HT de Art Sonnenborn.

http://www.vbstudios...eaters/arts.htm

Je comprends pas pourqoui tu ''grince des dents''. Plusieurs constructeurs de HT américains utilisent la méthode éprouvée de M Erskine... Ce gars a signé au-dessus de 200 salles de HT ou 2ch dédiées...

http://www.designcinema.com/

Ce gars publie dans la revue de construction de HT la plus connue aux USA, et selon moi personne au Québec n'a son expertise. C'est pourqoui je l'ai contacté, apres me l'etre fait hautement recommandé par plusieurs Américains avec des salles dédiées incroyables...

#14 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 11 August 2004 à 10:16

Pour ma part, au risque de me répéter:

La neutralité mon vieux! La neutralité. Ultimement, je ne veux pas entendre ma pièce. Toute les pièces ont une signature sonore mais la minimaliser est mon but. Avoir une bonne balance entre la réflexion, diffusion et l'absorbtion

C'est le but ultime selon moi.

#15 Invité_Route 66_*

Invité_Route 66_*
  • Guests

Posté 11 August 2004 à 10:32

Levesque ,

Moi(salle) je l'ai faite pour les deux , en fonction de bien reproduire les deux médium. Je suis de plus satifais et ceux qui viennent chez moi aussi :music: Elle n'est en rien médiocre !!!!!!!

Je crois aussi qu'ont peut très bien faire les deux (y) Mais ma salle est plus orienté vers le 2 ch.

Moi les specs etc..... des autres des fois ???? Donc je me suis fier a des expériences de ceux qui sesont faite de salle A/V. Elle n'est pas parfaite mais je l'aime comme ca !

En tout les cas tu-as une sacré belle salle H.T. (écoerante) et oui tu en profite et c'est ca le but (Me Me And Me !) au diable les autres !

C'est mon opinion Personnelle Route 66 :wootqav:

#16 hulkamania

hulkamania

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 Messages :

Posté 11 August 2004 à 10:49

En ce moment, les murs de ma pièce sont fait de pierre, environ la moitié de la pièce, pensez-vous que c'est un problème pour la sonorisation de ma pièce :huh: Si oui, quelle est les conséquences?

#17 snef

snef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1416 Messages :
  • Interests:informatique, cinema maison, musique, moto et tout les belle chose

Posté 11 August 2004 à 13:09

Levesque,

Je suis sur que ta piece sonne merveilleusement bien et jen suis sur, mais sa me fait toujour rire quand une personne dit il doit surement etre le meilleur car il ecrit dans tel revue ou fait cest critique dans tel journal ect... je pense que tu comprend ce que je veut dire

Rejean Tremblay fait ces commantaire a la radio ou Michel Villeneuve lance sa merde a TQS et sa ne veut pas dire quil sont les meilleur au monde et quils ont obligatoirement raison, il ya beaucoup d'autre exemple et la aussi je suis sur que tu me comprend.

Tu a l'air de croire tout ce qui peut sortir de AVS est le meilleur et tout le reste du monde est moin bon.

Comment peut tu savoir que une piece qui fait les 2 de tres bonne maniere ne peut se faire si tu ne la jamais essayer et un autre chose sa ne veut pas dire que si sa joue bien chez toi a ton gout que tous les autre vont aimer.

Je deteste le son de paradigm en general, mais sa ne veut pas dire que cest pas bon.

Donc meme si tu a la meilleur piece au monde et que tu met des paradigm dedans, a mon gout personnell ça doit sonner très ordinaire, meme très mal a mon oreille, meme chose si tu va à  une place ou tu n'aime pas la signature sonnore de certaine composante.

je t'assure que lors de la rénovation de mon sous-sol je vais aller voir reflexion et ecouter ce quil me dit et si sa ne m'interesse pas ou ce quil me dit sonne "pas d'allure" je vais laisser faire et voir autre part

L'important dans tous ca est que TOI tu trouve que tu a la meilleure piece, pas que les autre trouvent que tu a la meilleur, cest sur que sa fait une du bien a l'ego quand tout le monde nous felicite mais l'important est ton gout, pas d'epater la gallerie.

#18 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 11 August 2004 à 17:44

En ce moment, les murs de ma pièce sont fait de pierre, environ la moitié de la pièce, pensez-vous que c'est un problème pour la sonorisation de ma pièce  Si oui, quelle est les conséquences?

La pierre n'absorbe pratiquement pas d'énergie acoustique donc je présume que ta pièce est très réverbérante. J'espère que tes planchers ne sont pas en bois et qu'il n'y a pas trop de fenêtre dans la pièce, Tu auras sûrement besoin de beaucoup de traitement d'absorbtion pour conpenser pour ton mur de pierre.

#19 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 13 August 2004 à 21:38

^_^
Evidement, il y a juste AVS qui a de l'allure; le reste du monde c'est des colons! à‡a représente bien la mentalité Américaine.

#20 gio

gio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :
  • Interests:Musique - Golf - Voyages - Restos - Ski de fond - Nature - Bricolage

Posté 14 August 2004 à 09:34

Il me semble qu'on est un peu sévère avec Lévesque là ...

Sa pièce est extraordinaire, et si certains préféreraient plutît que ce soit fait comme ci ou comme cà  pour eux-mêmes, il n'en demeure pas moins qu'il y a plusieurs journées de travail et des tas de $$$ d'investis là -dedans, sans compter la recherche qui a été faite avant, - et moi je lève mon chapeau à  cà .

Et je prendrais ses enceintes les yeux fermés.

gio

#21 speedy

speedy

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 1611 Messages :
  • Interests:sport vélos entraineur de spinning.

Posté 14 August 2004 à 09:41

dac avec toi GIO levesque a travailler tres fort et nous tiens aux courant de sait travaux etk moi jais bien aimer suivre ses travaux de ss salle ht :diy:

#22 snef

snef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1416 Messages :
  • Interests:informatique, cinema maison, musique, moto et tout les belle chose

Posté 14 August 2004 à 09:55

Gio

Sa piece est extrordinaire sans aucun doute, oui il beaucoup d'argent et de temp investi et je lui leve mon chapeau, mais je ne dirait pas que sa joue bien car je ne l'ai pas entendue.

Je dit tout simplement à  Levesque de laisser faire les autre et que si sa piece lui satisfait que cest sa l'important et que sa ne veut pas dire que cest ecrit sur AVS ou que cest une personne qui ecrit des articles que cest obligatoirement vrai pour tout le monde, oui, peut être a l'oreille du journaliste en question mais pas pour un autre journaliste car trop de facteur et de goûts personnels entrent en ligne de compte.

Je suis sur q'une salle d'écoute qui fait très bien le Hi-Fi et HT se fait et que c'est pas parce que un-tel a dit que c'est pas possible, sur AVS ou dans une revue qu'ils aient raison

A oui, moi aussi je les prendrait ces paradigm, mais je les revendrait pour aller en chercher d'autre, chacun ses gout.

#23 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 14 August 2004 à 10:30

a oui moi aussi je les prendrait ces paradigm, mais je les revendrait pour aller en chercher d'autre, chacun ses gout

Et ses opinions...

dante47 ;)

#24 gio

gio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :
  • Interests:Musique - Golf - Voyages - Restos - Ski de fond - Nature - Bricolage

Posté 14 August 2004 à 10:52

Hulkamania, tu écris ceci :

En ce moment, les murs de ma pièce sont fait de pierre, environ la moitié de la pièce, pensez-vous que c'est un problème pour la sonorisation de ma pièce Si oui, quelle est les conséquences?

Les pièces idéales pour l'audio sont... rares.

Je crois que c'est un des plaisirs, quand on se monte une chaîne audio, de regarder ce avec quoi on a à  composer au départ, aussi imparfait cela soit-il, pour en faire un beau projet et faire le mieux possible dans les circonstances.

Bien sûr tu devras tenir compte de ton mur de pierre, mais il y a un tas de choses qui ne coûtent pas très chères que tu peux faire pour améliorer l'acoustique de ta pièce si tu le désires. Tu pourrais mettre un rideau par exemple, des trucs comme cà .

Et si tu as un plancher en bois ? Mets une jolie carpette dessus !

Tu peux aussi orienter le choix de tes composantes, HP, lecteur, interconnects, en fonction de la ''signature'' sonore que TU choisiras de donner à  ta pièce. Fais des expériences et tu trouveras ce qui te convient.

Sur un forum comme celui-ci ou ecoustics ou whatever, il se trouvera toujours quelqu'un pour trouver que tatati et tatata, critiquer ci ou ca, affirmer que tel produit n'est pas bon et quoi encore, - mais il faut prendre cà  avec un grain de sel.

Moi mon kit m'a coûté assez cher, et je ne voulais (pouvais) pas mettre des tas d'argent pour transformer ma pièce plus que je ne l'ai fait. Je l'ai d'abord agrandie, insonorisée à  partir d'informations que M. Laurendeau (quel gentleman) chez Rotac à  Québec m'a données, et puis j'ai ajouté une (jolie) carpette, et finalement mis quelques trucs sur les murs pour limiter la réverbération.

Je n'ai pas un kit parfait, mais quand je m'assieds dans ma pièce et que j'écoute, je suis un homme heureux. Et puis je suis fier de ce que j'ai fait. C'était mon idée au départ, mon projet, et c'est moi tout seul qui l'ai mené à  terme.

Le piège pour moi, et crois-moi j,ai tout ce qu'il faut pour tomber dedans, c'aurait été de continuer ma quête d'un kit parfait dans une pièce parfaite. Je laisse cà  à  d'autres, peut-être encore plus perfectionnistes, obsessifs (et financièrement à  l'aise...) que moi.

Tout cà , faut que cà  reste un plaisir. Si on perd la notion de plaisir, en audio particulièrement, je crois qu'on perd l'essentiel.

En passant, je te vois hésiter entre les Studio 100v2 et les v3, mon conseil : prends les v3. Si tu aimes le son Paradigm, tu devrais adorer. Ce n,est pas sans raison que Paradigm a changé les 2 woofers de 8 pouces pour 3 de 7 pouces. Et puis si on jour tu désires les vendre, il y a de bonnes chances que tu aies un meilleur prix.

Vas-y progressivement, mais n'oublie pas que les produits parfaits et les choix parfaits n'existent pas. On avance à  tatons là -dedans. Il faut avoir confiance en son oreille, et quand on a des doutes, se fier à  quelqu'un, un bon vendeur par exemple, en qui on a confiance, parce qu'un bon vendeur avec une attitude professionnelle (comme M. Laurendeau et Umberto chez Rotac l'on été pour moi), c'est bien souvent le meilleur guide qu'on peut trouver. Et puis on a le droit d'être en désaccord avec eux des fois ! Des fois, ils sont même en désaccord entre eux ! Là  où M. Laurendeau m,a le plus impressionné, c'est quand il a dit que je ferais probablement un bon coup de changer mes Studio 60 pour des 100 quand je lui ai posé la question, il aurait pu faire comme la majorité des gars dans les boutiques quand ils ne vendent pas le produit, et me dire que Paradigm c'est pas vargeux, prends plutît ce que j'ai à  t'offrir ici, c'est tellement mieux ! (Parce que Rotac, ils ne vendent plus Paradigm.)

Fie-toi à  tes feelings, qui valent bien ceux de n'importe qui, et je suis sûr que le résultat te plaira !

Ce message a été modifié par gio - 14 August 2004 à 11:02 .

#25 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 16 August 2004 à 08:21

Salutos les amigos!

Comment faire pour trouver les points de reflexion ?

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)